SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 32
BILIRUBINES
I-Rappels biochimiques II-Exploration:                    -étape pré analytique                       -Technique de dosage III-Valeurs usuelles IV-Les pathologies: hyperbilirubinémie               1-Les icteres à bilirubine non conjuguée.               2-Les icteres à bilirubines conjugée.               3-Les icteres mixtes.
Rappels biochimiques Transfert  hépatique La bilirubine résulte de la dégradation de l'hème contenue dans l'hémoglobine principalement, et les hémoprotéines telles que les cytochromes, les catalases et la myoglobine musculaire. Au bout d'environ 120 jours, les globules rouges sénescents sont captés et hémolysés par les macrophages du système réticulo-endothélial.
La globine subit une protéolyse, le fer est récupéré.  Issue de la dégradation de la porphyrine de l'hémoglobine, la biliverdine se transforme en bilirubine.  La molécule de ce pigment rouge brun qui apparaît dans le sang de la veine splénique est la bilirubine libre, non conjuguée.
En raison de nombreuses liaisons hydrogènes internes, masquant les groupements hydrophiles, la molécule native est très peu soluble en milieu aqueux. Elle est par ailleurs très sensible à l'action de la lumière (isomérisation, oxydation). insoluble dans l'eau, la BNC doit être prise en charge par le transporteur non spécifique du plasma, la sérum-albumine, pour atteindre le foie.
Métabolisme  hépatique Trois opérations se produisent dans l'hépatocyte pour traiter la bilirubine libre, non conjuguée, formée: ,[object Object],[object Object]
[object Object],La bilirubine conjuguée est alors devenue un pigment biliaire qui sera déversé dans l'intestin grêle, comme tous les éléments de la bile.
Sort  intestinal L'hydrolyse de la liaison de conjugaison affecte une partie mineure de la bilirubine conjuguée intestinale et libère de la bilirubine libre qui est réabsorbée et rejetée dans la circulation porte, réalisant un cycle entéro-hépatique.
La majeure partie de la bilirubine est transformée par la flore bactérienne intestinale en stercobilinogène et urobilinogène qui, oxydés en stercobiline et urobiline, donnent aux matières fécales leur coloration.
Une petite partie d’urobilinogene est réabsorbée et passe dans les veines sus-hépatiques pour être captée partiellement captée par le foie, une petite quantité passe dans la circulation systémique et est excrétée dans les urines.
Dans les cholestases, la bilirubine conjuguée reflue dans le courant sanguin, et peut se lier à l'albumine par des liaisons covalentes, formant la bilirubine delta.  Au total, pourront être mesurées dans le sang les bilirubines non conjuguée et conjuguée (mono- + diglucuronides + bilirubine delta).  La bilirubine non conjuguée est la fraction potentiellement dangereuse en raison de sa liposolubilité, elle se fixe sur les noyaux gris centraux si sa capacité de transport par l'albumine est dépassée, provoquant l'ictère nucléaire.
La bilirubine présente physiologiquement dans le plasma est principalement sous forme non conjuguée, dans la mesure ou elle est liée au protéines, elle ne peut être filtrée par les glomérules rénaux, et est donc indétectable dans les urines d’un individu sain. Une bilirubinurie reflète une augmentation de la [C] plasmatique en BC et elle est toujours pathologique.
L'augmentation de la concentration de bilirubine circulante se traduit par un ictère clinique dont la gravité dépend de la nature de la fraction de bilirubine augmentée, de l'importance de cette élévation et de l'âge du patient (maturité de la barrière hémato encéphalique). La détermination de la bilirubinémie est intégrée au bilan d'exploration hépatobiliaire. Elle permet d'une part d'apprécier l'intensité de l'ictère clinique et d'autre part d'orienter les investigations étiologiques en différenciant les formes conjuguées et non conjuguées.
Ii-exploration L'exploration s'effectue habituellement par le dosage sérique de la bilirubine et de ses diverses fractions. La BC est désignée comme directe du fait de sa solubilité dans l’eau. La BNC ou indirecte doit être solubilisée dans l’alcool ou d’autres réactifs avant d’être dosée par les méthodes usuelles. La BT et directe sont systématiquement mesurées, la différence entre les deux valeurs, permet de déduire le taux de bilirubine indirecte.
