Se ha denunciado esta presentación.
Se está descargando tu SlideShare. ×
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio
Anuncio

Eche un vistazo a continuación

1 de 13 Anuncio

Más Contenido Relacionado

Presentaciones para usted (20)

A los espectadores también les gustó (20)

Anuncio

Similares a Mce Verte (20)

Más reciente (20)

Anuncio

Mce Verte

  1. 1. Pour une Mce plus verte... ► 6 grands principes : 1 – Privilégier la qualité des produits. 2 – Limiter les déchets, préférer le recyclable. 3 – Économiser l‘énergie. 4 – Réduire les déplacements. 5 – Favoriser les produits de moindre impact sur l‘environnement. 6 – S‘interroger sur les conditions sociales de production. 1 – production.
  2. 2. Pour une Mce plus verte... ► Un état des lieux dans 9 domaines : 1 – Alimentation. 2 – Déchets. 3 – Déplacements. 4 – Entretien – Ménage. 5 – Mobilier – Équipement. 6 – Espaces verts – Jardins – Plantes. 7 – Eau – Énergie. 8 – Fournitures de bureau et édition. 9 – Social – Solidarité. ► Pour conclure : comment aller plus loin ?
  3. 3. Alimentation, Des produits équitables, bio, de proximité. Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Achats au quotidien - produits équitables, bio et/ ou locaux… au maxi- - acheter en vrac quand c’est possible (café, thé, gâteaux, vins, jus de mum. - dès qu’il y a un achat à faire, se poser la question fruit…) - les achats sont regroupés pour limiter les déplace- du rapport temps passé/ déplacement/ qualité : ments. rechercher l’équilibre entre l’achat de proximité et l’achat bio et/ ou équitable. Repas de travail et festifs avec prestataire extérieur (bureau, AG, - déjeuners de Bureau : de proximité mais pots, galettes des rois…) conventionnel. - autres repas : prestataires bio, produits locaux… - utilisation de vaisselle non jetable. Eau eau du robinet en carafe Stocks alimentaires produits stockés dans l’armoire d’un des bureaux (ex salle de réunion). louer de la vaisselle si nécessaire .
  4. 4. Déchets, les plus faciles à éliminer sont ceux que l’on ne produit pas Réduire en priorité puis trier et recycler au maximum Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Cartouches d’encre sont recyclées et réutilisées. Déchets organiques - pour la plus grande partie déposés - inciter à l’utilisation du compost dans les 2 composteurs qui se par tous situent dans notre jardin. - afficher les consignes auprès des - ce qui ne peut être composté est composteurs déposé dans la poubelle grise et part à l’incinérateur. Équipements (objets, mobiliers, - lorsqu’ils peuvent être réutilisés, ils sont proposés en - faire une demi-journée d’info sur les déchets informatique….) interne (aux associations, ..). Ils continuent leur vie (visionner un film, faire venir un intervenant...). soit en état, soit transformés. Ou bien ils sont confiés à Emmaüs, Envie 35, etc. qui leur donne une se- conde vie et les remet sur le marché à des prix très sociaux. - lorsqu’ils sont “ out ” ils sont déposés en déchetterie. - améliorer les points de dépôt. Gobelets machine à café malgré leur composition (carton) sont à déposer dans la poubelle grise. Moments festifs (galettes des rois, - utilisation de vaisselle non jetable pour limiter les dé- assemblée générale…) chets - carafes d’eau du robinet - produits bio ou de proximité - pas de sur-emballage - nappes en tissu…
  5. 5. Déchets, les plus faciles à éliminer sont ceux que l’on ne produit pas Réduire en priorité puis trier et recycler au maximum Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Papier et - nous n’imprimons nos pages écrans (mél, recherche - limiter encore l’usage du papier cartons web….) que lorsque cela est absolument néces- - Bien plier les cartons pour faciliter le travail du per- saire. sonnel d’accueil et le stockage dans la rue. - nous utilisons le papier recto-verso ou le brouillon lorsqu’un seul côté est utilisé. - nous réutilisons les cartons au maximum pour nos envois. - nous effectuons un tri sélectif dans chaque bureau et lieux de travail pour mieux recycler le papier et le carton. Un espace de tri est à la disposition de tous et des consignes claires sont affichées dans cet espace en partenariat avec la Feuille d’Erable (récupérateur et recycleur). sont déposées dans une boite mise à disposition près de la photocopieuse et portées à la déchetterie. (Corepile) Piles au sens des consignes de Rennes Métropole est dépo- sé dans la poubelle jaune ramassée 2 fois par se- - organiser une nouvelle visite Tout ce qui est recyclable maine. Une affiche indiquant les consignes de tri se au centre de tri trouve juste à côté de la poubelle jaune. est à déposer dans le bac à verre place de la gare (à côté de la pizzeria). Verre
