Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Communication : 12 Astuces

1.099 visualizaciones

Publicado el

12 Astuces pour améliorer sa communication professionnelle et personnelle.

Publicado en: Liderazgo y gestión
  • Sé el primero en comentar

Communication : 12 Astuces

  1. 1. COMMUNICATION 12 ASTUCES
  2. 2. Astuce N°1 COMMUNICATION
  3. 3. Com Astuce N°1 POSER DES QUESTIONS Favoriser le questionnement plutôt que l’affirmation sur autrui ou la négation permet d’interagir en évitant de mettre son interlocuteur sur la défensive
  4. 4. Com Astuce N°1 POSER DES QUESTIONS • Vous n’avez pas fait ce travail, je ne le trouve pas dans l’outil de pilotage… • Il y a un problème avec YZ, va falloir que vous m’expliquiez! • Pouvez-vous me dire où se trouve le dossier XY dans l’outil de pilotage? • Pouvez-vous m’expliquer ce qui s’est passé avec YZ?
  5. 5. Astuce N°2 COMMUNICATION
  6. 6. Com Astuce N°2 REFORMULER REFORMULER RÉGULIÈREMENT ▪ Évite les malentendus, les incompréhensions. ▪ Permet à l’interlocuteur de prendre conscience de la façon dont son message est perçu. ▪ Permet d’avoir une chance d’ajuster ce message en conséquence. ▪ Permet au récepteur de mieux mémoriser l’information. ▪ Permet d’indiquer à son interlocuteur l’intérêt et l’attention qu’on porte à son message.
  7. 7. Astuce N°3 COMMUNICATION
  8. 8. Com Astuce N°3 SOIGNER SON ÉCOUTE Permet la compréhension de la personne et de son message, et la qualité de l’interaction
  9. 9. Com Astuce N°3 SOIGNER SON ÉCOUTE Zone Rouge / Zone Verte 5 Niveaux d’écoute Beyond Conflict, Will Schutz, Jim Tamm, Ron Luyet
  10. 10. Astuce N°4 COMMUNICATION
  11. 11. Com Astuce N°4 TENIR COMPTE DU NON VERBAL Communication : La Loi « 7-38-55 » de Mehrabian Contribution au Message : ▪ Mots (verbal) 7% ▪ Voix (paraverbal) 38% ▪ Non verbal (body language) 55%
  12. 12. Com Astuce N°4 TENIR COMPTE DU NON VERBAL Communication : La Loi « 7-38-55 » de Mehrabian Le Non Verbal (dont para~) compte pour 93% du message Langage non verbal • Expressions faciales • État de tension • Attitude fermée et défensive • Croisement • Retrait Langage para verbal • Volume, force de la voix • Intonation • Timbre • Hauteur de voix • Débit, rythme Ex: « Je ne demande qu’à être convaincu ! »
  13. 13. Astuce N°5 COMMUNICATION
  14. 14. Com Astuce N°5 ÉVITER LA LECTURE DE PENSÉES La lecture de pensées est un mécanisme de distorsion par lequel nous interprétons ce que nous croyons que l'autre pense à partir d'éléments subjectifs, mais que nous qualifions d'objectifs. Je sais ce qu’il pense Il va dire que… Il doit se dire que
  15. 15. Astuce N°6 COMMUNICATION
  16. 16. Com Astuce N°6 SE SYNCHRONISER • Permet de se mettre sur la même longueur d’ondes que son interlocuteur. • La synchronisation sur l’autre crée du rapport et de la confiance.
  17. 17. Com Astuce N°6 SE SYNCHRONISER Synchronisation Sur le modèle du monde de l’autre Sur le langage de l’autre (visuel, auditif, kinesthésique) Sur le non verbal (body language) Sur le para verbal (voix, débit…)
  18. 18. Astuce N°7 COMMUNICATION
  19. 19. Com Astuce N°7 SE METTRE SUR LE MÊME CANAL DE COMMUNICATION Rebelle Rêveur Empathique Promoteur Persévérant Travaillomane Comprendre, grâce à la Process Communication (Kahler), le profil de personnalité de son interlocuteur, et utiliser ou répondre à : ▪ Son canal de communication préférentiel ▪ Sa perception du monde ▪ Son besoin psychologique Pour une interaction plus efficace, une communication plus fluide, et faire baisser le niveau de stress.
  20. 20. Com Astuce N°7 SE METTRE SUR LE MÊME CANAL DE COMMUNICATION S’adresser à la personne en intégrant les éléments suivants :
  21. 21. Astuce N°8 COMMUNICATION
  22. 22. Com Astuce N°8 ÉVITER LES DOGS Notre fonctionnement humain, en raison de nos filtres (sensoriels, culturels, personnels) nous amène à produire des distorsions, des omissions, des généralisations, des sélections (DOGS) de la réalité, qui nous sont propres. Nous les mettons en place inconsciemment pour donner une cohérence à notre vision du monde. Les conscientiser permet de communiquer plus adéquatement.
  23. 23. Com Astuce N°8 ÉVITER LES DOGS Distorsions : Processus de filtrage qui nous fait interpréter les situations et les réactions d’autrui en fonction de nos croyancesD Omissions : Processus par lequel une information nécessaire pour comprendre le sens de la phrase a été supprimée; une partie de la phrase est manquanteO Généralisations : Processus de filtrage qui nous fait tirer des conclusions générales à partir de cas particuliersG Sélections : Mécanismes de filtrage des informations consistant à retenir les éléments qui vont dans le sens de notre visionS
