SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 30
Réseaux sociaux et territoires La Ruche de Rennes Freeze party Trocadero.  Photo Davidous. Google Latitude Facebook
Les réseaux sociaux Il y en a toujours eu
« Le petit monde » 6 degrés de séparation entre tous les hommes : « le petit monde » de Milgram
La socialisation des objets Les objets et services représentés (images, musiques, vidéos, livres, adresses, etc…) sont des médiateurs entre des personnes. Cette qualité devient un critère de détermination de leur valeur.
Qu’y fait-on ? Partager Remixer Blogger Recommander Se rencontrer autour Se relier Converser Faire des projets
Des fonctionnalités de base Orientées sur : - la présence - le partage - la conversation - la relation - les groupes - la réputation
Tout cela autour des IDENTITES Un concept clé : l’identité numérique Identité Réputation Interaction Confiance
Des profils actualisés en permanence  : des canaux d’échanges interpersonnels Le life stream / logging : se raconter et partager ce qui se passe quand cela se passe. Le micro-blogging.
Dans des réseaux thématiques Socialiser  des contenus Réseaux professionnels Rencontres Se retrouver
Une dimension territoriale en  plein boom Dans ma rue, autour de moi…
Voire même hyperlocale Les personnes se connaissant déjà physiquement se recherchent sur internet et se relient. A l’inverse je vais rencontrer des personnes grâce aux échanges en ligne et aux objets médiateurs.
Avec une continuité via les téléphones mobiles A Helsinki plus de la moitié des appels mobiles sont passés dans un rayon de 10 km. Tous les grands réseaux sociaux ont ou développent une version mobile géo-localisée.
Et dans les environnements communautaires à forte interaction Monde virtuel Habbo Hôtel : 7 millions de comptes en France (surtout 13-17 ans). Facebook 8 millions Le fait d’habiter à moins de 10 km multiplie par 5 les chances de faire partie de la même équipe dans le jeu en ligne multijoueur Everquest (étude jeu Everquest 2009).
Des relations multimodales De vraies personnes échangent avec des outils puissants sur des territoires. Ils sont dans un continuum relationnel et agissent, de manière multimodale et multi-temporelle avec une tendance vers le synchrone. Photo :  davidous
Des actions concrètes Les personnes peuvent échanger et se synchroniser pour se rencontrer et agir dans la ville : «les flasmobs».
Un phénomène massif Environ 23 millions d’internautes français soit près de 7 internautes sur 10, ont visité un site communautaire et/ou un blog en janvier 2009.  L’étude regroupe sous la bannière « réseau social » les sites communautaires (type Facebook, Myspace) et les plateformes de blogs (Overblog, Wordpress, Skyrock).  Chiffres Médiamétrie/Netratings – DR  –  janvier 2009  Et impressionnant au niveau local :  Viadeo Rennes : 12 564 membres Groupe Face Book mega party in Rennes : 4943 membres
Et pour un territoire public ?
Connaître la dimension numérique de son territoire Programme « Révéler, représenter et animer l'hyperlocal » lancé sur la rive droite de Bordeaux par le groupe Villes 2.0 Veille locale à l’aide des outils en ligne
Partager et socialiser les informations, lieux, services ? Cela a l’air facile, mais il faut créer un compte en ligne pour inscrire le territoire sur les services « sociaux »…
Quelle identité numérique des acteurs publics dans les réseaux sociaux ? Programme de recherche et expérimentation « identités actives » de la FING Il est possible de fédérer ses identités en ligne, mais la maîtrise de son identité et des flux entrants et sortants est délicate… Une personne morale n’est pas un individu.
Partager la ville par des actions  « réelles » avec les groupes identifiés Organiser des événements et actions réels dans des dynamiques différentes (co-élaboration)
Un mot-clé : participation Tirer les leçons des mécanismes à valeur ajoutée des réseaux sociaux pour co-créer des contenus, générer de l’opinion, et engager un dialogue avec les habitants. Obama : open for questions. 3 millions de votes pour définir lesquelles, parmi 100 000 questions des américains, vont être traitées  en direct sur le net par le président (mars 2009).
Sur les supports et médias des territoires Décliner les dynamiques d’échanges du web 2.0 et des réseaux sociaux :  Profils Plate-formes de réaction Commentaires sur objets médias, pages… Possibilité d’envoyer des contenus Creative commons… Nuage de Tags Rennes.fr Creative Commons urbanisme Rennes.fr Possibilité de réagir aux pages de Rennes.fr Plate-forme contributive développement durable Rennes Métropole : toutmieux.fr
En externe, dans le web 2.0 Utiliser les réseaux sociaux existants non de manière principale mais comme canaux d’attraction/alerte vers nos plate-formes publiques qui doivent être 2.0. Exemples : alertes twitters (micro blogging) pour rendez-vous en ligne vers nos web TV, rappels pour les réunions de quartier, widgets municipaux permettant l’embarquement de nos informations dans les réseaux sociaux et les blogs, mise d’information en Creative Commons avec reconnaissance de paternité. Twitter Rennes : 80 followers = 40 blogueurs au bout d’un mois. 8000 destinataires alertes sms jeunes à Rennes Widget rennes.fr pour blogueur (prototype)
Attention à la fracture numérique ! Assurer tous les accès aux informations et services en multicanal (physique, téléphone, web…), ouvrir des espaces sociaux en ligne avec une dynamique de médiation dans l’espace réel : wiki territoriaux, collectage, restitutions/rencontres  en s’appuyant sur les EPN capables de proposer à ces publics une offre adaptée (initiation, CV, ateliers SMS seniors…) 2 publics clairement identifiés comme éloignés des usages : - les revenus inférieurs à 1000 euros/mois - les plus de 60 ans Mais aussi les handicapés, les personnes isolées…
L’identité numérique : un concept stratégique Créer des espaces en ligne où les fonctionnalités existent tout en protégeant l’identité des personnes. S’appuyer sur des standards ouvert permettant à terme de coupler des comptes citoyens locaux avec des transactions administratives et des prestations.
Développer des actions de type flashmobs « utiles » Michel Maffesoli, auteur de Apocalypse (ed CNRS). Le siècle qui s’annonce mettra son accent sur les aspects liés à la culture immatérielle et à l’imaginaire. La communication assume déjà dans le XXI siècle la fonction que dans le passé ils ont déroulé l’économie et la sociologie. La communication et, pour mieux dire les nouveaux médias deviennent le facteur de reconnaissance et d’identification, ainsi que l’élément sacré autour duquel les communautés se fondent et ils vibrent ensemble.  Rassemblement éclair à Madrid
Démultiplier les points d’entrée dans l’espace public Services géolocalisés mobiles City walls dans une ville média Espace public communiquant
Proposer aux habitants de coopérer pour créer et développer les services Observatoire des papillons de jardin du CNRS  : plus de 1000 citoyens font le plus gros observatoire de la bio-diversité des jardins Généannoteurs Ville de Rennes :  200 bénévoles=100 000 patronymes indexés bénévolement. Plateforme web et mobile de participation/ à Helsinki, Dublin, Barcelone : urban mediator.
Contact  [email_address] www.ikodz.com  code HN-1001-FR