  6. 6. Déplacements, Éviter la voiture et privilégier les modes de déplacements doux et les transports en commun A pied ou à vélo, c’est bon pour la planète et pour la santé Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Parking Mce - Mise en place d‘un parking à vélo. - Parking à vélo couvert. - Choix de réduire de 50 % le par- - Problème des voitures garées devant le parking à king pour réaliser un jardin. vélo : respecter l’accès au parking à vélo, pour facili- ter l’entrée et la sortie des cyclistes. Déplacements à pied Pour les achats de proximité, déplacements à pied au maximum (exemple de la galette des rois). Déplacements à vélo Il n’y a plus de vélo Mce, chacun utilise son vélo per- - abonnement collectif au vélo-star pour l’équipe et les sonnel pour ce type de déplacement. bénévoles ? Métro – bus – train - Incitation à utiliser les transports en commun. - Participation de la Mce pour les abonnements sala- riés. - Des tickets de bus et métro sont toujours à disposi- tion si besoin. Déplacements en voiture - incitation/ utilisation du covoiturage au maximum - Auto-partage : ouvrir l’abonnement de la Mce à City (réunions extérieures, formations régionales…). Roul’ aux administrateurs et aux bénévoles des - Auto-partage : abonnement de la Mce à City Roul’ associations ? actuellement utilisé par les salariés.
  7. 7. Eau – énergie L’eau est une ressource essentielle à notre survie, il faut l’économiser et la préserver des pollutions. L’énergie, la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas. Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Eau - Pour les wc publics, chasse d’eau « trombe ». - Pour les autres toilettes, chasse d’eau à double débit. - Côté toilettes publiques, le robinet du lavabo reste souvent ouvert. dans la future Mce, un lave-vaisselle est prévu (plus - Un seul bac pour l’évier de la cuisine, pas de miti- économique en eau). geur, l’eau est parfois trop chaude et difficile à régler. - consommation d’eau lors des réunions : carafes d’eau du robinet (pas d’eau en bouteilles plastiques) - récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des plan- tes d’intérieur et du jardin (récupérateur installé dans la cour arrière de la Mce). - Le fournisseur actuel est EDF. - C’est la ville de Rennes qui gère le contrat EDF, il n’est donc pas possible de changer de fournisseur. - Les lumières des bureaux et des pièces communes - être beaucoup plus vigilants, penser à éteindre les (cuisine, bibliothèque) restent parfois allumées alors lumières en sortant. Électricité qu’il n’y a personne. - Les ordinateurs : mise en veille - régler les PC pour une mise en veille prolongée, des PC au bout d’un certain éteindre les écrans dès que l’on s’absente. temps, contrôle des PC le soir - mieux s’informer sur l’utilisation des multiprises pour vérifier l’extinction com- avec interrupteur (compatibilité avec onduleurs) plète. - acheter du nouveau matériel énergétiquement éco- nome - mieux s’informer sur la réalité des économies en- gendrées (Ex : consommation des PC au démar- rage).
  8. 8. Entretien – ménage, Éviter tout produit polluant ou à risque pour la santé et l’environnement. Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Produits ménagers - diminution du nombre de produits. - supprimer complètement les produits dangereux - économie des doses. (déchetterie ?) - pas de produits classés toxicologi- - qualité du savon pour les mains ? quement, à l’exception de l’eau de Javel. - produits labellisés Ecocert (à vérifier) + label pour le - produits NF environnement ou écola- savon noir ? bel européen. Parfums d’ambiance - retrait des désodorisants chimiques dans les - pots pourris de fleurs naturelles, huiles essentielles. toilettes. Lavage des carreaux - prestataire extérieur qui utilise très peu de produit, lavage avec éponge et raclette. Serpillière - jamais de lingettes, serpillière classique, en tissu. - papier toilette classique. - acheter du papier toilette recyclé ou labellisé (avant Papier toilette papier toilette recyclé acheté à la Feuille d’érable qui n’en propose plus. Fournisseur actuel ne propose pas de produit recyclé). Torchons, essuie-mains - avant, côté toilettes publiques, essuie-mains en tissu qui était lavé. Maintenant, rouleau d’essuie-mains en papier classique. - trouver un équilibre entre environnement et hygiène. - pour les autres toilettes, 2 types d’essuie-mains, en - essuie-mains en tissu lavés toutes les semaines. papier et en tissu. - côté cuisine, torchons en tissu pour les mains et pour la vaisselle, lavés par les salariés. Entretien du micro-ondes et du - à l’éponge, avec un peu de produit vaisselle si réfrigérateur nécessaire.