Ii-1-ÉTAPE PRÉANALYTIQUE Aucune précaution particulière pour les modalités de prélèvement, cependant pour une suspicion d'anomalie de la glucuronoconjugaison  un jeûne d'au moins 12 heures accentue l'hyperbilirubinémie et facilite le diagnostic. La bilirubinémie peut être dosée dans le sérum ou le plasma.  Éviter les sels de potassium, comme anticoagulants, qui sont des inhibiteurs de la diazoréaction
La grande sensibilité de la molécule de bilirubine à la lumière est limitée par sa liaison aux protéines et par la présence des globules rouges. Il faut éviter la lumière vive.  Pour les autres liquides biologiques pauvres en protéines, il faut impérativement protéger l'échantillon de la lumière (tubes bruns, papier aluminium) dès le prélèvement.
Ii-2-TECHNIQUES  DE DOSAGE  ,[object Object],Très employées, elles sont basées sur la formation d’azobilirubines à partir de la bilirubine. La bilirubine du sérum réagit avec de l'acide sulfaniliquediazoté pour former un composé coloré. En présence d'un réactif de couplage (antipyrine ou acétamide), toute la bilirubine réagit. ,[object Object],[object Object]
IV-Les pathologies: Les hyperbilirubinémie
1-ICTERES  à  bnc Ce sont les ictères potentiellement les plus dangereux en raison de la toxicité neurologique de la bilirubine non conjuguée. II s'agit le plus souvent d'une hyper-production, c'est-à-dire d'une hémolyse. Parfois, l'ictère sera lié à un déficit en glycuronyl-transférase.
1-1-Ictères hémolytiques L'ictère est généralement discret, sans décoloration des selles, mais parfois plus intense. Toujours associé à une splénomégalie. Les signes biologiques sont : - élévation de la bilirubine libre au-dessus de 25µ.mol/l. - anémie normocytaire. - hyper-réticulocytose traduisant le caractère régénératif. - effondrement de l'haptoglobine plasmatique.
Les étiologies sont représentées par : ,[object Object],-La maladie de Minkowski-Chauffard ou microsphérocytose héréditaire. -Les maladies génétiques de l'hémoglobine, β-thalassémie homozygote, drépanocytose homozygote. -Les déficits enzymatiques érythrocytaires dont le plus fréquent est le déficit en G6PD.
Les anémies hémolytiques acquises peuvent être d'origine  –immunologique (transfusion sanguine incompatible, immunisation foeto-matemelle). -toxique (médicaments, toxiques industriels, métaux lourds, venins) -infectieuse ou parasitaire (paludisme) -par fragmentation érythrocytaire (mécanique lors des prothèses valvulaires, traumatique après gros effort (hémoglobinurie), lors de microangiopathies chez l'enfant.
1-2-ICTERES Métaboliques L'ictère isolé sans splénomégalie ; urines claires et selles colorées. Les étiologies à rechercher sont différentes selon l'âge du patient  ,[object Object]
Maladie de Crigler-najjar: affection très rare, due à un déficit en enzyme de conjugaison, soit total (type I), soit incomplet (type II). Ictère apparaissant dés la période néonatale, responsable d’encéphalopathie.,[object Object]
2-Ictères   à   bc Ils sont liés à un syndrome de rétention biliaire, ou cholestase.  L’ictère est très sombre, parfois « vert bouteille », les urines sont foncées, presque noires, les selles sont blanchâtres graisseuses, « mastic ». Il y a un prurit, parfois féroce, dû à l'élévation concomitante des sels biliaires dans le sang. Il y a un gros foie de cholestase.
Biologiquement: -hyperbilirubinémie portant sur la fraction conjuguée ou directe qui peut atteindre des valeurs supérieures à 500 µmol/l.  -Les enzymes de cholestase, γ-GT, PAL, 5‘N, sont très augmentées.  -Il n'y a pas au début de réaction parenchymateuse d'insuffisance hépatique ni de cytolyse mais rapidement, du fait de la cholestase, les aminotransférases vont s'élever discrètement
Les étiologies sont dominées par deux causes : - la lithiase biliaire ; - le cancer de la tête du pancréas ou des voies biliaires
3-Ictères   mixtes Dans ce cas, l'augmentation concerne à la fois les formes conjuguées et non conjuguées de la bilirubine. Ce tableau d'ictère se rencontre au cours ,[object Object]
d'une hépatite virale ou toxique. Il résulte de l'association à des degrés variables d'une cholestase et d'une insuffisance hépatocellulaire.
[object Object],Il s’agit d’un déficit d’ excrétion de la BC. La bilirubinémie est mixte. La maladie est à transmission héréditaire.  La biopsie hépatique montre des dépôts pigmentaires (mélanine) dans les hépatocytes. NB: le syndrome de rotor est cliniquement identique mais de physiopathologie inconnue.
Bilirubines

