Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Fédération nationale de l'habillement : dressing du coeur

77 visualizaciones

Publicado el

Communiqué de la fédération nationale de l'habillement pour l'événement dressing du coeur

  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Fédération nationale de l'habillement : dressing du coeur

  1. 1. D u 1 4 a u 3 1 m a r s 2 0 1 8 7ème édition au profit d’Emmaüs France FÉDÉRATION NATIONALE DE L’HABILLEMENT BOUTIQUES DE MODE INDÉPENDANTES
  2. 2. 60 tonnes de vêtements collectés au profit d’Emmaüs France lors du Dressing du Coeur 2017 ! Forte de ce succès, la grande collecte de vêtements des boutiques de mode indépendantes au profit des plus démunis revient pour sa 7ème édition, avec pour objectif de battre ce nouveau record ! La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) et les boutiques de mode indépendantes, de toute la France, invitent le grand public à participer à cette grande collecte de vêtements écoresponsable au profit d’Emmaüs France. Le saviez-vous ? LE GASPILLAGE TEXTILE EN QUELQUES CHIFFRES • 470 000 tonnes de textiles sont jetées à la poubelle chaque année par les Français, ce qui représente, en valeur, environ 442 millions d’euros • Chaque Français jette en moyenne 12 kilos de vêtements par an • 25% des textiles, chaussures et linge de maison sont recyclés en France chaque année • Les vêtements en bon état qui dorment dans les placards représentent un montant moyen de 114 E /foyer • 60% des Français possèdent des vêtements qu’ils ne portent jamais Source : planetoscope.com Partant du constat que trop de vêtements en bon état finissent à la poubelle - seuls 18% des textiles dont les Français se débarrassent rejoignent la filière de récupération textile - la Fédération Nationale de l’Habillement a lancé en 2012 sa première édition de l’évènement. Depuis, plusieurs centaines de boutiques de mode indépendantes prennent part à cette opération chaque année, permettant ainsi de limiter le volume de déchets textiles tout en redistribuant aux plus démunis les vêtements en excellent état que leur clientèle ne porte plus. Offrez une deuxième vie aux vêtements que vous ne portez plus !
  3. 3. Le Dressing du Coeur est une opération écoresponsable et citoyenne qui a pour objectif : • de sensibiliser les consommateurs à la seconde vie des vêtements • de valoriser l’engagement écoresponsable des boutiques de mode indépendantes • de soutenir les actions sociales menées par Emmaüs France Pour cette 7ème édition, et pour la 3ème année consécutive, le Dressing du Coeur, qui aura lieu du 14 au 31 mars 2018, s’associe à Emmaüs France. Portée par la Fédération Nationale de l’Habillement, cette collecte nationale de vêtements sera déployée sur le terrain par les boutiques de mode indépendantes. En effet, en participant au Dressing du Coeur, les boutiques se mobilisent ensemble sur la question du devenir des vêtements et permettent aux consom- mateurs de s’associer à une opération solidaire tout en faisant un grand ménage de printemps dans leurs armoires. Une bonne action qui profite à tous. Du 14 au 31 mars 2018, les boutiques de mode indépendantes participant à l’opé- ration auront pour mission de collecter, stocker puis remettre à Emmaüs France les vêtements donnés par le grand public. Tous les vêtements de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et enfants peuvent être donnés à l’occasion du Dressing du Coeur. Des centaines de boutiques participeront à l’opération dans toute la France !
  4. 4. Les boutiques participantes ont la parole ! En citoyens engagés, les Français - dont la générosité ne faiblit pas malgré le contexte économique - privilégient aujourd’hui les opérations simples en faveur de causes solidaires. Le Dressing du Coeur, c’est une opération de proximité qui touche les commerçants et les consommateurs d’aujourd’hui avec un message clair de sensibilisation au réemploi et à la seconde vie des textiles : « Depuis 7 ans, le Dressing du Coeur nous permet de sensibiliser notre clientèle aux dons de vêtements et de mettre en avant l’engagement des boutiques indépendantes. » Boutique Douglas - Territoire d’Homme (Tours, 37000) « Mes clients sont chaque année en attente de l’opération pour vider leurs placards. S’adresser à une commerçante de proximité leur donne confiance car ils savent qu’ils serviront directement les plus démunis. » Boutique Jules & Mado (Duclair, 76480) « Participer au Dressing du Coeur en tant que boutique permet de se positionner comme un acteur économique et solidaire de la ville. » Boutique Happy Factory (Puteaux, 92800)
  5. 5. Le dispositif de communication du Dressing du Coeur Pour permettre aux boutiques de mettre en avant leur participation au Dressing du Coeur, la FNH a imaginé un dispositif de communication comprenant : • un visuel officiel • une page Facebook • un hashtag sur Instagram • une page dédiée sur le site internet de la FNH www.federation-habillement.fr avec la carte interactive des boutiques participantes sur l’ensemble du territoire national • un kit de communication distribué à tous les magasins participants Le Dressing du Coeur sur les réseaux sociaux Le Dressing du Coeur est présent sur Instagram avec le hashtag #dressingdu- coeur et il dispose également de sa propre page Facebook : www.facebook.com/ dressingducoeur Toutes les semaines, différents posts y sont publiés sur le thème de l’habille- ment : des anecdotes sur l’histoire de la mode, du Do It Yourself, des conseils pratiques, mais aussi des informations sociétales sur le gaspillage et le recyclage des textiles. Des affiches au format 60x80cm à disposer en vitrine Un mini-guide papier de 12 pages pour s’approprier l’opération Des affichettes au format A4 à déposer chez les commerçants du quartier Des badges aux couleurs de l’opération pour toute l’équipe des boutiques participantes Des flyers à distribuer au grand public Des sacs pour collecter les vêtements Tous ces éléments permettent aux boutiques de valoriser leur participation et leur engagement auprès du grand public.
