SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 12
LES 10COMMANDEMENTS DU NOËL VERT Ne pas jeter sur la voie publique Par Les Jeunes Verts d’Île de France Contact :  bureau-idf@jeunesverts.org Imprimé sur du papier recyclé
Commandement n°1 : tu décoreras …  un sapin de Noël VéGéTAL et VéRITABLE ! Tu penses peut-être, comme bon nombre d’entre nous, qu’un sapin artificiel réutilisable à l’infini permet de réduire la déforestation. Ahahah! Eh bien, il n’en est rien ! Souvent fabriqués dans des conditions sociales plus que douteuses et sans matériaux recyclables ou recyclés, ils contribuent plus aux émissions de gaz à effet de serre qu’un sapin végétal. C’est l’Agence pour le Développement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME, organe du Ministère de l’Ecologie) qui l’a dit! Et pour te déculpabiliser, sache qu’en France, 80 % des sapins vendus sont cultivés dans l’hexagone dans des plantations, spécialement faites pour Noël. Mais bon, il faut toujours vérifier, alors, n'oublions pas de demander la provenance du sapin au vendeur !
Commandement n°2 : le sac à sapin tu utiliseras Si, en plus, tu achètes un sac à sapin biodégradable, tu participeras à la seconde vie de ton arbre qui servira ensuite au paillage des espaces verts! C’est pas génial, ça? Handicap International propose des sacs conditionnés par des handicapés et pour chaque achat, 25% sont reversés à l’association.
Commandement n°3 : tu apprécieras le jouet en bois qui sûrement un jour t’assommera Halte aux déchets! Halte aux jouets consommés puis jetés l’année d’après!  Choisissons plutôt des jouets en bois, taillés dans une espèce locale d’arbre ou labellisés FSC (Forest Stewardship Council, reconnu par les ONG (WWF, Greenpeace) comme celui qui respecte le plus l’environnement et les conditions de travail des forestiers. Ceux-là ne pourront que durer!
Commandement n°4 : tu privilégieras les cadeaux dématérialisés Cartes de téléchargement de musique, bons pour des soins, places de spectacles, initiations à la cuisine, aux sports extrêmes, à l’œnologie ... Economes en déchets d’emballages, créatifs, privilégiant les moments de vie à partager ensemble plutôt que la possession d’objets, ces cadeaux dématérialisés sauront toujours faire plaisir et restent de bons souvenirs !
Commandement n°5 : le moins d’emballages tu utiliseras Les produits alimentaires sont grands pourvoyeurs d'emballages! Evitons les conditionnements trop petits, tu risques d’être submergé par tes poubelles! Ou au moins, veillons à choisir ceux qui font l'objet d'un tri sélectif. Pour le repas de fête, tu n’aurais pas quelques nappes en tissu au fond de l’armoire? Et des assiettes? Tu as des assiettes? Plutôt ça, que les services en papier ou en plastique jetables, même si ça paraît plus pratique! Pour les papiers cadeaux, pourquoi ne pas le fabriquer toi-même à base de papier journal, de catalogues de décoration ou utiliser des boîtes réutilisables. A savoir: les papiers cadeaux doivent être mis dans la poubelle commune, car ils ne sont pas recyclés!
Commandement n°6 : avec parcimonie les jouets à piles tu sélectionneras, qu’avec intelligence tu gèreras Dans de nombreux jouets pour enfants, tu trouveras … des piles! Rappelez-vous, les piles renferment des métaux lourds, très toxiques et polluants, notamment du cadmium ou du plomb. En France, deux piles sur trois finissent à la poubelle ou dans la nature, soit deux fois plus qu'en Belgique ou en Autriche. Nous t’invitons à adopter des solutions alternatives ou enfin opter pour des piles et accumulateurs rechargeables, quieux aussi dangereux, mais ont une durée de vie plus longue. Et surtout, si nous devons quand même les jeter, ne les semons pas! Rapportons-les dans les points de collecte des supermarchés ou dans les déchetteries les plus proches de chez nous.
Commandement n°7 : tu privilégieras un repas de fête de saison Pour le menu du repas gargantuesque, privilégie les légumes et fruits locaux et de saison ! Sans emballage, ils n'auront pas fait l'objet de longs transports émetteurs de gaz à effet de serre ou  de culture sous serres chauffées, activité particulièrement consommatrice d'énergie. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, c’est encore mieux!  Pour ta santé et celles de tes convives, nous te suggérons plutôt les produits labellisés. Voici la farandole des labels, à ne pas oublier lors que tu fais tes courses!
Commandement n°8 : tu te rappelleras du  co-voiturage et du bon vieux train pour te déplacer En cette période de fin d’année, le trafic routier peut augmenter de 50% et les conséquences sont non négligeables pour l’environnement : pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, bruit... Néanmoins, pour faire ses courses ou rejoindre sa famille ou ses amis, des alternatives existent!! Marchons et prenons le vélo pour les trajets courts : il faut 1/4 d’heure pour faire 1km à pied et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1km. Prenons les transports en commun Bon d’accord, la SNCF a ENCORE augmenté ses tarifs sur le TGV (le tarif moyen d’un billet de TGV a augmenté de 18% sur la période de 2002 à 2009 (+18,4%!), mais en termes de CO2 émis par kilomètre, y a pas photo! Mutualisons les déplacements en favorisant le covoiturage : 80% des conducteurs roulent seuls dans leur voiture. On peut passer un très bon moment lorsqu’on est à 4 serrés dans une voiture! Pour les trajets en voiture qui ne peuvent être écartés, levons le pied! Une conduite plus souple est moins consommatrice de carburant.
Commandement n°9 : tu ne décoreras pas ta maison ou ton appart comme un illuminé Si, si, cette maison existe vraiment …    dans le Nord de la France!! En France, les ¾  de l’énergie pour les illuminations  de Noël sont vont aux ménages et ¼ aux collectivités. Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie de pétrole ou de gaz, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre  (CO2). Lors de tes achats, regarde le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l'illumination. Ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour! Le surcoût à l'achat peut être très rapidement comblé à l'utilisation d’ampoules basse consommation ou de LEDs. Et n'oublie pas d'éteindre les guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d'aller te coucher. Pour la décoration, opte pour la qualité! Mise sur des décorations que tu conserveras plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité. C'est plus économique au final !
Commandement n°10 : l’amour de Noël, quelque soit l’effet du vin, tu te protégeras Conséquence parfois indirecte de la dégustation des nectars  alcoolisés de Noël, l'oubli du préservatif, seul moyen contraceptif protégeant des Maladies Sexuellement Transmissibles peut avoir des conséquences graves : grossesse non désirée, MST... Les fêtes de fin d'année sont propices aux nouvelles rencontres alors pour démarrer l'année du bon pied :  Sortez couverts!
Les 10 commandements par les JV IDF

