SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 45
Les illusions d’optique !
Quand nos yeux et notre cerveau nous trompent … L’image sur la rétine est transmise au cerveau sous forme de messages codés. Il analysent ces signaux et nous donnent une image de l’objet perçu. Souvent le cerveau cherche du sens même s’il n’y en a pas! Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît.  Illusion d’optique = impression de cohérence là où il n’y en a pas.
Les chemins du système visuel Représentation des Images
illusions formées par des figures géométriques qui provoquent des  erreurs  d'estimation, de dimension, d'interprétations, de courbure, de direction...   Ces illusions n’ont rien à voir avec avec la pensée ou le raisonnement. On sait que l’on va voir une illusion mais  on ne peut pas s’empêcher de percevoir des déformations.  Ces illusions n’ont pas lieu dans la rétine mais  dans le cerveau . LES ILLUSIONS GEOMETRIQUES
C’est une illusion géométrique   à  effet d’angle , l’illusion de Zöllner. Explication:  Notre cerveau a toujours tendance à ramener les angles à des angles droits. On a tendance à assimiler les angles formés par les petits traits avec les grandes lignes à des angles droits ce qui « incline » donc les lignes les unes vers les autres.     Les grandes lignes sont-elles parallèles? OUI !!!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
C’est une illusion géométrique de  mise en relation de grandeurs , c’est l’illusion de Titchener. Explication:  En associant le cercle du milieu à des éléments plus grands, on le sous-estime et inversement. Les deux cercles nous paraissent de tailles différentes à cause de l’effet de contexte et de contraste.   Les ronds au milieu sont-ils de la même taille? OUI !!!
Une autre: les traits au milieu des flèches ont-ils la même longueur? OUI !!! C’est l’iIllusion de  Muller-Lyer.
C’est une illusion géométrique de  verticalité . Explication:  le cerveau « voit » les lignes verticales plus longues que les horizontales même si elle sont de même longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical. Quel segment est le plus long? Le vertical ou l’horizontal? En fait ils sont de la même longueur …
  Regarde ces deux monstres lequel est le plus grand? Et pourtant ils sont de la même taille … regarde C’est une illusion géométrique de  perspective  ou  illusion de grandeur . Explication:  L’objet qui nous paraît le plus éloigné à cause de l’effet de perspective est perçu comme étant plus grand.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Illusion de  Akiyoshi Kitaoka  (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html) Les lignes roses ne paraissent pas droites mais elles le sont Les carrés noirs paraissent plus hauts que les blancs mais tout est plan.
 
Les lignes horizontales sont elles parralelles?
 
 
Est-ce AB ou BC la plus grande distance? AB = BC !!! C’est une illusion géométrique de la  division de l’espace , c’est l’illusion d’Oppel-kundt.. Explication:  un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu’un espace qui ne l’est pas.
 
Quelle forme vois-tu? Un triangle? mais pourtant aucun triangle n’est dessiné … C’est une illusion géométrique  subjective , c’est l’illusion de Kanizsa. Explication:  En fait, le cerveau prolonge inconsciemment les traits dans la région centrale et recherche un relief. On voit donc un triangle au milieu qui apparaît plus blanc et au-dessus du fond. Le cerveau pense qu’un objet placé sur le dessus empêche de voir les lignes d’en-dessous qui pourtant se poursuivent …
C’est une spirale, Non? Non, ce sont des bout de cercle indépendants
LES ILLUSIONS DE MOUVEMENT
Fixe le point central et avance la tête … Qu’est-ce que tu vois? Ça bouge et pourtant tout est immobile … C’est en fait notre œil qui bouge …
Illusion de  Akiyoshi Kitaoka  (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
Mais ça tourne et pourtant l’image est fixe … à votre avis que se passe t’il? Si on regarde bien, ce n’est qu’en périphérie que les roues tournent: si on en fixe une elle arrête de tourner. En fait on ne sait pas entièrement expliquer cette illusion. On sait simplement que l’ordre dans lequel les 4 zones de couleur sont placées ainsi que celle de luminance différente. Le mouvement illusoire tend à se produire d’une région noire vers une région foncée adjacente mais de luminance plus élevée (ici bleu) ou d’une région blanche vers une région adjacente colorée mais de moindre luminance (ici jaune). D’autres?
 