Más contenido relacionado

Destacado

Grupo gemma calavia
Grupo gemma calaviaGrupo gemma calavia
Grupo gemma calaviaachell76
 
Juegos de lógica
Juegos de lógicaJuegos de lógica
Juegos de lógicajanieliza93
 
Dia de san valentin
Dia de san valentinDia de san valentin
Dia de san valentinpequems
 
Transgenicos
TransgenicosTransgenicos
Transgenicosnur16
 
Madrid antiguo
Madrid antiguoMadrid antiguo
Madrid antiguoapllave
 
Presentacion dispositivos de salida
Presentacion dispositivos de salidaPresentacion dispositivos de salida
Presentacion dispositivos de salidaivettmoreno
 
Ecriture web au service de la médiation numérique
Ecriture web au service de la médiation numériqueEcriture web au service de la médiation numérique
Ecriture web au service de la médiation numériqueDujol Lionel
 
Día del amor y la amistad
Día del amor y la amistadDía del amor y la amistad
Día del amor y la amistadanabell26
 
La prisión lógica eBook grátis
La prisión lógica   eBook grátisLa prisión lógica   eBook grátis
La prisión lógica eBook grátisJAIRO ALVES
 
El cazo de_lorenzo
El cazo de_lorenzoEl cazo de_lorenzo
El cazo de_lorenzoosquiteacher
 
