Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Sociabilités et entrelacement des médias.

Exposé de Socio d'Aline, Julie et Fairouz

Libros relacionados

Gratis con una prueba de 30 días de Scribd

Ver todo

Audiolibros relacionados

Gratis con una prueba de 30 días de Scribd

Ver todo
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Sociabilités et entrelacement des médias.

  1. 1. « Sociabilités et entrelacement des médias. »Texte de Dominique Cardon, Zbigniew Smoreda, Valérie Beaudoin, extrait de Nouvelles technologies et modes de vie. Aliénation ou hypermodernité ? par Philippe Moati (dir.) Coll. Petite bibliothèque du Crédoc, éd. de LAube, 2005, 285 p. Exposé de Aline Jourdain, Julie Moreira et Fairouz Bali
  2. 2. Introduction● Sociologie des sociabilité : discipline qui s’intéresse aux interactions entre les individus.● Comment les TIC modifient notre sociabilité ?
  3. 3. Plan● I) Technologie et sociologie des sociabilités : une idée qui ne va pas de soi. 1) Le téléphone fixe comme mesure de notre sociabilité. 2) Une sociabilité plus large grâce au téléphone. 3) Du fixe au mobile : une sociabilité différente.● II) Le métaphore de l’entrelacement des médias : une sociabilité complexe 1) La connexion continue : une sociabilité permanente. 2) Le web : un média d’information et de communication interpersonnelle. 3) Articulation des pratiques culturelles et de la communication interpersonnelle.
  4. 4. I. Technique et sociologie de la sociabilité : une idée qui ne va pas de soi.● Opposition avec Robert Putman (1995).
  5. 5. 1. Le téléphone fixe comme mesure de notre sociabilité● Premières enquêtes sociologiques.● Prise en compte des TIC.● “Plus on s’appelle plus on se voit.”● Superposition entre relation téléphonique et relation ordinaire.
  6. 6. 2) Une sociabilité étendue par les échanges téléphoniques.● Continuité entre les appels et le face à face.
  7. 7. ● Cycle de vie, évolution des appels.
  8. 8. ● Place de la femme dans la sociabilité de sa famille.
  9. 9. 3. Du fixe au mobile: une sociabilité différente.● Fixe : familial / Portable : personnel.● Échanges textes et vocaux.● Essor de 200% en 4 ans.● Relations intergénérationnelles.● Développement des messages asynchrones.● Pas de substitution.
  10. 10. II. La métaphore de l’entrelacement des usages : une sociabilité complexe● « Technologie des rencontres »● Pas de concurrence entre les TIC. Pas de substitution.● Complémentarité des usages des TIC.● Les TIC ne nous déterminent pas.● Entretien des contacts.● Place des jeunes et des internautes.
  11. 11. 1. La connexion continue : une sociabilité permanente.● En permanence joignables.● Répondeur/différé.● Rencontre physique : pour conforter un lien.● « Mode connecté » [Licoppe, 2002]● « Donner des signes du lien »● Notion dasynchronie importante.
  12. 12. 2. Le web, un média d’information et de communication.● Communication : 40% des usages.● Différent des médias traditionnels. « One to many » VS « Many to Many ».● Individu autonome, maître de ses usages.
  13. 13. 3. Articulation entre la communication et les pratiques culturelles● Rapport aux pratiques culturelles.● Explosion des contenus numériques sur le web. Exemple du nouveau Facebook.● Web 2.0.● Phénomène de Loft Story.
  14. 14. Conclusion● Des modifications importantes dans nos pratiques sociales, nouvelles façons de communiquer.● Usages entrelacés des rencontres de visu et des technologies de rencontre.

×