  6. 6. Un évènement de… Au profit de… La FNH, l’organe représentatif des commerçants indépendants du secteur Habillement-Textile est bien conscient du rôle d’information et de sensibi- lisation des commerçants auprès du public. Elle se mobilise en proposant aux consommateurs de prendre part au processus de seconde vie des vête- ments grâce au Dressing du Coeur, depuis 7 ans maintenant. Créée le 11 janvier 1938, la FNH représente toutes les boutiques indépendantes multimarques, monomarques, franchisées ou affiliées à une enseigne, avec ou sans salarié du secteur Habillement-Textile. Elle a une double mission : assurer la défense des professionnels et répondre à leurs besoins. La FNH a pour vocation de mener les négociations nécessaires à l’évolution de la convention collective et de défendre activement les intérêts de ses membres. Véritable force de propositions, elle intervient auprès de l’administration et des pouvoirs publics, au sein de groupes de concertation, et rédige des propositions de textes législatifs ou réglementaires. Initié par l’Abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 288 groupes structures spécialisées dans l’action sociale, l’hébergement, le logement, l’économie solidaire et l’insertion … Soit près de 18 000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 65 ans, le mouvement Emmaüs milite pour la justice sociale et invente au quotidien des solutions innovantes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Précurseur en matière de consommation responsable et solidaire : donner et acheter à Emmaüs, c’est offrir une deuxième chance aux hommes et une seconde vie aux objets ! Emmaüs France en chiffres : • 18 060 personnes • 4 400 compagnons • 5 060 salariés dont 1 460 en insertion • 8 600 bénévoles • 285 000 tonnes de marchandises collectées chaque année • 16 000 ménages logés • 560 000 nuitées pour des personnes sans-abri chaque année • 260 000 personnes reçues en accueil de jour chaque année Pour plus d’informations sur Emmaüs ou pour faire un don, rendez-vous sur : www.emmaus-france.org la Fédération Nationale de l’Habillement EMMAÜS FRANCE FÉDÉRATION NATIONALE DE L’HABILLEMENT BOUTIQUES DE MODE INDÉPENDANTES
  7. 7. Les partenaires du Dressing du Coeur Pour la cinquième année consécutive et en tant que partenaire privilégié, Mutex soutient la Fédération Nationale de l’Habillement dans le cadre de l’opération Dressing du Coeur 2018. Parce que Mutex gère le régime de prévoyance de près de 65 000 salariés et 17 000 entre- prises du secteur de l’habillement depuis 2003, au côté des principales Mutuelles interprofes- sionnelles, c’est tout naturellement que cet acteur mutualiste renouvelle son engagement dans le cadre d’une opération à vocation sociale et solidaire. A compter du 1er janvier 2018, Mutex devient membre du Groupe Mutualiste VYV ; vos corres- pondants actuels ne changent pas... Venez découvrir nos solutions. www.ccn.mutex.fr/Habillement - www.groupe-vyv.fr Tous les textiles et chaussures peuvent avoir une 2ème vie, même s’ils sont usés ! Ils seront réutilisés ou recyclés. Pour cela, il vous suffit de les déposer propres et secs, les chaussures liées par paires, le tout doit être placé dans un sac bien fermé, dans n’importe quel point d’apport volontaire identifié par ce logo repère : Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site : www.lafibredutri.fr L’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) couvre les risques du décès et de la perte d’autonomie, des situations de vie sensibles qui nécessitent un savoir- faire unique. Depuis près de 50 ans, l’OCIRP développe cette expertise particulière pour offrir, avec ses institutions de prévoyance et partenaires, des garanties adaptées aux besoins des familles. Parce qu’il s’agit de protéger des familles touchées en plein coeur, la responsabilité de l’OCIRP est indispensable et son engagement total pour sécuriser financièrement et accompagner socialement les personnes en souffrance. Parce qu’il ne s’agit pas uniquement de distribuer des rentes : écoute et soutien psychologique, accompagnement, protection juridique, aide à l’insertion professionnelle, soutien scolaire, aide aux aidants… font partie intégrante de notre métier pour couvrir au plus juste ces risques, qui peuvent tous nous affecter. Géré par les partenaires sociaux, l’OCIRP, union d’organismes de prévoyance, se doit de sensibiliser la société sur ces situations de vie et d’améliorer chaque jour leur prise en charge. Fondation d’entreprise, association, débats et colloques, l’OCIRP agit sur le terrain, car c’est l’humain qui compte. www.ocirp.fr Mutex, membre du Groupe mutualiste VYV... Eco TLC – J’ai la fibre du Tri Depuis la naissance de l’opération, plusieurs associations ont souhaité apporter leur soutien à l’évènement :
  8. 8. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Agence Lucette 100 boulevard de Belleville - 75020 Paris contact@lucette.fr - 01 83 89 14 85

×