Se ha denunciado esta presentación.
Utilizamos tu perfil de LinkedIn y tus datos de actividad para personalizar los anuncios y mostrarte publicidad más relevante. Puedes cambiar tus preferencias de publicidad en cualquier momento.
DOSSIER WEB2.0               NOTIONS PREALABLES
                                                                          ...
-   Pour finir, ce genre de service n’offre pas toujours de l’hébergement dynamique (base de
        données), indispensab...
Próxima SlideShare
Cargando en…5
×

05 - Qu'est ce que l'hébergement ?

3.702 visualizaciones

Publicado el

Publicado en: Viajes, Empresariales
  • Sé el primero en comentar

  • Sé el primero en recomendar esto

05 - Qu'est ce que l'hébergement ?

  1. 1. DOSSIER WEB2.0 NOTIONS PREALABLES VER. 1 – 09/2010 04 – Qu’est-ce que l’hébergement ? DEFINITION L’hébergement web est un espace sur lequel on peut stocker des pages Internet de manière à les rendre publiques. L’information ainsi stockée devient consultable par n’importe quel internaute connaissant le chemin qui mène à cet espace de stockage. Ce chemin est tout simplement le nom de domaine ou le nom d’une page. Exemple : www.cybardeche.fr nous dirige vers la page d’accueil de notre site internet. www.cybardeche.fr/blog est un répertoire de notre espace d’hébergement dans lequel nous stockons notre blog. C’est souvent le prestataire WEB qui s’occupe d’héberger votre site. OU HERBERGER ?? Les hébergeurs professionnels : Pour héberger un site Internet, il vaut mieux s’adresser à un hébergeur professionnel, il en existe beaucoup. Un hébergeur est nécessairement une entreprise structurée car les contraintes sont lourdes : - Assurer un nombre important de connexions sur le serveur web. - Assurer des débits confortables. - Assurer les sauvegardes en cas de problèmes. - Assurer une qualité de service qui ne tolère qu’un minimum de coupures. Citons parmi les professionnels, les enseignes les plus connues : - www.1and1.fr - www.amen.fr - www.ovh.fr Les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) : Les FAI (Orange, Free…) propose gratuitement un service d’hébergement pour leurs abonnés à Internet, ce qui peut être séduisant… Mais cela n’est pas forcément une bonne idée. - Tout d’abord le service sera de moins bonne qualité que celui proposé par un hébergeur professionnel (disponibilité, fonctionnalité …) - Ensuite, le nom de domaine associé à votre hébergement sera du type perso.orange/’votre nom’ ou ‘votre nom’.free.fr ce qui n’est pas terrible en terme de com. Par ailleurs, les FAI se font de la pub sur votre dos.
  2. 2. - Pour finir, ce genre de service n’offre pas toujours de l’hébergement dynamique (base de données), indispensable pour héberger un blog par exemple. HEBERGEMENT DEDIE OU MUTUALISE L’hébergement dédié signifie que toutes les ressources du serveur web sur lequel vous êtes vous seront dédiées : - Si le serveur est capable de gérer 500 connexions simultanées alors elles seront réservées exclusivement à vos internautes. - Si le serveur dispose d’une bande passante à 10Mb par seconde alors elle sera affectée exclusivement à votre site. Ce type d’hébergement est disproportionné à moins d’avoir une activité très dense sur Internet. Plus raisonnablement, vous pouvez opter pour de l’hébergement mutualisé, avec 2 cas de figures : - L’hébergement mutualisé haut de gamme ou vous partagerez les ressources du serveur WEB avec d’autres clients. En général entre 10 et 100 clients sur un serveur. - L’hébergement mutualisé bas de gamme avec plusieurs milliers de clients sur un serveur sans réel contrôle de ce qui se fait sur le serveur. Vous pouvez dans ce cas être pénalisé par les activités ‘douteuses’ de certains clients (téléchargement, pornographie, spam…) qui vont monopoliser la bande passante du serveur. Avec le risque que le serveur se retrouve blacklisté suite à des plaintes… L’INFLUENCE DE L’HEBERGEMENT SUR LE REFERENCEMENT Un hébergement de mauvaise qualité peut avoir des répercussions négatives sur le référencement. L’algorithme de Google mesure en effet la disponibilité d’un site et son temps de réponse. Si par exemple votre site est indisponible lors d’un passage de Google, ce dernier vous sanctionnera ! Pour en savoir plus : CYB@RDECHE – 4 avenue de l’Europe Unie – BP 114 – 07001 PRIVAS Cedex Tél : 04 75 20 28 57 – Fax : 01 56 72 94 57 E-mail : contact@cybardeche.fr - Site Internet : http://www.cybardeche.fr - Blog : www.cybardeche.fr/blog Conditions d’utilisation des notices d’information de Cyb@rdèche : Cette notice d’information n’est en aucun cas des conseils ou des directives. Elles ne sont écrites que dans un cadre d’information générale. Elles n’engagent en rien les responsabilités de ses auteurs ni de Cyb@rdèche en cas de dommages résultant d’une mauvaise interprétation ou application des informations délivrées.

×