Publicidad
Publicidad

Más contenido relacionado

Publicidad

PARIE .2 .LA GEODYNAMIQUE INTERNE DE LA TERRE..pptx

  1. Partie 2 : Géodynamique interne 2.1: Structure du globe terrestre et notion de géoïde
  2. I. INTRODUCTION:
  3. La superficie du globe terrestre est à 71% occupée par de vaste étendue d’eau (Mers, océan, fleuves, rivières) et à 29% par les continents, les îles et archipels, c'est pourquoi la terre est appelée Planète Bleue
  4. Les masses terrestres sont en grande partie concentrées dans l'hémisphère nord. - Hémisphère nord : 61% de mer, - Hémisphère sud : 81 % de mer.
  5. Hémisphère continental
  6. Hémisphère maritime
  7. Les hauteurs de la surface terrestre sont comprises entre une altitude de 8848 m (Everest) et une profondeur de 11022 m (fosse de Mariana au Nord-Ouest de l'océan Pacifique).
  8. Fig. 2.4 : distribution des terres et des mers Structure des bassins océaniques Fig. 2.5 : structure des fonds océaniques
  9. Chap. II. Répartition actuelle des terres et des mers
  10. La profondeur moyenne des océans est d'environ 3800 m. L'altitude moyenne des terres émergées est de 840 m.
  11. II. LES OCEANS: A. Les différents océans
  12. a. L’océan Pacifique est le plus grand océan du globe (1/3 de la surface de la Terre). Le fond océanique du Pacifique est marqué par de nombreuses activités volcaniques, dont la Ceinture de feu du Pacifique
  13. b. L’océan Atlantique est le deuxième océan en terme de superficie. Il est beaucoup plus jeune que l’océan Pacifique et son niveau d’activité volcanique est très faible.
  14. c. L’océan Indien se situe entre l’Afrique et l’Océanie, au sud de l’Asie.
  15. d. L’océan Arctique se trouve au nord des continents de l’hémisphère nord. Il est recouvert par les glaces (calotte polaire).
  16. e. l’océan Antarctique se situe sur les rives du continent de l’Antarctique et au sud des autres océans.
  17. B. La morphologie océanique :
  18. structure des fonds océaniques
  19. C. Les mers actuelles : Les mers (en opposition aux océans), sont limitées par les continents ou enclavés par ceux-ci.
  20. Elles sont beaucoup plus petites que les océans et leur superficie peut varier beaucoup.
  21. Les mers peuvent être en contact avec les océans. Elles s’en distinguent grâce aux terres continentales qui les cernent. Ex. la mer Méditerranée est reliée à l’océan Atlantique, mais elle s’en distingue par le détroit de Gibraltar et par les pays qui l’entourent. Le climat entre l’océan et les mers va également varier.
  22. La mer peut aussi être complètement entourée par la plate-forme continentale, sans contact avec l’océan; on parle alors d’une mer fermée.
  23. * En contact avec l’océan : Méditerranée / O. Atlantique. * mer continentale : la mer Noire (mer fermée)
  24. Autres exemples de mers reliées aux océans : - L’océan Atlantique / mer méditerranée ; mer baltique et la Manche; - L’océan Pacifique / mer de Chine ; mer Jaune et mer de Béring; - L’océan Indien / mer Rouge ; golfe Persique et mer d’Oman.
  25. III. LES CONTINENTS Les mers et les océans isolent les grandes masses de terre appelées continents. Les terres les plus petites sont les îles.
  26. On distingue : * 5 continents: L'Afrique, l'Amérique, l'Europe et L’Asie (Eurasie) l'Océanie (l'Australie et les îles du pacifique). L'Antarctique qui est recouvert de glace
  27. * Les îles : elles sont nombreuses. Ce sont les petites bandes de terre entourées d'eau. exemple: Madagascar, la Réunion, Hawaï...
  28. * Les archipels : Ensemble de plusieurs petites îles en forme de chapelet. exemple: Les Philippines, l'Indonésie, la Grèce...
Publicidad