SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 17
Descargar para leer sin conexión
L’association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) est une organisation de jeunesse reconnue par la Commission européenne. Le Centre Méditerranéen de l’Environnement est une ONG, créée en 1989, engagée dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 
Il bénéficie à ce titre du label national Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement décerné par l’Union nationale des CPIE qui regroupe une centaine de CPIE. Depuis janvier 2014, APARE et CME ne font qu’un, et forment l’Union APARE-CME. 
Elle est agréée par les ministères de la jeunesse et des sports et de l’écologie de l’énergie du développement durable des transports et du logement. 
Implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis, elle a pour vocation principale de valoriser l’environnement et le patrimoine historique et culturel de la grande région méditerranéenne par l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles pour le patrimoine et l’environnement. 
Chaque été elle propose à des volontaires originaires de tous les continents de participer à des vacances actives et solidaires pour découvrir, partager, échanger et se former auprès de professionnels du patrimoine et de l’environnement. 
L’Union APARE-CME est l’une des principales associations de chantiers internationaux de jeunes volontaires du bassin méditerranéen. Depuis plus de 30 ans, elle a réalisé plus de 400 interventions et regroupé 5 000 jeunes du monde entier. Sur nos chantiers se côtoient aussi bien retraités, sans emploi, étudiants, salariés : une mixité sociale que l’Union APARE CME encourage. 
L’UNION APARE CME: PRESENTATION GÉNÉRALE
L’Union Apare Cme est l’une des associations la plus subventionné de la région de par ses nombreux agréments. Elle reçoit notamment des subventions conséquentes de l’Union Européenne, la dernière en date s’inscrivant dans le projet ILE, pour lequel elle a reçu une subvention de 1,9 millions d’euros répartis sur trois années d’exercices. La principale difficulté à laquelle est confrontée l’association est la communication. Les dossiers concernant les appels à projets sont retenus presque a chaque fois par les instances mandatrices, les actions de l’Union APARE CME sont pensées et organisé dans les détails et les meilleurs délais, mais c’est dans la dernière ligne droite que l’association pêche régulièrement. L’Union APARE CME n’est pas soumise à la nécessité de rentabilité, ses projets et actions étant financés par des subventions, mais elle est par conséquent résponsable auprès des institutions de la réalisations des objectifs pour lesquels elle s’est engagés et pour lesquels elle à reçu des financements. 
Or cette association ne parvient que très rarement à trouver un public sensible à ses actions. Nous pourrions dire ses produits. Il s’agit des chantiers et des campus, expliqués en amont, mais aussi des différents colloques, ou des actions du CME, balades sur le thème de l’environnement ou actions de sensibilisations à la biodiversité et l’écologie. 
Je connais suffisamment le milieu associatif pour savoir qu’il est toujours question du manque de visibilité et du public uniforme qui participe à ses actions, du moins quand il est au rendez vous. La question est donc de savoir comment attirer un public différent afin de sensibiliser et d’éduquer, et non plus participer a d’étranges kermesses d’adultes consentants et convaincus. Il s’agit en effet d’un des objectifs primordial de l’Union APARE CME, attirer un public hétérogène. 
Or cette associations, comme bien d’autres, raisonne à contre courant d’une grande majorité de la population. Elle privilégie le fond sur la forme et a une vision très critique à l’encontre des communicants, même si elle reconnaît sans sourciller l’importance de la promotion. Il n’y a qu’à voir les différents documents de communications produit et le peu d’intérêt porté aux nouveaux outils de communication pour comprendre les raisons de ce déficit de visibilité au prés du public visé. Cf annexe. 
CONTEXTE 
Logo CME: Centre Méditerranéen de l’Environnement 
Logo CPIE: Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement 
Logo APARE: Association pour la Participation et l’Action Régionale 
ACCEUIL 
SALLE DE REUNION 
BUREAU CME 
