SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 6
L’Origine Le Vaudou Haïtien Jessica Tassan
Au 16ème siècle, quand les Africains sont venus de L’Afrique de l’ouest pour deveniresclaves sur l’ile de Hispaniola, ils ont apporte leur religion à Haïti.   Les esclaves étaient forcés à se convertir à la religion de leur geôliers, le Catholicisme Romain.  Donc, ils ont mélangé leur religion avec le Catholicisme.  C’est la naissance du vaudou, et la raison pourquoi il y a des parallèles très fortes entre le vaudou et le Christianisme.   À l’Origine
Résumé Les disciples du vaudou croient dans les Loas, des dieux moins importants et un dieu majeur qui s’appelle Bondye.  Bondye ne soigne pas les affaires humaines, donc les prières et les rituels du vaudou sont pour faire plaisir aux Loas.   On peut dire que les dieux moins importants sont comparables aux saints dans le christianisme.   Le vaudou met l’accent sur la charitéet sur les intérêts de la communauté.  On se bat contre l’avidité.  Cet élément est un peu ironique, parce que aujourd’hui le vaudou est en train de mourir à cause des curés qui demande de l’argent pour leurs services qui ne font rien du tout.   Il n’y a pas un seul homme qui estle chef par excellencedu vaudou, chaque homme est le patron de sa maison.  Les rituels et la foi changent de porte à porte.
Les Dieux  Il y en a deux catégories, ça dépend si le dieu est 	« froid » ou « chaud ».  La catégorie froide est pour les dieux qui viennent de l’Afrique et qui s’appellent Rada.  La catégorie chaude est pour les dieux qui sont de l’origine Haïtiens et qui s’appellent Petwo; les dieux Petwo sont plus méchants et on a besoin des rituels parfaits pour les plaire. Les dieux habitaient sous la mer dans la ville Vilokan.
Un Dieu Rada: Papa Legba Il parle toutes les langues. Papa Legba attend les hommes qui veulent parler aux Loas.  Il reste au carrefour spirituel, et il décide qui peut parler aux Loas.   Chaque cérémonie doit commencer et terminer avec Papa Legba.  Il a une réputation comme un homme malin.   Ses couleurs sont noir et rouge.   Pour l’invoquer, on doit utiliser ses choses favorites:  le maïs, les bons bons et le rhum.
Un Dieu Petwo: Ezili Danto Sous la possession d’Ezili, une prêtresse a coupé la gorge d’un cochon et la révolution haïtienne a commencé après que tout le monde a bu le sang.   Elle a une sœur qu’elle déteste. Elle ressemble a la Madonna noire, et elle protège les mères et les mères sans maris.   Ses couleurs sont rouge et bleu, et elle aime le rhum, les cigarettes et le porc frite.

Más contenido relacionado

Más de nettzevo

Au restaurant
Au restaurantAu restaurant
Au restaurantnettzevo
 
éCriture Automatique
éCriture AutomatiqueéCriture Automatique
éCriture Automatiquenettzevo
 
Les Vampires 12 4 2009 1
Les Vampires  12 4 2009 1Les Vampires  12 4 2009 1
Les Vampires 12 4 2009 1nettzevo
 
Joan And Gilles
Joan And GillesJoan And Gilles
Joan And Gillesnettzevo
 
Torture des sorcieres
Torture des sorcieresTorture des sorcieres
Torture des sorcieresnettzevo
 
Le Malleus Maleficarum
Le Malleus MaleficarumLe Malleus Maleficarum
Le Malleus Maleficarumnettzevo
 
Lt Grl & Cig
Lt Grl & CigLt Grl & Cig
Lt Grl & Cignettzevo
 
Short Stories Presentation
Short Stories PresentationShort Stories Presentation
Short Stories Presentationnettzevo
 

Más de nettzevo (10)

Au restaurant
Au restaurantAu restaurant
Au restaurant
 
éCriture Automatique
éCriture AutomatiqueéCriture Automatique
éCriture Automatique
 
Les Vampires 12 4 2009 1
Les Vampires  12 4 2009 1Les Vampires  12 4 2009 1
Les Vampires 12 4 2009 1
 
Tituba
TitubaTituba
Tituba
 
CTCOLT09
CTCOLT09CTCOLT09
CTCOLT09
 
Joan And Gilles
Joan And GillesJoan And Gilles
Joan And Gilles
 
Torture des sorcieres
Torture des sorcieresTorture des sorcieres
Torture des sorcieres
 
Le Malleus Maleficarum
Le Malleus MaleficarumLe Malleus Maleficarum
Le Malleus Maleficarum
 
Lt Grl & Cig
Lt Grl & CigLt Grl & Cig
Lt Grl & Cig
 
Short Stories Presentation
Short Stories PresentationShort Stories Presentation
Short Stories Presentation
 

vaudou

  • 1. L’Origine Le Vaudou Haïtien Jessica Tassan
  • 2. Au 16ème siècle, quand les Africains sont venus de L’Afrique de l’ouest pour deveniresclaves sur l’ile de Hispaniola, ils ont apporte leur religion à Haïti. Les esclaves étaient forcés à se convertir à la religion de leur geôliers, le Catholicisme Romain. Donc, ils ont mélangé leur religion avec le Catholicisme. C’est la naissance du vaudou, et la raison pourquoi il y a des parallèles très fortes entre le vaudou et le Christianisme. À l’Origine
  • 3. Résumé Les disciples du vaudou croient dans les Loas, des dieux moins importants et un dieu majeur qui s’appelle Bondye. Bondye ne soigne pas les affaires humaines, donc les prières et les rituels du vaudou sont pour faire plaisir aux Loas. On peut dire que les dieux moins importants sont comparables aux saints dans le christianisme. Le vaudou met l’accent sur la charitéet sur les intérêts de la communauté. On se bat contre l’avidité. Cet élément est un peu ironique, parce que aujourd’hui le vaudou est en train de mourir à cause des curés qui demande de l’argent pour leurs services qui ne font rien du tout. Il n’y a pas un seul homme qui estle chef par excellencedu vaudou, chaque homme est le patron de sa maison. Les rituels et la foi changent de porte à porte.
  • 4. Les Dieux Il y en a deux catégories, ça dépend si le dieu est « froid » ou « chaud ». La catégorie froide est pour les dieux qui viennent de l’Afrique et qui s’appellent Rada. La catégorie chaude est pour les dieux qui sont de l’origine Haïtiens et qui s’appellent Petwo; les dieux Petwo sont plus méchants et on a besoin des rituels parfaits pour les plaire. Les dieux habitaient sous la mer dans la ville Vilokan.
  • 5. Un Dieu Rada: Papa Legba Il parle toutes les langues. Papa Legba attend les hommes qui veulent parler aux Loas. Il reste au carrefour spirituel, et il décide qui peut parler aux Loas. Chaque cérémonie doit commencer et terminer avec Papa Legba. Il a une réputation comme un homme malin. Ses couleurs sont noir et rouge. Pour l’invoquer, on doit utiliser ses choses favorites: le maïs, les bons bons et le rhum.
  • 6. Un Dieu Petwo: Ezili Danto Sous la possession d’Ezili, une prêtresse a coupé la gorge d’un cochon et la révolution haïtienne a commencé après que tout le monde a bu le sang. Elle a une sœur qu’elle déteste. Elle ressemble a la Madonna noire, et elle protège les mères et les mères sans maris. Ses couleurs sont rouge et bleu, et elle aime le rhum, les cigarettes et le porc frite.