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VF
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VFDu groupe criminel domestique a l_OCT_VF
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VFHobivola A. RABEARIVELO
 
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...Build Green
 
Gd carlos eduardo piedra constante
Gd carlos eduardo piedra constanteGd carlos eduardo piedra constante
Gd carlos eduardo piedra constantecepiedra
 

Destacado (20)

Grupo gemma calavia
Grupo gemma calaviaGrupo gemma calavia
Grupo gemma calavia
 
Juegos de lógica
Juegos de lógicaJuegos de lógica
Juegos de lógica
 
Dia de san valentin
Dia de san valentinDia de san valentin
Dia de san valentin
 
Transgenicos
TransgenicosTransgenicos
Transgenicos
 
Madrid antiguo
Madrid antiguoMadrid antiguo
Madrid antiguo
 
Presentacion dispositivos de salida
Presentacion dispositivos de salidaPresentacion dispositivos de salida
Presentacion dispositivos de salida
 
Gaga
GagaGaga
Gaga
 
Ecriture web au service de la médiation numérique
Ecriture web au service de la médiation numériqueEcriture web au service de la médiation numérique
Ecriture web au service de la médiation numérique
 
Día del amor y la amistad
Día del amor y la amistadDía del amor y la amistad
Día del amor y la amistad
 
La prisión lógica eBook grátis
La prisión lógica   eBook grátisLa prisión lógica   eBook grátis
La prisión lógica eBook grátis
 
El cazo de_lorenzo
El cazo de_lorenzoEl cazo de_lorenzo
El cazo de_lorenzo
 
Industrializacion
IndustrializacionIndustrializacion
Industrializacion
 
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VF
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VFDu groupe criminel domestique a l_OCT_VF
Du groupe criminel domestique a l_OCT_VF
 
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...
Les conditions sociales et organisationnelles d’une performance énergétique d...
 
Gd carlos eduardo piedra constante
Gd carlos eduardo piedra constanteGd carlos eduardo piedra constante
Gd carlos eduardo piedra constante
 
La química
La químicaLa química
La química
 
Aïgues-Mortes
Aïgues-MortesAïgues-Mortes
Aïgues-Mortes
 
Wed 2.0
Wed 2.0Wed 2.0
Wed 2.0
 
Introducción i
Introducción iIntroducción i
Introducción i
 
Electrolisis
ElectrolisisElectrolisis
Electrolisis
 

Similar a Réseaux sociaux et territoires

Contribuer au développement du lien social local
Contribuer au développement du lien social localContribuer au développement du lien social local
Contribuer au développement du lien social localCoraia
 
Apprivoiser la ville numérique
Apprivoiser la ville numériqueApprivoiser la ville numérique
Apprivoiser la ville numériqueretiss
 
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?Loïc Haÿ
 
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Ardesi Midi-Pyrénées
 
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Social Computing
 
Cours community management
Cours community managementCours community management
Cours community managementKerim Bouzouita
 
Collectivités et internet : quel positionnement ?
Collectivités et internet : quel positionnement ?Collectivités et internet : quel positionnement ?
Collectivités et internet : quel positionnement ?Hugues Aubin
 
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...JCDomenget
 
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...Destiny TCHEHOUALI
 
Tourisme et territoires augmentés
Tourisme et territoires augmentésTourisme et territoires augmentés
Tourisme et territoires augmentésHugues Aubin
 
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"Florence Bride Consult
 
La nouvelle sphere_publique
La nouvelle sphere_publiqueLa nouvelle sphere_publique
La nouvelle sphere_publiqueAntonio Medina
 
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012Ardesi Midi-Pyrénées
 
Guide réseaux sociaux (ministère culture)
Guide réseaux sociaux (ministère culture)Guide réseaux sociaux (ministère culture)
Guide réseaux sociaux (ministère culture)Build Green
 
L'homme est un document come les autres
L'homme est un document come les autresL'homme est un document come les autres
L'homme est un document come les autresolivier
 

Similar a Réseaux sociaux et territoires (20)

Contribuer au développement du lien social local
Contribuer au développement du lien social localContribuer au développement du lien social local
Contribuer au développement du lien social local
 
Apprivoiser la ville numérique
Apprivoiser la ville numériqueApprivoiser la ville numérique
Apprivoiser la ville numérique
 
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?
Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon territoire ?
 