LOCAUX UNION APARE-CME
MISSIONS 
TACHES GÉNÉRALES 
-Mise à jour de la page Facebook de l’association 
-Mise à jour du site web de l’association 
-Envois régulier de Newsletter 
-Relation Presse 
-Conception et réalisation de documents de communications (exemple ci contre) 
TACHES SPÉCIFIQUES 
-Reportage photos et vidéos sur les chantiers 
-Mise en place d’une charte stratégique de la communication 
DOSSIER DE PRESSE ET COMMUNIQUÉS 
J’ai d’abord raffraichi le dossier de presse, le design et le contenu. Exit les couleurs et les tons des années 80 et bonjour les couleurs chaudes et les tons clairs. Sur le contenu je me suis surtout attaché à ajouter des infographies, des chiffres et une chronologie claire de l’histoire de l’association. 
Premiére surprise, je m’y suis repris à 3 fois aprés de nombreuses corrections portant sur des détails et des remarques pertinentes. Chaques responsables de secteur a manifesté un réel intérêt aux documents de communications présentés et un souci évident porté a la lisibilité et au graphisme. 
J’ai ensuite transformé les communiqués de presses qui jusque là étaient construits sous word, avec l’imprécision et le désordre que cet outil implique quand il est utilisé à d’autre fin que le traitement de texte. Une fois la mise en page et les corrections successives apportés je me suis attaché à mettre a jour le fichier presse interne à l’aide d’un ouvrage éssentiel, le “Médiasig 2013”. 
DIFFERENT PROJETS 
J’ai travaillé sur la communication de la quasi totalité des actions de l’Union APARE CME. 
Tout au long du Stage: 
-Les chantiers de bénévoles, pour lesquels j’ai conçu les communiqués de presses et pris en charge les relations presses. Au total j’ai pu rencontrer directement les correspondants sur 6 chantiers et par trois fois au siége de l’association. Lorsque le responsable chantier n’était pas présent je me suis chargé de donner toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article (la charte de l’association éxige que soit cités les partenaires financiers dans tout les articles, ce qui n’est malheuresement pas toujours 
Premiére de couverture et derniére de couverture du dépliant et programme du Forum International de Tétouan
le cas et nous éxpose à des remontrances de la part des institutions engagées). Je réalise en ce moment le montage d’un reportage éfféctué sur trois chantiers. 
-Les campus euro-méditerranéens, pout lesquels j’ai éfféctué le même travail que pour les chantiers. En ce qui concerne le Campus sur les risques naturels dans le pays du Mont Blanc, j’ai réalisé une plaquette de 6 pages format A5 éxplicative à destination des partenaires. 
-Les Balades homme et environnement, qui sont des sorties gratuites et tout public sur le théme de l’éducation à l’environnement de la région. J’ai réaliser la pré-maquette du flyer et me suis chargé des relations avec la graphiste, en plus de l’habituelle diffusion presse et diffusion web et newsletter hebdomadaire. 
actions ponctuelles 
- Forum International de Tétouan: réalisation du dépliant/programme 
-Blog Ecomobilité Vaucluse: Remise en route du blog et publications d’articles 
-Forum Méditerranéen de l’éco-citoyenneté: Réalisation de l’Affiche et du programme 
-Les actions du CME: Flyer et affiches pour: La cueuillette à la Berlotte, Jardinage Ecologique, l’Ecole de la Biodiversité... 
Premiére de couverture et 3éme page du dépliant informatif sur le Campus du Mont-Blanc 
BLOG ECOMOBILITE EN VAUCLUSE 
Il m’a semblé couvrir un large pannel des actions de l’association et d’y être grandement impliqué. Malgré tout, il m’est bien souvent arrivé de devoir concevoir un document de communication au dernier moment, et de manquer ainsi de temps pour rendre un travail de qualité éxemplaire. Il semble que l’association fonctionne ainsi depuis longtemps, souvent dans l’urgence, ne tirant que partielement les leçons du passé tout en étant court-circuitée par une communication interne catastrophique. La volonté sans borne des salariés de l’association permet de pallier à une organisation parfois déffaillante.
LES CHANTIERS 
Carte interactive des chantiers publié sur facebook 
Cette année, l’Union APARE CME a proposé 14 chantiers entre juillet et septembre. 
