SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 34
Voyage au pays des lagopèdes présenté par Roland Clerc
Je vous invite à pénétrer délicatement dans le monde mystérieux  et énigmatique des lagopèdes. Vous allez découvrir un des royaumes  les plus sauvages de mon jardin secret. Laissez-vous envahir par ces lumières et ces ambiances qui vont magnifier le spectacle de la nature .
Tout débute par un sentier étroit qui longe une arête effilée dans des paysages verdoyants. Puis les pierriers d’ardoise, garnis de fleurs alpines d'une étonnante variété de couleurs, font place aux premiers névés encore gelés par la froidure nocturne. Les petits ruisseaux, légers de n'être pas encore gonflés par la fonte des neiges, s'écoulent tranquillement dans un doux frémissement qui tinte  de manière unique aux oreilles.
Enfin c'est l'arrivée au petit lac et en franchissant la Porte de ce Paradis,  le sanctuaire est à vos pieds. C’est dans ce décor sublime que le bleu du ciel,  la blancheur des neiges éternelles et le vert des prairies alpines parsemées de joyaux colorés se mêlent en une subtile palette de couleurs. Les reflets  du soleil dans le petit lac alpin font apparaître à sa surface des myriades d'étoiles qui scintillent comme des diamants vibrant de tout leur éclat.
Tout à coup, le piaillement des accenteurs alpins se bécotant inlassablement d'amour et les cris rauques des lagopèdes se font entendre au loin. Ils vous signalent que ce lieu apparemment inhabité est bien rempli de vie, mais ce n’est pas n’importe quelle vie !...,  c’est une vie secrète qui ouvre seulement son cœur à ceux qui l’aiment.
Dans ces sanctuaires retirés de toute trace de civilisation,  seuls les cris caverneux des lagopèdes permettent de localiser  cet incroyable oiseau. Pour le découvrir, il faut s’armer de patience  et de très nombreuses visites de ces lieux sauvages seront nécessaires pour espérer parfois le rencontrer au hasard de son territoire.
Tout là-haut la fascinante beauté des fleurs de la montagne  est comme un réconfortant sourire et personne ne peut rester insensible à cette extraordinaire luminosité et à cette délicatesse. Les étoiles des gentianes printanières donnent l’impression d’être un peu de ciel bleu qui s’est émietté sur le sol.
Lorsque l'on s'assied sur une pierre pour se reposer un peu  et que l'on aperçoit a portée de main une touffe de pensées  qui jaillit presque miraculeusement d’un rocher, on peut mieux ressentir l'attirance pour ces petits bijoux. Ce paradis floral éclate de beauté et au moindre rayon de soleil il arbore des couleurs voyantes et dégage des senteurs capiteuses.
Dans ce monde de douceur apparente, les lagopèdes sont attentifs  car l’hermine rode dans les parages. C’est un véritable fauve  en miniature ou alors parfois un éphémère morceau de porcelaine.  La tueuse va bientôt reprendre sa course fiévreuse, disparition, apparition, départ et retour foudroyants et se faufiler entre les pierres  avec une habileté diabolique.
Durant l’été, le lagopède semble garder la nostalgie de son ancienne patrie. Pour le trouver, il faut grimper, grimper encore. Pour le découvrir,  il faut s’armer de patience, traverser des régions désolées, vagabonder longuement parmi les éboulis et la rocaille fissurée par le gel.
Il faut chercher sa trace dans des terrains désertiques recouverts d’une mince végétation ou encore fouiller les pierriers chauffés par le soleil. Il faut deviner son mimétisme et s’imaginer que derrière chaque pierre se cache le bel oiseau.
Tout à coup, le miracle se produit et l’oiseau invisible couleur  de roche, véritable relique de l’époque glaciaire, animal mythique dont on a rêvé durant des années, déploie soudain ses deux ailes blanches et tout devient magie !...
C’est le miracle de la nature, le petit caillou devient magique.  La petite boule grise montre qu’elle est bien vivante cachée  parmi les autres cailloux. Le magnifique oiseau resplendit alors  de toute sa beauté et tous les détails de son plumage apparaissent  dans des couleurs et dans des finesses des plus subtiles.
Vers la mi-juin, la femelle pond ses œufs à même le sol dans un nid rudimentaire tapissé de quelques brindilles et d’herbes sèches. Lorsqu’elle couve, la confiance en son camouflage est telle qu’elle reste parfaitement immobile à l’approche d’un prédateur même si,  ce dernier se rapproche à moins d'un mètre !
Mais à cette saison, les chutes de neige tardives ou simplement le mauvais temps prolongé font prendre le plus grand risque  à toutes la nichée et il n’est pas rare que toute la couvaison  soit détruite par un brusque changement climatique.
Celui-ci a, pour le moment, réussi de survivre mais les prédateurs  sont nombreux et deux semaines après l’éclosion des poussins, ils n’en reste cette fois déjà plus que trois !...  Les chocards qui rodaient souvent dans les parages ont certainement prélevés leur part ?  Combien en restera-t-il l’année prochaine ?
Couleur de pierre et de roche, les accenteurs alpins sont si bien adaptés à leur milieu qu’ils en prennent les teintes de leur décor quotidien. Et on peut observer les couples parcourir inlassablement leur territoire allant de pierres en pierres dans un gazouillis mélodieux qui enchantent les oreilles.