Más contenido relacionado

Similar a Les 10 commandements par les JV IDF

15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.
15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.
15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.LA_GreenH
 
Le développement durable
Le développement durableLe développement durable
Le développement durablevguili
 
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au boisPlaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au boisPhilippe Villette
 
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noël
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noëlLa veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noël
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noëlRed Guy
 
Halte au gaspillage d'énergie
Halte au gaspillage d'énergieHalte au gaspillage d'énergie
Halte au gaspillage d'énergieMar Tur
 
Guide environnement
Guide environnementGuide environnement
Guide environnementJA33
 
Guide associations-durables
Guide associations-durablesGuide associations-durables
Guide associations-durablesJamaity
 
Réduction Déchets
Réduction DéchetsRéduction Déchets
Réduction DéchetsTanguy Pay
 
L'actu des éco responsables n° 19
L'actu des éco responsables n° 19 L'actu des éco responsables n° 19
L'actu des éco responsables n° 19 Mathieu Monsel
 
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...Communication Clermont
 
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Sciences Environnement
 
Les 5 commandements pour habiter heureux
Les 5 commandements pour habiter heureuxLes 5 commandements pour habiter heureux
Les 5 commandements pour habiter heureuxAnne Stephan
 
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Julien Durand
 

Similar a Les 10 commandements par les JV IDF (20)

12_17_dossier
12_17_dossier12_17_dossier
12_17_dossier
 
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clement-g
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clement-gAtelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clement-g
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clement-g
 
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clément-g
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clément-gAtelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clément-g
Atelier13 hotellerie et-developpement_durable-2-s_clément-g
 
15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.
15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.
15 gestes et astuces faciles pour une routine écolo zéro déchet.
 
