Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Vers une utilisation des TIC à des fins pédagogique

769 visualizaciones

Publicado el

Niveaux d'utilisation

Document présenté dans le cadre de la rencontre nationale des gestionnaires de l'éducation, mars 2012

  • Inicia sesión para ver los comentarios

Vers une utilisation des TIC à des fins pédagogique

  1. 1. Inspiré d’un modèle duprocessus d’intégration des TIC, VERS UNE UTILISATION DES TIC À DES FINS PÉDAGOGIQUESCarole Raby, UQAM Profils d’utilisation UTILISATION UTILISATION PROFESSIONNELLE PÉDAGOGIQUE Recherche Communication (collègues, élèves, parents) Production UTILISATION PERSONNELLE Recherche Communication Production SENSIBILISATION Peu ou pas de contact direct avec les TIC Enseignant motivé par la curiosité, un besoin ou un intérêt d’ordre personnel Enseignant motivé par un besoin ou une obligation d’ordre professionnel Enseignant motivé par la curiosité, une opportunité, une obligation ou un intérêt d’ordre pédagogique Enseignant engagé par obligation, possiblement craintif, résistant et en phase d’apprentissage des outils TIC Remarque: l’enseignant empruntant le trajet R-J-V verra ses craintes d’utilisation pédagogique diminuer par une meilleure connaissance et appropriation des outils technologiques
  2. 2. VERS UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUE DES TIC Quatre stades du processus d’intégration des TICStade de la sensibilisationL’enseignant n’a que peu ou pas de contact direct avec les TIC, mais des personnes de son entourage s’en serventet les apprécient.Stade de l’utilisation personnelleL’enseignant apprend à maîtriser les rudiments techniques et s’approprie progressivement les outils dont il a be-soin personnellement: rechercher des informations sur des sujets d’intérêt personnel, communiquer avec sa fa-mille et ses amis, produire des documents.Stade de l’utilisation professionnelleL’enseignant explore et s’approprie des outils technologiques dont il a besoin professionnellement: rechercherdes informations à l’aide d’internet, communiquer et échanger des ressources et des outils pédagogiques avecses collègues et d’autres professionnels, communiquer avec les parents par courriel, produire des documents àl’aide de différents logiciels.Stade de l’utilisation pédagogiqueL’enseignant utilise les TIC à des fins éducatives, lors de tâches liées directement aux élèves, à l’enseignement età l’apprentissage. À ce stade, l’enseignant amène ses élèves à utiliser les TIC en classe. Cette utilisation peut pas-ser de simple (jeux) à complexe (activités signifiantes de développement de compétences disciplinaires et trans-versales) et de ponctuelle à fréquente.

×