SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 21
Magie des mots … D’Infinis Paysages   Printemps des poètes  2011
L’amitié Le cœur était à nu Et les paroles clouées Quand du fond des déserts Accourut l’amitié Encerclant mes épaules Elle entraîna mes pas Vers les autres et le large La vie s’y multiplia Un regard une main Avaient chassé mes ombres Ma voix reprit paroles Mon cœur se fit jardin. AndréeChedid Dis–moi si tu m’aimes  (Milan jeunesse)
Le chameau   Un chameau entra dans un sauna. Il eut chaud, Très chaud, Trop chaud. Il sua, Sua, Sua. Une bosse s’usa, S’usa, S’usa. L’autre bosse ne s’usa pas. Que crois-tu qu’il arriva ? Le chameau dans le désert Se retrouva dromadaire.   Pierre Coran Le rire en poésie  (Gallimard jeunesse)
Poursuite du chemin Main dans la main Avec grand ’père Je poursuis Mes chemins Sous l’ombre Ou la lumière Je dessine mon nom Plus tard    plus tard Grand’ père C’est moi qui saisirai ta main. Andrée Chedid Le français est un poème qui voyage  (Rue du monde)
Mot doux Un petit mot doux murmuré tout bas, que l’on attend pas ce n’est pas beaucoup c’est tout Michelle Daufresne Toi et Moi en poèmes  (Seuil jeunesse)
La poésie est le cri que l’on pousserait en s’éveillant dans une forêt obscure au milieu du chemin de notre vie. La poésie est le soleil qui ruisselle à travers les mailles du matin. La poésie, ce sont des nuits blanches et des bouches de désir. La poésie est l’argot des anges et des démons. […] La poésie est ce qui existe entre les lignes. La poésie est faite des syllabes des rêves. La poésie, ce sont des cris lointains, très lointains, sur une plage au soleil couchant. Lawrence Ferlinghetti L’agenda du (presque) poète   (De La Martinière Jeunesse)
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer. Paul Fort Le Bonheur  (Rue du Monde)
Hé Hé les maçons, les professeurs, Les artistes-peintres, les équilibristes, Les secrétaires, les tisserands, les carillonneurs, Les pompiers, les boulangers, les ébénistes, Les libraires, les vignerons, Venez voir un peu les cèpes, les cortinaires des montagnes,  les oronges, les entolomes livides, les truffes, les lépiotes helvéolées, les lépiotes élevées, les amanites tue-mouches, quelle fricassée nous allons faire, quel parfum va envahir toute la rue, quel délice et quel bon débarras, un régal, une merveille et la tranquillité pour tous ! N’oublions surtout pas le fenouil et l’estragon ! Michel Butor Ca fait rire les poètes !  (Rue du Monde)
Une minute encore J’ai dormi une minute, soixante secondes de papillon, et pendant cette minute, j’ai rêvé mille fois. Bien sûr, ce n’étaient que des poussières de rêve sur les ailes vite envolées, soixante seconde de papillon, pas le temps d’une chanson, mille poussières de rêve, mais il faudrait des siècles pour te dire comment elles brillaient. Carl Norac Petits poèmes pour passer le temps  (Didier jeunesse)
Les mouettes Je te donne trois mouettes La pulpe d’un fruit Le goût des jardins sur les choses La verte étoile d’un étang Le rire bleu de la barque La froide racine du roseau Je te donne trois mouettes La pulpe d’un fruit De l’aube entre les doigts De l’ombre entre les tempes Je te donne trois mouettes Et le goût de l’oubli Andrée Chedid Premiers poèmes pour toute ma vie  (Milan jeunesse)
