SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 16
Titre: Compétences travaillées Notions abordées Problématique :
III. La mondialisation: un processus qui engendre des dynamiques territoriales contradictoires à différentes échelles géographiques…  Quelles sont les dynamiques territoriales à l’œuvre et à quelles échelles opèrent-elles ?
Leçon 3. A l’échelle régionale: des territoires métropolisés : la mégalopole japonaise.
Introduction: Une bande littorale de 1300 km de long sur plusieurs îles qui regroupe 100 millions d’habitants sur les 137 millions que compte le Japon dans de grandes métropoles comme Tokyo (la plus grande du monde avec ses 35 MM d’habs)  et 80% des activités de la 2e puissance économique mondiale. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ?
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.1. Un mode de production fondé sur les échanges: Si les contraintes naturelles ( omniprésence de la montagne à l’intérieur et manque de matières premières) ont pu jouer un rôle, c’est surtout le mode de production japonais depuis les années 60 qui est à l’origine de l’organisation du territoire japonais et en particulier l’émergence de la mégalopole sur le littoral pacifique. L’industrie japonaise a largement fait appel aux importations d’énergie (surtout hydrocarbures du MO) et de matières 1ères venant du monde entier. De plus l’orientation croissante vers les marchés étrangers,  depuis les 60’s pour la sidérurgie et la construction navale puis dans les 70’s et 80’s avec l’électronique et l’automobile, et aujourd’hui avec les nouvelles technologies  a favorisé le développement des exportations. …Une économie donc très extravertie!
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.1. Un mode de production fondé sur les échanges:  Enfin,  le modèle d’organisation du « juste à temps » créé par le constructeur automobile Toyota (qui a pour but de réduire les stocks) fait que de grandes entreprises passent des commandes selon leurs besoins à des PME sous-traitantes qui s’adaptent à leurs besoins et qui les fournissent en flux tendus. Ce système  d’économie en réseau engendre de très nombreux flux à toutes les échelles. Une production en réseau où l’efficacité dépend de la relation entre acteurs Légende : Petites et moyennes entreprises sous-traitantes Grande entreprises Commandes selon les besoins  Livraisons en flux tendus « Économie relationnelle »
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.2. Une organisation qui cherche donc à « réduire  les distances » et favorise les échanges : Des connexions favorisées par un réseau de communication très performant: Une puissante façade portuaire dont l’activité maritime est vitale pour le Japon avec des ports gigantesques (tous plus de 100MM de tonnes par an) en particulier Tokyo, Chiba,Yokohama Osaka-Kobe et Nagoya et Kita-Kiushu(voir carte 1 p 238) De nombreux aéroports (cf aéroport du Kansaï dans la baie d’Osaka sur une île artificielle 2 p 233) mais aussi  à Tokyo et Nagoya. Un axe complet de communication terrestre : très forte densité autoroutière (nécessaire pour le système du « Juste à temps » et l’approvisionnement en flux tendus), train à grande vitesse (c’est surtout le Shinkansen (300 km/h, 4,5 milliards de passagers en 2006 et 7000 kms de voies ferrées) qui structure cet espace) grâce à des infrastructures de continuité spatiale (pont, viaduc, tunnel: ex Seikan entre Hokkaïdo et Honshu: 53,8 km) qui donnent l’impression que les îles d’Honshu, Shikoku et Kyushu forment un ensemble d’un seul tenant… (Voir cartes 1 p 243 et 1 p 248)
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.2. Une organisation qui cherche donc à « réduire  les distances » et favorise les échanges : (suite) Une concentration des hommes et des activités….: En effet, par commodité, par nécessité de synergie (Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique avec une économie de moyen), pour qu’acteurs et décideurs se rencontrent, pour multiplier les échanges dans le travail[…], les entreprises ont besoin les unes des autres, elles veulent être à proximité. [P.Pelletier, 2002] Une très forte densité de population (souvent supérieure à 700 habs/km2)  et des villes multimillionnaires dont la plus grande agglomération au monde: Tokyo avec ses 35 MM d’habs. (Voir carte 3 p 241) Le développement de terre-pleins pour  compenser l’exiguïté des plaines littorales est très important.  C’est d’ailleurs logiquement souvent sur ces terre-pleins que se sont installées les grandes Zones Industrialo-portuaires (ZIP) avec notamment les industries de transformation des matières 1ères importées (sidérurgie, aluminium, raffinerie…) et aujourd’hui même des centres d’affaires, de loisirs et des résidences ( Voir schéma 2 p 238)