Le chocard, virtuose du vol acrobatique apparaît et disparaît en  un étourdissant carrousel. Au moindre sifflement, les jeunes poussins restent cloîtrés au sol. Ce n’est que lorsque les chocards sont repartis vers d’autres cieux, que leur mère pousse une sorte de doux miaulement à peine audible  qui est un signe pour eux  de pouvoir ressortir sans risque de leur cachette.
Lorsque l’on croise de si belles fleurs sur son chemin, on les imagine  se tenir par la main avec leurs tiges et leurs pétales comme pour nous offrir une haie d’honneur. Si on observe plus attentivement  ces joyaux de la nature, on les trouve si belles que l’on ressent  cette impression étrange d’imaginer qu’elles ne demandent qu’un peu de tendresse pour pouvoir s’épanouir entièrement.
Peut-être, qu’elles attendent notre présence pour partager un peu de leur richesse et nous raconter un peu de leur vie.  Ce matin là, plutôt que de simplement croiser leur chemin,  j’ai eu ce pressentiment qu’elles n’attendaient peut-être que moi pour être complice de tout leur éclat. Inconsciemment,  c’est peut-être moi qui ce jour-là, leur a donné ma main  pour les apprivoiser un peu avec mon coeur.
Les fréquents passages de l’aigle royal sont autant de danger pour les lagopèdes, mais les coups de sifflets stridents  des marmottes les avertissent du danger. Et dès que l’ombre  du puissant rapace se déplace sur le sol, la marmotte se met  à lancer des cris rageurs qui déchirent le silence.
Finalement, la montagne retrouve le calme et la solitude et plus personne ne vient déranger les amoureux qui peuvent à nouveau reprendre leurs débordements d’affection par des baisers remplis d’une grande tendresse. Fatigués, par ces échanges passionnels,  ils finiront par s’assoupir l’un contre l’autre pour apprécier la douce chaleur de leur fourrure.
Lorsque l’on a la chance de découvrir le lagopède, il s’agit de s’en approcher en essayant de garder tout son calme et ne pas perdre tout le bénéfice  du travail d’approche. Il est tellement confiant dans son mimétisme qu’il  se laisse approcher relativement facilement à une dizaine de mètres  pour autant que l’on fasse attention de prendre son temps.
Rencontrer un lagopède c’est toujours quelque chose de captivant  car chaque fois que l’animal a été repéré, on a l’impression qu’il cherche  à se cacher de celui qui veut essayer de le débusquer. Et parfois c’est à peine si on peut le deviner tant son mimétisme se confond avec le milieu.
Marcher dans les pierriers avec tous les sens en éveil,  savoir retrouver un caillou vivant parmi les autres cailloux.  C’est vraiment un jeu passionnant d’être à l’écoute du moindre indice qui peut nous aider à déceler sa présence pour rechercher  une pierre parmi les autres pierres.
L’observation des caroncules situées au-dessus des yeux permet  de juger de son état d’excitation. Ainsi, pas à pas, on peut espérer s’en approcher d’assez près pour essayer de réaliser une belle image. Si le danger devient trop grand, il prend alors son envol pour se poser une centaine de mètres plus loin.
On le voit se faufiler entre les roches et ressortir quelques mètres  plus loin avec toujours un œil fixé sur l’intrus et recommencer son petit manège pour des parties de cache-cache sans fin. Parfois, on le voit trottiner à toute vitesse sur quelques dizaines de mètres pour le voir réapparaître  sur une proéminence rocheuse à la recherche de l’imposteur.
Après des centaines d’heures passées à la recherche de ce bel oiseau et à espérer une hypothétique rencontre, il me semble maintenant  le connaître un peu mieux pour réussir de m’en approcher et vivre  un peu avec lui pour autant que je respecte son intimité.
Et si le plus souvent, il cherche à passer inaperçu, de temps en temps, on peut croire qu’il essaie de montrer sa magnificence comme  une statue emplumée sur son socle de granit.
Dans ce havre de paix, aucun bruit ne vient troubler la quiétude des lieux  si ce n'est une pierre qui se décroche de temps à autre des faces rocheuses réchauffées par le soleil. Dans cette cathédrale de la Nature, le bonheur intérieur et la plénitude de l'esprit s'imposent comme des certitudes.
Les Pointes des Dents-du-Midi, clochers de cette église, en assurent  la pérennité pour l'éternité. Une fois de plus c'est grâce à la Nature  que j’ai pu recevoir de si beaux cadeaux et c’est toujours elle qui a décidé  de me les offrir, je n’étais là-haut qu’avec mon cœur pour les recueillir.
La nature humaine est parfois étonnante et la passion qui l’anime  la pousse toujours à revivre ces ambiances et ces émotions comme  une drogue qui envahit le corps et l’esprit,  pour ressentir dans  ces décors exceptionnels un très grand bien-être intérieur.
Dans ces ambiances de rêve, le photographe naturaliste est transporté  au paroxysme du bonheur dans des rêves qu’ils croyaient pourtant inaccessibles. Mais ces rêves sont bien présents et même si j'ai déjà vécu tout là-haut  tant de bons moments, ceux-ci m’ont procuré tellement de joies que  je sais déjà que j’y retournerai encore et encore !
Mai 2005 www.faune-valais.ch

