Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Solomo

55 visualizaciones

Publicado el

Qu'est-ce que SoLoMo, et pourquoi est-ce important pour les spécialistes du marketing et les entreprises ? Nous explorons Comment développer une stratégie marketing SoLoMo ? et Quelles erreurs devriez-vous éviter avec le marketing social?

Publicado en: Redes sociales
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Solomo

  1. 1. SOLOMO Réalisé par : Mr Alaeddine Mannai :Mr Majd Khalfallah UNIVERSITÉ DE LA MANOUBA ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Evaluer par : Mr Mahdi Ben Ghedifa Année universitaire 2017/2018
  2. 2. Plan de la presentation :  SOLOMO ??  Comment le SoLoMo fonctionne-t-il ?  L’importance de SoLoMo pour les entreprises  Comment développer une stratégie marketing SoLoMo  Quelles erreurs devriez-vous éviter avec le marketing social?  Comment utiliser SoLoMo pour votre entreprise  Des entreprises tirent déjà parti du SoLoMo  conclusion
  3. 3. SOLOMO ??  SoLoMo est un acronyme pour Social Local Mobile. Généralement, ce terme correspond à « l’ensemble des applications marketing et commerciales liées aux applications sociales , locales et mobiles du marketing digital. » Les réseaux sociaux ayant un rôle important à jouer ici  Le fait d’indiquer à tes amis Facebook ta localisation dans un magasin à l’aide de ton smartphone est un exemple d’application SoLoMo.
  4. 4.  Avant d'expliquer son importance et sa pertinence aux Marketers, je vais brièvement aborder chacun des trois aspects de SoLoMo-social, mobile et local. 1-Social: Les consommateurs sont sociaux  Les consommateurs ne considèrent plus les marques comme la principale source d'information; aujourd'hui, ils sont plus susceptibles de consulter les ressources de tiers et d'autres dans leurs réseaux sociaux. Les activités sociales communes sont: rechercher des conseils, lire ou écrire des critiques, ou partager des expériences via un réseau social  62% de tous les acheteurs en ligne lisent des commentaires sur les produits de leurs amis sur Facebook et 75% de ces acheteurs cliquent sur le site du détaillant. (source: Étude d'impact social de Sociable Labs)
  5. 5. Local: Les consommateurs deviennent sociaux là où ils sont  65 millions d'Américains utilisent des services mobiles ou de localisation *.  La proportion de propriétaires de smartphones utilisant des services de localisation a augment de près de 35% en moins d'un an à 74% en février 2012, selon 38% des propriétaires de smartphones étaient ouverts à recevoir des messages promotionnels par SMS lorsque les messages étaient basés sur leur localisation. Cette statistique révèle quelle opportunité le marketing local peut être; pertinence locale augmente l'intérêt des consommateurs à recevoir messages là où ils sont.  (source: le Pew Internet & American Life Project.
  6. 6.  Mobile: le consommateur d'aujourd'hui est largement défini par sa mobilité  82% des propriétaires de smartphones ont déclaré avoir toujours leur téléphone avec eux sont en magasin *  Les appareils mobiles vous permet de prendre vos médias sociaux «sur la route» lorsque vous voyagez, interagissez et vérifiez avec les autres. Vous pouvez consulter les avis, obtenir des coupons, trouver des offres spéciales…  Les appareils mobiles autonomisent les comportements des consommateurs,  source: Vibes Mobile Consumer Report)
  7. 7. Comment le SoLoMo fonctionne-t-il ?  A ce stade, vous vous demandez probablement quelles sont les fonctionnalités qu’il convient de garder à l’esprit pour entreprendre une démarche sociale, locale et mobile. Sachez qu’elles reposent essentiellement sur l’utilisation d’une plate-forme marketing et incluent notamment :  Un datamart Marketing : il doit collecter des informations sur la façon dont clients et prospects interagissent avec la marque. L’enjeu consiste à élaborer progressivement le profil des clients et notamment les réactions et les comportements provenant de l’ensemble des canaux disponibles. Ces données serviront notamment à déterminer les offres les mieux à même de susciter l’intérêt des clients/prospects et les canaux les plus appropriés pour les transmettre.  Un moteur d’offres centralisé : Il permet de déterminer les offres qui seront les plus adaptées aux attentes de chaque consommateur et assure une cohérence en temps réel à chaque opportunité de contact.
  8. 8.  Des fonctions de segmentation et de ciblage : elles sont indispensables à la réussite du SoLoMo. Commencez par cibler des individus qui sont des prescripteurs actifs de la marque. Diffusez des communications personnalisées qui montrent que vous êtes conscients de leur fidélité et de leur soutien à la marque sur le long terme. En clair, soyez reconnaissants !  Une capacité d’exécution cross-canal : une vision intégrée des interactions avec le client est essentielle à la réussite d’une démarche de SoLoMo. La plate-forme marketing doit permettre d’assurer l’uniformité et la cohérence des messages quel que soit le canal. Elle doit assurer la diffusion des communications en mode « push » ou « pull » par les canaux appropriés, en s’appuyant sur les préférences exprimées par les consommateurs.  Une plate-forme de marketing distribué : un environnement de marketing distribué permet à des points de vente, agences, responsables de secteur etc…, de gérer des campagnes marketing adaptées aux besoins locaux. Les responsables marketing peuvent quant à eux contrôler le de ces campagnes et ainsi veiller à la cohérence globale des communications