Les chantiers de bénévoles sont une éxperience unique, de l’aveu même des participants. Pourtant, qui peut avoir envie de passer une partie de ses vacances à travailler, en l’occurence tout les matins de 7h à 14h en étant réveillé à 6h? Les plus courageux d’entre nous. Et tous disent la même chose: esprit d’équipe, découverte des autres et de soi, dépassement de soi, sensation d’être utile, de laisser sa trace. On y découvre une passion, des amis, voir une romance de vacance, pas une semaine ne passe sans qu’un mail, ou un commentaire facebook ne loue les bienfaits d’une aventure sur un chantier. Bien sur il y a aussi les mésaventures: un début d’incendie à Miramas, dans un parc protégé, à cause d’un mégot jeté dans le tronc creusé d’un platane, des rumeurs malveillantes sur les moniteurs, des animateurs qui se font la guerre, des déserteurs du premier jour, des accidents de travail... 
Jean-Batiste Lanaspéze, ancien chargé de mission au ministére de l’Environnement et président fondateur de l’Union APARE CME dit souvent: “Toutes nos actions sont axées sur l’éducation populaire”, il s’agit en effet du principe des chantiers, avec son lot de récompenses et de punitions. C’est aisni que l’on apprend, même à l’APARE. 
Dernière page du rapport de stage d’un bénévole du chantier de Saint-Tropez
Les campus sont des ateliers internationaux et pluridisciplinaires de terrain, proposés à des étudiants et jeunes professionnels d’Europe et des pays méditerranéens qui mettent leurs compétences et leur créativité au service d’un projet de territoire. 
Organisés depuis 1990 par l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE), en coopération avec le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME), les campus ont pour objectif de réunir des étudiants de l’espace euro-méditerranéen pendant 3 semaines pour étudier, et proposer des solutions à une problématique locale dans le domaine de l’environnement, du patrimoine, du développement local…, en réponse à une demande formulée par un acteur local. 
Les campus sont basés sur des idées simples : 
• La découverte d’un territoire, ses traditions, ses habitants, sa culture…. 
• L’apprentissage de nouvelles compétences par l’action de terrain et le travail pluridisciplinaire ; 
• L’action au service d’une communauté locale dans le cadre d’un partenariat international ; 
• Les échanges interculturels. 
Plus de cent campus ont été organisés depuis plus de 20 ans, sur des thèmes liés au développement durable des territoires : valorisation du patrimoine sur l’île d’Andros (Grèce), développement rural en Crête ou en Ecosse, développement du tourisme culturel à Tunis, développement de l’écotourisme dans l’Atlas Marocain, mise en place de réserves naturelles en Hongrie, en Corse ou en Sicile, développement de culture des «risques naturels », prévention des risques en Algérie et en France, etc. 
Les campus ont vu participer plus de 1 200 étudiants de plus de 25 nationalités. 
LES CAMPUS
L’Union APARE CME est présente sur Facebook, une de mes missions était donc de 
promouvoir l’association sur ce réseau social. A mon arrivée le compte de l’association compte 1926 contacts, et n’a plus été 
actualisé depuis un mois, date du départ de l’ex chargé de communication. La fréquentation du profil est au plus bas, et les 
mentions j’aime et les partages ne sont pas légions. 
Une nouvelle fois c’est un outil statistique qui va me permettre d’adapter la stratégie de communication sur Facebook de l’Union APARE CME. Au regard des précédentes publications, il se trouve que les plus lues et les plus partagées sont publiées après 10h30 et avant 17h en évitant le lundi et les weeks end. 
Grâce à une présence accru et la publication d’information claire, détaillé et lié au site web, en privilégiant le contenu photo et vidéos, et en ne publiant pas plus de trois post par jours, la fréquentation et et les mentions et partage ont triplés sur la période. 
FACEBOOK 
Portée des publications entre avril et juillet 2014
FACEBOOK 
Mention j’aime, commentaire et partage entre avril et juillet 2014 
Evolution des visites entre avril et juillet 2014 
Principaux site référents entre avril et juillet 2014
SITE INTERNET 