Fleur, Voici des pensées douces Comme la mousse, qui pousse au pied des fleurs. Pénélope Les saisons du coeur  (Gallimard jeunesse)
La pie poète        Dans sa rêverie,            la pie poète            a oublié        de refermer     son encrier. L’encre a séché ! « Tant pis ! » pense la pie poète en posant sa plume. La poésie c’est aussi dans la tête ! Françoise Bobe        La pie poète  (Bayard jeunesse)
Apothéose du Point « Foin de tout ce qui n’est pas le Point ! » Dit le Point, devant témoins. « Sans Moi, tout n’est que baragouin ! Quant à la Virgule ! Animalcule, qui gesticule Sans nul besoin, Je lui réponds à brûle-pourpoint : Qui stimule une Majuscule ? Fait descendre les crépuscules ? Qui jugule ? Qui férule ? Fait que la phrase capitule ? Qui ? Si ce n’est : Le Point ! Bref, toujours devant témoins : Je postule et stipule Qu’un Point, c’est TOUT ! » Dit le Point. Andrée Chédid Poésie et humour  (PEMF)
Retour Quand le premier astronaute a mis les pieds sur la Lune il a regardé le ciel et s’est dit en plaisantant j’ai la tête dans la Terre en pensant à mes enfants qui sont souvent dans la Lune Michel Butor Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ?    (Bayard jeunesse)
La semaine des sept erreurs Lundi, Monsieur sort le soir pour nourrir son merle. Mardi, Monsieur se lève la nuit pour rallumer sa dune. Monsieur n’arrête jamais. Mercredi, Monsieur repasse les six continents sur l’atlas. Jeudi, Monsieur avale sa clef, puis met sa tartine Sous le paillasson. Monsieur n’arrête jamais. Vendredi, Monsieur fait danser les lacets de ses souliers. Samedi, Monsieur retire les points noirs de ses coccinelles. Monsieur s’arrête un peu. Monsieur tombe du ciel le dimanche. Carl Norac Premiers poèmes pour toute ma vie  (Milan jeunesse)
La tomate Trop timide, la tomate devient écarlate quand on lui dit qu’elle est belle. Un rien l’épate, elle se dresse sur ses pattes pour imiter les hirondelles. Elle rêve d’avoir des ailes, s’arrondit, se gratte, se gonfle d’eau, se dilate, mais à chaque fois ça rate : aucune plume ne pousse à son épaule tendre et douce, la tomate échec et mat, se résigne s’acclimate, mais sous son air ombrageux, puisque le ciel est paradis perdu elle mijote dans son jus d’aromates un songe rouge et nuageux. Charles Dobzynski Fablier des fruits et légumes  (Editions du Rocher)
Ver, vert, vair, verre : Ils conjuguent leurs efforts Je suis le VER qui se tortille au bout d’un cruel hameçon Tu es le VAIR riche fourrure de la pantoufle de Cendrillon Il est le VERT, couleur émeraude, tilleul ou céladon Nous sommes les VERS du trouvère, ou parfois vers de mirliton Vous êtes les VERRES dont l’abus peut nous faire perdre la raison VER, VERT, VAIR, VERRE… Tous sont d’accord à l’unisson Ils veulent changer d’horizon PARTIR ENFIN SE METTRE AU VERT… Catherine Cahard On a des choses à dire !  (Les Editions d’à côté)
Parcours  paysagé , balisé par l’équipe de la section jeunesse avec  la collaboration d’intrépides explorateurs. Section Jeunesse de la bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer – Sélection bibliographique – Printemps des poètes 2011.