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Dominée par le « Tokaïdo » (Région de Tokyo à Osaka) et plus particulièrement par la ville- Monde de Tokyo, 1ère agglomération urbaine de la planète, la mégalopole concentre de multiples fonctions de niveau mondial (sans revenir sur sa formidable capacité d’échange avec le reste du monde): Des activités de commandement: Politique: Tokyo est la capitale (depuis 1603) d’un pays qui fait de plus en plus entendre sa voie sur la scène politique internationale et qui aspire à un rôle plus important notamment au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Cela se manifeste par des interventions de ses soldats en Asie surtout mais aussi par le fait que le Japon est le 1er fournisseur d’aide au développement du monde. Economique:  Les sièges sociaux des plus grandes entreprises se répartissent sur 148 sites dans le monde, à elle seule, Tokyo en accueille 90, ce qui la place au 1er rang parmi les villes-Monde.
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Des activités industrielles de niveau mondial:  La sidérurgie s’est concentrée dans la baie de Tokyo tout comme la fabrication des ordinateurs et des composants. Nagoya reste un centre industriel remarquable et le socle de l’industrie automobile 4MM de véhicules y sont fabriqués chaque année, c’est notamment le fief de Toyota, 1er constructeur mondial depuis 2007. De puissantes cités scientifiques Par ex, celle du Kansaï (Osaka) et Tsukuba (à une 60aine de km de Tokyo) Des activités de gestion financière: La bourse de Tokyo, le « Kabuto Cho » est la 3e bourse mondiale C’est aussi le 9e centre financier de la planète d’après le classement publié en 2007 par la City of London Corporation. (qualités des ressources humaines, infrastructures…)
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Un rayonnement culturel mondial: Par ex, Tokyo est le lieu incontournable  dans le domaine du film d’animation (en terme de contenu et de technologie) C’est aussi bien évidemment un grand centre universitaire (40% des étudiants du Japon) Un grand centre d’exposition et de congrès: Le « Tokyo Bigsight » nouveau centre d’expo internationale où se déroule par ex l’une des plus grandes foires de machines-outils du monde.
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.3.Une ouverture au monde, source de problèmes : TD: Trouve la ou les idées principales de chaque document puis mets-les en relation dans un schéma fléché pour montrer que l’organisation spatiale de la mégalopole pose des problèmes auxquels les dirigeants japonais cherchent à répondre.
Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.3.Une ouverture au monde, source de problèmes : Trouve la ou les idées principales de chaque document puis mets-les en relation dans un schéma fléché pour montrer que l’organisation spatiale de la mégalopole pose des problèmes auxquels les dirigeants japonais cherchent à répondre. La Mégalopole japonaise :concentration des hommes et des activités Densification du bâti construction de terre-plein Engorgement des routes et embouteillages augmentation du prix au m2 construction en hauteur miniaturisation Pollution de l’eau et de l’air Remise en cause du système du « Juste à temps » aggravation de la vulnérabilité face aux risques : Typhons, Tsunamis, Séismes Relocalisation en province Délocalisation à l’étranger
Comment le territoire japonais s’organise (pôle flux réseaux) –t-il pour participer à la mondialisation (échanges, interdépendance à l’échelle mondiale) et quelles en sont les conséquences (y compris les limites cfpbs environnementaux?
La Mégalopole japonaise, l’organisation territoriale d’un centre d’impulsion de la mondialisation :
La Mégalopole japonaise, l’organisation territoriale d’un centre d’impulsion de la mondialisation : Ville monde

