Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Diaporama les rites et gestes de la messe

6.723 visualizaciones

Publicado el

Diaporama les gestes et les rites de la messe
Réalisation www.kt42.fr

Publicado en: Meditación
  • Sé el primero en comentar

Diaporama les rites et gestes de la messe

  1. 1. La messe Heureux les invités au repas du Seigneur Heureux les invités au repas du Seigneur
  2. 2. TEMPS N°1 LE RASSEMBLEMENT
  3. 3. ACCUEIL Le prêtre dit : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». ■ On fait le signe de la croix et on répond AMEN. « Le Seigneur soit avec vous ». ■ On répond : « Et avec votre esprit ».
  4. 4. Mot accueil Chant d’entrée : Salutation célébrant : Prière pénitentielle : Gloire à Dieu (sauf Avent et Carême) :
  5. 5. 2ème TEMPS LA PAROLE
  6. 6. Première lecture Psaume Deuxième lecture Par de laïcs
  7. 7. Alléluia ÉVANGILE Profession de foi Prière universelle Par le prêtre
  8. 8. 15/20 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et Le dernier repas de Jésus
  9. 9. 13/20 Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
  10. 10. 18/20 Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit :
  11. 11. 17/20 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
  12. 12. 3ème TEMPS L’ACTION DE GRÂCE
  13. 13. QUÊTE PROCESSION DES OFFRANDES
  14. 14. PRÉSENTATION DES DONS
  15. 15. « Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes : nous te le présentons, il deviendra le pain de la vie ». ■ On répond : « Béni soit Dieu, maintenant et toujours » Présentation des dons : Le prêtre, debout à l'autel, élève la patène avec le pain et dit :
  16. 16. Tu es béni Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes ; nous te le présentons : il deviendra le vin du Royaume éternel. ■ On répond : Béni soit Dieu, maintenant et toujours. Prions ensemble au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise. ■ On répond : Pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Présentation des dons : Le prêtre, debout à l'autel, élève le calice avec le vin et dit :
  17. 17. LA PRIÈRE EUCHARISTIQUE Le prêtre prononce, seul, cette prière parce qu'il est l'intermédiaire entre les hommes et Dieu. Il fait monter vers Dieu les prières des hommes et il fait descendre vers les hommes les dons de Dieu. Le prêtre choisit entre plusieurs prières eucharistiques, en fonction de l'assemblée et de la célébration.
  18. 18. DIALOGUE D'INTRODUCTION : 1) Le prêtre tend les mains et dit :"Le Seigneur soit avec vous" .  "Et avec votre Esprit" . C'est-à-dire "et avec vous aussi", ou encore "et que le Saint- Esprit vous aide". 2) Le prêtre élève les mains et reprend :"Elevons notre cœur". C'est-à-dire : "Pensons à Dieu intensément".  "Nous le tournons vers le Seigneur" . 3) Le prêtre, mains étendues, ajoute : "Rendons grâce au Seigneur, notre Dieu" .  "Cela est juste et bon". Eucharistie vient du grec "eucharisto" ="témoigner sa reconnaissance". Rendre grâce, c'est reconnaître que tout vient de Dieu.
  19. 19. LA PRÉFACE  La préface donne le motif particulier de la louange en relation avec le temps liturgique ou la célébration. Il y a plusieurs préfaces pour Noël, pour Carême, pour le temps ordinaire … .
  20. 20. Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
  21. 21. Dans sa pitié pour notre misère, il a voulu naître d’une femme, la Vierge Marie. Par sa passion et sa croix, il nous a délivrés de la mort éternelle ; par sa résurrection d’entre les morts, il nous a donné la vie qui n’aura pas de fin.
  22. 22. C’est pourquoi, avec les anges et tous les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons :
  23. 23. ACCLAMATION DE L’ASSEMBLÉE « Saint, Saint est le Seigneur, éternel est son amour ». ■ On chante le SANCTUS
  24. 24. LOUANGE POUR LE CHRIST Le prêtre, les mains tendues, poursuit la prière eucharistique :
  25. 25. Tu es vraiment saint, Dieu de l’univers, et toute la création proclame ta louange, car c’est toi qui donnes la vie, c’est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l’Esprit Saint ; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin qu’il te présente partout dans le monde une offrande pure. On s’adresse à
  26. 26. LA PRIERE POUR LE DON DE L’ESPRIT SAINT En faisant un signe de croix sur le pain et le vin, le prêtre souligne l'importance de l'appel de l’Esprit Saint sur les offrandes.
  27. 27. C’est pourquoi nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons : Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.