Más contenido relacionado

La actualidad más candente

Laurenzaccio - Dossier de présentation web
Laurenzaccio - Dossier de présentation webLaurenzaccio - Dossier de présentation web
Laurenzaccio - Dossier de présentation webBilly DEYLORD
 
Sonnets
SonnetsSonnets
Sonnetsi-voix
 
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grange
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la GrangeMusic-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grange
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grangeculturedigitale
 
Georges Emmanuel Clancier
Georges Emmanuel ClancierGeorges Emmanuel Clancier
Georges Emmanuel ClancierEPSILIM
 
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture TC
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture  TCLe bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture  TC
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture TCmehdirhora
 
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-Louis
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-LouisDossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-Louis
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-LouisBâle Région Mag
 
Raymond queneau
Raymond queneauRaymond queneau
Raymond queneauAberi Kajo
 
Petite histoire de la poésie
Petite histoire de la poésiePetite histoire de la poésie
Petite histoire de la poésieJeff Laroumagne
 
Recueil "L'insolent Ciel", Marius Dion
Recueil "L'insolent Ciel", Marius DionRecueil "L'insolent Ciel", Marius Dion
Recueil "L'insolent Ciel", Marius DionMariusDion
 
L HÉ R I T A G E C U L T U R E L
L  HÉ R I T A G E  C U L T U R E LL  HÉ R I T A G E  C U L T U R E L
L HÉ R I T A G E C U L T U R E Lscmanuela
 
Interview dans la foret lointaine
Interview dans la foret lointaineInterview dans la foret lointaine
Interview dans la foret lointaineperditaens
 
Atelier lecture hugo
Atelier lecture hugoAtelier lecture hugo
Atelier lecture hugoEPSILIM
 
Fde4 yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slayt
Fde4   yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slaytFde4   yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slayt
Fde4 yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slaytAATAYYILMAZ4
 
Le papillon de 3 nuits par stan
Le papillon de 3 nuits par stanLe papillon de 3 nuits par stan
Le papillon de 3 nuits par stanlfiduras
 
Dossier de diffusion Jeanne Barré
Dossier de diffusion Jeanne BarréDossier de diffusion Jeanne Barré
Dossier de diffusion Jeanne Barrécommunicationtdm
 

La actualidad más candente (20)

Laurenzaccio - Dossier de présentation web
Laurenzaccio - Dossier de présentation webLaurenzaccio - Dossier de présentation web
Laurenzaccio - Dossier de présentation web
 
Sonnets
SonnetsSonnets
Sonnets
 
Win#25 mots maux
Win#25 mots mauxWin#25 mots maux
Win#25 mots maux
 
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grange
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la GrangeMusic-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grange
Music-Hall | Jean-Luc Lagarce | Mise en scène Véronique Ros de la Grange
 
Georges Emmanuel Clancier
Georges Emmanuel ClancierGeorges Emmanuel Clancier
Georges Emmanuel Clancier
 
Lelac
LelacLelac
Lelac
 
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture TC
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture  TCLe bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture  TC
Le bourgeois-gentilhomme-fiche-de-lecture TC
 
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-Louis
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-LouisDossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-Louis
Dossier de presse février 2014 Théâtre La Coupole Saint-Louis
 
Cahiers de Poésie 18
Cahiers de Poésie 18Cahiers de Poésie 18
Cahiers de Poésie 18
 
Raymond queneau
Raymond queneauRaymond queneau
Raymond queneau
 
Tes sur la vague
Tes sur la vagueTes sur la vague
Tes sur la vague
 
Petite histoire de la poésie
Petite histoire de la poésiePetite histoire de la poésie
Petite histoire de la poésie
 
Recueil "L'insolent Ciel", Marius Dion
Recueil "L'insolent Ciel", Marius DionRecueil "L'insolent Ciel", Marius Dion
Recueil "L'insolent Ciel", Marius Dion
 
L HÉ R I T A G E C U L T U R E L
L  HÉ R I T A G E  C U L T U R E LL  HÉ R I T A G E  C U L T U R E L
L HÉ R I T A G E C U L T U R E L
 
Interview dans la foret lointaine
Interview dans la foret lointaineInterview dans la foret lointaine
Interview dans la foret lointaine
 
Atelier lecture hugo
Atelier lecture hugoAtelier lecture hugo
Atelier lecture hugo
 
Fde4 yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slayt
Fde4   yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slaytFde4   yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slayt
Fde4 yosun selin paktunç - les poèmes saturniens de verlaine, slayt
 
Golgota-Bartabas
Golgota-BartabasGolgota-Bartabas
Golgota-Bartabas
 
Le papillon de 3 nuits par stan
Le papillon de 3 nuits par stanLe papillon de 3 nuits par stan
Le papillon de 3 nuits par stan
 