  9. 9. Espaces verts – jardin – plantes vertes, Montrer que l’on peut jardiner au naturel et améliorer la qualité du cadre de travail Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Engrais, pesticides Utilisation d’engrais naturel (compost), pas de traite- ment avec des pesticides. Arrosage - utilisation de l’eau de pluie du récupérateur. - faible arrosage, pas en journée, paillage. Plantation (fleurs, légumes, her- Plans apportés par chacun. bes…) Gestion différenciée - accueil de végétation spontanée. Améliorer l’entretien devant - désherbage manuel. la Mce - Embellissons nos murs. Biodiversité - refuges à insectes. - fauche tardive. - ruche installée et premières récoltes de miel. Déchets verts - compostage et utilisation en paillage. Entretien - réalisé par l‘équipe, les collègues des associations, tous ceux que cela intéresse. Plantes vertes - entretien (engrais et arrosage) réalisé par Catherine.
  10. 10. Fournitures de bureau et supports de communication Utiliser au maximum des produits respectueux de l’environnement Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Papier pour les impriman- - 100% recyclé, acheté à la Feuille d’érable. tes et la photocopieuse - règles d’impression : imprimer le moins possible ou sur du brouillon, utiliser le recto-verso au maximum, voire l’impression de 2 pages par feuille, réglage de l’imprimante en mode brouillon et noir et blanc par défaut. - impression uniquement quand nécessaire. - ajouter à la signature des mails la mention « prenons Mails soin de notre environnement, n’imprimez ce mail que si nécessaire » ? Encre - imprimantes configurées par défaut en mode - où entreposer les stocks de cartouches car gros car- brouillon ton encombrant (actuellement avec les expositions, - impression en noir et blanc au maximum, couleur dans le petit bureau à l’accueil) uniquement quand nécessaire. - utilisation de cartouches d’encre rechargées, les autres sont stockées pour être recyclées ensuite. - informer l’équipe que certains stylos sont rechargea- Stylos billes - certains sont rechargeables. bles. - on ajuste de plus en plus les tirages aux besoins - voir s’il existe de nouveaux produits Édition de documents et supports pour éviter les déchets. plus respectueux de l’environnement. de communication – expositions - papier cyclus print 100% recyclé, label - trouver le fournisseur « Imprim’vert ». - rapport qualité/ prix. - rapport d’activités imprimé chez AB Copy, presta- taire de proximité. - de plus en plus de support en matière recyclée ou écologique (toile Evergreen) pour les supports de communication et les expositions.
  11. 11. Mobilier – équipement, S’intéresser à la provenance des produits et s’équiper avec des produits labellisés Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Vieux mobilier Donné aux associations, aux bénévoles et aux sala- riés, dons à Emmaüs... Les besoins en mobilier récupération au sein de la Mce et fabrication (étagère - dans la future Mce, borne d’accueil exemplaire ? de la cave, salon de jardin fabriqué avec des - de moins en moins difficile de trouver un fournisseur. palettes…). - le coût plus important. Achats de mobilier neuf réflexion autour de mobilier recyclé ou labellisé lors de l’achat. Sols linoléum naturel sauf dans les Algécos. Peintures - classiques mais à l’eau - utiliser de la peinture labellisée pour tous les - labellisées NF environne- nouveaux travaux. ment + ecolabel européen pour les travaux du petit bureau à l’accueil. Téléphones téléphones sans fil retour au téléphone filaire (sauf pour l’accueil) car : - durée de vie limitée - consommation d’électricité - problème du recyclage des téléphones HS - piles.
  12. 12. Solidarité – social Des choix éthiques et solidaires Qualité des emplois et des conditions de travail et des relations bénévoles/ salariés Thème Aujourd’hui Pour aller plus loin Banque La Mce est passée du Crédit mutuel de Bretagne au placements éthiques ? Crédit coopératif. Prestataires extérieurs En cas de travaux, nous faisons appel aux entreprises d’insertion : - Start’air pour le ménage, - Compagnons bâtisseurs pour les travaux intérieurs,- Études et chantiers pour les travaux extérieurs (Embellissons nos murs), - la Feuille d’érable pour la récupération du papier… Politique salariale - Chèques déjeuners coopératifs : chèques déjeuners restants en fin d’année sont donnés aux Restos du cœur. - Convention collective de la Snaecso (des centres Sociaux, d'établissement Accueil de la Petite En- fance et d'Associations du développement social local). - Emplois aidés et CDD : objectifs de pérennisation des emplois. Relation bénévoles/ salariés - Qualité des relations, des échanges. - Complémentarité, liens intergénérationnels. - Moments de convivialités : pique-nique estival, galette des rois...
  13. 13. Et puis aussi ► Toujours essayer d’évaluer le rapport temps passé / déplacement / qualité / coût. ► Informer les utilisateurs, en particulier les bénévoles et les primo arrivants, par une visite guidée de la Mce sous cet ange Mce verte.

×