Más contenido relacionado

La actualidad más candente

ictére du nouveau né
ictére du nouveau néictére du nouveau né
ictére du nouveau nélaamlove
 
Comment rédiger une observation médicale ++++
Comment rédiger une observation médicale ++++Comment rédiger une observation médicale ++++
Comment rédiger une observation médicale ++++Basset azd
 
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016Nouhoum L Traore
 
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUE
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUEHYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUE
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUEClaude EUGENE
 
Hypertension portale
Hypertension portaleHypertension portale
Hypertension portaleClaude EUGENE
 
Adénopathies Cervico Faciales Orl
Adénopathies Cervico Faciales OrlAdénopathies Cervico Faciales Orl
Adénopathies Cervico Faciales OrlADELLL
 
CHOLESTASE Conduite à tenir
CHOLESTASE Conduite à tenirCHOLESTASE Conduite à tenir
CHOLESTASE Conduite à tenirClaude EUGENE
 
Guide des examens biologiques
Guide des examens  biologiquesGuide des examens  biologiques
Guide des examens biologiquesS/Abdessemed
 
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]benkourdel mohamed
 
Qcm médecine
Qcm  médecineQcm  médecine
Qcm médecineimma-dr
 
Syndrome de Zollinger-Ellison
Syndrome de Zollinger-EllisonSyndrome de Zollinger-Ellison
Syndrome de Zollinger-Ellisonwuefab
 
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013Nouhoum L Traore
 
Encephalopathie hepatique
Encephalopathie hepatiqueEncephalopathie hepatique
Encephalopathie hepatiqueClaude EUGENE
 
Les indices érythrocytaires
Les indices érythrocytairesLes indices érythrocytaires
Les indices érythrocytairesS/Abdessemed
 

La actualidad más candente (20)

ictére du nouveau né
ictére du nouveau néictére du nouveau né
ictére du nouveau né
 
Comment rédiger une observation médicale ++++
Comment rédiger une observation médicale ++++Comment rédiger une observation médicale ++++
Comment rédiger une observation médicale ++++
 
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016
Prise en charge de la drepanocytose chez l'enfant 2016
 
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUE
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUEHYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUE
HYPERTENSION PORTALE NON CIRRHOTIQUE
 
Hépatites virales
Hépatites viralesHépatites virales
Hépatites virales
 
Cirrhose 2017
Cirrhose 2017Cirrhose 2017
Cirrhose 2017
 
Hypertension portale
Hypertension portaleHypertension portale
Hypertension portale
 
HEPATITE AIGUE
HEPATITE AIGUEHEPATITE AIGUE
HEPATITE AIGUE
 
Hepatomegalies
HepatomegaliesHepatomegalies
Hepatomegalies
 
Adénopathies Cervico Faciales Orl
Adénopathies Cervico Faciales OrlAdénopathies Cervico Faciales Orl
Adénopathies Cervico Faciales Orl
 
CHOLESTASE Conduite à tenir
CHOLESTASE Conduite à tenirCHOLESTASE Conduite à tenir
CHOLESTASE Conduite à tenir
 