Más contenido relacionado

Destacado

Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atoutCroquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
ferrierregis
 
Formes urbaines et architecturales
Formes urbaines et architecturalesFormes urbaines et architecturales
Formes urbaines et architecturales
Sami Sahli
 
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du ReseauDimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
guest4a5dea
 
Calcul de dalot
Calcul de dalotCalcul de dalot
Calcul de dalot
limmoud
 
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Souhila Benkaci
 
Tunisie etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
Tunisie   etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...Tunisie   etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
Tunisie etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
Nour Boussaada
 
Amelioration urbaine
Amelioration urbaineAmelioration urbaine
Amelioration urbaine
Sami Sahli
 
De la ville a l'espace rural diapo version web
De la ville a l'espace rural diapo version webDe la ville a l'espace rural diapo version web
De la ville a l'espace rural diapo version web
Céline Langlet
 

Destacado (19)

Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atoutCroquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
Croquis le territoire de la mégalopole japonaise handicap ou atout
 
Protection inondations : présentation des risques et des solutions anti-inond...
Protection inondations : présentation des risques et des solutions anti-inond...Protection inondations : présentation des risques et des solutions anti-inond...
Protection inondations : présentation des risques et des solutions anti-inond...
 
Formes urbaines et architecturales
Formes urbaines et architecturalesFormes urbaines et architecturales
Formes urbaines et architecturales
 
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du ReseauDimensionnement Ouvrages Du Reseau
Dimensionnement Ouvrages Du Reseau
 
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben SalehEtude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
Etude de voirie et d'assainissement du lotissement Beni Amir à Fkih Ben Saleh
 
Projet d assainissement
Projet d assainissementProjet d assainissement
Projet d assainissement
 
Vervoersplan 12/2017 > 2020: West-Vlaanderen
Vervoersplan 12/2017 > 2020: West-Vlaanderen Vervoersplan 12/2017 > 2020: West-Vlaanderen
Vervoersplan 12/2017 > 2020: West-Vlaanderen
 
Plan De Transport 12/2017 > 2020: Province de Liège
Plan De Transport 12/2017 > 2020: Province de LiègePlan De Transport 12/2017 > 2020: Province de Liège
Plan De Transport 12/2017 > 2020: Province de Liège
 
Cours hydraulique aep pour btp v1
Cours hydraulique aep pour btp v1Cours hydraulique aep pour btp v1
Cours hydraulique aep pour btp v1
 
Calcul de dalot
Calcul de dalotCalcul de dalot
Calcul de dalot
 
La CCVOL propose un diagnostic contre les inondations
La CCVOL propose un diagnostic contre les inondationsLa CCVOL propose un diagnostic contre les inondations
La CCVOL propose un diagnostic contre les inondations
 
Ouvrages hydrauliques
Ouvrages hydrauliquesOuvrages hydrauliques
Ouvrages hydrauliques
 
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
Hydrologie et hydraulique urbaine en réseau d'assainissement 2013
 
Tunisie etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
Tunisie   etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...Tunisie   etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
Tunisie etude de protection inondations des zones nord et est et du grand t...
 
Les facilités de train à la SNCB
Les facilités de train à la SNCBLes facilités de train à la SNCB
Les facilités de train à la SNCB
 
Qui gardera les gardiens? (Présentation FUQAC 2012)
Qui gardera les gardiens? (Présentation FUQAC 2012)Qui gardera les gardiens? (Présentation FUQAC 2012)
Qui gardera les gardiens? (Présentation FUQAC 2012)
 
Amelioration urbaine
Amelioration urbaineAmelioration urbaine
Amelioration urbaine
 
Tokyo just moved in - 151212 (1)
Tokyo   just moved in - 151212 (1)Tokyo   just moved in - 151212 (1)
Tokyo just moved in - 151212 (1)
 
De la ville a l'espace rural diapo version web
De la ville a l'espace rural diapo version webDe la ville a l'espace rural diapo version web
De la ville a l'espace rural diapo version web
 

Similar a La Mégalopole Japonaise

Les métropoles, lieux de commandement
Les métropoles, lieux de commandementLes métropoles, lieux de commandement
Les métropoles, lieux de commandement
tperisse
 
Japon 2008 Hyogo
Japon 2008 HyogoJapon 2008 Hyogo
Japon 2008 Hyogo
origene
 
Metropolisation 1eT.pdf
Metropolisation 1eT.pdfMetropolisation 1eT.pdf
Metropolisation 1eT.pdf
NadineHG
 
Cours de jeudi pour les 3e
Cours de jeudi pour les 3eCours de jeudi pour les 3e
Cours de jeudi pour les 3e
ppilard
 
Territoires II
Territoires IITerritoires II
Territoires II
jmdbt
 
Espaces productifs 1e
Espaces productifs 1eEspaces productifs 1e
Espaces productifs 1e
NadineHG
 
Espaces productifs 1e T
Espaces productifs 1e TEspaces productifs 1e T
Espaces productifs 1e T
NadineHG
 

Similar a La Mégalopole Japonaise (20)

Les métropoles, lieux de commandement
Les métropoles, lieux de commandementLes métropoles, lieux de commandement
Les métropoles, lieux de commandement
 