L’outil web est celui qui m’as posé le plus de probléme dans la gemme des médium de communication de l’association. Le constat est partagé par tous, le site est visuelement rebutant et il n’est pas assez vivant. Il as couté assez cher (7000euros) pour ce qu’il est, un site construit dans une version HTML qui n’accépte pas les flash, ou les balises d’intégration de carte, de vidéo et autres. Il est constamment soumis à des bugs informatiques, notamment le module d’administartion, ce qui provoque parfois des erreurs et des soucis de communications. Au début du mois de juillet, un envois massif de nawletters nous as couté ce service trés éfficace. Un nombre d’érreur d’addresse mail à provoqué une enquéte de notre hébergeur qui nous a somné de nétoyer notre base de donnée si nous voulions qu’il nous rende la possibilité d’envoi de newsWletter. Depuis nous che’chons un moyens de nétoyer cette base de données de plus de 30.000contacts. Pour ne rien arranger, la boite qui as creer notre site à mit la clé sous la porte, emportant avec elle toute possibilité de modifier l’ergonomie du site. 
Néanmoins il reste un outil important en terme de communication, grâce au newletters bien sur, mais aussi à la rubrique actualité du site, qui selon les statistique de Analytics est fréquement visité par les internautes. Pour l’Union APARE CME, le site web est indispensable, toutes les inscriptions chantiers et campus ce font par ce biai. 
SITE WEB DE L’UNION APARE CME 
MODULE D’ADMINISTRATION 
EXEMPLE DE NEWSLETTER
REPORTAGE SUR LES CHANTIERS 
Réaliser un documentaire sur les chantiers de l’association a été une de mes missions. Ce fût certainement la plus plaisante, la plus délicate aussi, et à ce jour il me reste encore un nombre d’heures certains à passer en montage avant de terminer ce documentaire. L’objectif de ce film est de communiquer par l’image et le son auprés des partenaires de l’associations sur la réalité d’un chantier de bénévoles. 
Les contraintes étaient multiples. En terme de contenu nous nous sommes accordé sur un film ne dépassant pas les 10minutes avec pour sujet la vie sur un chantier ainsi que l’illustration des techniques de la pierre séche. Techniquement il m’a fallût composer avec un matériel amateur peu adapté à la prise d’image et de son en éxterieur, avec un résultat satisfaisant ou médiocre selon les conditions méteorologique. La caméra qui m’as été confié est une Canon Legria Hd avec un micro intégré. L’ atout de ce matériel est qu’il prend des images en Haute Définition, ce qui comparé a ses défauts parait dérisoire. D’abord le micro intégré offre une qualité de prise de son abominable en éxtérieur en cas de vent, même léger. Ensuite le format de compression de la vidéo est mal prit en charge par Adobe Premiére, ce qui m’as contraint a utiliser des codecs et plugins trés lourd pour mon ordinateur, entrainant de nombreus disfonctionement et une perte de temps conséquente. 
Pour les fichiers audios abimés par les fréquences basses du au vents j’ai du me servir de nombreux filtres et du logiciel Adobe Audition pour atténuer les interférences. J’ai utilisé un micro externe, un Zoom H4 et une bonnette pour les prises de son suivantes. Au total, j’ai travailler 24h sur le montage, dont 8h pour trouver les codecs adéquat et 4 pour corriger les défauts des pistes son. Sur les 12h de montages, 5 l’ont été en pure perte, un orage violent ayant fait griller mon ordinateur et une partie de mes données. 
J’estime à ce jour qu’il me reste une dizaines d’heure de montage pour terminer le reportage. 
J’ai éfféctué des prises de vues sur trois chantiers de l’association, à Bedoin, à Saint-Trinit et à La Bastidonne. Les bénévoles de Bédoin ont travaillés à la mise hors d’eau d’un Jas, mot provençal qui signifie bergerie ou abris. Utilisé par les bergers au début jusqu’au millieu du siécle derniers, ils servent aujourd’hui de gite de fortune au randonneuèr du ventoux. Le chantier de restauration du Jas de Perrache à prit un mois, divisé en deux sessions de deux semaines. J’ai pu assister à qutre journée de travaux, repartis sur les deux session. A Saint Trinit les bénéovoles ont restaurés le mur de cloture en pierre séche de la chapelle du village et à La Bastidonne j’ai pu assister à la construction d’une calade sur les hauteur du village. 
