Un document audio video Le Spiritisme est à la fois une science d’observation et une doctrine philosophique. Comme science pratique, il consiste dans les relations que l’on peut établir avec les Esprits ; comme philosophie, il comprend toutes les conséquences morales qui découlent de ces relations. Allan Kardec donnera comme définition : « Le Spiritisme est une science qui traite de la nature, de l’origine et de la destinée des Esprits, et de leurs rapports avec le monde corporel ».
Courte definition Les médiums présentent de très nombreuses variétés dans leurs aptitudes, ce qui les rend plus ou moins propres à l’obtention de tel ou tel phénomène, de tel ou tel genre de communication. Selon ces aptitudes, on les distingue en médiums, à effets physiques, à communications intelligentes, voyants, parlants, auditifs, sensitifs, dessinateurs, polyglottes, poètes, musiciens, écrivains, etc.. On ne peut attendre d’un médium ce qui est en dehors de sa faculté. Sans la connaissance des aptitudes médianimiques, l’observateur ne peut se rendre compte de certaines difficultés, ou de certaines impossibilités qui se rencontrent dans la pratique.
Des sépultures des grands pionniers situées au Père Lachaise, seul le dolmen d'Allan Kardec, la tombe la plus visité et la plus fleurie du cimetière de l'Est parisien, fait l'objet d'une ferveur mystique de la part d'un large public qui ignore la vie et l'œuvre même du fondateur du spiritisme. En revanche, les tombes de Gabriel Delanne, Pierre-Gaétan Leymarie et Ruffina Noeggerath (dite "Bonne Maman"), ne sont visitées que par un nombre plus restreint de personnes, celles qui restent attachées au souvenir de ces précurseurs, en toute connaissance de leur action terrestre au service du spiritisme. La sépulture de P-G Leymarie est un petit dolmen, située non loin de celui dédié à Allan Kardec, sur lequel on lit l'inscription "Mourir, c'est quitter l'ombre pour entrer dans la lumière".
“ Ceux que nous pleurons ne sont pas les absents, ce sont les invisibles.” Victor Hugo.