Japon 2008 Hyogo
Japon 2008 HyogoJapon 2008 Hyogo
Japon 2008 Hyogo
 
Villes mondiales en compétition 1ère S
Villes mondiales en compétition 1ère SVilles mondiales en compétition 1ère S
Villes mondiales en compétition 1ère S
 
COURS
COURSCOURS
COURS
 
Metropolisation 1eT.pdf
Metropolisation 1eT.pdfMetropolisation 1eT.pdf
Metropolisation 1eT.pdf
 
Les transports maritimes de marchandises
Les transports maritimes de marchandisesLes transports maritimes de marchandises
Les transports maritimes de marchandises
 
Diapo territoires dans la mondialisation t les
Diapo territoires dans la mondialisation t lesDiapo territoires dans la mondialisation t les
Diapo territoires dans la mondialisation t les
 
Istanbul, une métropole dans la mondialisation.
Istanbul, une métropole dans la mondialisation.Istanbul, une métropole dans la mondialisation.
Istanbul, une métropole dans la mondialisation.
 
Mondialisation automobile pwt
Mondialisation automobile pwtMondialisation automobile pwt
Mondialisation automobile pwt
 
Cours de jeudi pour les 3e
Cours de jeudi pour les 3eCours de jeudi pour les 3e
Cours de jeudi pour les 3e
 
Territoires II
Territoires IITerritoires II
Territoires II
 
Espaces productifs 2.pdf
Espaces productifs 2.pdfEspaces productifs 2.pdf
Espaces productifs 2.pdf
 
Espaces productifs 1e
Espaces productifs 1eEspaces productifs 1e
Espaces productifs 1e
 
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
Urbanisation du monde, fait majeur de la mondialisation Espaces et paysages d...
 
Géographie 4ème les espaces de production et d'échanges
Géographie 4ème les espaces de production et d'échangesGéographie 4ème les espaces de production et d'échanges
Géographie 4ème les espaces de production et d'échanges
 
Espaces productifs 1e T
Espaces productifs 1e TEspaces productifs 1e T
Espaces productifs 1e T
 
Systèmes productifs français
Systèmes productifs françaisSystèmes productifs français
Systèmes productifs français
 
Systèmes productifs français
Systèmes productifs françaisSystèmes productifs français
Systèmes productifs français
 
Systèmes productifs français
Systèmes productifs françaisSystèmes productifs français
Systèmes productifs français
 
Conférence le rôle de l'ingénieur entrepreneur ENIT nov 2013
Conférence le rôle de l'ingénieur entrepreneur ENIT nov 2013Conférence le rôle de l'ingénieur entrepreneur ENIT nov 2013
Conférence le rôle de l'ingénieur entrepreneur ENIT nov 2013
 

Último

Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
ikospam0
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
AmgdoulHatim
 

Último (19)

L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLEL'expression du but : fiche et exercices  niveau C1 FLE
L'expression du but : fiche et exercices niveau C1 FLE
 
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projetFormation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
Formation échiquéenne jwhyCHESS, parallèle avec la planification de projet
 
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptxFormation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
Formation qhse - GIASE saqit_105135.pptx
 
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiquesCours Généralités sur les systèmes informatiques
Cours Généralités sur les systèmes informatiques
 
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx         Film documentaireApolonia, Apolonia.pptx         Film documentaire
Apolonia, Apolonia.pptx Film documentaire
 
Télécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcoursTélécommunication et transport .pdfcours
Télécommunication et transport .pdfcours
 
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANKRAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
RAPPORT DE STAGE D'INTERIM DE ATTIJARIWAFA BANK
 
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
Conférence Sommet de la formation 2024 : Développer des compétences pour la m...
 
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean EudesNeuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
Neuvaine de la Pentecôte avec des textes de saint Jean Eudes
 
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptxCopie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
Copie de Engineering Software Marketing Plan by Slidesgo.pptx.pptx
 
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptxIntégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
Intégration des TICE dans l'enseignement de la Physique-Chimie.pptx
 
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
Echos libraries Burkina Faso newsletter 2024
 
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
CompLit - Journal of European Literature, Arts and Society - n. 7 - Table of ...
 
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
GIÁO ÁN DẠY THÊM (KẾ HOẠCH BÀI DẠY BUỔI 2) - TIẾNG ANH 6, 7 GLOBAL SUCCESS (2...
 
