Director of Sales & Communications en iProspect Canada
20 de May de 2010•0 recomendaciones•4,823 vistas
1 de 30
Conférence Infopresse : le cas Club Med
20 de May de 2010•0 recomendaciones•4,823 vistas
Denunciar
Tecnología
Empresariales
Sonia Allard de NVI et Christine Dicaire de Club med Canada ont donné une conférence sur le virage web adopté par Club Med lors de la conférence Infopresse sur le tourisme.
30. MERCI! Christine Dicaire Directrice, marketing et communication nationale Club Med Canada www.clubmed.ca blogue.clubmed.ca Sonia Allard Gestionnaire de comptes corporatifs NVI www.nvisolutions.com www.go-referencement.org
Notas del editor
Sonia Après avoir reçu beaucoup d’information sur l’industrie du tourisme en ligne en première partie, il nous fait plaisir à Christine et à moi, de vous présenter un cas pratique. Présenter la stratégie et les résultats du travail en marketing Web effectué au cours de la dernière année pour Club Med Canada.
Sonia Évolution de Club Med, qui est parti d’une stratégie de marketing plus traditionnelle, à une stratégie plus fortement axée sur le Web. Stratégie Web mise en place par NVI et Club Med au cours de la dernière année Résultats concrets obtenus
Sonia Présentation rapide de NVI et Club Med: Club Med fête son 60e anniversaire en 2010; l’entreprise est donc un pionnier dans le domaine du voyage depuis les années 50. Elle compte des milliers de Gentils Organisateurs dans 80 Villages à travers le monde. TOUS LES BONHEURS DU MONDE NVI souffle ses 5 bougies cette année, et rassemble 50 spécialistes en référencement organique, payant et social, et en développement Web. PROFESSIONNELS, TECHNIQUES ET UN PEU DÉRANGÉS
Sonia Avant de présenter les stratégies et les résultats, il serait intéressant de voir comment la clientèle et le positionnement de Club Med ont évolué jusqu’à la situation actuelle. Nous présenterons également comment le budget était réparti avant le tournant Web, et quelles ont été les modifications apportées au cours des dernières années.
Christine 1950: Club Med lance son concept révolutionnaire de vacances visant les amoureux de la vie en plein air et de la pratique de l’éducation physique.
Christine 1980: Les célibataires et les couples en lune de miel viennent au Club Med pour faire la fête et profiter des nombreuses activités proposées par les G.O.
Christine 2000: Les célibataires ont fondé une famille, et cherchent un endroit pour se reposer et trouver un équilibre entre vacances en famille et vacances en couple. 70% de la clientèle est maintenant familiale.
Christine Entre 1990 et 2003 Club Med connaît une période de démocratisation: c’est la multiplication des objets promotionnels et l’allongement de la gamme de prix et de villages.
Christine En 2004 Club Med revient à son offre luxueuse des premiers jours, avec une valeur ajoutée: le séjour “haut de gamme, convivial et multiculturel”. La famille est plus que jamais un créneau de choix.
Christine En 2010 Toujours pionnier, Club Med lance son premier village en Chine et instaure des académies de sport de haut niveau, notamment pour le tennis et le golf.
Christine Première slide portant sur l’évolution du mix marketing: La majorité du budget va aux journaux, magazines et panneaux publicitaires, qui ciblent un marché de masse. Internet représente seulement 4% du budget. Il s’agit de la dernière année pendant laquelle le publipostage a été utilisé.
Christine Entre 2005 et 2008, on note trois changements principaux: Le pourcentage du budget réservé aux médias de masse est passé de 55% à 35% Les envois par la poste ont été remplacés par un programme élaboré d’infolettres. Le pourcentage de budget réservé à Internet est passé de 4% à 20%.
Christine En 2009-2010, l’évolution vers une stratégie plus ciblée se continue: Les journaux, les magazines et les panneaux publicitaires n’utilisent plus que 20% du budget. Internet gagne un 5% supplémentaire du budget. La composition de la rubrique “Internet” change également: plus de la moitié du budget Internet est transféré des bannières vers le référencement organique et payant. Le SEO et le PPC représentent, depuis l’automne 2009, plus de 50% du volume d’affaires réalisé sur le Web.
Christine Comprend le B2b et b2c En comparaison: aux US, progression de 31%
Sonia Le résultat global, l’augmentation sur les ventes, est déjà connu. Maintenant, nous regarderons en détails les stratégies qui ont été mises en place ainsi que les résultats spécifiques à chacune des stratégie. La stratégie sur le Web gérée par NVI comprend trois volets: le référencement organique, le référencement payant et le référencement social.
Sonia Explication générale sur le référencement organique: s’assurer d’être présents dans les moteurs de recherche, quand les gens effectuent des recherches de façon naturelle. 66% des utilisateurs d’Internet cherchent des renseignements ou font des arrangements de voyage en ligne. Source: Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, Statistiques Canada, 2009 Il importe d’être visible quand ils font leurs recherches et quand ils sont prêts à réserver leur séjour On compte 7 fois plus de trafic en référencement organique qu’en référencement payant, mais les compagnies investissent 10 fois moins en référencement organique Le budget de Club Med est pratiquement divisé 50% / 50%.
