Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.

Une petite histoire deSherlock holmes

244 visualizaciones

Publicado el

Découverte de Sherlock Holmes, de son auteur, des personnages principaux du canon holmésien.

Publicado en: Entretenimiento y humor
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

Une petite histoire deSherlock holmes

  1. 1. Une petite histoire de... Sherlock Holmes
  2. 2. Arthur Conan Doyle (1859 – 1930) Sir Arthur Conan Doyle en juin 1914.
  3. 3. Portrait d'Arthur Conan Doyle réalisé par Sidney Paget, 1897
  4. 4. Holmes et Moriarty se battant au-dessus des chutes du Reichenbach. Dessin de Sidney Paget.
  5. 5. Tombe d'Arthur Conan Doyle à Minstead, Angleterre, Royaume-Uni.
  6. 6. Statue d'Arthur Conan Doyle à Crowborough
  7. 7. Joseph Bell, le véritable Sherlock Holmes ● Docteur et professeur universitaire à l'hôpital Royal Infirmary of Edinburgh, sa méthode analytique a influencé Arthur Conan Doyle, qui suivait son cours de médecine en 1877, alors qu’il créait son fameux personnage, Sherlock Holmes. Joseph Bell avait 39 ans quand le célèbre écrivain a commencé à assister à ses cours. ● Bell était alors un homme de grande énergie, un poète amateur, sportif et amateur d’oiseaux. Il étudiait minutieusement des aspects humains, comme la manière de marcher, l'accent, les mains et le vêtement d'une personne et, avec ces informations, il pouvait déterminer beaucoup de choses. Ainsi, il avait l'habitude d'encourager ses élèves à reconnaître leurs patients au moyen de l'observation précise des individus et de la déduction logique. Il impressionnait souvent ses patients et ses élèves en faisant des affirmations sur leur caractère, parfois même avant que la personne n’ait parlé. ● Le docteur Bell avait compris qu’Arthur Conan Doyle l'avait pris comme référence pour son œuvre. Il a toujours maintenu un grand intérêt pour son alter ego et a même préfacé l'un des livres de Sherlock Holmes.
  8. 8. Sherlock est né en 1854 Sherlock Holmes in "The Man with the Twisted Lip", which appeared in The Strand Magazine in December, 1891. Original caption was "THE PIPE WAS STILL BETWEEN HIS LIPS." Sherlock Holmes par Sidney Paget
  9. 9. . 221 b, Baker street ● Évolution de Baker Street entre 1890 et nos jours. En 1890 et jusqu'en 1930, Baker Street s'arrêtait au n°85. De nos jours, le n°221 existe mais est inclus dans un grand bâtiment numéroté 215-229. Le n°239 correspond au Sherlock Holmes Museum, qui comporte le n°221B au-dessus de la porte. Plaque de l'emplacement théorique du 221B Baker Street à Londres
  10. 10. Une adresse légendaire
  11. 11. Illustration of the Sherlock Holmes adventure The Greek Interpreter, which appeared in The Strand Magazine in September, 1893. MYCROFT HOLMES. ● Défini comme un être omniscient dont les facultés de déduction surpassent même celles de l'illustre détective, Mycroft occupe un poste important mais mystérieux au sein du gouvernement britannique. D'une nature indolente, il passe l'essentiel de ses journées au Club Diogène, un gentlemen's club de Pall Mall dont il est le cofondateur.
  12. 12. Sherlock Holmes (droite) et Dr Watson, par Sidney Paget.
  13. 13. Madame Hudson, la logeuse
  14. 14. Inspector Lestrade arresting a suspect. From the Sherlock Holmes story The Cardboard Box, which appeared in The Strand Magazine in January, 1893.
  15. 15. Professeur Moriarty, illustration de Sidney Paget dans la nouvelle Le Dernier Problème ● l’ennemi le plus redouté de Sherlock Holmes. Considéré comme l’un des premiers super-vilains de la littérature, Moriarty est un cerveau criminel que Holmes décrit comme le « Napoléon du crime ». ● Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, reprit cette expression de Robert Anderson, un détective de Scotland Yard qui désignait par ce surnom Adam Worth, un modèle vivant (quoique non violent) de Moriarty
  16. 16. Adam Worth, le modèle bien réel de Moriarty ● Adam Worth (1844-8 janvier 1902) était un gentleman-criminel d'origine allemande. ● Robert Anderson, un détective de Scotland Yard, lui donna un surnom, le « Napoléon du monde criminel » et il est communément appelé le « Napoléon du Crime ». ● Arthur Conan Doyle aurait utilisé Worth comme prototype de la némésis de Sherlock Holmes, le Professeur Moriarty.
  17. 17. Sherlock Holmes et moriarty aux chutes de Reichenbach
  18. 18. Les véritables chutes de Reichenbach, Suisse