Le développement durable
Le développement durableLe développement durable
Le développement durable
 
Instants #4
Instants #4Instants #4
Instants #4
 
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au boisPlaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois
Plaquette sur les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois
 
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noël
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noëlLa veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noël
La veille de Red Guy du 12.12.12 - La liste au père noël
 
Halte au gaspillage d'énergie
Halte au gaspillage d'énergieHalte au gaspillage d'énergie
Halte au gaspillage d'énergie
 
Guide environnement
Guide environnementGuide environnement
Guide environnement
 
Diaporama SYTRAD
Diaporama SYTRADDiaporama SYTRAD
Diaporama SYTRAD
 
Portes ouvertes 2019 Smictom
Portes ouvertes 2019 SmictomPortes ouvertes 2019 Smictom
Portes ouvertes 2019 Smictom
 
Mce Verte
Mce VerteMce Verte
Mce Verte
 
Guide associations-durables
Guide associations-durablesGuide associations-durables
Guide associations-durables
 
Réduction Déchets
Réduction DéchetsRéduction Déchets
Réduction Déchets
 
L'actu des éco responsables n° 19
L'actu des éco responsables n° 19 L'actu des éco responsables n° 19
L'actu des éco responsables n° 19
 
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...
Ville de Clermont - Opération gouter - mini déchets les commandements de l'éc...
 
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
 
Les 5 commandements pour habiter heureux
Les 5 commandements pour habiter heureuxLes 5 commandements pour habiter heureux
Les 5 commandements pour habiter heureux
 
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
Comment sensibiliser aux déchets en 2016 ?
 

