Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Cap com2011 actions innovantes-musslin

  • Inicia sesión para ver los comentarios

  • Sé el primero en recomendar esto

Cap com2011 actions innovantes-musslin

  1. 1. Lurbaniste qui tente de communiquer se trouve confronté àune question simple: comment rendre lisible etcompréhensible un propos souvent abstrait et souventassez global.Lurbanisme est une pratique professionnelle qui a environ100 ans, mais pendant longtemps, elle a continué à utiliserles mêmes modes de représentation que les concepteursde ville antiques. Les romains gravaient leurs plans sur lapierre, leurs successeurs lont fait sur le parchemin et lecalque. Mais pour lessentiel les urbanistes ont usé etcontinuent à abuser de la représentation en plans en deuxdimensions, vu du ciel.À partir de ce type de documents, il est peu aisé pour unprofane, élu ou citoyen d émouvoir se représenter lespaceen trois dimensions. Et le recours au PPT na guère changéceci puisquà côté des textes, on colle des plans. Des planssouvent sans légende et sans points de repère. Politesse oblige, nos auditeurs écoutent poliment et nosentpas faire valoir leur méconnaissance. Dans mon agence durbanisme, nous nous sommespenchés sur ce problème, en demandant à un groupetémoin dévaluer nos outils de présentation. Résultat: "vosdocs sont incompréhensibles mais on vous croit".Nous avons donc pris le soin de nous pencher sur lespotentialités des nouvelles technologies, issues à la fois desjeux vidéo et des techniques dimages numériques, surtoutdéveloppés sur ... le terrain militaire.
  2. 2. Je vais donc vous montrer quatre produits, qui répondenttous à cinq préoccupations:- être simple à réaliser,- être facile à utiliser,- améliorer laccès à linformation, - ne pas chercher à représenter la réalité de façon réaliste,- avoir un caractère ludique. Sur ce dernier point, nousavons des progrès à faire car les jeux vidéos ont créé unstandard assez exigeant.Je vais vous passer quatre petites vidéos de documents detravail, qui sont utilisés pour échanger avec des élus et descitoyens, et pas pour communiquer sur des produits finis.Le plus étonnant, cest que nous pensions devoir "fairelaxiste" et que notre groupe témoin nous en a dissuadé,estimant que trois critères prévalaient:- la représentation en 3D,- le fait de pouvoir circuler dans lespace virtuel,- linsertion des projets dans leur environnement. Les petitsdétails comme la végétation, les câbles électriques, lemobilier urbain comptent plus que la vérité des façades.

×