D”un point de vue profesionnel et humain le chan tier de La Bastidonne est celui qui m’a donné le plus de satisfaction. Les bénévoles, des adultes entre 20 et 40ans, ont trés bien acceuillis ma caméras et ont répondu avec enthousiasme à toute mes questions. La bonne ambiance dans le groupe m’a permit d’illuster aussi bien les gestes techniques lié à la pierre séche que l’apprentissage de la vie en communauté. De plus le cadre donné a la fois sur un paysage grandiose et sur la calade protégé du vent par deux imposantes façades. Lumiére, absence de vent et un groupe vivant ont été les ingrédients de prises de vue réussi.
REPORTAGE SUR LES CHANTIERS 
BEDOIN: Semaine 1 
BEDOIN: Semaine 2 
BEDOIN: Semaine 3 
BEDOIN: Semaine 4 
SAINT-TRINIT 
LA BASTIDONNE
LES BALADES HOMMES ET ENVIRONNEMENT 
Depuis 2010 le CME perçoit des subventions de la région PACA afin d’organiser des balades gratuites sur les thémes de la biodiversités, des risques naturels et de l’eau. Même gratuites, ces balades n’attirent pas les foules, et une de mes missions a été d’en faire la publicité afin d’augmenter les inscriptions. 
La campagne de communication concernant les balades est typique des action que j’ai pu mener à l’UNION APARE CME, elle a rassemblée tout ce qui été possible de faire en terme de communication, avec malheuresement des résultats décevant à la clé, pour des raisons structurelles. 
Agendas des Balades 2013 (carnet de 20 pages) 
L’équipe du CME a eu toutes les peines du monde à trouver des participants pour les balades de la saison 2013, il a donc fallut trouver une autre stratégie pour y remedier. Le visuel des balades a été pointé comme une des raisons de leurs difficultés. Peu attrayant viuselement, trop détaillé, trop cher à l’impression, il a été décider d’imprimer uniquement des fly et des affiches en A3 pour la saison 2014 et de faire appel à une graphiste pour réaliser ses documents de communication. Pour ma part j’ai réaliser la pré-maquette et me suis occuppé de corriger et de communiquer avec la graphiste. Le résultat obtenu (page suivante) est sans conteste plus satisfaisant que la précédente version, il ne restait plus qu’à la diffuser. 
Pour la diffusion j’ai utilisé tout les circuits à ma disposition, du post facebook et cration d’évenement, en passant par les annonces dans la presse, les newsletters et les articles dans la rubrique actualité de notre site web. La diffusion auprès des offices de tourisme et des professionnel a été assuré par la chargé de communication titulaire de l’association. Malgré la distribution massive de flys et d’affiches, la diffusion sur nos réseau et dans la presse, les Balades ont connu les mêmes difficultés que l’an dernier, si ce n’est pire. Une des raisons pourrait être le choix de la période, en pleine vacances scolaires éstivales et le choix des dates, le matin ou l’aprés midi mais toujours en semaine. Les Balades qui ont eu le taux de remplissage le plus élévé sont celle qui bénéficié d’un partenariat avec des centres de loisirs. C’est une bonne maniére de vendre ce produit, mais cela n’ayant pas été préparé en amont, nous n’avons pu touché des collectivité que sur un nombre limité de Balades.
Les balades: Pré-maquette du Fly
Les balades: Fly
LE PROJET ILE 
Le projet ILE -Initiatives Locales pour l’Environnement- vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile méditerranéenne et de leurs membres, en partciulier les jeunes, dans le domaine du développement durable et de la démocratie locale, par une approche interculturelle et par la formation et l’action sur le terrain au côté des collectivités locales. 
L’Union APARE CME a remporter l’appel à projet mener par l’Europe et doit donc réaliser les objectifs qu’elle c’est fixé. Parmit ces objectifs se trouve l’organisation d’un événement d’ampleur régionale, l’Université méditerranéenne de l’éco-citoyéneté, le 7 octobre 2014 à la Villa Méditerranée. 
Comme pour les balades, je me suis occuppé de la réalisation de documents de communication visuelle et de la diffusion de ces derniers. J’ai donc mis en page le programme de l’université, et diffuser l’information sur les réseaux sociaux et sur le site internet. 
Actualité site web de l’Apare 
Actualité Facebook concernant l’Université 
page Facebook du projet ile 
Le projet ILE est le plus important piloté par l’APARE cette année. Il accappare la majorité du temps du directeur général et des employés du secteur international. Chaque partie du projet est pensé jusque dans les moindres détails, avec une attention accrue jusque dans les détails. Car on ne peut pas faire n’importe quoi avec des subventions européenne. Par exemple la charte graphique imposé par l’Europe est rigide, chaque documents doit impérativement présenter des mentions obligatoires sous peine d’être réprimandé par l’U.E.
