Publicidad

API JSP avec Java EE.pptx

14 de Mar de 2023
Publicidad

Más contenido relacionado

Publicidad

API JSP avec Java EE.pptx

  1. API JSP avec Java EE Chapitre 3
  2. Plan de la présentation  Ce quoi JSP  Avantages de l’API JSP  Cycle de vie d’une JSP  Code d’une pae JSP
  3. Ce quoi JSP ?  L’API JSP (Java Server Pages) une technologie qui permet la génération de pages web dynamiques.  La technologie JSP permet de séparer la présentation sous forme de code HTML et les traitements écrits en Java sous la forme de JavaBeans ou de servlets.  Les JSP définissent une syntaxe particulière permettant d'appeler un bean et d'insérer le résultat de son traitement dans la page HTML dynamiquement.
  4. Ce quoi JSP(Java Server Pages)  Les JSP permettent d'introduire du code Java dans des tags prédéfinis à l'intérieur d'une page HTML.  La technologie JSP mélange la puissance de Java côté serveur et la facilité de mise en page du HTML côté client.  Une JSP est habituellement constituée : ◦ de données et de balises HTML ◦ de balises JSP ◦ de scriptlets (code Java intégré à la JSP)  Les fichiers JSP possèdent par convention l'extension .jsp.
  5. Une JSP (Java Server Pages)  C'est un document qui ressemble beaucoup à une page HTML, mais qui en réalité en diffère par plusieurs aspects : ◦ L'extension d'une telle page devient .jsp et non plus .html ; ◦ une telle page peut contenir des balises HTML, mais également des balises JSP qui appellent de manière transparente du code Java ; ◦ Une page JSP est exécutée côté serveur, et génère alors une page renvoyée au client.
  6. Pourquoi l’API JSP ?  La technologie servlet étant difficile d'accès et ne convient pas à la génération du code de présentation.  Le modèle MVC recommande une séparation nette entre le code de contrôle et la présentation.  Le modèle MVC recommande une séparation nette entre le code métier (code java) et la présentation :  Ceci va permettre aux designers de travailler facilement sur la vue, sans avoir à y faire intervenir directement du code Java.
  7. Fontionnalités de JSP  La création de sites Web dynamiques ;  Le travail avec des bases de données ;  L’amélioration de la sécurité .  L’utilisation des JavaBeans (simplicité du code, manipulation d’objets simples...) ;  L’utilisation de balises personnalisées (taglib)  Avec JSP, il est plus aisé de découper le développement d’une application Web : ◦ Le graphiste s’occupe de la partie présentation HTML; ◦ Le développeur s’occupe de la partie logique avec les traitements et l’accès aux données.
  8. Avantages des JSP  L'intérêt est de rendre possible la création de pages web dynamiques.  La génération de la vue sur le serveur, rend possible: ◦ De faire varier l'affichage et ◦ D’interagir avec l'utilisateur, en fonction notamment de la requête et des données reçues.  L'utilisation de Java par les JSP permet une indépendance de la plate-forme d'exécution mais aussi du serveur web utilisé.
  9. Avantages des pages JSP  La séparation des traitements et de la présentation rend possible que : ◦ La page web soit écrite par un designer ◦ Les code Java soient ajoutés ensuite par le développeur.  Des composants réutilisables (Java beans) réalisent les traitements à savoir la génération du contenu web via Servlet.  Une des technologies de la plate-forme Java EE les plus puissantes, simples à utiliser et à mettre en place.  JSP combine à la fois les technologies HTML, XML, servlet et JavaBeans (objet Java) en une seule solution permettant aux développeurs de créer des vues dynamiques.
  10. Avantages d’une page JSP  C’est une technologie offrant les capacités dynamiques des servlets tout en permettant une approche naturelle pour la création de contenu statiques. Ceci est rendu possible par : ◦ Un langage dédié en occurence le JSP; ◦ Elles contiennent des balises qui combinent à la fois simplicité et puissance, via une syntaxe simple, semblable au HTML et donc aisément compréhensible par un humain ; ◦ La simplicité d'accès aux objets Java : des balises du langage rendent l'utilisation directe d'objets au sein d'une page très aisée ; ◦ Des mécanismes permettant l'extension du langage utilisé au sein des pages JSP :
  11. API JSP et Servlets  Du point de vue de la structure, une JSP est très proche d’une page PHP ou bien ASP.  C’est un fichier qui porte l’extension .jsp ou .jspf (pour les fragments de code).  Les JSP sont basées sur les servlets.  La servlet générée est compilée, sauvegardée puis exécutée.  Les appels suivants de la JSP sont beaucoup plus rapides.
  12. Cycle de vie d’une page JSP  Une JSP est composée de texte brut contenant du code HTML et du code Java.  Lors du premier appel, la page JSP est traduite en une Servlet Java par l’intermédiaire du parseur JSP contenu dans le serveur Java EE.
  13. Cycle de vie d’une page JSP
  14. Cycle de vie d’une page JSP
  15. Phases de cycle d’une JSP  Initialisation : la page JSP est initialisée selon le principe d’une Servlet.  Chargement et instanciation : le serveur localise la classe Java correspondant à la page JSP et la charge dans la machine virtuelle.  Traitement des requêtes clients : la page répond aux requêtes des clients. Aucun code Java n’est envoyé aux clients.  Fin du cycle : toutes les requêtes sont traitées et terminées, les instances de la classe sont détruites.
  16. Code d’une page JSP  Une page JSP porte l’extension .jsp et doit être accessible avec un navigateur web dans l’arborescence du serveur Java EE.  Les pages sont placées dans le répertoire de l’application (webapp) à partir de la racine ou dans un répertoire spécifique (/jsp, /vues, /vues/articles/...).  Les pages JSP sont conçues pour avoir un comportement dynamique et sont chargées de répondre aux requêtes envoyées par les clients.  C’est le code Java inséré dans le code HTML qui permet ce comportement dynamique.
  17. Eléments de code d’une JSP  La spécification JSP définit des balises qui peuvent être employées pour délimiter le code. Ces balises permettent de définir trois catégories d’éléments :  Les directives : informations sur la page.  Les scripts : placement du code dans la page.  Les actions : inclusion de code basé sur des balises dans la page courante.
  18. Elements de code: directives  Ce sont des éléments qui permettent de préciser des informations relatives à la page.  Elles sont parfois appelées directives de moteur JSP.  Elles fournissent des instructions et des paramètres qui déterminent la façon dont une page JSP est traitée.  Il existe les trois directives suivantes : page, include et taglib.  Les directives JSP commencent par <%@, et se termine par %>.  Chaque directive a des attributs auxquels peuvent être affectées des valeurs spécifiques.
  19. Code JSP: Directive page  L’élément directive page permet de définir les attributs de la page JSP, comme les importations de classes ou paquetages, la page invoquée en cas d’erreur, le type de contenu...  La directive page peut être définie plusieurs fois dans un même document. <%@ page pageEncoding="UTF-8" %>.
  20. Directive include et taglib  La directive include est utilisé pour inclure d’autres fichiers dans la page jsp. Exemple : <%@ include file="erreur.html" %>.  Le dernier type de directive JSP est l’utilisation de librairies externes personnalisées, par le biais de la directive taglib.

