SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 6
L’URANIUM I/ Qu’est-ce que l’uranium ? II/ Où trouve-t-on de l’uranium? III/ Quelles sont les dangers de l’uranium? IV/ Comment fabrique -t-on un combustible? V/ L’uranium est-il rare?
I/Qu’est-ce que l’uranium L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent. 		C'est un métal lourd radioactif de période très longue.  En France, l’extraction d’uranium se situe dans le massif central et l’Ouest. Ceci est un minerai d’uranium.
II/Où trouve-t-on de l’uranium? 		L'uranium est présent dans différents types de minerais, notamment dans les massifs granitiques.  		L'uranium est présent dans l'écorce terrestre, à raison de 3 grammes par tonne en moyenne. Il est extrait de mines à ciel ouvert ou souterraines.. 10 pays concentrent 96% des réserves mondiales.      Ceci est une mine d’uranium souterraine.      Ceci est une mine d’uranium à ciel ouvert.
III/Quelles sont les dangers de l’uranium? Lorsqu'il se désintègre, l'uranium émet de l'énergie et se transforme en substances diverses qui se désintègrent à leur tour, tout en produisant de l'énergie radioactive. Ces matières émettent des radiations de faible intensité capables de pénétrer les cellules et de modifier les molécules nécessaires à un fonctionnement normal. C'est cela qui pose le risque le plus important pour la santé. 		Les effets nocifs des radiations atomiques sont qu’ils provoquent des cancer, leucémie, problèmes de reproduction et troubles génétiques. Ils ont fait l'objet d'importants débats. Des documents récents, concluent que les radiations atomiques sont beaucoup plus dangereuses qu'on ne le croyait.
IV/Comment fabrique-t-on le combustible ? Après enrichissement, l‘Uranium hexafluoride (UF6) est transformé en oxyde d'uranium, une poudre noire. Celle-ci est ensuite comprimée en petites pastilles de 1cm qui sont cuites au four à très haute température. Chaque pastille de 7 grammes peut libérer autant d'énergie qu'une tonne de charbon ! Elles sont regroupées dans des tubes (les "crayons"), eux-mêmes assemblés en "fagots".  			157 fagots contenant 11 millions de pastilles           pour faire fonctionner pendant 3 ans= 900 mégawatts. Ceci est un ensemble de 264 tubes, rassemblé en fagot.
V/ ‘L’uranium est-il rare? On  peut seulement exploiter l’uranium 235 dans les centrales nucléaires, or l’uranium 238 est 138 fois plus courantes que l’uranium 235. La fusion du noyau 238 réclame une énergie énorme, contrairement au noyau235.  Mais l’exploitation a long thermes de l’uranium 235( qui sert dans les centrales nucléaires) pourrait le rendre plus rare.

Más contenido relacionado

Más de mattus33

Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégotsmattus33
 
Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégotsmattus33
 
Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégotsmattus33
 
Présentation1
Présentation1Présentation1
Présentation1mattus33
 
Les ampoules
Les ampoulesLes ampoules
Les ampoulesmattus33
 

Más de mattus33 (6)

Diapo odp
Diapo odpDiapo odp
Diapo odp
 
Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégots
 
Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégots
 
Les mégots
Les mégotsLes mégots
Les mégots
 
Présentation1
Présentation1Présentation1
Présentation1
 
Les ampoules
Les ampoulesLes ampoules
Les ampoules
 

Présentation1

  • 1. L’URANIUM I/ Qu’est-ce que l’uranium ? II/ Où trouve-t-on de l’uranium? III/ Quelles sont les dangers de l’uranium? IV/ Comment fabrique -t-on un combustible? V/ L’uranium est-il rare?
  • 2. I/Qu’est-ce que l’uranium L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent. C'est un métal lourd radioactif de période très longue. En France, l’extraction d’uranium se situe dans le massif central et l’Ouest. Ceci est un minerai d’uranium.
  • 3. II/Où trouve-t-on de l’uranium? L'uranium est présent dans différents types de minerais, notamment dans les massifs granitiques. L'uranium est présent dans l'écorce terrestre, à raison de 3 grammes par tonne en moyenne. Il est extrait de mines à ciel ouvert ou souterraines.. 10 pays concentrent 96% des réserves mondiales. Ceci est une mine d’uranium souterraine. Ceci est une mine d’uranium à ciel ouvert.
  • 4. III/Quelles sont les dangers de l’uranium? Lorsqu'il se désintègre, l'uranium émet de l'énergie et se transforme en substances diverses qui se désintègrent à leur tour, tout en produisant de l'énergie radioactive. Ces matières émettent des radiations de faible intensité capables de pénétrer les cellules et de modifier les molécules nécessaires à un fonctionnement normal. C'est cela qui pose le risque le plus important pour la santé. Les effets nocifs des radiations atomiques sont qu’ils provoquent des cancer, leucémie, problèmes de reproduction et troubles génétiques. Ils ont fait l'objet d'importants débats. Des documents récents, concluent que les radiations atomiques sont beaucoup plus dangereuses qu'on ne le croyait.
  • 5. IV/Comment fabrique-t-on le combustible ? Après enrichissement, l‘Uranium hexafluoride (UF6) est transformé en oxyde d'uranium, une poudre noire. Celle-ci est ensuite comprimée en petites pastilles de 1cm qui sont cuites au four à très haute température. Chaque pastille de 7 grammes peut libérer autant d'énergie qu'une tonne de charbon ! Elles sont regroupées dans des tubes (les "crayons"), eux-mêmes assemblés en "fagots". 157 fagots contenant 11 millions de pastilles pour faire fonctionner pendant 3 ans= 900 mégawatts. Ceci est un ensemble de 264 tubes, rassemblé en fagot.
  • 6. V/ ‘L’uranium est-il rare? On peut seulement exploiter l’uranium 235 dans les centrales nucléaires, or l’uranium 238 est 138 fois plus courantes que l’uranium 235. La fusion du noyau 238 réclame une énergie énorme, contrairement au noyau235. Mais l’exploitation a long thermes de l’uranium 235( qui sert dans les centrales nucléaires) pourrait le rendre plus rare.