Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

#PortraitDeStartuper #84 - Golem - Thomas Solignac

617 visualizaciones

Publicado el

Découvrez le #PortraitDeStartuper de Thomas Solignac co-fondateur et CEO de la startup Golem.

Publicado en: PYMES y liderazgo
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

#PortraitDeStartuper #84 - Golem - Thomas Solignac

  1. 1. Co-fondateur & CEO Thomas Solignac Portrait réalisé par Sébastien Bourguignon
  2. 2. 2 Qui est ce startuper ? À PROPOS Co-fondateur & CEO Thomas Solignac J’ai lancé pendant mes études les travaux de R&D qui ont donné lieu à ce qu’est devenu aujourd’hui Golem.ai. J’ai exercé beaucoup d’activités d’enseignement pendant ces premières années (programmation, IA, innovation). Golem.ai s’est lancé officiellement en 2016, année qui marque également mes débuts en tant qu’en entrepreneur.  Comment vous décririez-vous en tant qu'entrepreneur ? Je suis le CEO de Golem.ai, expert en IA, et en particulier, en traitement du langage. Je représente Golem.ai à l’extérieur, en particulier lors de conférences, tables rondes et concours. Je suis aussi très présent sur le lead de la R&D !  Quelle est votre formation initiale ? Je suis ingénieur en informatique, spécialisé en IA, avec une double formation en sciences humaines (philosophie).  Qu’est-ce qui vous passionne ? Beaucoup de choses ! Même en dehors de l’IA. Je suis un passionné globalement de sciences humaines, d’astrophysique, de psychométrie, de littérature, de science-fiction, de fantaisie, de cinéma, et de beaucoup d’autres choses.
  3. 3. 3 Comment décririez-vous votre entreprise ? À PROPOS Golem.ai « est spécialisée dans l’analyse du langage humain par l’Intelligence Artificielle » Golem.ai est une startup qui existe depuis 2016, spécialisée dans l’analyse du langage humain par l’Intelligence Artificielle. Grâce à sa technologie d’analyse automatique du langage, elle fournit une gamme de solutions qui simplifient le travail : assistants vocaux, automatisation et assistance de la relation client, audit et analyse de documents… Golem.ai fait suite à 4 années de R&D, qui ont convergé vers une technologie d’IA unique, qui permet d’analyser le langage sans besoin de jeu de données d'entraînement, avec des algorithmes 100% explicables et à haut taux de fiabilité. Le cœur technologique est multilingue, ainsi l’internationalisation se fait à moindre coût. En 2019, nous sommes une 20aine de collaborateurs, et nos clients se situent principalement dans le domaine de la banque-assurance, le retail, et l’administration publique.
  4. 4. 4 Portrait de startuper INTERVIEW  Pourquoi ce choix de produit / service ? L’IA est un facteur puissant et incontournable du développement des entreprises. La transformation digitale est aujourd’hui une transformation par et avec l’IA. De tous les sujets auxquels s’attaquent les algorithmes, le langage reste pourtant un challenge de taille. Dans le même temps, c’est un enjeu majeur, car le langage est un constituant essentiel de notre activité : relation client, administratif … C’est aussi le moyen le plus intuitif d’interagir avec notre environnement. C’est pourquoi le NLU (Natural Language Understanding), secteur dédié à l’analyse du langage par l’IA, est l’une des plus grosses transformations que connaît aujourd’hui le monde des entreprises. Documents, emails, SMS, vocal… tout un pan de notre quotidien professionnel s’ouvre à l’assistance et l’automatisation par l’IA.  Quels sont vos ambitions, vos objectifs pour votre entreprise ? Golem.ai ambitionne de se positionner comme acteur majeur de solutions d’IA pour l’analyse du langage, en particulier dans les secteurs qui valorisent la confidentialité des données et la transparence des algorithmes, 2 promesses qui font de Golem.ai une solution unique sur le marché.  Quel mode de financement avez-vous retenu pour lancer votre société ? A ce jour, nos financements proviennent en grande partie de nos Business Angel, et secondairement de la BPI.