Notas del editor

  1. 1-3-contrairement à une page HTML statique directement renvoyée au client
  2. 1-nous l'avons souligné en fin de chapitre précédent, écrire une page web en langage Java est horriblement pénible. Il est nécessaire de disposer d'une technologie qui joue le rôle de simplification de l'APIservlet : les pages JSP sont en quelque sorte une abstraction "haut-niveau" de la technologie servlet. 2-Il est théoriquement envisageable d'utiliser certaines servlets pour effectuer le contrôle, et d'autres pour effectuer l'affichage, mais nous rejoignons alors le point précédent : la servlet n'est pas adaptée à la prise en charge de l'affichage. 3- dans le modèle on doit trouver le code Java responsable de la génération des éléments dynamiques, et dans la vue on doit simplement trouver l'interface utilisateur !
  3. 1- (pages Web dynamiques) 3- (le code est exécuté par le serveur et donc non accessible par les clients) le développeur s’occupe de la partie logique avec les traitements et l’accès  aux données.
  4. 2- les pages JSP sont des documents au format texte, à l'opposé des classes Java que sont les servlets, qui décrivent indirectement comment traiter une requête et construire une réponse. 5- il est possible de mettre en place des balises qui n'existent pas dans le langage JSP, afin d'augmenter les fonctionnalités accessibles.
  5. 3- Au premier appel de la page JSP, le moteur de JSP génère et compile automatiquement la servlet qui permet la génération de la page web. Le code HTML est repris intégralement dans la servlet et inséré dans la page web dynamique.
  6. 1- Ce traitement est  réalisé par le serveur d’applications au premier appel de la page JSP et à chaque fois que cette page est modifiée par un programmeur. Cette étape qui  nécessite un serveur d’applications Java EE, un compilateur Java  et qui par conséquent nécessite pour la majorité, l’installation de Java avec un JDK plutôt qu’un JRE. 2-Côté  serveur,  une  page  JSP  est  interprétée  une  seule  fois,  soit  lors  du  premier  appel, soit  lors  du  lancement  du  conteneur Web. En fait, le conteneur Web crée une Servlet à partir de la page JSP.  3- Le compilateur va ensuite traduire ce fichier Java généré, en un  fichier .class, et ce fichier .class est alors interprété par la machine virtuelle.
  7. 1-La Servlet est ensuite compilée, chargée en mémoire (s’il n’y a pas d’erreur) et mise en service pour répondre aux requêtes clients. 2- En  cas  de  modification  de  la  page,  celle­ci  est  à  nouveau  compilée  et  mise  à  jour  automatiquement.
  8. Le  résultat de la  compilation (essentiellement du  code HTML) est  renvoyé au  client.  Il est donc possible d’avoir des équipes de développement séparées avec une personne spécialiste de HTML/XHTML  et du design et un programmeur Java qui réalise les scriptlets. Les JSP sont exécutées sous la forme de Servlets,  elles disposent donc des mêmes fonctionnalités que celles­ci et peuvent ainsi manipuler les sessions, les bases de  données, les mails...
  9. Lorsqu’un  client  envoie  une  requête  à  une  page  JSP,  le  serveur  transmet  celle­ci  au  conteneur  de  JSP  et  celui­ci  détermine la classe d’implémentation qui devra la traiter. Une page JSP est en fait une Servlet ce qui signifie que tout ce qui est utilisable pour une Servlet (cookies, sessions,  context...) peut être également mis en œuvre dans les pages JSP.
  10. 1-Nous  avons  besoin,  comme  pour  d’autres  langages  de  scripts  (ex:  PHP),  d’indiquer  au  serveur  où  commence  et  s’arrête le code HTML et le code Java.
  11.  Par contre, une directive n’affecte que la page JSP qui la contient. 5- L’instruction de déclaration d’une directive inclut le nom de la directive, suivi de l’attribut et des paires de valeurs dont l’utilisation est souhaitée.
  12. Il est recommandé de toujours placer cette directive en tout début de document pour une question de logique et de lisibilité. Il faut remarquer la définition de la directive page qui permet à la première ligne, par l’intermédiaire de ses attributs,  d’indiquer le langage utilisé, et l’encodage.
  13. que nous utiliserons dans le chapitre dédié à cette technologie.
Publicidad