  19. 19. Combat entre Holmes et Moriarty dans Le Dernier problème, dessin de Sidney Paget. ● Le professeur Moriarty apparaît pour la première fois dans Le Dernier Problème, censé se dérouler en 1891. ● Moriarty le poursuit, et les deux hommes tombent dans les chutes du Reichenbach, au cours de leur duel final. C’est apparemment la fin des deux personnages... ● Néanmoins, Holmes revient trois ans plus tard, dans La Maison vide (où l'on apprend qu'il a simulé sa mort pour échapper aux complices du génie du mal) ● Les holmésiens appellent cette période de trois ans le « grand hiatus »
  20. 20. Première apparition de Sherlock Holmes : A Study in Scarlet première édition en 1887
  21. 21. Une étude en rouge (1887) ● Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : » Rache ! « . Vengeance ! en allemand. Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître.
  22. 22. Une étude en rouge, naissance d'une nouvelle méthode d'enquête ● Cette première nouvelle introduit la méthode de travail de Holmes : la déduction d’après des faits scientifiques, qui s’oppose aux anciennes méthodes basées sur les témoignages, la réputation des suspects et des études de voisinages sujettes à caution. ● Cette méthode novatrice pour son époque est en quelque sorte l'ancêtre de la police scientifique moderne : collectionner des indices et des preuves matérielles afin d'infirmer ou de confirmer les narrations des témoins et suspects afin de résoudre les crimes.
  23. 23. Holmes selon Sidney Paget
  24. 24. Panoplie de Holmes : loupe, pipe et deerstalker.
  25. 25. Le canon Holmésien ● Une étude en rouge, 1887 : roman ● Le Signe des quatre, 1890 : roman ● Les Aventures de Sherlock Holmes, 1892 : recueil de nouvelles ● Les Mémoires de Sherlock Holmes, 1894 : recueil de nouvelles ● Le Chien des Baskerville, 1902 : roman ● Le Retour de Sherlock Holmes, 1905 : recueil de nouvelles ● La Vallée de la peur, 1917 : roman ● Son dernier coup d’archet, 1917 : recueil de nouvelles ● Les Archives de Sherlock Holmes, 1927 : recueil de nouvelles ● L’ensemble des aventures écrites par Arthur Conan Doyle comporte quatre romans et cinquante-six nouvelles originales. Ces textes originaux recevront le titre d'ouvrages « canoniques », par opposition à l'énorme quantité de suites et d'aventures parallèles écrites par de nombreux auteurs, prenant plus ou moins de liberté avec le personnage original.
  26. 26. Le signe des quatre, 1890, roman
  27. 27. Les aventures de Sherlock Holmes, 1892, nouvelles
  28. 28. Les mémoires de Sherlock Holmes, 1894, nouvelles
  29. 29. Le chien des Baskerville, 1902, roman
  30. 30. Le chien des Baskerville, le film
  31. 31. Le retour de Sherlock Holmes, 1905, nouvelles
  32. 32. La vallée de la peur, 1917, roman
  33. 33. La vallée de la peur, le dessin animé
  34. 34. Son dernier coup d'archet, 1917, nouvelles
  35. 35. Les archives de Sherlock Holmes, 1927, nouvelles
  36. 36. 1900, première apparition de Holmes à l'écran ● Sherlock Holmes Baffled est un film muet américain en noir et blanc d'une durée de trente secondes sorti en 1900. ● C'est le premier film connu à ce jour à mettre en scène le détective britannique Sherlock Holmes. ● Le film était visible en Mutoscope. Il était présumé perdu jusqu'en 1968, année où une copie papier a été retrouvée à la Library of Congress et transférée en 16 mm. ● https://www.youtube .com/watch? v=KmffCrlgY-c
  37. 37. Le chien des Baskerville, le jeu
  38. 38. Plus de 200 films en 1990
  39. 39. De nombreuses séries
  40. 40. Sherlock en jeux vidéos Sherlock Holmes, pensif, tel qu'il est représenté dans les jeux vidéo de Frogwares depuis 2006.
  41. 41. 221b, Baker street, le musée Sherlock Holmes
  42. 42. Holmes en dessin animé
  43. 43. En manga
  44. 44. Sitographie holmésienne https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes Un site pour découvrir Sherlock Holmes et avoir une vision globale du personnage et de ses aventures. https://www.sshf.com/ Un site pour découvrir tout l'univers de Sherlock Holmes. http://www.arthurconandoyle.com/index.html Site officiel sur Sir Arthur Conan Doyle... en anglais. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle Pour tout savoir sur le père de Sherlock Holmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycroft_Holmes Apprendre à connaître le frère de Sherlock. https://fr.wikipedia.org/wiki/Docteur_Watson Découvrir l'ami de Holmes et le rédacteur de ses aventures. https://www.youtube.com 1900, première apparition de Holmes à l'écran https://fr.wikipedia.org/wiki/Mrs_Hudson Mme Hudson, la logeuse de Holmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_Lestrade l'inspecteur Lestrade https://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_Moriarty Pour rencontrer le professeur Moriarty, l'ennemi juré de Holmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Worth Le criminel bien vivant qui a servi de modèle à Moriarty.
  45. 45. Merci de votre attention

×