Sonia Indexabilité: S’assurer que toutes les pages du site web peuvent être consultées par les engins de recherche Faire un audit du site, émettre un document de recommandations et offrir du support pour l’implantation, tant au niveau technique que référencement organique. Par exemple: le contenu est en texte (pas trop de Flash), liens en texte également
Sonia Pertinence: Présenter un contenu centré autour des besoins des utilisateurs et des recherches faites par les utilisateurs des engins de recherche La pertinence du contenu doit primer, éviter de surcharger la page de mots-clés, garder le tout naturel.
Sonia Popularité: Le plus important, une fois que le travail sur le site est fait et qu’on y garde un oeil, est de bâtir continuellement des liens vers le site. Ces liens doivent être faits sur des sites pertinents selon le mot-clé ciblé (parmi le top 50) et le texte cliquable est très important.
Christine Club Med récolte des positions dans le top 10 pour des thèmes de mots-clés pertinents, dont voici des exemples. Très important d’être positionné dans la première page des résultats de recherche parce que 80% des gens ne vont pas au-delà de la première page Mots-clés ont été sélectionnés selon le volume potentiel qu’ils peuvent générer Les mots-clés ont par la suite été assignés à la page la plus pertinente sur le site (dans le meta title et la meta description). Puis, nous avons bâti des liens avec ces mêmes mots-clés, pointant vers ces pages. Ceci complète la boucle indexabilité – pertinence – popularité qui permet d’améliorer la position sur un mot-clé et de faire augmenter le trafic organique.
Christine Le trafic organique générique (non lié à la marque) a augmenté de 37% entre le premier trimestre de 2009 et le premier trimestre de 2010. Baisse entre janvier et février: trafic organique suit la tendance du trafic direct, et janvier est le plus gros mois de l’année
Sonia Le référencement payant permet de se positionner dans les résultats payants des moteurs de recherche. Une campagne efficace, surtout dans un domaine compétitif comme le tourisme, se doit d’être optimisée de façon continue. Contrairement à ce qu’on entend parfois, il ne suffit pas de miser le plus haut pour obtenir la plus haute position: on obtient une campagne beaucoup plus optimale si on s’assure que nos mots-clés, nos annonces et nos pages d’atterrissage forment un tout cohérent.
Sonia Depuis son lancement en janvier 2009, la campagne a connu une amélioration continue de sa performance. Le taux de clic sur les annonces a doublé, passant de 3% à 6%. Le coût par clic a diminué de plus de 50% pour la campagne française, et de 30% pour la campagne anglaise. Un investissement 4 fois plus important entre 2009 et 2010 a généré 10 fois plus de transactions et 12 fois plus de revenus.
Christine Les initiatives sociales, à l’origine, avaient pour but de supporter les efforts en référencement organique. Leur mandat s’est élargi au cours des derniers mois: Club Med est en train de se tailler une place parmi les ressources pour la famille en ligne.
Christine Design près de Club Med mais tout de même une identité propre. Publication régulière, dans différents sujets intéressants pour la clientèle: maternité, famille, bien-être, décoration, forme, villages Club Med Contenu conciliant toujours les objectifs SEO et rédactionnels, très rarement promotionnel. Le blog a maintenant ses propres objectifs en termes de mots-clés sur lesquels se positionner, une stratégie de référencement organique s’organise.
Christine Un gadget Web pour Club Med: le widget Permet de transporter le contenu du blog sur d’autres sites et blogs Peut être installé rapidement et facilement sur un blog ou un site à partir d’un code généré sur le blog de Club Med Beaucoup de flexibilité: 4 styles différents et 9 catégories d’articles qui permettent de personnaliser le widget Concours: son installation donne la chance de gagner un voyage au Club Med
Sonia Augmentation du trafic depuis janvier: 65% Le trafic a grimpé plus vite lorsqu’il y a eu intégration horizontale des stratégies sur le web, c’est-à-dire lorsque le blog a été supporté par le widget et par Facebook. Le trafic provient à 45% de sites référants: Facebook, Club Med, tous les blogs/sites ayant installé le widget Le trafic provient à 40% du trafic organique: le blog se positionne sur des mots-clés très famille “trucs pour tomber enceinte”, “voyage en famille”, “occuper ses enfants en avion” 15% du trafic est direct, i.e. certaines personnes ont adopté le site et le visitent régulièrement.
Sonia Jusqu’ici, 50 blogs et sites ont installé le widget Club Med Les réactions lorsque nous avons contacté des blogs et des sites pour installer le widget ont été très positives. Les gens n’y voient que des avantages: installer un produit qui est visuellement attrayant, qui présente un contenu pertinent, une marque présentant des associations très positives, et aussi, la chance de gagner un voyage au Club Med (et une chance beaucoup plus grande que dans un tirage régulier). Chaque widget permet de générer des liens très pertinents vers le site de Club Med (bénéfice SEO)
Christine & Sonia Christine 36 unités d’affaires scrutées à la loupe, mais ne pas avoir peur d’innover, tranquillement Lorsqu’on présente des chiffres positifs et des idées précises, on peut vraiment s’investir en web, aller au-delà du fantasme d’être 100% web. Sonia Rôle de l’agence: soutien quotidien, aller au rythme du client, donner des explications détaillées, quantifier les actions, donner des outils pour vendre les projets