Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Résolution de problèmes

663 visualizaciones

Publicado el

  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Résolution de problèmes

  1. 1. Résolution de Problèmes« Résoudre des problèmes », individuellement, collectivement, est une tâche courrante. Quelle est votre méthode pour y parvenir ?
  2. 2. Notre réaction habituelle La peur – Le sentiment dinconfort – Le souhait que cela disparaisse On pense que lon doit trouver une réponse, et que ce doit être la bonne On cherche un coupable http://www.youtube.com/watch?v=nb9WvODOWyo
  3. 3. Pourquoi un problème... Est un problème ? Il doit est résolu... Mais nous ne savons pas comment trouver la bonne solution Il y aura des CONFLITS pour décider de ce que sera la bonne solution Nous sommes généralement adverses aux conflits.
  4. 4.  Le but de la « Résolution de problèmes » est de nous rendreindividuellement et collectivement plus aptes aux conflits, « compétents en conflits ».
  5. 5. Exo 1 « La France nest pas indépendante énergétiquement » Quel sont les problèmes selon vous Quelle sont les solutions selon vous
  6. 6. Garbage Can ModelCohen, March, & Olsen, 1972
  7. 7. Ce dont il faut se souvenir Problèmes et conflits sont notre lot commun, la nature de notre travail Problèmes et conflits sont des opportunités daméliorations − Du système − De nous mêmes − De nos relations Ils fournissent des informations
  8. 8. Lerreur la plus répandue Trouver rapidement une solution La solution arrive alors AU DEBUT du processus, alors que LA SOLUTION est le RESULTAT dun PROCESSUS.
  9. 9. Une méthode en 7 étapes
  10. 10. 1/7 Clarifier le problème Le but est de redéfinir le contexte De quantifier si possible le problème De converger vers une DEFINITION PARTAGER Cest la construction dun diagnostic partagé − Ceci est différent de lénoncé des critères individuels (prochaine étape)
  11. 11. Exemple de modèleConséquences Etat Actuel Etat SouhaitéNon Action Freins Leviers
  12. 12. 2/7 Quels sont vos critères de choix Etape le plus souvent négligée. « quelle est pour vous une solution OK » A quels besoins répondent une bonne solution Critères objectifs et subjectifs sont acceptés Difficulté : écouter REELLEMENT les autres.
  13. 13. Exo 2 Pratique de lécoute active, avec reformulation Questions faisant débat, par binômes. Exemples : − Mariage homosexuel − Port darmes − Lénergie nucléaire − Les OGM
  14. 14. Sortir du conflit http://www.youtube.com/watch?v=Sh5t47H_glw&fe
  15. 15. 3/7 Faire de lidéation créative

×