STRATEGIE DE COMMUNICATION 
Comment définir une stratégie de communication alors même que l’entreprise n’a encore aucune charte mise place ? 
Le but du communiquant étant de vendre les produits pour lequel il fait une publicité, il suffit à première vu de juger de l’efficacité d’une opération de communication en terme de vente. Dans le cas de l’Union APARE CME, la vente corresponds aux inscriptions au différents produits, chantiers de bénévoles, campus euro-méditerranée, balades environnementales etc. 
En fonction des produits les inscriptions se font directement sur internet ou par téléphone. Dans le cas ou les inscriptions se font sur Internet, l’efficacité d’une campagne de communication s’observe grâce à un outil magique tout droit venu de la Silicon Valley, à savoir « Google ANALYTICS ». 
GOOGLE ANALYTICS 
Cet outils permet d’avoir une vision précise de la fréquentation d’un site web, des pages vu, des chemins d’accès au site les plus fréquenté et des objectif atteint. 
Il existe quatre chemin pour accéder à un site web : Organic, Direct, Refferal et Social. 
L’accès organique induit que l’utilisateur a eu accès au site via un moteur de recherche, il s’agit bien souvent du chemin privilégié des internautes. L’accès direct suppose que l’utilisateur est arrivé sur notre site via un lien extérieur au web, il s’agit bien souvent de liens URL figurant sur une newletter ou sur un mail. L’accès référent indique des entrée sur le site via d’autre site ou blog qui ont publié le lien de notre site. Sans surprise l’accès dit social signifie que l’internaute à cliqué sur un lien publié sur un réseau social, bien souvent Facebook. 
Google Analytics est d’une aide précieuse lorsqu’on le met en corrélation avec les objectifs atteind de l’association. Par exemple : comment ce fait il que le 12 Aout le taux d’inscriptions au chantiers de l’Union APARE CME soit 5 fois supérieur à la normale ? Comprendre ce qu’il s’est passé ce jour vas me permettre d’analyser les raisons du succés et ainsi définir les stratégies éfficaces et celles qui ne le sont pas. 
LA NEWLETTERS, un outils de communication éfficace 
Le pic d’inscription correspondait en fait à l’envoi par le responsable du secteur chantier d’une newletters aux abonnés, soit 2650 messages comprenant un lein direct au formulaire d’inscriptions aux chantiers. 
La communication interne étant ce qu’elle est dans l’association, il ne m’avais pas informé de cet envoi, et il eu la surpise de me voir arriver 3jours plus tard lui demandant pourquoi il ne m’en a pas tenu informé. Comment ai je su que ce pic était le fruit d’un envoi massif de newletter ? Parceque ce jour là Google Analytics avait détecter un taux d’objectifs atteind supérieur à la normale équivalant à la fréquentation du site par accés Direct. Un nombre d’internaute important s’étaient avait donc cliqué sur un lien externe au web, sans surprise celui présent dans les newletters. Conclusion, l’ Email marketing est la rolls des outils de communication. 
Les statistiques concernant Facebook prouve que cet outil n’est pas éfficace en terme de réalisation d’objectif. Même lorsque la publication à une forte portée virale, lorsque par éxemble elle dépasse les 2K de vues et le 1Kd’engagement, le nombre de clic sur les liens restent éxtremement faible. En réalité il semble que les internaute lorsqu’ils concultent facebook n’aime pas être redirigé vers un site et ainsi perdre de vue leur mur d’actualité. En terme d’e-reputation Facebook est un outil incontournable, mais pour réaliser des objectif comptable il n’est pas éfficace.
STRATEGIE DE COMMUNICATION 
Quant à l’impact des articles de journaux sur les inscriptions il est difficilement calculable. P&arfois un pic de fréquentation du site correspond à la parrution d’articles concernant l’association. Mais il arrive soàuvent que ce pic ce produise quelque jours aprés, sans que l’on puisse savoir s’il s’agit de l’éffet des parrutions préalables. La proportion d’entrée organique sur le site est si constante, qu’il n’éxiste aucun moyen de tirer un enseignements quelconque.