Más contenido relacionado

Destacado

Destacado (9)

NUEVA YORK 1/2
NUEVA YORK 1/2NUEVA YORK 1/2
NUEVA YORK 1/2
 
Massachusetts
MassachusettsMassachusetts
Massachusetts
 
Escale à SAN FRANCISCO, USA
Escale à SAN FRANCISCO, USAEscale à SAN FRANCISCO, USA
Escale à SAN FRANCISCO, USA
 
Les îles du Morbihan
Les îles du MorbihanLes îles du Morbihan
Les îles du Morbihan
 
Kenya 3/4
Kenya 3/4Kenya 3/4
Kenya 3/4
 
Audrey Hepburn
Audrey HepburnAudrey Hepburn
Audrey Hepburn
 
La reine du Valais SUISSE
La reine du Valais SUISSELa reine du Valais SUISSE
La reine du Valais SUISSE
 
CALVADOS, Normandy, France
CALVADOS, Normandy, FranceCALVADOS, Normandy, France
CALVADOS, Normandy, France
 
Beaux lacs du monde
Beaux lacs du mondeBeaux lacs du monde
Beaux lacs du monde
 

Similar a Lagopèdes

L'éveil des renardeaux
L'éveil des renardeauxL'éveil des renardeaux
L'éveil des renardeauxUngava Louise
 
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique Les Voix de la Terre - Dossier Écologique
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique mo_ment
 
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...Editions du Pantheon
 
Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnu Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnu auto-editeur
 
Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnuAux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnuauto-editeur
 
Guide découverte 2016 - Destination Brocéliande
Guide découverte 2016 - Destination BrocéliandeGuide découverte 2016 - Destination Brocéliande
Guide découverte 2016 - Destination BrocéliandeDestination Brocéliande
 
Tapisserie et créatures mythiques
Tapisserie et créatures mythiquesTapisserie et créatures mythiques
Tapisserie et créatures mythiquesCéline Escande
 
Patrick elce fleur noire et blanc
Patrick elce fleur noire et blancPatrick elce fleur noire et blanc
Patrick elce fleur noire et blancsarah Benmerzouk
 
Le concerto des musipouvantails
Le concerto des musipouvantailsLe concerto des musipouvantails
Le concerto des musipouvantailsSerge Bonnafont
 