Guide des examens biologiques
Guide des examens  biologiquesGuide des examens  biologiques
Guide des examens biologiques
 
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]
Kyste hydatique du foie [enregistrement automatique]
 
Qcm médecine
Qcm  médecineQcm  médecine
Qcm médecine
 
Syndrome de Zollinger-Ellison
Syndrome de Zollinger-EllisonSyndrome de Zollinger-Ellison
Syndrome de Zollinger-Ellison
 
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013
Purpura rhumatoïde de l’enfant 2013
 
Encephalopathie hepatique
Encephalopathie hepatiqueEncephalopathie hepatique
Encephalopathie hepatique
 
Etat de choc
Etat de chocEtat de choc
Etat de choc
 
Les indices érythrocytaires
Les indices érythrocytairesLes indices érythrocytaires
Les indices érythrocytaires
 
Hemato
HematoHemato
Hemato
 

Destacado

Les ictères à bilirubine libre
Les ictères à bilirubine libreLes ictères à bilirubine libre
Les ictères à bilirubine librekillua zoldyck
 
Les ictères-fébriles-2013
Les ictères-fébriles-2013Les ictères-fébriles-2013
Les ictères-fébriles-2013Hassan HAMALA
 
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010Renaud Favier
 
Tableau général 2009 2010
Tableau général 2009 2010Tableau général 2009 2010
Tableau général 2009 2010Sciences Po
 
Textos arg.
Textos arg.Textos arg.
Textos arg.fmerello
 
Texto comparado del RDL 10/2010 y de la Ley de medidas urgentes para la ref...
Texto comparado del RDL 10/2010  y de la Ley  de medidas urgentes para la ref...Texto comparado del RDL 10/2010  y de la Ley  de medidas urgentes para la ref...
Texto comparado del RDL 10/2010 y de la Ley de medidas urgentes para la ref...Universidad Autónoma de Barcelona
 
Calendario final
Calendario finalCalendario final
Calendario finalDora
 
La guitarra
La guitarraLa guitarra
La guitarraDiego
 
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.Sciences Po
 
Alexis Minerals October 2011 (french)
Alexis Minerals October 2011 (french)Alexis Minerals October 2011 (french)
Alexis Minerals October 2011 (french)QMX Gold Corporation
 

Destacado (20)

Les ictères à bilirubine libre
Les ictères à bilirubine libreLes ictères à bilirubine libre
Les ictères à bilirubine libre
 
Ictere externe
Ictere  externeIctere  externe
Ictere externe
 
Ictere
Ictere Ictere
Ictere
 
Les icteres
Les icteresLes icteres
Les icteres
 
Les ictères-fébriles-2013
Les ictères-fébriles-2013Les ictères-fébriles-2013
Les ictères-fébriles-2013
 
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010
Planete Pme 15 juin 2010 Conference Et Gorgy Timing Prix Chine 2010
 
Tableau général 2009 2010
Tableau général 2009 2010Tableau général 2009 2010
Tableau général 2009 2010
 
Textos arg.
Textos arg.Textos arg.
Textos arg.
 
la tierra
la tierrala tierra
la tierra
 
1ª parte del proyecto
1ª parte del proyecto1ª parte del proyecto
1ª parte del proyecto
 
Texto comparado del RDL 10/2010 y de la Ley de medidas urgentes para la ref...
Texto comparado del RDL 10/2010  y de la Ley  de medidas urgentes para la ref...Texto comparado del RDL 10/2010  y de la Ley  de medidas urgentes para la ref...
Texto comparado del RDL 10/2010 y de la Ley de medidas urgentes para la ref...
 
B2 b gala acq
B2 b gala acqB2 b gala acq
B2 b gala acq
 
B2 c sss lanaudiäre 2008
B2 c sss lanaudiäre 2008B2 c sss lanaudiäre 2008
B2 c sss lanaudiäre 2008
 
Part 1 paris 2010 3
Part 1 paris 2010 3Part 1 paris 2010 3
Part 1 paris 2010 3
 
Calendario final
Calendario finalCalendario final
Calendario final
 
Divina proporción
Divina proporciónDivina proporción
Divina proporción
 
La guitarra
La guitarraLa guitarra
La guitarra
 
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.
CEVIPOF, rapport d'activité 2009 du centre de doc.
 