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
Les collectivités territoriales dans le tourbillon du web 2.0
 
Internet et collectivité : Nouveaux Usages
Internet et collectivité : Nouveaux UsagesInternet et collectivité : Nouveaux Usages
Internet et collectivité : Nouveaux Usages
 
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
Intervention Yves Simon Paris 2.0 Social Computing Tendances 2010
 
Cours community management
Cours community managementCours community management
Cours community management
 
Collectivités et internet : quel positionnement ?
Collectivités et internet : quel positionnement ?Collectivités et internet : quel positionnement ?
Collectivités et internet : quel positionnement ?
 
Quebec ville
Quebec villeQuebec ville
Quebec ville
 
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...
Les médias socionumériques : des espaces de construction d'une culture numéri...
 
Territoires 2.0
Territoires 2.0Territoires 2.0
Territoires 2.0
 
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
introduction de paris 2.0 = "INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x ...
 
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...
Logiques d'usages et jeux d'acteurs sur les réseaux sociaux : Le cas de la pl...
 
Tourisme et territoires augmentés
Tourisme et territoires augmentésTourisme et territoires augmentés
Tourisme et territoires augmentés
 
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"
Formation "Les Réseaux sociaux et leur fondamentaux"
 
La nouvelle sphere_publique
La nouvelle sphere_publiqueLa nouvelle sphere_publique
La nouvelle sphere_publique
 
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012
Web conversationnel - Nouvelles tendances du web public - La Novela 2012
 
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
 
Guide réseaux sociaux (ministère culture)
Guide réseaux sociaux (ministère culture)Guide réseaux sociaux (ministère culture)
Guide réseaux sociaux (ministère culture)
 
L'homme est un document come les autres
L'homme est un document come les autresL'homme est un document come les autres
L'homme est un document come les autres
 

Más de Hugues Aubin

Forgeons des communs opérants
Forgeons des communs opérantsForgeons des communs opérants
Forgeons des communs opérantsHugues Aubin
 
The forge of North-South adaptations
The forge of North-South adaptationsThe forge of North-South adaptations
The forge of North-South adaptationsHugues Aubin
 
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdf
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdfProjet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdf
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdfHugues Aubin
 
Rapport moral-2021-CCLab
Rapport moral-2021-CCLabRapport moral-2021-CCLab
Rapport moral-2021-CCLabHugues Aubin
 
I3d - open santé labsud-rfflabs
I3d -  open santé labsud-rfflabsI3d -  open santé labsud-rfflabs
I3d - open santé labsud-rfflabsHugues Aubin
 
Makers nordsud v2.1
Makers nordsud v2.1Makers nordsud v2.1
Makers nordsud v2.1Hugues Aubin
 
La forge d'adaptations au changement climatique
La forge d'adaptations au changement climatiqueLa forge d'adaptations au changement climatique
La forge d'adaptations au changement climatiqueHugues Aubin
 
Some thoughts about #fablabs and operational #commons
Some thoughts about #fablabs and operational #commons Some thoughts about #fablabs and operational #commons
Some thoughts about #fablabs and operational #commons Hugues Aubin
 
#openhealth : let's make operational commons
#openhealth : let's make operational commons#openhealth : let's make operational commons
#openhealth : let's make operational commonsHugues Aubin
 
Le Climate Change Lab
Le Climate Change LabLe Climate Change Lab
Le Climate Change LabHugues Aubin
 
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)Hugues Aubin
 
Labfab de Rennes Métropole / VF
Labfab de Rennes Métropole / VFLabfab de Rennes Métropole / VF
Labfab de Rennes Métropole / VFHugues Aubin
 
Remi project : Robot enabled for Mixed Interaction
Remi project : Robot enabled for Mixed InteractionRemi project : Robot enabled for Mixed Interaction
Remi project : Robot enabled for Mixed InteractionHugues Aubin
 
Jardin numérique 2012
Jardin numérique 2012Jardin numérique 2012
Jardin numérique 2012Hugues Aubin
 
Opendata program of Rennes Metropolitan Are
Opendata program of Rennes Metropolitan AreOpendata program of Rennes Metropolitan Are
Opendata program of Rennes Metropolitan AreHugues Aubin
 