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...Editions du Pantheon
 

Similar a Lagopèdes (20)

L'éveil des renardeaux
L'éveil des renardeauxL'éveil des renardeaux
L'éveil des renardeaux
 
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique Les Voix de la Terre - Dossier Écologique
Les Voix de la Terre - Dossier Écologique
 
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...
Présentation "La biche aux yeux verts et l'enfant de la prairie rose", Aouali...
 
ballotin-d-ondes-purpurines-2ème-recueil-suite.pdf
ballotin-d-ondes-purpurines-2ème-recueil-suite.pdfballotin-d-ondes-purpurines-2ème-recueil-suite.pdf
ballotin-d-ondes-purpurines-2ème-recueil-suite.pdf
 
Surprises du monde vivant XXVI
Surprises du monde vivant XXVISurprises du monde vivant XXVI
Surprises du monde vivant XXVI
 
Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnu Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnu
 
Aux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnuAux galops-de-l-inconnu
Aux galops-de-l-inconnu
 
Guide découverte 2016 - Destination Brocéliande
Guide découverte 2016 - Destination BrocéliandeGuide découverte 2016 - Destination Brocéliande
Guide découverte 2016 - Destination Brocéliande
 
Tapisserie et créatures mythiques
Tapisserie et créatures mythiquesTapisserie et créatures mythiques
Tapisserie et créatures mythiques
 
Patrick elce fleur noire et blanc
Patrick elce fleur noire et blancPatrick elce fleur noire et blanc
Patrick elce fleur noire et blanc
 
GR NC1
GR NC1GR NC1
GR NC1
 
Le concerto des musipouvantails
Le concerto des musipouvantailsLe concerto des musipouvantails
Le concerto des musipouvantails
 
6°5 - Métamorphoses
6°5 - Métamorphoses6°5 - Métamorphoses
6°5 - Métamorphoses
 
Surprises du monde vivant XIV
Surprises du monde vivant XIVSurprises du monde vivant XIV
Surprises du monde vivant XIV
 
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...
Présentation "La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes", Aoualit...
 
Coin rigolo
Coin rigoloCoin rigolo
Coin rigolo
 
Aube
AubeAube
Aube
 
Equinoxe
EquinoxeEquinoxe
Equinoxe
 
L'Insolent Ciel
L'Insolent CielL'Insolent Ciel
L'Insolent Ciel
 
Tal3 glaces
Tal3 glacesTal3 glaces
Tal3 glaces
 

Más de Ungava Louise

Octobre au jardin botanique de montréal
Octobre au jardin botanique de montréalOctobre au jardin botanique de montréal
Octobre au jardin botanique de montréalUngava Louise
 
Bonne nuit! Good night!
Bonne nuit! Good night!Bonne nuit! Good night!
Bonne nuit! Good night!Ungava Louise
 
Je suis beau 3 - I am beautiful 3
Je suis beau 3 - I am beautiful 3Je suis beau 3 - I am beautiful 3
Je suis beau 3 - I am beautiful 3Ungava Louise
 
Je suis beau 2 - I am beautiful 2
Je suis beau 2 - I am beautiful 2Je suis beau 2 - I am beautiful 2
Je suis beau 2 - I am beautiful 2Ungava Louise
 
Je suis beau 1 - I am beautiful 1
Je suis beau 1 - I am beautiful 1Je suis beau 1 - I am beautiful 1
Je suis beau 1 - I am beautiful 1Ungava Louise
 
La mort du cygne - The dying swan
La mort du cygne - The dying swanLa mort du cygne - The dying swan
La mort du cygne - The dying swanUngava Louise
 
Parlez moi d'amour - Speak to me of love
Parlez moi d'amour - Speak to me of love Parlez moi d'amour - Speak to me of love
Parlez moi d'amour - Speak to me of love Ungava Louise
 
We three Kings of Orient are
We three Kings of Orient areWe three Kings of Orient are
We three Kings of Orient areUngava Louise
 

Más de Ungava Louise (20)

Enfants du monde
Enfants du mondeEnfants du monde
Enfants du monde
 
Vive l'automne!
Vive l'automne!Vive l'automne!
Vive l'automne!
 