  9. 9. L’importance de SoLoMo pour les entreprises  Avec l'augmentation de l'utilisation des appareils mobiles, aucune entreprise ne peut se permettre de les ignorer. Les tendances dans l'utilisation des médias sociaux combinée au marketing mobile continueront à croître et à devenir plus pertinentes au fil du temps. Dans cette optique, chaque entreprise doit développer une stratégie marketing SoLoMo concrète.
  10. 10. Comment développer une stratégie marketing SoLoMo ?  Au cœur d'une stratégie de marketing SoLoMo doit être le client. Cela exige que toute stratégie de marketing doit se concentrer davantage sur l'expérience client plutôt que de pousser les produits.  Ce que recherchent maintenant les clients, c'est du contenu et de l'information qui les concernent et qui sont soutenus par des signaux sociaux forts. Pour ce faire, vous devez penser comme votre client typique. Identifier toutes les parties de l'expérience client qui peuvent être améliorées, puis travailler à les améliorer
  11. 11. Quelles erreurs devriez-vous éviter avec le marketing social?  Il y a des pièges à éviter si vous voulez vous assurer que SoLoMo fonctionnera pour vous. Après tout, il s'agit d'une stratégie de marketing nouvelle et émergente et il n'est pas toujours facile de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cependant, voici 3 erreurs que vous devriez absolument éviter:  1-Ne pas avoir un plan de médias sociaux. Le plan devrait être d'établir quelle sera votre marque sur les médias sociaux. Travailler sur le type de messages seront affichés, par qui, et la fréquence d'affichage.  2- Parler trop. En d'autres termes, toujours pousser vos produits. Utilisez les médias sociaux pour «écouter» ce que disent les autres, puis participez aux conversations. Toujours donner aux clients une raison de se connecter avec vous socialement.  3- Gardez frais. Assurez-vous que tous les liens et les images sur vos sites de médias sociaux sont à jour et pertinents. Poster régulièrement, mais pas trop souvent.
  12. 12. Comment utiliser SoLoMo pour votre entreprise  Lorsque vous décidez que SoLoMo est la meilleure stratégie de marketing pour votre entreprise, vous devez savoir comment l'appliquer correctement. Cela vous donnera l'avantage sur vos autres concurrents locaux qui rivalisent également pour vos clients. Quelles devraient être les premières étapes pour s'assurer que votre entreprise est prête pour SoLoMo? Assurez-vous que votre site Web est adapté aux mobiles. C'est très important, surtout si vous n'avez pas encore d'application mobile pour votre entreprise. La page doit être adaptée aux mobiles. À partir de février 2016, les entreprises peuvent utiliser Accelerated Mobile Pages. C'est un excellent moyen de rationaliser le contenu des appareils mobiles. NAP précis (nom, adresse et téléphone). Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises oublient de s'assurer que leur nom, adresse et numéro de téléphone est cohérent dans toutes les plateformes de médias sociaux et sites Web. Utilisez Google My Business.
  13. 13.  La plupart des recherches sur Internet sont effectuées en utilisant le moteur de recherche de Google. Assurez-vous que vous avez une présence là-bas, et votre entreprise apparaîtra dans les recherches locales et sur Google Maps. Annoncez sur les applications mobiles. Il est possible de faire de la publicité sur des applications comme Foursquare qui vont envoyer des notifications aux clients potentiels qui se trouvent à proximité. Publier régulièrement du contenu local. Si possible, publiez régulièrement des blogs mentionnant des événements et des activités présentant un intérêt local. Avoir une application mobile. Une application peut rendre l'expérience du client beaucoup mieux que la navigation sur Internet. Cela peut vous aider à réduire l'écart entre le client et la vente. En faisant cela, vous pouvez vous assurer que les techniques de marketing SoLoMo fonctionneront pour votre entreprise et augmenteront votre clientèle.
  14. 14. Des entreprises tirent déjà parti du SoLoMo  Dès aujourd’hui, de grandes marques comme Starbucks, BMW, ou encore Coca-Cola et Voyages-sncf.com appliquent avec succès des stratégies SoLoMo. Toutefois, profiter du SoLoMo n’exige pas nécessairement des investissements importants, et reste accessible également aux PME. En revanche, le SoLoMo ne fonctionne que si l’organisation a les compétences stratégiques et métier pour offrir une expérience client cohérente, indépendamment du canal utilisé. Le SoLoMo consiste à initier l’interaction dans un contexte géolocalisé ou bien à intégrer la dimension locale dans une conversation. Afin de ne pas compromettre la confiance et la fidélité du client, il est primordial que les offres poussées soient pertinentes, c’est-à-dire en cohérence cross-canal et personnalisées en one-to-one.
  15. 15. conclusion  Le pouvoir des médias sociaux, de la publicité géolocalisée et du marketing mobile ne peut être écarté. Le commerce mobile est là pour rester et toutes les tendances indiquent qu'il devient encore plus populaire. SoLoMo est une stratégie marketing très importante pour votre entreprise

×