Gulliver Maurepas :urbanisme 3D
Gulliver Maurepas :urbanisme 3DGulliver Maurepas :urbanisme 3D
Gulliver Maurepas :urbanisme 3DHugues Aubin
 
E Tourisme Toulouse
E Tourisme ToulouseE Tourisme Toulouse
E Tourisme ToulouseHugues Aubin
 

Más de Hugues Aubin (20)

Forgeons des communs opérants
Forgeons des communs opérantsForgeons des communs opérants
Forgeons des communs opérants
 
The forge of North-South adaptations
The forge of North-South adaptationsThe forge of North-South adaptations
The forge of North-South adaptations
 
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdf
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdfProjet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdf
Projet-forgedadaptationsnordsud-UN-2.pdf
 
Rapport moral-2021-CCLab
Rapport moral-2021-CCLabRapport moral-2021-CCLab
Rapport moral-2021-CCLab
 
I3d - open santé labsud-rfflabs
I3d -  open santé labsud-rfflabsI3d -  open santé labsud-rfflabs
I3d - open santé labsud-rfflabs
 
Makers nordsud v2.1
Makers nordsud v2.1Makers nordsud v2.1
Makers nordsud v2.1
 
La forge d'adaptations au changement climatique
La forge d'adaptations au changement climatiqueLa forge d'adaptations au changement climatique
La forge d'adaptations au changement climatique
 
Some thoughts about #fablabs and operational #commons
Some thoughts about #fablabs and operational #commons Some thoughts about #fablabs and operational #commons
Some thoughts about #fablabs and operational #commons
 
#openhealth : let's make operational commons
#openhealth : let's make operational commons#openhealth : let's make operational commons
#openhealth : let's make operational commons
 
Le Climate Change Lab
Le Climate Change LabLe Climate Change Lab
Le Climate Change Lab
 
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)
Labfab : the extended Fablab of Rennes (inspired by Fab city project)
 
Labfab de Rennes Métropole / VF
Labfab de Rennes Métropole / VFLabfab de Rennes Métropole / VF
Labfab de Rennes Métropole / VF
 
REMI ROBOT
REMI ROBOTREMI ROBOT
REMI ROBOT
 
Remi project : Robot enabled for Mixed Interaction
Remi project : Robot enabled for Mixed InteractionRemi project : Robot enabled for Mixed Interaction
Remi project : Robot enabled for Mixed Interaction
 
Jardin numérique 2012
Jardin numérique 2012Jardin numérique 2012
Jardin numérique 2012
 
La ville fiction
La ville fictionLa ville fiction
La ville fiction
 
Opendata program of Rennes Metropolitan Are
Opendata program of Rennes Metropolitan AreOpendata program of Rennes Metropolitan Are
Opendata program of Rennes Metropolitan Are
 
Gulliver Maurepas :urbanisme 3D
Gulliver Maurepas :urbanisme 3DGulliver Maurepas :urbanisme 3D
Gulliver Maurepas :urbanisme 3D
 
E Tourisme Toulouse
E Tourisme ToulouseE Tourisme Toulouse
E Tourisme Toulouse
 
Virtual Worlds
Virtual WorldsVirtual Worlds
Virtual Worlds
 

Último

Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsRajiAbdelghani
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Gilles Le Page
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSKennel
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfRiDaHAziz
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfRiDaHAziz
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeXL Groupe
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...Faga1939
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSKennel
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSKennel
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETMedBechir
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSKennel
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSKennel
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETMedBechir
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Alain Marois
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre françaisTxaruka
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 37
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Txaruka
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 37
 

Último (19)

DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA                 .
DO PALÁCIO À ASSEMBLEIA .
 