Portraits
Portraits Portraits
Portraits
 
Au bord de l'étang
Au bord de l'étangAu bord de l'étang
Au bord de l'étang
 
Duos
DuosDuos
Duos
 
C'est l'hiver
C'est l'hiverC'est l'hiver
C'est l'hiver
 
L'automne
L'automneL'automne
L'automne
 
Noël
NoëlNoël
Noël
 
Oiseaux de mer
Oiseaux de merOiseaux de mer
Oiseaux de mer
 
Plaisir d'amour
Plaisir d'amourPlaisir d'amour
Plaisir d'amour
 
Octobre au jardin botanique de montréal
Octobre au jardin botanique de montréalOctobre au jardin botanique de montréal
Octobre au jardin botanique de montréal
 
Bonne nuit! Good night!
Bonne nuit! Good night!Bonne nuit! Good night!
Bonne nuit! Good night!
 
Images du québec
Images du québecImages du québec
Images du québec
 
Je suis beau 3 - I am beautiful 3
Je suis beau 3 - I am beautiful 3Je suis beau 3 - I am beautiful 3
Je suis beau 3 - I am beautiful 3
 
Je suis beau 2 - I am beautiful 2
Je suis beau 2 - I am beautiful 2Je suis beau 2 - I am beautiful 2
Je suis beau 2 - I am beautiful 2
 
Je suis beau 1 - I am beautiful 1
Je suis beau 1 - I am beautiful 1Je suis beau 1 - I am beautiful 1
Je suis beau 1 - I am beautiful 1
 
La mort du cygne - The dying swan
La mort du cygne - The dying swanLa mort du cygne - The dying swan
La mort du cygne - The dying swan
 
Parlez moi d'amour - Speak to me of love
Parlez moi d'amour - Speak to me of love Parlez moi d'amour - Speak to me of love
Parlez moi d'amour - Speak to me of love
 
We three Kings of Orient are
We three Kings of Orient areWe three Kings of Orient are
We three Kings of Orient are
 
Joyeux Noël!
Joyeux Noël!Joyeux Noël!
Joyeux Noël!
 