  24. 24. Astuce N°9 COMMUNICATION
  25. 25. Com Astuce N°9 SOIGNER SON FEEDBACK Le feedback c’est le retour d’une personne à une autre à propos d’une situation, d’un comportement, d’un travail réalisé… LE FEEDBACK POSITIF ▪ Met en évidence ce qui marche bien. ▪ Ce qui permet de le renforcer ! LE FEEDBACK NÉGATIF ▪ Met en évidence ce qui n’est pas optimal. ▪ Ce qui vise à son amélioration !
  26. 26. Com Astuce N°9 SOIGNER SON FEEDBACK Dans le feedback, l’intention est primordiale, et elle ne passe jamais inaperçue. AID est un moyen mnémotechnique de s’en souvenir. A = ACTIONS ▪ Le feedback porte sur les actions et les comportements, par sur la personne (pas d’attaques). I = INTENTIONS ▪ Le feedback sert à faire conscientiser et progresser, à reconnaître et développer, pas à attaquer la personne. D = DÉSIR ▪ Le feedback vise la réalisation d’un changement (situation, comportement), la réalisation d’un objectif SMART, et d’un plan d’action.
  27. 27. Astuce N°10 COMMUNICATION
  28. 28. Com Astuce N°10 EXPRIMER SON RESSENTI ET SES BESOINS La personne est une et indivisible. La communication concerne donc la personne dans son intégrité, et inclut les pensées, les émotions, les ressentis, les besoins, les actions, les comportements. Index de Conscience de la Personne >>
  29. 29. Com Astuce N°10 EXPRIMER SON RESSENTI ET SES BESOINS Bonhomme OSBD Outil de la CNV, ou communication non violente. 1) Observer = décrire les faits objectivement, sans jugement ni interprétation. 2) Exprimer son sentiment, ses émotions par rapport à la situation. 3) Exprimer son besoin sans parler de stratégie d’action. 4) Demander sans exiger, et vérifier que la personne accepte.
  30. 30. Com Astuce N°10 EXPRIMER SON RESSENTI ET SES BESOINS CNV
  31. 31. Astuce N°11 COMMUNICATION
  32. 32. Com Astuce N°11 ÉVITER PROCÈS ET CRÉDIT D’INTENTION Le procès d’intention constitue un préjugé tendu contre l’autre, considéré comme un sujet d’hostilité. C’est une intention défavorable a priori, qui se manifeste au mieux par une prévention et une méfiance, au pire par une agressivité élevée. Le crédit d’intention C’est le présupposé positif qu’une personne a envers une autre, à laquelle on prête une intention positive. C’est en somme un parti pris favorable pour l’autre. Sociodynamique de Jean-Christian Fauvet
  33. 33. Com Astuce N°11 ÉVITER PROCÈS ET CRÉDIT D’INTENTION Le procès d’intention Le crédit d’intention On conçoit aisément sa caractéristique négative. La personne n’a pas le temps d’ouvrir la bouche qu’elle et son message sont d’emblée condamnés. On doute de sa bonne foi, on ne trouve rien de positif, on ne cherche pas à l’aider. Le crédit d’intention peut lui aussi produire un impact négatif. Situation paradoxale, un fort crédit d’intention peut mener à l’aveuglement : des actions même négatives peuvent être interprétées favorablement. (« s’il fait ça c’est pour notre bien »)
  34. 34. Astuce N°12 COMMUNICATION
  35. 35. Com Astuce N°12 ÉVITER LES JEUX PSYCHOLOGIQUES Éric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, a mis au jour différents « jeux psychologiques » entre les individus engagés dans la communication. Ces « jeux » psychologiques résultent d’une communication « à double fond », avec un sens littéral patent, et un sens caché, « qui est dit et qui ne s’entend pas ». Éric Berne a défini le jeu comme « le déroulement d'une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible ». (Des jeux et des Hommes) Le plus connu de ces « jeux psychologiques » est le fameux triangle dramatique de Karpman (victime – sauveur – persécuteur).
  36. 36. Com Astuce N°12 ÉVITER LES JEUX PSYCHOLOGIQUES
  37. 37. COMMUNICATION « Que ta parole soit impeccable; Ne réagis pas de façon personnelle; Ne fais pas de suppositions; Fais toujours de ton mieux. » Don Miguel Ruiz Les 4 Accords Toltèques
  38. 38. COMMUNICATION RESSOURCES ▪ Communiquer, motiver, manager en personne, Kahler, Interéditions. ▪ Le grand livre de l’analyse transactionnelle, Brécard & Hawkes, Eyrolles. ▪ La PNL, Cudicio, Eyrolles. ▪ 65 Outils pour accompagner le changement individuel et collectif, Tonnelé, Eyrolles. ▪ Les questions puissantes, Métasystème. ▪ Secrets de reformulation (lien). ▪ L’écoute en communication (lien). ▪ Boîte à outils du feedback (lien). ▪ Communication : une pratique un outil (lien).

×