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 tempsPrincipe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
Principe de fonctionnement d'un moteur 4 temps
 
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
Presentation de la plateforme Moodle - avril 2024
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_EtudiantActeur.pdf
 
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdfPIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
PIE-A2-P4-support stagiaires sept 22-validé.pdf
 
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdfPIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
PIE-A2-P 5- Supports stagiaires.pptx.pdf
 
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directeLe Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
Le Lean sur une ligne de production : Formation et mise en application directe
 
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
LA MONTÉE DE L'ÉDUCATION DANS LE MONDE DE LA PRÉHISTOIRE À L'ÈRE CONTEMPORAIN...
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Bilan.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Conférence_SK.pdf
 
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSETCours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
Cours SE Le système Linux : La ligne de commande bash - IG IPSET
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_FormationRecherche.pdf
 
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdfSciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
SciencesPo_Aix_InnovationPédagogique_Atelier_IA.pdf
 
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSETCours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
Cours SE Gestion des périphériques - IG IPSET
 
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
Zotero avancé - support de formation doctorants SHS 2024
 
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
Bernard Réquichot.pptx   Peintre françaisBernard Réquichot.pptx   Peintre français
Bernard Réquichot.pptx Peintre français
 
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdfBibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
Bibdoc 2024 - Ecologie du livre et creation de badge.pdf
 
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .Annie   Ernaux  Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
Annie Ernaux Extérieurs. pptx. Exposition basée sur un livre .
 
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdfBibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
Bibdoc 2024 - Les maillons de la chaine du livre face aux enjeux écologiques.pdf
 