Les 10 commandements par les JV IDF

  • 1. LES 10COMMANDEMENTS DU NOËL VERT Ne pas jeter sur la voie publique Par Les Jeunes Verts d’Île de France Contact : bureau-idf@jeunesverts.org Imprimé sur du papier recyclé
  • 2. Commandement n°1 : tu décoreras … un sapin de Noël VéGéTAL et VéRITABLE ! Tu penses peut-être, comme bon nombre d’entre nous, qu’un sapin artificiel réutilisable à l’infini permet de réduire la déforestation. Ahahah! Eh bien, il n’en est rien ! Souvent fabriqués dans des conditions sociales plus que douteuses et sans matériaux recyclables ou recyclés, ils contribuent plus aux émissions de gaz à effet de serre qu’un sapin végétal. C’est l’Agence pour le Développement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME, organe du Ministère de l’Ecologie) qui l’a dit! Et pour te déculpabiliser, sache qu’en France, 80 % des sapins vendus sont cultivés dans l’hexagone dans des plantations, spécialement faites pour Noël. Mais bon, il faut toujours vérifier, alors, n'oublions pas de demander la provenance du sapin au vendeur !
  • 3. Commandement n°2 : le sac à sapin tu utiliseras Si, en plus, tu achètes un sac à sapin biodégradable, tu participeras à la seconde vie de ton arbre qui servira ensuite au paillage des espaces verts! C’est pas génial, ça? Handicap International propose des sacs conditionnés par des handicapés et pour chaque achat, 25% sont reversés à l’association.
  • 4. Commandement n°3 : tu apprécieras le jouet en bois qui sûrement un jour t’assommera Halte aux déchets! Halte aux jouets consommés puis jetés l’année d’après! Choisissons plutôt des jouets en bois, taillés dans une espèce locale d’arbre ou labellisés FSC (Forest Stewardship Council, reconnu par les ONG (WWF, Greenpeace) comme celui qui respecte le plus l’environnement et les conditions de travail des forestiers. Ceux-là ne pourront que durer!
  • 5. Commandement n°4 : tu privilégieras les cadeaux dématérialisés Cartes de téléchargement de musique, bons pour des soins, places de spectacles, initiations à la cuisine, aux sports extrêmes, à l’œnologie ... Economes en déchets d’emballages, créatifs, privilégiant les moments de vie à partager ensemble plutôt que la possession d’objets, ces cadeaux dématérialisés sauront toujours faire plaisir et restent de bons souvenirs !
  • 6. Commandement n°5 : le moins d’emballages tu utiliseras Les produits alimentaires sont grands pourvoyeurs d'emballages! Evitons les conditionnements trop petits, tu risques d’être submergé par tes poubelles! Ou au moins, veillons à choisir ceux qui font l'objet d'un tri sélectif. Pour le repas de fête, tu n’aurais pas quelques nappes en tissu au fond de l’armoire? Et des assiettes? Tu as des assiettes? Plutôt ça, que les services en papier ou en plastique jetables, même si ça paraît plus pratique! Pour les papiers cadeaux, pourquoi ne pas le fabriquer toi-même à base de papier journal, de catalogues de décoration ou utiliser des boîtes réutilisables. A savoir: les papiers cadeaux doivent être mis dans la poubelle commune, car ils ne sont pas recyclés!
  • 7. Commandement n°6 : avec parcimonie les jouets à piles tu sélectionneras, qu’avec intelligence tu gèreras Dans de nombreux jouets pour enfants, tu trouveras … des piles! Rappelez-vous, les piles renferment des métaux lourds, très toxiques et polluants, notamment du cadmium ou du plomb. En France, deux piles sur trois finissent à la poubelle ou dans la nature, soit deux fois plus qu'en Belgique ou en Autriche. Nous t’invitons à adopter des solutions alternatives ou enfin opter pour des piles et accumulateurs rechargeables, quieux aussi dangereux, mais ont une durée de vie plus longue. Et surtout, si nous devons quand même les jeter, ne les semons pas! Rapportons-les dans les points de collecte des supermarchés ou dans les déchetteries les plus proches de chez nous.
  • 8. Commandement n°7 : tu privilégieras un repas de fête de saison Pour le menu du repas gargantuesque, privilégie les légumes et fruits locaux et de saison ! Sans emballage, ils n'auront pas fait l'objet de longs transports émetteurs de gaz à effet de serre ou de culture sous serres chauffées, activité particulièrement consommatrice d'énergie. S’ils sont issus de l’agriculture biologique, c’est encore mieux! Pour ta santé et celles de tes convives, nous te suggérons plutôt les produits labellisés. Voici la farandole des labels, à ne pas oublier lors que tu fais tes courses!
  • 9. Commandement n°8 : tu te rappelleras du co-voiturage et du bon vieux train pour te déplacer En cette période de fin d’année, le trafic routier peut augmenter de 50% et les conséquences sont non négligeables pour l’environnement : pollution de l’air, émission de gaz à effet de serre, bruit... Néanmoins, pour faire ses courses ou rejoindre sa famille ou ses amis, des alternatives existent!! Marchons et prenons le vélo pour les trajets courts : il faut 1/4 d’heure pour faire 1km à pied et, en ville, 1/4 des trajets voiture font moins d’1km. Prenons les transports en commun Bon d’accord, la SNCF a ENCORE augmenté ses tarifs sur le TGV (le tarif moyen d’un billet de TGV a augmenté de 18% sur la période de 2002 à 2009 (+18,4%!), mais en termes de CO2 émis par kilomètre, y a pas photo! Mutualisons les déplacements en favorisant le covoiturage : 80% des conducteurs roulent seuls dans leur voiture. On peut passer un très bon moment lorsqu’on est à 4 serrés dans une voiture! Pour les trajets en voiture qui ne peuvent être écartés, levons le pied! Une conduite plus souple est moins consommatrice de carburant.
  • 10. Commandement n°9 : tu ne décoreras pas ta maison ou ton appart comme un illuminé Si, si, cette maison existe vraiment … dans le Nord de la France!! En France, les ¾ de l’énergie pour les illuminations de Noël sont vont aux ménages et ¼ aux collectivités. Parce qu'en période de pointe, l'électricité est issue en grande partie de pétrole ou de gaz, elle est fortement productrice de gaz à effet de serre (CO2). Lors de tes achats, regarde le prix et la consommation électrique de la guirlande ou de l'illumination. Ces dernières vont être allumées plusieurs heures par jour! Le surcoût à l'achat peut être très rapidement comblé à l'utilisation d’ampoules basse consommation ou de LEDs. Et n'oublie pas d'éteindre les guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et avant d'aller te coucher. Pour la décoration, opte pour la qualité! Mise sur des décorations que tu conserveras plusieurs années plutôt que de multiplier les achats de décorations de moindre qualité. C'est plus économique au final !
  • 11. Commandement n°10 : l’amour de Noël, quelque soit l’effet du vin, tu te protégeras Conséquence parfois indirecte de la dégustation des nectars alcoolisés de Noël, l'oubli du préservatif, seul moyen contraceptif protégeant des Maladies Sexuellement Transmissibles peut avoir des conséquences graves : grossesse non désirée, MST... Les fêtes de fin d'année sont propices aux nouvelles rencontres alors pour démarrer l'année du bon pied : Sortez couverts!