  28. 28. Consécration du pain et du vin avec les gestes Christ lors de son dernier repas Le pain et le vin deviendra Corps et sang du Christ.
  29. 29. La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » Je regarde le pain lorsque le prêtre le présente. Le prêtre repose l'hostie sur la patène. A ce moment, je baisse la tête pour faire un signe de respect pour le Seigneur. Le prêtre prend le pain, puis s'incline un peu, en disant :
  30. 30. « De même à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit et la donna à ses disciples, en disant : Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » Le prêtre prend le vin, puis s'incline un peu, en disant :
  31. 31. Je regarde le vin lorsque le prêtre le présente. Le prêtre repose ensuite le calice. Je baisse la tête en signe de respect. Le prêtre dit : « Proclamons le mystère de la foi » :
  32. 32. ACCLAMATION DE L‘assemblée On chante l’ANAMNÈSE :■ Mort sur la croix Jésus sauveur, Alléluia nous t’acclamons. Ressuscité tu es vainqueur, Alléluia, nous t’attendons
  33. 33. PRIÈRE DE DEMANDE
  34. 34. LE DERNIER REPAS DE JÉSUS La consécration avec les paroles de Jésus lors de son dernier repas
  35. 35. « En faisant mémoire de ton Fils, de sa Passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce ». Le prêtre dit :
  36. 36. « Regarde, Seigneur, le sacrifice de ton Église, et daigne y reconnaître celui de ton Fils qui nous a rétablis dans ton alliance ; quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ ».
  37. 37. Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour les biens du monde à venir auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec les Apôtres, les martyrs, et tous les saints, qui ne cessent d’intercéder pour nous.
  38. 38. Et maintenant, nous te supplions, Seigneur : par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre : veille sur ton serviteur le pape François, et notre évêque Dominique Lebrun, l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple des rachetés
  39. 39. Écoute les prières de ta famille assemblée devant toi, et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés. Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions. Reçois-les dans ton royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l’éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien
  40. 40. Doxologie Le prêtre découvre le calice, prend la patène avec l'hostie, ainsi que le calice, les élève ensemble, et dit : « Par Lui (Jésus), avec Lui (Jésus), et en Lui (Jésus), à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles et les siècles ». ■ On répond : "Amen".
  41. 41. LE NOTRE PERE
  42. 42. Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du Mal. Car c’est à toi qu’appartiennent, Le règne, la puissance et la gloire Pour les siècles des siècles.
  43. 43. On peut se donner la main
  44. 44. LE RITE DE LA PAIX Le prêtre dit : « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous » . ■ On répond :  "Et avec votre esprit"
  45. 45. On peut faire un geste de la paix en disant : « La paix du Christ »
  46. 46. ■ On chante Evenou shalom alerhem ! Evenou shalom alerhem ! Evenou shalom alerhem ! Evenou shalom, shalom, shalom alerhem ! Nous vous annonçons la paix (on tape dans ses mains) Nous vous annonçons la joie Nous vous annonçons l’amour Nous vous annonçons la paix, la joie, l’amour de Jésus.
  47. 47. LA FRACTION DU PAIN Le prêtre imite le geste du Christ qui prit le pain et le rompit.
  48. 48. Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde. ■ On répond en se frappant la poitrine de la main droite en signe de pardon puis on dit : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri ». Le Corps du Christ. ■ On répond : « AMEN »
  49. 49. On se frappe la poitrine
  50. 50. LA COMMUNION
  51. 51. ■ On chante Partager ton pain, partager ta vie Partager tes joies, Partager tes peines Partager, toujours partager 1 - Qu'il y ait sur ton chemin du soleil ou des nuages. Qu'il y ait sur ton chemin de la boue ou bien des fleurs, partage
  52. 52. PRIERE APRES LA COMMUNION Elle change selon les messes. ■ On répond : AMEN
  53. 53. 4ème TEMPS L’ENVOI
  54. 54. Le prêtre dit : « Le Seigneur soit avec vous » ■ On répond : « Et avec votre Esprit ». « Que Dieu, tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit ». ■ « On fait le signe de la croix et on répond AMEN ». « Allez dans la paix du Christ ». ■ « Nous rendons grâce à Dieu ». Prière finale
  55. 55. Annonces : Prière finale (célébrant) :  Bénédiction et envoi : Chant d’envoi : 
  56. 56. Réalisation www.kt42.fr

×