Réseaux sociaux et territoires

  • 1. Réseaux sociaux et territoires La Ruche de Rennes Freeze party Trocadero. Photo Davidous. Google Latitude Facebook
  • 2. Les réseaux sociaux Il y en a toujours eu
  • 3. « Le petit monde » 6 degrés de séparation entre tous les hommes : « le petit monde » de Milgram
  • 4. La socialisation des objets Les objets et services représentés (images, musiques, vidéos, livres, adresses, etc…) sont des médiateurs entre des personnes. Cette qualité devient un critère de détermination de leur valeur.
  • 5. Qu’y fait-on ? Partager Remixer Blogger Recommander Se rencontrer autour Se relier Converser Faire des projets
  • 6. Des fonctionnalités de base Orientées sur : - la présence - le partage - la conversation - la relation - les groupes - la réputation
  • 7. Tout cela autour des IDENTITES Un concept clé : l’identité numérique Identité Réputation Interaction Confiance
  • 8. Des profils actualisés en permanence : des canaux d’échanges interpersonnels Le life stream / logging : se raconter et partager ce qui se passe quand cela se passe. Le micro-blogging.
  • 9. Dans des réseaux thématiques Socialiser des contenus Réseaux professionnels Rencontres Se retrouver
  • 10. Une dimension territoriale en plein boom Dans ma rue, autour de moi…
  • 11. Voire même hyperlocale Les personnes se connaissant déjà physiquement se recherchent sur internet et se relient. A l’inverse je vais rencontrer des personnes grâce aux échanges en ligne et aux objets médiateurs.
  • 12. Avec une continuité via les téléphones mobiles A Helsinki plus de la moitié des appels mobiles sont passés dans un rayon de 10 km. Tous les grands réseaux sociaux ont ou développent une version mobile géo-localisée.
  • 13. Et dans les environnements communautaires à forte interaction Monde virtuel Habbo Hôtel : 7 millions de comptes en France (surtout 13-17 ans). Facebook 8 millions Le fait d’habiter à moins de 10 km multiplie par 5 les chances de faire partie de la même équipe dans le jeu en ligne multijoueur Everquest (étude jeu Everquest 2009).
  • 14. Des relations multimodales De vraies personnes échangent avec des outils puissants sur des territoires. Ils sont dans un continuum relationnel et agissent, de manière multimodale et multi-temporelle avec une tendance vers le synchrone. Photo : davidous
  • 15. Des actions concrètes Les personnes peuvent échanger et se synchroniser pour se rencontrer et agir dans la ville : «les flasmobs».
  • 16. Un phénomène massif Environ 23 millions d’internautes français soit près de 7 internautes sur 10, ont visité un site communautaire et/ou un blog en janvier 2009. L’étude regroupe sous la bannière « réseau social » les sites communautaires (type Facebook, Myspace) et les plateformes de blogs (Overblog, Wordpress, Skyrock). Chiffres Médiamétrie/Netratings – DR – janvier 2009 Et impressionnant au niveau local : Viadeo Rennes : 12 564 membres Groupe Face Book mega party in Rennes : 4943 membres
  • 17. Et pour un territoire public ?
  • 18. Connaître la dimension numérique de son territoire Programme « Révéler, représenter et animer l'hyperlocal » lancé sur la rive droite de Bordeaux par le groupe Villes 2.0 Veille locale à l’aide des outils en ligne
  • 19. Partager et socialiser les informations, lieux, services ? Cela a l’air facile, mais il faut créer un compte en ligne pour inscrire le territoire sur les services « sociaux »…
  • 20. Quelle identité numérique des acteurs publics dans les réseaux sociaux ? Programme de recherche et expérimentation « identités actives » de la FING Il est possible de fédérer ses identités en ligne, mais la maîtrise de son identité et des flux entrants et sortants est délicate… Une personne morale n’est pas un individu.
  • 21. Partager la ville par des actions « réelles » avec les groupes identifiés Organiser des événements et actions réels dans des dynamiques différentes (co-élaboration)
  • 22. Un mot-clé : participation Tirer les leçons des mécanismes à valeur ajoutée des réseaux sociaux pour co-créer des contenus, générer de l’opinion, et engager un dialogue avec les habitants. Obama : open for questions. 3 millions de votes pour définir lesquelles, parmi 100 000 questions des américains, vont être traitées en direct sur le net par le président (mars 2009).
  • 23. Sur les supports et médias des territoires Décliner les dynamiques d’échanges du web 2.0 et des réseaux sociaux : Profils Plate-formes de réaction Commentaires sur objets médias, pages… Possibilité d’envoyer des contenus Creative commons… Nuage de Tags Rennes.fr Creative Commons urbanisme Rennes.fr Possibilité de réagir aux pages de Rennes.fr Plate-forme contributive développement durable Rennes Métropole : toutmieux.fr
  • 24. En externe, dans le web 2.0 Utiliser les réseaux sociaux existants non de manière principale mais comme canaux d’attraction/alerte vers nos plate-formes publiques qui doivent être 2.0. Exemples : alertes twitters (micro blogging) pour rendez-vous en ligne vers nos web TV, rappels pour les réunions de quartier, widgets municipaux permettant l’embarquement de nos informations dans les réseaux sociaux et les blogs, mise d’information en Creative Commons avec reconnaissance de paternité. Twitter Rennes : 80 followers = 40 blogueurs au bout d’un mois. 8000 destinataires alertes sms jeunes à Rennes Widget rennes.fr pour blogueur (prototype)
  • 25. Attention à la fracture numérique ! Assurer tous les accès aux informations et services en multicanal (physique, téléphone, web…), ouvrir des espaces sociaux en ligne avec une dynamique de médiation dans l’espace réel : wiki territoriaux, collectage, restitutions/rencontres en s’appuyant sur les EPN capables de proposer à ces publics une offre adaptée (initiation, CV, ateliers SMS seniors…) 2 publics clairement identifiés comme éloignés des usages : - les revenus inférieurs à 1000 euros/mois - les plus de 60 ans Mais aussi les handicapés, les personnes isolées…
  • 26. L’identité numérique : un concept stratégique Créer des espaces en ligne où les fonctionnalités existent tout en protégeant l’identité des personnes. S’appuyer sur des standards ouvert permettant à terme de coupler des comptes citoyens locaux avec des transactions administratives et des prestations.
  • 27. Développer des actions de type flashmobs « utiles » Michel Maffesoli, auteur de Apocalypse (ed CNRS). Le siècle qui s’annonce mettra son accent sur les aspects liés à la culture immatérielle et à l’imaginaire. La communication assume déjà dans le XXI siècle la fonction que dans le passé ils ont déroulé l’économie et la sociologie. La communication et, pour mieux dire les nouveaux médias deviennent le facteur de reconnaissance et d’identification, ainsi que l’élément sacré autour duquel les communautés se fondent et ils vibrent ensemble. Rassemblement éclair à Madrid
  • 28. Démultiplier les points d’entrée dans l’espace public Services géolocalisés mobiles City walls dans une ville média Espace public communiquant
  • 29. Proposer aux habitants de coopérer pour créer et développer les services Observatoire des papillons de jardin du CNRS : plus de 1000 citoyens font le plus gros observatoire de la bio-diversité des jardins Généannoteurs Ville de Rennes : 200 bénévoles=100 000 patronymes indexés bénévolement. Plateforme web et mobile de participation/ à Helsinki, Dublin, Barcelone : urban mediator.
  • 30. Contact [email_address] www.ikodz.com code HN-1001-FR