 
Illusion de  Akiyoshi Kitaoka  (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
Illusion de  Akiyoshi Kitaoka  (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
Illusion de  Akiyoshi Kitaoka  (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html) On dirait les vagues de la mer … non?
 
ou comment les artistes jouent parfois avec notre perception … Ici ce n’est pas une erreur d’interprétation que fait notre cerveau mais la conception de l’œuvre elle-même qui induit notre œil en erreur. LES ILLUSIONS ARTISTIQUES
C’est une  illusion artistique . Ici l’artiste joue sur l’ambiguïté, on peut voir l’un ou l’autre mais pas les deux en même temps.
 
Voyez-vous le chien ?
Est-ce possible? Non, mais il faut y regarder à deux fois pour vraiment s’en rendre compte …
What do Que Voyez-vous?
Un squelette ou un couple?
 
La côté bleu est il à l’interieur gauche au font ou à l’ exterieur devant à gauche ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Más contenido relacionado

Similar a illusion d'optique

Similar a illusion d'optique (20)

Illusion Optique
Illusion OptiqueIllusion Optique
Illusion Optique
 
1 Illusion Optique
1 Illusion Optique1 Illusion Optique
1 Illusion Optique
 
Perception
PerceptionPerception
Perception
 
PréSentation1
PréSentation1PréSentation1
PréSentation1
 
Illusions d'optique
Illusions d'optiqueIllusions d'optique
Illusions d'optique
 
Cequepeutlecerveau
CequepeutlecerveauCequepeutlecerveau
Cequepeutlecerveau
 
Modificacion final2corregida
Modificacion final2corregidaModificacion final2corregida
Modificacion final2corregida
 
Illusions optiques v
Illusions optiques vIllusions optiques v
Illusions optiques v
 
Illusions d optique
Illusions d optiqueIllusions d optique
Illusions d optique
 
Danseuse
DanseuseDanseuse
Danseuse
 
Nos deux cerveaux
Nos deux cerveauxNos deux cerveaux
Nos deux cerveaux
 
Processus de Décision: Se Libérer des Biais Cognitifs
Processus de Décision: Se Libérer des Biais CognitifsProcessus de Décision: Se Libérer des Biais Cognitifs
Processus de Décision: Se Libérer des Biais Cognitifs
 
Vs illusions optiques
Vs illusions optiquesVs illusions optiques
Vs illusions optiques
 
Cerveau Droit
Cerveau DroitCerveau Droit
Cerveau Droit
 
Illusions de guy
Illusions de guyIllusions de guy
Illusions de guy
 
Jm souriau grammaire-de-la-nature_2007
Jm souriau grammaire-de-la-nature_2007Jm souriau grammaire-de-la-nature_2007
Jm souriau grammaire-de-la-nature_2007
 
Super Illusions
Super IllusionsSuper Illusions
Super Illusions
 
Super Illusions d'optique
Super Illusions d'optiqueSuper Illusions d'optique
Super Illusions d'optique
 
Super Illusions Yyy Ptitsa
Super Illusions Yyy PtitsaSuper Illusions Yyy Ptitsa
Super Illusions Yyy Ptitsa
 