Adolescencia power
Adolescencia powerAdolescencia power
Adolescencia power
 
Alexis Minerals October 2011 (french)
Alexis Minerals October 2011 (french)Alexis Minerals October 2011 (french)
Alexis Minerals October 2011 (french)
 

Similar a Bilirubines

Urgences Endocrinologiques
Urgences EndocrinologiquesUrgences Endocrinologiques
Urgences EndocrinologiquesMede Space
 
Complications aigues du diabète
Complications aigues du diabèteComplications aigues du diabète
Complications aigues du diabèteNes Rine Hadjaissa
 
La Chimie des urines
La Chimie des urinesLa Chimie des urines
La Chimie des urinesS/Abdessemed
 
Brochure du thème d'exposé
Brochure du thème d'exposéBrochure du thème d'exposé
Brochure du thème d'exposéBasilia Akobi
 
diabete-sucre-de-lenfant.pptx
diabete-sucre-de-lenfant.pptxdiabete-sucre-de-lenfant.pptx
diabete-sucre-de-lenfant.pptxSaifEddine19
 
Troubles metaboliques
Troubles metaboliquesTroubles metaboliques
Troubles metaboliquesPatou Conrath
 
Defaillances metaboliques
Defaillances metaboliquesDefaillances metaboliques
Defaillances metaboliquesPatou Conrath
 
troubles metaboliques
troubles metaboliques troubles metaboliques
troubles metaboliques Patou Conrath
 
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptx
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptxCAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptx
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptxSoumeyaSoumeyahamed
 
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitement
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitementDéshydratation aiguë du nourrisson et traitement
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitementkillua zoldyck
 
Urgences hyperglycemiques
Urgences hyperglycemiquesUrgences hyperglycemiques
Urgences hyperglycemiquesHedia Mili
 
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014Nouhoum L Traore
 
La chimie des urines
 La chimie des urines La chimie des urines
La chimie des urinesS/Abdessemed
 
Urgences endocriniennes c huot 2007
Urgences endocriniennes c huot 2007Urgences endocriniennes c huot 2007
Urgences endocriniennes c huot 2007killua zoldyck
 
complications aigues du diabète.pptx
complications aigues du diabète.pptxcomplications aigues du diabète.pptx
complications aigues du diabète.pptxLamia Bensakhria
 

Similar a Bilirubines (20)

Leconimprim
LeconimprimLeconimprim
Leconimprim
 
CAT devant un ictère .pptx
CAT devant un ictère               .pptxCAT devant un ictère               .pptx
CAT devant un ictère .pptx
 
Les ictères 2012
Les ictères 2012Les ictères 2012
Les ictères 2012
 
Proteines plasmatique
Proteines plasmatiqueProteines plasmatique
Proteines plasmatique
 
Urgences Endocrinologiques
Urgences EndocrinologiquesUrgences Endocrinologiques
Urgences Endocrinologiques
 
Complications aigues du diabète
Complications aigues du diabèteComplications aigues du diabète
Complications aigues du diabète
 
La Chimie des urines
La Chimie des urinesLa Chimie des urines
La Chimie des urines
 
Brochure du thème d'exposé
Brochure du thème d'exposéBrochure du thème d'exposé
Brochure du thème d'exposé
 
diabete-sucre-de-lenfant.pptx
diabete-sucre-de-lenfant.pptxdiabete-sucre-de-lenfant.pptx
diabete-sucre-de-lenfant.pptx
 
Troubles metaboliques
Troubles metaboliquesTroubles metaboliques
Troubles metaboliques
 
Defaillances metaboliques
Defaillances metaboliquesDefaillances metaboliques
Defaillances metaboliques
 
Hirata syndrome
Hirata syndromeHirata syndrome
Hirata syndrome
 
troubles metaboliques
troubles metaboliques troubles metaboliques
troubles metaboliques
 
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptx
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptxCAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptx
CAT_devant_un_ictère chez l'adulte[2].pptx
 