Dossier de diffusion Jeanne Barré
Dossier de diffusion Jeanne BarréDossier de diffusion Jeanne Barré
Dossier de diffusion Jeanne Barré
 

Similar a Enfant poete

Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015
Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015
Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015Pierre ST Vincent
 
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiens
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiensDevoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiens
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiensFrançoise Cahen
 
L attrait du monde
L attrait du mondeL attrait du monde
L attrait du mondeideanim
 
Dossier gdl web
Dossier gdl webDossier gdl web
Dossier gdl webpdesvigne
 
Présenation Havre de Paix, Placide Joachim
Présenation Havre de Paix, Placide JoachimPrésenation Havre de Paix, Placide Joachim
Présenation Havre de Paix, Placide JoachimEditions du Pantheon
 
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à méridaRécital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à méridanacarEOI
 
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de méridaRécital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de méridanacarEOI
 
Petits poèmes entre amies
Petits poèmes entre amiesPetits poèmes entre amies
Petits poèmes entre amiesCDILPTL
 
Présentation "Poésies", Marie Ledoux
Présentation "Poésies", Marie LedouxPrésentation "Poésies", Marie Ledoux
Présentation "Poésies", Marie LedouxEditions du Pantheon
 
Présentation "Love Express" d'Étienne Poiarez
Présentation "Love Express" d'Étienne PoiarezPrésentation "Love Express" d'Étienne Poiarez
Présentation "Love Express" d'Étienne PoiarezEditions du Pantheon
 
Je détruis ma maison
Je détruis ma maisonJe détruis ma maison
Je détruis ma maisonlaurentsanti
 
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10Hibah Shabkhez
 

Similar a Enfant poete (20)

Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015
Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015
Pierre St Vincent Spasmotsfolies ch1 à 6 mars 2015
 
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiens
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiensDevoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiens
Devoir maison manuel scolaire [tsanta] Tableaux parisiens
 
Coin rigolo
Coin rigoloCoin rigolo
Coin rigolo
 
Prevert
PrevertPrevert
Prevert
 
Prevert
PrevertPrevert
Prevert
 
L attrait du monde
L attrait du mondeL attrait du monde
L attrait du monde
 
Baudelaire2 claudia e viktoryia
Baudelaire2 claudia e viktoryiaBaudelaire2 claudia e viktoryia
Baudelaire2 claudia e viktoryia
 
Dossier gdl web
Dossier gdl webDossier gdl web
Dossier gdl web
 
Présenation Havre de Paix, Placide Joachim
Présenation Havre de Paix, Placide JoachimPrésenation Havre de Paix, Placide Joachim
Présenation Havre de Paix, Placide Joachim
 
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à méridaRécital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba à mérida
 
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de méridaRécital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de mérida
Récital de poésie et de musique au centre culturel d´alcazaba de mérida
 
Baudelaire
BaudelaireBaudelaire
Baudelaire
 
Petits poèmes entre amies
Petits poèmes entre amiesPetits poèmes entre amies
Petits poèmes entre amies
 
Baudelaire par chiara n.
Baudelaire par chiara n.Baudelaire par chiara n.
Baudelaire par chiara n.
 
La littérature
La littératureLa littérature
La littérature
 
Présentation "Poésies", Marie Ledoux
Présentation "Poésies", Marie LedouxPrésentation "Poésies", Marie Ledoux
Présentation "Poésies", Marie Ledoux
 
Verlaine selección de poemas
Verlaine selección de poemasVerlaine selección de poemas
Verlaine selección de poemas
 
Présentation "Love Express" d'Étienne Poiarez
Présentation "Love Express" d'Étienne PoiarezPrésentation "Love Express" d'Étienne Poiarez
Présentation "Love Express" d'Étienne Poiarez
 
Je détruis ma maison
Je détruis ma maisonJe détruis ma maison
Je détruis ma maison
 