Lagopèdes

  • 1. Voyage au pays des lagopèdes présenté par Roland Clerc
  • 2. Je vous invite à pénétrer délicatement dans le monde mystérieux et énigmatique des lagopèdes. Vous allez découvrir un des royaumes les plus sauvages de mon jardin secret. Laissez-vous envahir par ces lumières et ces ambiances qui vont magnifier le spectacle de la nature .
  • 3. Tout débute par un sentier étroit qui longe une arête effilée dans des paysages verdoyants. Puis les pierriers d’ardoise, garnis de fleurs alpines d'une étonnante variété de couleurs, font place aux premiers névés encore gelés par la froidure nocturne. Les petits ruisseaux, légers de n'être pas encore gonflés par la fonte des neiges, s'écoulent tranquillement dans un doux frémissement qui tinte de manière unique aux oreilles.
  • 4. Enfin c'est l'arrivée au petit lac et en franchissant la Porte de ce Paradis, le sanctuaire est à vos pieds. C’est dans ce décor sublime que le bleu du ciel, la blancheur des neiges éternelles et le vert des prairies alpines parsemées de joyaux colorés se mêlent en une subtile palette de couleurs. Les reflets du soleil dans le petit lac alpin font apparaître à sa surface des myriades d'étoiles qui scintillent comme des diamants vibrant de tout leur éclat.
  • 5. Tout à coup, le piaillement des accenteurs alpins se bécotant inlassablement d'amour et les cris rauques des lagopèdes se font entendre au loin. Ils vous signalent que ce lieu apparemment inhabité est bien rempli de vie, mais ce n’est pas n’importe quelle vie !..., c’est une vie secrète qui ouvre seulement son cœur à ceux qui l’aiment.
  • 6. Dans ces sanctuaires retirés de toute trace de civilisation, seuls les cris caverneux des lagopèdes permettent de localiser cet incroyable oiseau. Pour le découvrir, il faut s’armer de patience et de très nombreuses visites de ces lieux sauvages seront nécessaires pour espérer parfois le rencontrer au hasard de son territoire.
  • 7. Tout là-haut la fascinante beauté des fleurs de la montagne est comme un réconfortant sourire et personne ne peut rester insensible à cette extraordinaire luminosité et à cette délicatesse. Les étoiles des gentianes printanières donnent l’impression d’être un peu de ciel bleu qui s’est émietté sur le sol.
  • 8. Lorsque l'on s'assied sur une pierre pour se reposer un peu et que l'on aperçoit a portée de main une touffe de pensées qui jaillit presque miraculeusement d’un rocher, on peut mieux ressentir l'attirance pour ces petits bijoux. Ce paradis floral éclate de beauté et au moindre rayon de soleil il arbore des couleurs voyantes et dégage des senteurs capiteuses.
  • 9. Dans ce monde de douceur apparente, les lagopèdes sont attentifs car l’hermine rode dans les parages. C’est un véritable fauve en miniature ou alors parfois un éphémère morceau de porcelaine. La tueuse va bientôt reprendre sa course fiévreuse, disparition, apparition, départ et retour foudroyants et se faufiler entre les pierres avec une habileté diabolique.
  • 10. Durant l’été, le lagopède semble garder la nostalgie de son ancienne patrie. Pour le trouver, il faut grimper, grimper encore. Pour le découvrir, il faut s’armer de patience, traverser des régions désolées, vagabonder longuement parmi les éboulis et la rocaille fissurée par le gel.
  • 11. Il faut chercher sa trace dans des terrains désertiques recouverts d’une mince végétation ou encore fouiller les pierriers chauffés par le soleil. Il faut deviner son mimétisme et s’imaginer que derrière chaque pierre se cache le bel oiseau.
  • 12. Tout à coup, le miracle se produit et l’oiseau invisible couleur de roche, véritable relique de l’époque glaciaire, animal mythique dont on a rêvé durant des années, déploie soudain ses deux ailes blanches et tout devient magie !...
  • 13. C’est le miracle de la nature, le petit caillou devient magique. La petite boule grise montre qu’elle est bien vivante cachée parmi les autres cailloux. Le magnifique oiseau resplendit alors de toute sa beauté et tous les détails de son plumage apparaissent dans des couleurs et dans des finesses des plus subtiles.
  • 14. Vers la mi-juin, la femelle pond ses œufs à même le sol dans un nid rudimentaire tapissé de quelques brindilles et d’herbes sèches. Lorsqu’elle couve, la confiance en son camouflage est telle qu’elle reste parfaitement immobile à l’approche d’un prédateur même si, ce dernier se rapproche à moins d'un mètre !
  • 15. Mais à cette saison, les chutes de neige tardives ou simplement le mauvais temps prolongé font prendre le plus grand risque à toutes la nichée et il n’est pas rare que toute la couvaison soit détruite par un brusque changement climatique.
  • 16. Celui-ci a, pour le moment, réussi de survivre mais les prédateurs sont nombreux et deux semaines après l’éclosion des poussins, ils n’en reste cette fois déjà plus que trois !... Les chocards qui rodaient souvent dans les parages ont certainement prélevés leur part ? Combien en restera-t-il l’année prochaine ?
  • 17. Couleur de pierre et de roche, les accenteurs alpins sont si bien adaptés à leur milieu qu’ils en prennent les teintes de leur décor quotidien. Et on peut observer les couples parcourir inlassablement leur territoire allant de pierres en pierres dans un gazouillis mélodieux qui enchantent les oreilles.