  5. 5. 5 Portrait de startuper INTERVIEW  Quelles difficultés avez-vous rencontré dans cette aventure ? Golem.ai est une entreprise initialement fondée par des technophiles. Notre plus grand challenge a été d’amener notre technologie sur le marché, la rendre compréhensible par le plus grand nombre, et en faire une offre commerciale simple.  D’après vous quels sont les facteurs clés de succès pour réussir dans l’entreprenariat ? Quand on entreprend dans l’innovation, le timing est un facteur clé, et la persévérance est nécessaire. Tout le monde prétend faire de l’innovation, mais très souvent, lorsqu’une innovation est considérée en tant que telle, c’est déjà que l’on est très avancé dans le processus de développement. Les innovations, en réalité, provoquent de la surprise, parfois de la résistance, et souvent de l’incompréhension. C’est ce début contrariant, que la plupart des entrepreneurs célèbres racontent dans leurs livres, qui est souvent clé dans l’entreprenariat. C’est aussi le moment où on rencontre nos fans de la première heure : tous les acteurs qui attendaient avidement l’apparition de cette solution, service, technologie ou simplement, état d’esprit. Cela demande de la volonté, mais aussi de la persévérance pour faire grandir son business jusqu’à atteindre enfin, non plus uniquement un public d’early-adopters, mais bien un marché de masse plus “mainstream”.  S’il n’y en avait qu’un, quel serait le point d’attention à surveiller en priorité lorsqu’on se lance dans l’aventure startup ? La complétude de l’équipe ! C’est bateau, mais les compétences manquantes coûtent très cher si elles ne sont pas mises en évidence en tant que telle.  Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup ? De trouver et rencontrer le plus vite possible ses early-adopters !
  6. 6. 6 Portrait de startuper INTERVIEW Site internet https://golem.ai Linkedin https://www.linkedin.com/in/thomas-solignac/ Twitter https://twitter.com/ThomasSolignac Co-fondateur & CEO Thomas Solignac
  7. 7. ANNEXES
  8. 8. 8 Sébastien Bourguignon L’AUTEUR 🚀 Auteur | Influenceur | Speaker ► Expert Digital & Blockchain | ICO Advisor ► Pour une transformation digitale réussie ! Sébastien Bourguignon VP et Lead Digital Influencer au sein du cabinet de conseil Margo et CEO de la société Chain Guru, il est dans le domaine du Digital, du Management, de l’Innovation et de l’Agilité depuis 2000. Sa vision de demain est un monde numérique dans lequel les changements profonds de comportements des hommes, les interactions au sein des entreprises, la compétition internationale des grands groupes, le management et les organisations seront complètement remis en question. La société bouge vite, très vite, l’innovation et la nécessité de plus d’agilité dans les organisations doivent être une préoccupation majeure, il n'y a plus de doute là-dessus. Ses convictions sont que sans une prise de conscience de ces enjeux de société, les entreprises d’aujourd'hui prennent un risque important pour leur survie. Les individus, managers ou collaborateurs, devront s’adapter encore plus vite et plus fort que ce qu’il n’aura été nécessaire à leurs grands-parents lors de la première révolution industrielle. En effet, le quotidien de tout un chacun va évoluer avec l’explosion du digital. Ces modifications pourraient ressembler à de la science fiction encore aujourd’hui, mais elles sont inévitables et bien réelles car la transformation est en marche. Passionné par l’innovation, le numérique et le management, il s’intéresse particulièrement aux mécanismes liés à l’entreprenariat et en particulier aux startups. Cela l’a amené à réaliser une série de portraits de startupers pour les partager sur son blog. Son objectif est multiple, comprendre les parcours de ces créateurs de startups, les difficultés qu’ils ont rencontrées, et comment tout cela se matérialise concrètement, finalement un vrai feedback d’entrepreneur. Par ailleurs, il est auteur de nombreux articles sur Les Echos, La Tribune ou encore Siècle Digital. Il est aussi l’auteur des livres blancs de « #80PortraitDeStartuper » et « 100 #PortraitDeStartuper – Saison 2 », ainsi que du livre « Portraits de startupers – édition 2017 » aux éditions Maxima. http://sebastienbourguignon.com/ http://monmasteradauphine.wordpress.com https://twitter.com/sebbourguignon http://www.sebastien-bourguignon.fr https://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon http://fr.slideshare.net/SbastienBourguignon https://plus.google.com/u/0/+SébastienBourguignon http://chainguru.io

×