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10
Poetry Translation French - English Whitmarsh Poem 6 - 10
 

Más de Benjamin Mériauxpro

Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer 2015/ 2016 - CE...
Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer  2015/ 2016 -  CE...Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer  2015/ 2016 -  CE...
Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer 2015/ 2016 - CE...Benjamin Mériauxpro
 
Accueil des classes CE1 et CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...
 Accueil des  classes CE1 et  CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-... Accueil des  classes CE1 et  CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...
Accueil des classes CE1 et CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...Benjamin Mériauxpro
 
Accueil des classes CE1 - 2014/2015
Accueil des classes CE1 - 2014/2015Accueil des classes CE1 - 2014/2015
Accueil des classes CE1 - 2014/2015Benjamin Mériauxpro
 
Haiku kids : les poèmes de vos enfants
Haiku kids : les poèmes de vos enfantsHaiku kids : les poèmes de vos enfants
Haiku kids : les poèmes de vos enfantsBenjamin Mériauxpro
 
C’est un petit bonhomme, petit, petit
C’est un petit bonhomme, petit, petitC’est un petit bonhomme, petit, petit
C’est un petit bonhomme, petit, petitBenjamin Mériauxpro
 

Más de Benjamin Mériauxpro (9)

Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer 2015/ 2016 - CE...
Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer  2015/ 2016 -  CE...Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer  2015/ 2016 -  CE...
Accueil Scolaire Bibliotheque d'agglomération de Saint-Omer 2015/ 2016 - CE...
 
Accueil des classes CE1 et CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...
 Accueil des  classes CE1 et  CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-... Accueil des  classes CE1 et  CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...
Accueil des classes CE1 et CM2 à la bibliothèque d'agglomération de Saint-...
 
Accueil des classes CE1 - 2014/2015
Accueil des classes CE1 - 2014/2015Accueil des classes CE1 - 2014/2015
Accueil des classes CE1 - 2014/2015
 
Haiku kids : les poèmes de vos enfants
Haiku kids : les poèmes de vos enfantsHaiku kids : les poèmes de vos enfants
Haiku kids : les poèmes de vos enfants
 
C’est un petit bonhomme, petit, petit
C’est un petit bonhomme, petit, petitC’est un petit bonhomme, petit, petit
C’est un petit bonhomme, petit, petit
 
Voyage en cartographie
Voyage en cartographieVoyage en cartographie
Voyage en cartographie
 
exposition Anthony Browne
exposition Anthony Browneexposition Anthony Browne
exposition Anthony Browne
 
Noirs desseins
Noirs desseinsNoirs desseins
Noirs desseins
 
Infinie poesie
Infinie poesieInfinie poesie
Infinie poesie
 

Último

Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfSylvianeBachy
 
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 37
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfbdp12
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursStagiaireLearningmat
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneTxaruka
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...NaimDoumissi
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxJCAC
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxMartin M Flynn
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfRiDaHAziz
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationpapediallo3
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Gabriel Gay-Para
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfRiDaHAziz
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film françaisTxaruka
 

Último (18)

Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdfVulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
Vulnérabilité numérique d’usage : un enjeu pour l’aide à la réussitepdf
 
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
Bibdoc 2024 - L’Éducation aux Médias et à l’Information face à l’intelligence...
 
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
Bulletin des bibliotheques Burkina Faso mars 2024
 
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdfLa Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
La Base unique départementale - Quel bilan, au bout de 5 ans .pdf
 
Apprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceursApprendre avec des top et nano influenceurs
Apprendre avec des top et nano influenceurs
 
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienneChana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
Chana Orloff.pptx Sculptrice franco-ukranienne
 
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
Potentiel du Maroc en Produits du Terroir et Stratégie Adoptée pour le dévelo...
 