L application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptxL application de la physique classique dans le golf.pptx
L application de la physique classique dans le golf.pptx
 
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdfBilan énergétique des chambres froides.pdf
Bilan énergétique des chambres froides.pdf
 
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhkles_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
les_infections_a_streptocoques.pptkioljhk
 
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptxLes roches magmatique géodynamique interne.pptx
Les roches magmatique géodynamique interne.pptx
 
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdfpython-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
python-Cours Officiel POO Python-m103.pdf
 

La Mégalopole Japonaise

  • 1. Titre: Compétences travaillées Notions abordées Problématique :
  • 2. III. La mondialisation: un processus qui engendre des dynamiques territoriales contradictoires à différentes échelles géographiques… Quelles sont les dynamiques territoriales à l’œuvre et à quelles échelles opèrent-elles ?
  • 3. Leçon 3. A l’échelle régionale: des territoires métropolisés : la mégalopole japonaise.
  • 4. Introduction: Une bande littorale de 1300 km de long sur plusieurs îles qui regroupe 100 millions d’habitants sur les 137 millions que compte le Japon dans de grandes métropoles comme Tokyo (la plus grande du monde avec ses 35 MM d’habs) et 80% des activités de la 2e puissance économique mondiale. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ?
  • 5. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.1. Un mode de production fondé sur les échanges: Si les contraintes naturelles ( omniprésence de la montagne à l’intérieur et manque de matières premières) ont pu jouer un rôle, c’est surtout le mode de production japonais depuis les années 60 qui est à l’origine de l’organisation du territoire japonais et en particulier l’émergence de la mégalopole sur le littoral pacifique. L’industrie japonaise a largement fait appel aux importations d’énergie (surtout hydrocarbures du MO) et de matières 1ères venant du monde entier. De plus l’orientation croissante vers les marchés étrangers, depuis les 60’s pour la sidérurgie et la construction navale puis dans les 70’s et 80’s avec l’électronique et l’automobile, et aujourd’hui avec les nouvelles technologies a favorisé le développement des exportations. …Une économie donc très extravertie!
  • 6. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.1. Un mode de production fondé sur les échanges: Enfin, le modèle d’organisation du « juste à temps » créé par le constructeur automobile Toyota (qui a pour but de réduire les stocks) fait que de grandes entreprises passent des commandes selon leurs besoins à des PME sous-traitantes qui s’adaptent à leurs besoins et qui les fournissent en flux tendus. Ce système d’économie en réseau engendre de très nombreux flux à toutes les échelles. Une production en réseau où l’efficacité dépend de la relation entre acteurs Légende : Petites et moyennes entreprises sous-traitantes Grande entreprises Commandes selon les besoins Livraisons en flux tendus « Économie relationnelle »
  • 7. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.2. Une organisation qui cherche donc à « réduire  les distances » et favorise les échanges : Des connexions favorisées par un réseau de communication très performant: Une puissante façade portuaire dont l’activité maritime est vitale pour le Japon avec des ports gigantesques (tous plus de 100MM de tonnes par an) en particulier Tokyo, Chiba,Yokohama Osaka-Kobe et Nagoya et Kita-Kiushu(voir carte 1 p 238) De nombreux aéroports (cf aéroport du Kansaï dans la baie d’Osaka sur une île artificielle 2 p 233) mais aussi à Tokyo et Nagoya. Un axe complet de communication terrestre : très forte densité autoroutière (nécessaire pour le système du « Juste à temps » et l’approvisionnement en flux tendus), train à grande vitesse (c’est surtout le Shinkansen (300 km/h, 4,5 milliards de passagers en 2006 et 7000 kms de voies ferrées) qui structure cet espace) grâce à des infrastructures de continuité spatiale (pont, viaduc, tunnel: ex Seikan entre Hokkaïdo et Honshu: 53,8 km) qui donnent l’impression que les îles d’Honshu, Shikoku et Kyushu forment un ensemble d’un seul tenant… (Voir cartes 1 p 243 et 1 p 248)
