Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

#PortraitDeStartuper #16 - Teamstarter - Ségolène Mouterde

591 visualizaciones

Publicado el

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Ségolène Mouterde CEO de la startup Teamstarter.

Publicado en: PYMES y liderazgo
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

#PortraitDeStartuper #16 - Teamstarter - Ségolène Mouterde

  1. 1. CEO Ségolène Mouterde Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon En partenariat avec
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS CEO Ségolène Mouterde J’ai travaillé au début du lancement d’une jeune startup : Lydia à côté de mes études, je m’ennuyais pendant les cours de Finance du coup j’ai décidé de rejoindre Lydia en tout début d’aventure. Je suis ensuite partie en fonds d’investissement et en leveur de fonds. Puis, j’ai rencontré le génie Dénis Fayolle (CO fondateur de la fourchette) et nous avons monté OSmile une startup dans l’aide à domicile, mais nous avons décidé d’arrêter ce projet après une levée de fonds de 1M€ suite à des problèmes d’équipe. Comme quoi, l’idée n’est rien sans l’équipe !! Ensuite, je suis revenue à mes basics, et je me suis occupée de l’ouverture de nouveaux pays pour Lydia. Et maintenant, depuis quelques mois, je suis là CEO de Teamstarter. Je crois que je suis entrepreneur depuis toujours. J’ai tenté l’aventure grands groupe, j’ai tenu 3 mois…C’est mon père qui m’a toujours dit de foncer tant que je pouvais !
  3. 3. 3 Portrait de startuper INTERVIEW  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis une jeune femme qui a la soif d’apprendre, qui réagit surtout à l’intuition et à l’instinct. Mon but : accepter mes erreurs pour progresser rapidement. Je suis persuadée qu’on apprend plus dans l’échec que dans la réussite ! Je teste constamment, en essayant de défoncer les barrières sur mon chemin pour aller le plus loin possible !  Quelle est votre formation initiale ? Je suis une jeune femme qui a la soif d’apprendre, qui réagit surtout à l’intuition et à l’instinct. Mon but : accepter mes erreurs pour progresser rapidement. Je suis persuadée qu’on apprend plus dans l’échec que dans la réussite ! Je teste constamment, en essayant de défoncer les barrières sur mon chemin pour aller le plus loin possible !  Qu’est-ce qui vous passionne ? Ce qui me passionne c’est de pouvoir m’engager dans un projet qui me tient à cœur et qui a du sens pour moi comme Teamstarter. Une autre passion : les personnes âgées et son secteur.
  4. 4. 4 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Teamstarter « est une plateforme de crowdfunding interne à l’entreprise qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets internes à l’entreprise » Teamstarter est une plateforme de crowdfunding interne à l’entreprise qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets internes à l’entreprise (projets RSE, caritatifs, culture d’entreprise, QVT, innovation). Chaque collaborateur reçoit un budget sur Teamstarter, grâce à ce budget peut lancer des projets, cofinancer ou collaborer sur d’autres projets. Notre but : stimuler la créativité des salariés ! La seule condition : réussir à convaincre ses collègues en atteignant le budget fixé.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? Aujourd’hui, une véritable guerre des talents se dessine sur le marché Français. Le nouvel enjeu des entreprises est d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents. Mais des beaux bureaux et 3 pommes par jour ne suffisent pas à engager un collaborateur. Teamstarter a un seul objectif engager véritablement les salariés en leur permettant de mettre en place facilement et rapidement des initiatives (qui leur tiennent VRAIMENT à cœur) dans l’entreprise sans process et sans hiérarchie. Par exemple, moi si j’étais dans un grand groupe, je lancerais une levée de fonds pour les Petits frères des pauvres (car j’adore les petits vieux) et je ferais intervenir une personne des petits frères pour expliquer un peu l’association lors d’un petit déj. Je serai super fière de bosser pour une entreprise qui me permet de lancer ce projet qui me tient vraiment à cœur et donc beaucoup plus productive au quotidien !  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Nous souhaitons voir émerger chez nos clients des projets portés par des salariés avec un réel impact pour eux et pour l’entreprise, des projets RSE, caritatifs, d’innovation, de culture d’entreprise. Notre ambition, permettre à chacun de pouvoir créer et lancer un projet facilement.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? Pour le moment, pas de levée de fonds, j’essaie de m’en passer le plus possible pour pouvoir être le plus autonome possible au début et ne pas restreindre ma vision. A MT, peut-être une levée de fonds, mais si je peux m’en passer, je le ferais !
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Ce sont les montages Russes, c’est constamment des nouvelles incroyables puis des échecs. La première difficulté a été de trouver le bon pricing, comme nous n’avons pas de concurrent direct, cela a été ultra difficile de trouver notre bon business model. La seconde difficulté a été de trouver le bon interlocuteur dans l’entreprise, nous adressons des sujets cruciaux, qui touche à l’ADN de l’entreprise, culture du changement, en fait nos interlocuteurs ce sont les membres du Comex et les rencontrer c’est un vrai défi !!  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Équipe, équipe et équipe ! Si on a les bons coéquipiers, l’aventure peut aller loin très loin !  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? Pour moi, ça serait s’assurer que son business model peut générer du CA à CT ou MT et valider qu’on a bien les bonnes personnes autour de nous. C’est vraiment dure d’entreprendre, c’est un stress permanent, tu n’es jamais tranquille, si tu n’as pas la bonne personne pour t’épauler, c’est très compliqué. Tu dois être prêt à défoncer les barrières sur ton passage que tu croises mais en tout sérénité grâce à tes associés.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? De se lancer, il ne risque rien. Mais surtout de ne jamais oublier d’où on vient et de garder son humilité, c’est important je trouve :)
  7. 7. 7 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://teamstarter.co/fr/ Linkedin https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9gol%C3%A8ne- mouterde-89747585/ Twitter https://twitter.com/Segomouterde CEO Ségolène Mouterde
  8. 8. ANNEXES
  9. 9. 9 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×