  • 18. Le chocard, virtuose du vol acrobatique apparaît et disparaît en un étourdissant carrousel. Au moindre sifflement, les jeunes poussins restent cloîtrés au sol. Ce n’est que lorsque les chocards sont repartis vers d’autres cieux, que leur mère pousse une sorte de doux miaulement à peine audible qui est un signe pour eux de pouvoir ressortir sans risque de leur cachette.
  • 19. Lorsque l’on croise de si belles fleurs sur son chemin, on les imagine se tenir par la main avec leurs tiges et leurs pétales comme pour nous offrir une haie d’honneur. Si on observe plus attentivement ces joyaux de la nature, on les trouve si belles que l’on ressent cette impression étrange d’imaginer qu’elles ne demandent qu’un peu de tendresse pour pouvoir s’épanouir entièrement.
  • 20. Peut-être, qu’elles attendent notre présence pour partager un peu de leur richesse et nous raconter un peu de leur vie. Ce matin là, plutôt que de simplement croiser leur chemin, j’ai eu ce pressentiment qu’elles n’attendaient peut-être que moi pour être complice de tout leur éclat. Inconsciemment, c’est peut-être moi qui ce jour-là, leur a donné ma main pour les apprivoiser un peu avec mon coeur.
  • 21. Les fréquents passages de l’aigle royal sont autant de danger pour les lagopèdes, mais les coups de sifflets stridents des marmottes les avertissent du danger. Et dès que l’ombre du puissant rapace se déplace sur le sol, la marmotte se met à lancer des cris rageurs qui déchirent le silence.
  • 22. Finalement, la montagne retrouve le calme et la solitude et plus personne ne vient déranger les amoureux qui peuvent à nouveau reprendre leurs débordements d’affection par des baisers remplis d’une grande tendresse. Fatigués, par ces échanges passionnels, ils finiront par s’assoupir l’un contre l’autre pour apprécier la douce chaleur de leur fourrure.
  • 23. Lorsque l’on a la chance de découvrir le lagopède, il s’agit de s’en approcher en essayant de garder tout son calme et ne pas perdre tout le bénéfice du travail d’approche. Il est tellement confiant dans son mimétisme qu’il se laisse approcher relativement facilement à une dizaine de mètres pour autant que l’on fasse attention de prendre son temps.
  • 24. Rencontrer un lagopède c’est toujours quelque chose de captivant car chaque fois que l’animal a été repéré, on a l’impression qu’il cherche à se cacher de celui qui veut essayer de le débusquer. Et parfois c’est à peine si on peut le deviner tant son mimétisme se confond avec le milieu.
  • 25. Marcher dans les pierriers avec tous les sens en éveil, savoir retrouver un caillou vivant parmi les autres cailloux. C’est vraiment un jeu passionnant d’être à l’écoute du moindre indice qui peut nous aider à déceler sa présence pour rechercher une pierre parmi les autres pierres.
  • 26. L’observation des caroncules situées au-dessus des yeux permet de juger de son état d’excitation. Ainsi, pas à pas, on peut espérer s’en approcher d’assez près pour essayer de réaliser une belle image. Si le danger devient trop grand, il prend alors son envol pour se poser une centaine de mètres plus loin.
  • 27. On le voit se faufiler entre les roches et ressortir quelques mètres plus loin avec toujours un œil fixé sur l’intrus et recommencer son petit manège pour des parties de cache-cache sans fin. Parfois, on le voit trottiner à toute vitesse sur quelques dizaines de mètres pour le voir réapparaître sur une proéminence rocheuse à la recherche de l’imposteur.
  • 28. Après des centaines d’heures passées à la recherche de ce bel oiseau et à espérer une hypothétique rencontre, il me semble maintenant le connaître un peu mieux pour réussir de m’en approcher et vivre un peu avec lui pour autant que je respecte son intimité.
  • 29. Et si le plus souvent, il cherche à passer inaperçu, de temps en temps, on peut croire qu’il essaie de montrer sa magnificence comme une statue emplumée sur son socle de granit.
  • 30. Dans ce havre de paix, aucun bruit ne vient troubler la quiétude des lieux si ce n'est une pierre qui se décroche de temps à autre des faces rocheuses réchauffées par le soleil. Dans cette cathédrale de la Nature, le bonheur intérieur et la plénitude de l'esprit s'imposent comme des certitudes.
  • 31. Les Pointes des Dents-du-Midi, clochers de cette église, en assurent la pérennité pour l'éternité. Une fois de plus c'est grâce à la Nature que j’ai pu recevoir de si beaux cadeaux et c’est toujours elle qui a décidé de me les offrir, je n’étais là-haut qu’avec mon cœur pour les recueillir.
  • 32. La nature humaine est parfois étonnante et la passion qui l’anime la pousse toujours à revivre ces ambiances et ces émotions comme une drogue qui envahit le corps et l’esprit, pour ressentir dans ces décors exceptionnels un très grand bien-être intérieur.
  • 33. Dans ces ambiances de rêve, le photographe naturaliste est transporté au paroxysme du bonheur dans des rêves qu’ils croyaient pourtant inaccessibles. Mais ces rêves sont bien présents et même si j'ai déjà vécu tout là-haut tant de bons moments, ceux-ci m’ont procuré tellement de joies que je sais déjà que j’y retournerai encore et encore !