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitement
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitementDéshydratation aiguë du nourrisson et traitement
Déshydratation aiguë du nourrisson et traitement
 
Urgences hyperglycemiques
Urgences hyperglycemiquesUrgences hyperglycemiques
Urgences hyperglycemiques
 
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014
Troubles du métabolisme des lipides chez l'enfant 2014
 
La chimie des urines
 La chimie des urines La chimie des urines
La chimie des urines
 
Urgences endocriniennes c huot 2007
Urgences endocriniennes c huot 2007Urgences endocriniennes c huot 2007
Urgences endocriniennes c huot 2007
 
complications aigues du diabète.pptx
complications aigues du diabète.pptxcomplications aigues du diabète.pptx
complications aigues du diabète.pptx
 

Bilirubines

  • 2. I-Rappels biochimiques II-Exploration: -étape pré analytique -Technique de dosage III-Valeurs usuelles IV-Les pathologies: hyperbilirubinémie 1-Les icteres à bilirubine non conjuguée. 2-Les icteres à bilirubines conjugée. 3-Les icteres mixtes.
  • 3. Rappels biochimiques Transfert hépatique La bilirubine résulte de la dégradation de l'hème contenue dans l'hémoglobine principalement, et les hémoprotéines telles que les cytochromes, les catalases et la myoglobine musculaire. Au bout d'environ 120 jours, les globules rouges sénescents sont captés et hémolysés par les macrophages du système réticulo-endothélial.
  • 4. La globine subit une protéolyse, le fer est récupéré. Issue de la dégradation de la porphyrine de l'hémoglobine, la biliverdine se transforme en bilirubine. La molécule de ce pigment rouge brun qui apparaît dans le sang de la veine splénique est la bilirubine libre, non conjuguée.
  • 5. En raison de nombreuses liaisons hydrogènes internes, masquant les groupements hydrophiles, la molécule native est très peu soluble en milieu aqueux. Elle est par ailleurs très sensible à l'action de la lumière (isomérisation, oxydation). insoluble dans l'eau, la BNC doit être prise en charge par le transporteur non spécifique du plasma, la sérum-albumine, pour atteindre le foie.
  • 6.
  • 7.
  • 8. Sort intestinal L'hydrolyse de la liaison de conjugaison affecte une partie mineure de la bilirubine conjuguée intestinale et libère de la bilirubine libre qui est réabsorbée et rejetée dans la circulation porte, réalisant un cycle entéro-hépatique.
  • 9. La majeure partie de la bilirubine est transformée par la flore bactérienne intestinale en stercobilinogène et urobilinogène qui, oxydés en stercobiline et urobiline, donnent aux matières fécales leur coloration.
  • 10. Une petite partie d’urobilinogene est réabsorbée et passe dans les veines sus-hépatiques pour être captée partiellement captée par le foie, une petite quantité passe dans la circulation systémique et est excrétée dans les urines.
  • 11.
  • 12. Dans les cholestases, la bilirubine conjuguée reflue dans le courant sanguin, et peut se lier à l'albumine par des liaisons covalentes, formant la bilirubine delta. Au total, pourront être mesurées dans le sang les bilirubines non conjuguée et conjuguée (mono- + diglucuronides + bilirubine delta). La bilirubine non conjuguée est la fraction potentiellement dangereuse en raison de sa liposolubilité, elle se fixe sur les noyaux gris centraux si sa capacité de transport par l'albumine est dépassée, provoquant l'ictère nucléaire.
  • 13. La bilirubine présente physiologiquement dans le plasma est principalement sous forme non conjuguée, dans la mesure ou elle est liée au protéines, elle ne peut être filtrée par les glomérules rénaux, et est donc indétectable dans les urines d’un individu sain. Une bilirubinurie reflète une augmentation de la [C] plasmatique en BC et elle est toujours pathologique.
