Publicidad
Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx
Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx
Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx
Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx
Publicidad
Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx
Próximo SlideShare
PourquoiPourquoi
Cargando en ... 3
1 de 5
Publicidad

Más contenido relacionado

Publicidad

Au lieu du jeûne de viande en Carême.docx

  1. CAREME 2023 le Carême "fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise", et "renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique". Les 40 jours symbolisent "les temps de préparation à de nouveaux commencements". "le jeûne est un engagement personnel", qui invite les fidèles à "se poser la bonne question", à savoir "de quoi ai-je besoin de jeûner?". Finalement, le jeûne ne passe donc pas nécessairement par la privation de nourriture le temps du Carême, qui commence le mercredi 22 février 2023, est un temps de conversion au cours duquel le jeûne, la prière et le partage nous aident à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres. Le Mercredi des Cendres est une fête chrétienne qui marque le début du Carême, une période de jeûne et de pénitence de 40 jours qui précède la fête de Pâques. Le Mercredi des Cendres tire son nom des cendres obtenues en brûlant les rameaux bénis lors du Dimanche des Rameaux de l'année précédente. Au cours de la messe du Mercredi des Cendres, le prêtre trace une croix sur le front des fidèles avec ces cendres, en disant : "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière." Cette pratique symbolise l'humilité, la repentance et la mort à soi- même, qui sont au cœur du Carême. C'est une journée de jeûne et d'abstinence, au cours de laquelle les fidèles sont invités à se repentir de leurs péchés, à faire des sacrifices et à se tourner vers Dieu. Bref résumé de La Parole Frères et sœurs, un temps nouveau commence : le Carême... le désert est à nos portes et Dieu nous y invite... Rassurez-vous, il ne s'agit pas de nous composer une face de Carême... Il s'agit de réveiller nos énergies et de devenir plus forts devant le mal... le mal en nous et autour de nous... Frères et sœurs, Dieu nous invite à prendre le chemin de la conversion et à suivre les pas de son Fils bien-aimé.. Le carême est une chance qui nous est offerte, pour nous permettre de mieux répondre à l'amour de Dieu et à ses attentes envers chacun de nous. Le rite des Cendres s’est se reconnaître faible et pécheur devant Dieu n'est pas humiliant, mais cela peut nous aider à mieux considérer la conversion du
  2. cœur que nous avons tous à vivre. Comme nous sommes loin de répondre aux désirs du Seigneur envers nous ! Le livre du prophète Joël qui nous est proclamé chaque année au premier jour du Carême peut nous aider à vivre ce rite traditionnel avec foi. Nous venons d'entendre Jésus dans l'évangile de Matthieu : il n'a pas proclamé ces paroles pour rappeler l'importance de la prière, de l'aumône et du jeûne, puisque ces pratiques étaient vécues par ses contemporains ; il voulait seulement rappeler la façon dont il fallait les pratiquer. C'est important d'écouter le Christ sur ce point. L'Église veut nous rappeler qu'il ne faut pas oublier ces trois pratiques traditionnelles. Elles peuvent nous aider à renouveler notre vie. Comment se réconcilier avec le Christ. Connaitre sa Parole. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Eski zot kapav partage les paroles de Jésus ? 1. Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre 2. Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 3. Je suis le chemin, la vérité, et la vie 4. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix 5. Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. 6. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 7. Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. 8. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Eski BonDie cause avec Zot. Oui, Dieu peut nous parler de différentes manières, et la Bible en témoigne. La Bible mentionne plusieurs façons dont Dieu a parlé à l'humanité, telles que :
  3. La révélation directe : Dieu a parlé directement à des personnes dans l'Ancien Testament, comme à Abraham, Moïse ou Samuel. Par exemple, Dieu a appelé Samuel la nuit et lui a parlé directement, en lui donnant des instructions (1 Samuel 3:1-18). Les visions et les rêves : Dieu a parlé à des personnes à travers des visions et des rêves. Par exemple, Joseph a reçu des rêves qui lui ont montré sa destinée future (Genèse 37:1-11), et Daniel a reçu des visions prophétiques qui ont été interprétées pour lui (Daniel 7-12). La prophétie : Dieu a parlé à travers des prophètes, qui ont transmis ses messages aux gens. Par exemple, Isaïe, Jérémie et Ézéchiel étaient des prophètes de l'Ancien Testament qui ont reçu des messages de Dieu pour son peuple. Les miracles : Dieu a parlé à travers des miracles, qui ont montré sa puissance et sa présence aux gens. Par exemple, les dix plaies d'Égypte étaient des miracles qui ont montré que Dieu était plus puissant que les dieux de l'Égypte (Exode 7-12). Jésus-Christ : Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ est considéré comme la Parole de Dieu faite chair (Jean 1:14). Jésus a enseigné, guéri et opéré des miracles pour montrer la présence et la volonté de Dieu. Aujourd'hui, Dieu peut toujours nous parler de différentes manières, comme par la prière, la méditation, la lecture de la Bible, les enseignements de l'Église, les événements de la vie, les rêves et les visions. Cependant, il est important de toujours être attentif et ouvert à la manière dont Dieu peut nous parler, car cela peut être différent pour chaque personne et dans chaque situation.
  4. Au lieu du jeûne de viande en Carême, le pape François propose 15 actes de charité simples. 1. Remerciez * (même si vous ne « devez » pas le faire). 2. Rappelle aux autres combien tu les *aimes. * * 3. Salue avec joie à ces gens que tu vois tous les jours. 4. Écouter l’histoire de l'autre, sans préjugés, avec amour. 5. T'arrêter pour aider. Soyez * attentif à ceux qui ont besoin de vous. * * 6. *Relever le moral* à quelqu'un. 7. Célébrer les qualités ou succès d'un autre. 8. Sélectionner ce que vous n'utilisez pas et donner à ceux qui en ont besoin. 9. * Aider quand il le faut* pour que quelqu'un d'autre se repose. 10.Corriger avec amour, ne pas se taire par peur. 11.* Aider les autres à surmonter les obstacles*. 12. Appeler vos parents, si vous avez la chance de les avoir. • Jeûne de mots blessants et transmet des mots bienveillants • Jeûne des mécontents et remplis-toi de gratitude • Jeûne de colère et remplissez-vous de mansuétude (douceur / bonté) et de patience • Jeûne de pessimisme et remplis-toi d'espoir et d'optimisme • * Jeûne de soucis* et remplis-toi de confiance en Dieu • Jeûne de te plaindre et remplis-toi des choses simples de la vie • Jeûne de stress et remplis-toi de prière
  5. • Jeûne de tristesses et d'amertume (regret) et remplissez-vous de joie dans le cœur • Jeûne d'égoïsme et remplissez-vous de compassion pour les autres • Jeûne de manque de pardon et remplissez-vous d'attitudes ré conciliantes • Jeûne de mots et remplis-toi de silence et d'écouter les autres Si nous tentons tous ce jeûne, le quotidien sera rempli de : PAIX / CONFIANCE/ JOIE / ET VIE Grande sagesse du pape François dans cette proposition de carême.
Publicidad