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptxPrésentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
Présentation - Initiatives - CECOSDA - OIF - Fact Checking.pptx
 
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptxDIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
DIGNITAS INFINITA - DIGNITÉ HUMAINE; déclaration du dicastère .pptx
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
 
Cours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'informationCours de Management des Systèmes d'information
Cours de Management des Systèmes d'information
 
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
Faut-il avoir peur de la technique ? (G. Gay-Para)
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx      Film   françaisPas de vagues.  pptx      Film   français
Pas de vagues. pptx Film français
 
Pas de vagues. pptx Film français
Pas de vagues.  pptx   Film     françaisPas de vagues.  pptx   Film     français
Pas de vagues. pptx Film français
 

Enfant poete

  • 1. Magie des mots … D’Infinis Paysages Printemps des poètes 2011
  • 2. L’amitié Le cœur était à nu Et les paroles clouées Quand du fond des déserts Accourut l’amitié Encerclant mes épaules Elle entraîna mes pas Vers les autres et le large La vie s’y multiplia Un regard une main Avaient chassé mes ombres Ma voix reprit paroles Mon cœur se fit jardin. AndréeChedid Dis–moi si tu m’aimes (Milan jeunesse)
  • 3. Le chameau   Un chameau entra dans un sauna. Il eut chaud, Très chaud, Trop chaud. Il sua, Sua, Sua. Une bosse s’usa, S’usa, S’usa. L’autre bosse ne s’usa pas. Que crois-tu qu’il arriva ? Le chameau dans le désert Se retrouva dromadaire.   Pierre Coran Le rire en poésie (Gallimard jeunesse)
  • 4. Poursuite du chemin Main dans la main Avec grand ’père Je poursuis Mes chemins Sous l’ombre Ou la lumière Je dessine mon nom Plus tard plus tard Grand’ père C’est moi qui saisirai ta main. Andrée Chedid Le français est un poème qui voyage (Rue du monde)
  • 5.
  • 6. Mot doux Un petit mot doux murmuré tout bas, que l’on attend pas ce n’est pas beaucoup c’est tout Michelle Daufresne Toi et Moi en poèmes (Seuil jeunesse)
  • 7. La poésie est le cri que l’on pousserait en s’éveillant dans une forêt obscure au milieu du chemin de notre vie. La poésie est le soleil qui ruisselle à travers les mailles du matin. La poésie, ce sont des nuits blanches et des bouches de désir. La poésie est l’argot des anges et des démons. […] La poésie est ce qui existe entre les lignes. La poésie est faite des syllabes des rêves. La poésie, ce sont des cris lointains, très lointains, sur une plage au soleil couchant. Lawrence Ferlinghetti L’agenda du (presque) poète (De La Martinière Jeunesse)
  • 8. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer. Paul Fort Le Bonheur (Rue du Monde)
  • 9.
  • 10. Hé Hé les maçons, les professeurs, Les artistes-peintres, les équilibristes, Les secrétaires, les tisserands, les carillonneurs, Les pompiers, les boulangers, les ébénistes, Les libraires, les vignerons, Venez voir un peu les cèpes, les cortinaires des montagnes, les oronges, les entolomes livides, les truffes, les lépiotes helvéolées, les lépiotes élevées, les amanites tue-mouches, quelle fricassée nous allons faire, quel parfum va envahir toute la rue, quel délice et quel bon débarras, un régal, une merveille et la tranquillité pour tous ! N’oublions surtout pas le fenouil et l’estragon ! Michel Butor Ca fait rire les poètes ! (Rue du Monde)
  • 11. Une minute encore J’ai dormi une minute, soixante secondes de papillon, et pendant cette minute, j’ai rêvé mille fois. Bien sûr, ce n’étaient que des poussières de rêve sur les ailes vite envolées, soixante seconde de papillon, pas le temps d’une chanson, mille poussières de rêve, mais il faudrait des siècles pour te dire comment elles brillaient. Carl Norac Petits poèmes pour passer le temps (Didier jeunesse)