  • 8. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.1.La mégalopole japonaise, un espace organisé pour et par la mondialisation : 3.1.2. Une organisation qui cherche donc à « réduire  les distances » et favorise les échanges : (suite) Une concentration des hommes et des activités….: En effet, par commodité, par nécessité de synergie (Mise en commun de plusieurs actions concourant à un effet unique avec une économie de moyen), pour qu’acteurs et décideurs se rencontrent, pour multiplier les échanges dans le travail[…], les entreprises ont besoin les unes des autres, elles veulent être à proximité. [P.Pelletier, 2002] Une très forte densité de population (souvent supérieure à 700 habs/km2) et des villes multimillionnaires dont la plus grande agglomération au monde: Tokyo avec ses 35 MM d’habs. (Voir carte 3 p 241) Le développement de terre-pleins pour compenser l’exiguïté des plaines littorales est très important. C’est d’ailleurs logiquement souvent sur ces terre-pleins que se sont installées les grandes Zones Industrialo-portuaires (ZIP) avec notamment les industries de transformation des matières 1ères importées (sidérurgie, aluminium, raffinerie…) et aujourd’hui même des centres d’affaires, de loisirs et des résidences ( Voir schéma 2 p 238)
  • 9. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Dominée par le « Tokaïdo » (Région de Tokyo à Osaka) et plus particulièrement par la ville- Monde de Tokyo, 1ère agglomération urbaine de la planète, la mégalopole concentre de multiples fonctions de niveau mondial (sans revenir sur sa formidable capacité d’échange avec le reste du monde): Des activités de commandement: Politique: Tokyo est la capitale (depuis 1603) d’un pays qui fait de plus en plus entendre sa voie sur la scène politique internationale et qui aspire à un rôle plus important notamment au sein du conseil de sécurité de l’ONU. Cela se manifeste par des interventions de ses soldats en Asie surtout mais aussi par le fait que le Japon est le 1er fournisseur d’aide au développement du monde. Economique: Les sièges sociaux des plus grandes entreprises se répartissent sur 148 sites dans le monde, à elle seule, Tokyo en accueille 90, ce qui la place au 1er rang parmi les villes-Monde.
  • 10. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Des activités industrielles de niveau mondial: La sidérurgie s’est concentrée dans la baie de Tokyo tout comme la fabrication des ordinateurs et des composants. Nagoya reste un centre industriel remarquable et le socle de l’industrie automobile 4MM de véhicules y sont fabriqués chaque année, c’est notamment le fief de Toyota, 1er constructeur mondial depuis 2007. De puissantes cités scientifiques Par ex, celle du Kansaï (Osaka) et Tsukuba (à une 60aine de km de Tokyo) Des activités de gestion financière: La bourse de Tokyo, le « Kabuto Cho » est la 3e bourse mondiale C’est aussi le 9e centre financier de la planète d’après le classement publié en 2007 par la City of London Corporation. (qualités des ressources humaines, infrastructures…)
  • 11. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.2.Un centre d’impulsion d’échelle mondiale : Un rayonnement culturel mondial: Par ex, Tokyo est le lieu incontournable dans le domaine du film d’animation (en terme de contenu et de technologie) C’est aussi bien évidemment un grand centre universitaire (40% des étudiants du Japon) Un grand centre d’exposition et de congrès: Le « Tokyo Bigsight » nouveau centre d’expo internationale où se déroule par ex l’une des plus grandes foires de machines-outils du monde.
  • 12. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.3.Une ouverture au monde, source de problèmes : TD: Trouve la ou les idées principales de chaque document puis mets-les en relation dans un schéma fléché pour montrer que l’organisation spatiale de la mégalopole pose des problèmes auxquels les dirigeants japonais cherchent à répondre.
  • 13. Comment la mondialisation a t- elle structurée cet espace pour en faire un des principaux centres d’impulsion du monde ? 3.3.Une ouverture au monde, source de problèmes : Trouve la ou les idées principales de chaque document puis mets-les en relation dans un schéma fléché pour montrer que l’organisation spatiale de la mégalopole pose des problèmes auxquels les dirigeants japonais cherchent à répondre. La Mégalopole japonaise :concentration des hommes et des activités Densification du bâti construction de terre-plein Engorgement des routes et embouteillages augmentation du prix au m2 construction en hauteur miniaturisation Pollution de l’eau et de l’air Remise en cause du système du « Juste à temps » aggravation de la vulnérabilité face aux risques : Typhons, Tsunamis, Séismes Relocalisation en province Délocalisation à l’étranger
  • 14. Comment le territoire japonais s’organise (pôle flux réseaux) –t-il pour participer à la mondialisation (échanges, interdépendance à l’échelle mondiale) et quelles en sont les conséquences (y compris les limites cfpbs environnementaux?
  • 15. La Mégalopole japonaise, l’organisation territoriale d’un centre d’impulsion de la mondialisation :
  • 16. La Mégalopole japonaise, l’organisation territoriale d’un centre d’impulsion de la mondialisation : Ville monde