  • 14. L'augmentation de la concentration de bilirubine circulante se traduit par un ictère clinique dont la gravité dépend de la nature de la fraction de bilirubine augmentée, de l'importance de cette élévation et de l'âge du patient (maturité de la barrière hémato encéphalique). La détermination de la bilirubinémie est intégrée au bilan d'exploration hépatobiliaire. Elle permet d'une part d'apprécier l'intensité de l'ictère clinique et d'autre part d'orienter les investigations étiologiques en différenciant les formes conjuguées et non conjuguées.
  • 15. Ii-exploration L'exploration s'effectue habituellement par le dosage sérique de la bilirubine et de ses diverses fractions. La BC est désignée comme directe du fait de sa solubilité dans l’eau. La BNC ou indirecte doit être solubilisée dans l’alcool ou d’autres réactifs avant d’être dosée par les méthodes usuelles. La BT et directe sont systématiquement mesurées, la différence entre les deux valeurs, permet de déduire le taux de bilirubine indirecte.
  • 16. Ii-1-ÉTAPE PRÉANALYTIQUE Aucune précaution particulière pour les modalités de prélèvement, cependant pour une suspicion d'anomalie de la glucuronoconjugaison un jeûne d'au moins 12 heures accentue l'hyperbilirubinémie et facilite le diagnostic. La bilirubinémie peut être dosée dans le sérum ou le plasma. Éviter les sels de potassium, comme anticoagulants, qui sont des inhibiteurs de la diazoréaction
  • 17. La grande sensibilité de la molécule de bilirubine à la lumière est limitée par sa liaison aux protéines et par la présence des globules rouges. Il faut éviter la lumière vive. Pour les autres liquides biologiques pauvres en protéines, il faut impérativement protéger l'échantillon de la lumière (tubes bruns, papier aluminium) dès le prélèvement.
  • 18.
  • 19. IV-Les pathologies: Les hyperbilirubinémie
  • 20. 1-ICTERES à bnc Ce sont les ictères potentiellement les plus dangereux en raison de la toxicité neurologique de la bilirubine non conjuguée. II s'agit le plus souvent d'une hyper-production, c'est-à-dire d'une hémolyse. Parfois, l'ictère sera lié à un déficit en glycuronyl-transférase.
  • 21. 1-1-Ictères hémolytiques L'ictère est généralement discret, sans décoloration des selles, mais parfois plus intense. Toujours associé à une splénomégalie. Les signes biologiques sont : - élévation de la bilirubine libre au-dessus de 25µ.mol/l. - anémie normocytaire. - hyper-réticulocytose traduisant le caractère régénératif. - effondrement de l'haptoglobine plasmatique.
  • 22.
  • 23. Les anémies hémolytiques acquises peuvent être d'origine –immunologique (transfusion sanguine incompatible, immunisation foeto-matemelle). -toxique (médicaments, toxiques industriels, métaux lourds, venins) -infectieuse ou parasitaire (paludisme) -par fragmentation érythrocytaire (mécanique lors des prothèses valvulaires, traumatique après gros effort (hémoglobinurie), lors de microangiopathies chez l'enfant.
  • 24.
  • 25.
  • 26. 2-Ictères à bc Ils sont liés à un syndrome de rétention biliaire, ou cholestase. L’ictère est très sombre, parfois « vert bouteille », les urines sont foncées, presque noires, les selles sont blanchâtres graisseuses, « mastic ». Il y a un prurit, parfois féroce, dû à l'élévation concomitante des sels biliaires dans le sang. Il y a un gros foie de cholestase.
  • 27. Biologiquement: -hyperbilirubinémie portant sur la fraction conjuguée ou directe qui peut atteindre des valeurs supérieures à 500 µmol/l. -Les enzymes de cholestase, γ-GT, PAL, 5‘N, sont très augmentées. -Il n'y a pas au début de réaction parenchymateuse d'insuffisance hépatique ni de cytolyse mais rapidement, du fait de la cholestase, les aminotransférases vont s'élever discrètement
  • 28. Les étiologies sont dominées par deux causes : - la lithiase biliaire ; - le cancer de la tête du pancréas ou des voies biliaires
  • 29.
  • 30. d'une hépatite virale ou toxique. Il résulte de l'association à des degrés variables d'une cholestase et d'une insuffisance hépatocellulaire.
  • 31.