Super Illusions
Super IllusionsSuper Illusions
Super Illusions
 

illusion d'optique

  • 2. Quand nos yeux et notre cerveau nous trompent … L’image sur la rétine est transmise au cerveau sous forme de messages codés. Il analysent ces signaux et nous donnent une image de l’objet perçu. Souvent le cerveau cherche du sens même s’il n’y en a pas! Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. Illusion d’optique = impression de cohérence là où il n’y en a pas.
  • 3. Les chemins du système visuel Représentation des Images
  • 4. illusions formées par des figures géométriques qui provoquent des erreurs d'estimation, de dimension, d'interprétations, de courbure, de direction... Ces illusions n’ont rien à voir avec avec la pensée ou le raisonnement. On sait que l’on va voir une illusion mais on ne peut pas s’empêcher de percevoir des déformations. Ces illusions n’ont pas lieu dans la rétine mais dans le cerveau . LES ILLUSIONS GEOMETRIQUES
  • 5. C’est une illusion géométrique à effet d’angle , l’illusion de Zöllner. Explication: Notre cerveau a toujours tendance à ramener les angles à des angles droits. On a tendance à assimiler les angles formés par les petits traits avec les grandes lignes à des angles droits ce qui « incline » donc les lignes les unes vers les autres.   Les grandes lignes sont-elles parallèles? OUI !!!                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
  • 6. C’est une illusion géométrique de mise en relation de grandeurs , c’est l’illusion de Titchener. Explication: En associant le cercle du milieu à des éléments plus grands, on le sous-estime et inversement. Les deux cercles nous paraissent de tailles différentes à cause de l’effet de contexte et de contraste.   Les ronds au milieu sont-ils de la même taille? OUI !!!
  • 7. Une autre: les traits au milieu des flèches ont-ils la même longueur? OUI !!! C’est l’iIllusion de Muller-Lyer.
  • 8. C’est une illusion géométrique de verticalité . Explication: le cerveau « voit » les lignes verticales plus longues que les horizontales même si elle sont de même longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical. Quel segment est le plus long? Le vertical ou l’horizontal? En fait ils sont de la même longueur …
  • 9.   Regarde ces deux monstres lequel est le plus grand? Et pourtant ils sont de la même taille … regarde C’est une illusion géométrique de perspective ou illusion de grandeur . Explication: L’objet qui nous paraît le plus éloigné à cause de l’effet de perspective est perçu comme étant plus grand.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
  • 10. Illusion de Akiyoshi Kitaoka (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html) Les lignes roses ne paraissent pas droites mais elles le sont Les carrés noirs paraissent plus hauts que les blancs mais tout est plan.
  • 11.  
  • 12. Les lignes horizontales sont elles parralelles?
  • 13.  
  • 14.  
  • 15. Est-ce AB ou BC la plus grande distance? AB = BC !!! C’est une illusion géométrique de la division de l’espace , c’est l’illusion d’Oppel-kundt.. Explication: un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu’un espace qui ne l’est pas.
  • 16.  
  • 17. Quelle forme vois-tu? Un triangle? mais pourtant aucun triangle n’est dessiné … C’est une illusion géométrique subjective , c’est l’illusion de Kanizsa. Explication: En fait, le cerveau prolonge inconsciemment les traits dans la région centrale et recherche un relief. On voit donc un triangle au milieu qui apparaît plus blanc et au-dessus du fond. Le cerveau pense qu’un objet placé sur le dessus empêche de voir les lignes d’en-dessous qui pourtant se poursuivent …
  • 18. C’est une spirale, Non? Non, ce sont des bout de cercle indépendants
  • 19. LES ILLUSIONS DE MOUVEMENT
  • 20. Fixe le point central et avance la tête … Qu’est-ce que tu vois? Ça bouge et pourtant tout est immobile … C’est en fait notre œil qui bouge …
  • 21. Illusion de Akiyoshi Kitaoka (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
  • 22. Mais ça tourne et pourtant l’image est fixe … à votre avis que se passe t’il? Si on regarde bien, ce n’est qu’en périphérie que les roues tournent: si on en fixe une elle arrête de tourner. En fait on ne sait pas entièrement expliquer cette illusion. On sait simplement que l’ordre dans lequel les 4 zones de couleur sont placées ainsi que celle de luminance différente. Le mouvement illusoire tend à se produire d’une région noire vers une région foncée adjacente mais de luminance plus élevée (ici bleu) ou d’une région blanche vers une région adjacente colorée mais de moindre luminance (ici jaune). D’autres?
  • 23.  
  • 24.  
  • 25. Illusion de Akiyoshi Kitaoka (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
  • 26. Illusion de Akiyoshi Kitaoka (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html)
  • 27. Illusion de Akiyoshi Kitaoka (http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html) On dirait les vagues de la mer … non?
  • 28.  
  • 29. ou comment les artistes jouent parfois avec notre perception … Ici ce n’est pas une erreur d’interprétation que fait notre cerveau mais la conception de l’œuvre elle-même qui induit notre œil en erreur. LES ILLUSIONS ARTISTIQUES
  • 30. C’est une illusion artistique . Ici l’artiste joue sur l’ambiguïté, on peut voir l’un ou l’autre mais pas les deux en même temps.
  • 31.  
  • 33. Est-ce possible? Non, mais il faut y regarder à deux fois pour vraiment s’en rendre compte …
  • 34. What do Que Voyez-vous?
  • 35. Un squelette ou un couple?
  • 36.  
  • 37. La côté bleu est il à l’interieur gauche au font ou à l’ exterieur devant à gauche ?
  • 38.  
  • 39.  
  • 40.  
  • 41.  
  • 42.  
  • 43.  
  • 44.  
  • 45.