Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Rapport

306 visualizaciones

Publicado el

Compte rendu de la journée 17/09/2016

Publicado en: Empresariales
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Rapport

  1. 1. Compte Rendu de la Journée de présentation des résultats de l’enquête menée auprès des Stations de Conditionnement des Agrumes membres de l’ASCAM. Le Samedi 17 Septembre 2016
  2. 2. 1. Introduction : Dans le cadre de son plan riche d’Activités, l’Association des Stations de Conditionnement au Maroc (ASCAM) a procédé à lancer, en collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Agrumes Maroc Citrus, une étude exhaustive auprès des stations de conditionnement des agrumes membres de l’ASCAM dont l’objet est de dresser un état des lieux de l’outil de conditionnement des agrumes au Maroc et de dégager les éléments sur lesquels reposerait la stratégie de restructuration et de mise à niveau de cet outil. 2. Organisation de la Journée : La journée de communication des résultats de l’enquête sur les stations de conditionnement a été organisée par l’ASCAM le Samedi 17 Septembre 2016 à 9h30 au local d’ADIZIA à Ait Melloul. Sont invités à cette manifestation, l’ensemble des stations de conditionnement des agrumes membres de l’ASCAM ainsi que nous avons invité l’Association AMCOM, les établissements de contrôle et les Administrations partenaires dans le secteur. Le nombre des invités présents atteint 47 personnes. Ci-après le programme de la journée : 09h30 Acceuil des participants et cocktails de bienvenue 10h00 Mot de bienvenue du Président de l’ASCAM 10h15 Exposé de Mr Zine Alami (Cabinet Zine Consulting) 11h15 Débats 11h45 Lecture des recommandations 3. L’Ordre du jour : Selon la convention signée avec Mr Zinedine Alami, la journée est organisée pour livrer à l’Association les résultats de l’enquête. 4. Présentation de l’enquête : Mr Zinedine Alami, le Consultant, a fait une étude exhaustive tout en traitant l’ensemble des axes suivants : 1- La Production ; 2- Les Infrastructures de conditionnement ; 3- Les Ressources Humaines ; 4- L’Export ; 5- La Réception ; 6- Frigos.
  3. 3. Après l’exposé et le débat qui a suivi nous avons retenu les points suivants : 1- La saisonnalité des stations ne permet pas de recruter les Ressources Humaines (RH) qualifiées, surtout les cadres de la qualité, qui peuvent assurer la mise en place de très bons cahiers de charges et l’Association devrait faire un effort pour qualification des RH; 2- Le parc de la caisserie nationale et les installations Frigorifiques ne permettent pas de faire de production actuelle ; 3- L’assistance a demandé qu’une étude devra être fait sur la chaine des valeurs et les flux des produits pour détecter les postes qui affecte la qualité des produits ; 4- Une étude d’impact d’environnement et les indications sur la consommation de l’énergie et de l’Eau. 5. Conclusion : La présentation des résultats de l’enquête a permis de formuler une vision claire sur l’état de l’outil de conditionnement des agrumes au Maroc. Cette vision que notre association a visé de l’obtenir pour dresser une stratégie de restructuration et de mise à niveau des stations de conditionnement des agrumes au Maroc comme c’est demandé par le Conseil d’Administration. Le Président de l’ASCAM, Mr Khalid Bounajma, a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les moyens limités de l’ASCAM et discuter les aides que la Fédération Maroc Citrus peut accorder à l’Association. Malgré ses limites financières, l’ASCAM continue à réaliser son plan d’actions par les moyens disponibles.

×