  • 12. Les mouettes Je te donne trois mouettes La pulpe d’un fruit Le goût des jardins sur les choses La verte étoile d’un étang Le rire bleu de la barque La froide racine du roseau Je te donne trois mouettes La pulpe d’un fruit De l’aube entre les doigts De l’ombre entre les tempes Je te donne trois mouettes Et le goût de l’oubli Andrée Chedid Premiers poèmes pour toute ma vie (Milan jeunesse)
  • 13. Fleur, Voici des pensées douces Comme la mousse, qui pousse au pied des fleurs. Pénélope Les saisons du coeur (Gallimard jeunesse)
  • 14.
  • 15. La pie poète Dans sa rêverie, la pie poète a oublié de refermer son encrier. L’encre a séché ! « Tant pis ! » pense la pie poète en posant sa plume. La poésie c’est aussi dans la tête ! Françoise Bobe La pie poète (Bayard jeunesse)
  • 16. Apothéose du Point « Foin de tout ce qui n’est pas le Point ! » Dit le Point, devant témoins. « Sans Moi, tout n’est que baragouin ! Quant à la Virgule ! Animalcule, qui gesticule Sans nul besoin, Je lui réponds à brûle-pourpoint : Qui stimule une Majuscule ? Fait descendre les crépuscules ? Qui jugule ? Qui férule ? Fait que la phrase capitule ? Qui ? Si ce n’est : Le Point ! Bref, toujours devant témoins : Je postule et stipule Qu’un Point, c’est TOUT ! » Dit le Point. Andrée Chédid Poésie et humour (PEMF)
  • 17. Retour Quand le premier astronaute a mis les pieds sur la Lune il a regardé le ciel et s’est dit en plaisantant j’ai la tête dans la Terre en pensant à mes enfants qui sont souvent dans la Lune Michel Butor Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ? (Bayard jeunesse)
  • 18. La semaine des sept erreurs Lundi, Monsieur sort le soir pour nourrir son merle. Mardi, Monsieur se lève la nuit pour rallumer sa dune. Monsieur n’arrête jamais. Mercredi, Monsieur repasse les six continents sur l’atlas. Jeudi, Monsieur avale sa clef, puis met sa tartine Sous le paillasson. Monsieur n’arrête jamais. Vendredi, Monsieur fait danser les lacets de ses souliers. Samedi, Monsieur retire les points noirs de ses coccinelles. Monsieur s’arrête un peu. Monsieur tombe du ciel le dimanche. Carl Norac Premiers poèmes pour toute ma vie (Milan jeunesse)
  • 19. La tomate Trop timide, la tomate devient écarlate quand on lui dit qu’elle est belle. Un rien l’épate, elle se dresse sur ses pattes pour imiter les hirondelles. Elle rêve d’avoir des ailes, s’arrondit, se gratte, se gonfle d’eau, se dilate, mais à chaque fois ça rate : aucune plume ne pousse à son épaule tendre et douce, la tomate échec et mat, se résigne s’acclimate, mais sous son air ombrageux, puisque le ciel est paradis perdu elle mijote dans son jus d’aromates un songe rouge et nuageux. Charles Dobzynski Fablier des fruits et légumes (Editions du Rocher)
  • 20. Ver, vert, vair, verre : Ils conjuguent leurs efforts Je suis le VER qui se tortille au bout d’un cruel hameçon Tu es le VAIR riche fourrure de la pantoufle de Cendrillon Il est le VERT, couleur émeraude, tilleul ou céladon Nous sommes les VERS du trouvère, ou parfois vers de mirliton Vous êtes les VERRES dont l’abus peut nous faire perdre la raison VER, VERT, VAIR, VERRE… Tous sont d’accord à l’unisson Ils veulent changer d’horizon PARTIR ENFIN SE METTRE AU VERT… Catherine Cahard On a des choses à dire ! (Les Editions d’à côté)
  • 21. Parcours paysagé , balisé par l’équipe de la section jeunesse avec la collaboration d’intrépides explorateurs. Section Jeunesse de la bibliothèque de l’agglomération de Saint-Omer – Sélection bibliographique – Printemps des poètes 2011.