Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Principes liés au développement professionnel

671 visualizaciones

Publicado el

Document présenté dans le cadre de la rencontre nationale des gestionnaires de l'éducation, mars 2012

  • Inicia sesión para ver los comentarios

  • Sé el primero en recomendar esto

Principes liés au développement professionnel

  1. 1. Principes liés au développement professionnel Tirés de la rencontre nationale – Printemps 2011 Conditions favorisant le développement professionnel • Formation axée sur les besoins de l’apprenant • Contenu de formation visant le développement de compétences • Participation du personnel au choix de formation • Accompagnement et suivi pour assurer le transfert • Accès à une variété d’activités de formation • Temps de réinvestissement dans la pratique Conciliation individuel-collectif • Formation répondant à des besoins individuels et organisationnels Interdépendance entre le développement et l’engagement Faits saillants de la conférence L’apprentissage intégré au travail de Michael Fullan • Il peut sembler étrange de dire que le perfectionnement professionnel - les enseignants et enseignantes qui participent à des ateliers, assistent à des conférences et suivent des cours - a peu d’impact sur les progrès réalisés en classe et à l’école. De même, le travail individuel des enseignants n’est pas synonyme de réussite pour l’école ou pour le système d’éducation. Ce qui compte vraiment, c’est ce qui se produit entre les formations : ce que j’appelle L’apprentissage intégré au travail. • Les cultures de collaboration, où les enseignants s’efforcent d’améliorer leur travail, apprennent les uns des autres et sont guidés et soutenus par les directeurs d’école, donnent lieu à de meilleurs apprentissages pour les élèves. • La meilleure façon pour les enseignants d’améliorer leur travail est d’apprendre avec d’autres enseignants, mais il ne suffit pas que les enseignants d’une école collaborent entre eux, un apport extérieur est nécessaire. Nous avons besoin des autres écoles pour apprendre l’une de l’autre.
  2. 2. • Lignes directrices pour un processus de changement réussi 1- Commencez par créer des liens de confiance. 2- Tirez profit de la période d’adaptation. 3- Méfiez-vous des projets trop ambitieux. Les projets doivent être réalisables, clairs, inspirants et comporter un petit nombre de priorités. 4- Les habitudes avant les convictions. Il est également important de savoir que la plupart des gens doivent s’habituer à de nouvelles façons de faire avant de remettre en question leurs convictions. 5- La communication pendant la mise en œuvre est beaucoup plus importante que la communication avant la mise en œuvre. 6- L’apprentissage en commun : c’est lorsque les pairs partagent leurs connaissances et leurs expériences que l’apprentissage est le plus efficace. Les écoles doivent aussi apprendre l’une de l’autre, en petits groupes. 7- L’enthousiasme du début est fragile. 8- Prenez des risques et apprenez. 9- Il faut parfois s’affirmer. Il est important que les leaders continuent à poursuivre leur objectif plutôt que de céder à la tentation de la saveur du mois et d’ajouter ou de retirer constamment de nouvelles propositions.• Lignes directrices pour une culture de collaboration 1- Ciblez un apprentissage. 2- Discutez avec le groupe de l’apprentissage intégré au travail. 3- Élaborez un plan de renforcement des capacités pour les équipes et/ou pour toute l’école afin de développer des compétences professionnelles dans le sujet choisi. 4- Assurez-vous que la direction de l’école croit au processus de changement et facilite la mise en œuvre du programme. Offrez aux enseignants diverses ressources. 5- Prenez des dispositions pour que les enseignants puissent partager leurs connaissances dans l’école et avec d’autres écoles. 6- Organisez des discussions périodiques. 7- Partagez chaque année ce que vous avez appris.

×