Más contenido relacionado

Destacado

Eagle6 mongo dc revised
Eagle6 mongo dc revisedEagle6 mongo dc revised
Eagle6 mongo dc revised
MongoDB
 

Destacado (12)

Yghirda sanabria mis_redes_sociales
Yghirda sanabria mis_redes_socialesYghirda sanabria mis_redes_sociales
Yghirda sanabria mis_redes_sociales
 
28 smart social media marketing tips for global entertainment & leisure indus...
28 smart social media marketing tips for global entertainment & leisure indus...28 smart social media marketing tips for global entertainment & leisure indus...
28 smart social media marketing tips for global entertainment & leisure indus...
 
1 celler og arv - Introduksjon til kap 1 i Tellus 10, Aschehoug
1 celler og arv - Introduksjon til kap 1 i Tellus 10, Aschehoug1 celler og arv - Introduksjon til kap 1 i Tellus 10, Aschehoug
1 celler og arv - Introduksjon til kap 1 i Tellus 10, Aschehoug
 
Leccion 1 dios creador
Leccion 1 dios creadorLeccion 1 dios creador
Leccion 1 dios creador
 
ingles nivel 1, actividad semana 1
ingles nivel 1, actividad semana 1ingles nivel 1, actividad semana 1
ingles nivel 1, actividad semana 1
 
Desenvolver para Chromecast
Desenvolver para ChromecastDesenvolver para Chromecast
Desenvolver para Chromecast
 
My
MyMy
My
 
Eagle6 mongo dc revised
Eagle6 mongo dc revisedEagle6 mongo dc revised
Eagle6 mongo dc revised
 
Instituciones políticas de Grecia y de Roma
Instituciones políticas de Grecia y de RomaInstituciones políticas de Grecia y de Roma
Instituciones políticas de Grecia y de Roma
 
Start up: using Kickstarter to grow a community
Start up: using Kickstarter to grow a communityStart up: using Kickstarter to grow a community
Start up: using Kickstarter to grow a community
 
My last holiday
My last holidayMy last holiday
My last holiday
 
Game Programming 04 - Style & Design Principles
Game Programming 04 - Style & Design PrinciplesGame Programming 04 - Style & Design Principles
Game Programming 04 - Style & Design Principles
 

Similar a Rapport

Martina MASSOLI - YouthPass
Martina MASSOLI - YouthPassMartina MASSOLI - YouthPass
Martina MASSOLI - YouthPass
Martina Massoli
 
Actualités.net 06 8oct10 (1)
Actualités.net 06 8oct10 (1)Actualités.net 06 8oct10 (1)
Actualités.net 06 8oct10 (1)
Maguelone Gineste
 

Similar a Rapport (20)

L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUEL'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
L'INFORMATION D'ACTUALITE SUR SUPPORT NUMERIQUE
 
Engagement etudiant
Engagement etudiantEngagement etudiant
Engagement etudiant
 
Rapport de stage suez environnement
Rapport de stage suez environnementRapport de stage suez environnement
Rapport de stage suez environnement
 
Europe Information jeunesse 53 - La lettre du reseau Eurodesk en France
Europe Information jeunesse 53 - La lettre du reseau Eurodesk en France Europe Information jeunesse 53 - La lettre du reseau Eurodesk en France
Europe Information jeunesse 53 - La lettre du reseau Eurodesk en France
 
Europe Information Jeunesse n°43 - La lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse n°43 - La lettre du réseau Eurodesk en FranceEurope Information Jeunesse n°43 - La lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse n°43 - La lettre du réseau Eurodesk en France
 
Zco diapo-colloque
Zco diapo-colloqueZco diapo-colloque
Zco diapo-colloque
 
Europe Information Jeunesse n°49, la lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse n°49, la lettre du réseau Eurodesk en FranceEurope Information Jeunesse n°49, la lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse n°49, la lettre du réseau Eurodesk en France
 
Journal5
Journal5Journal5
Journal5
 
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
Compte-Rendu Avignon Juillet 2012
 
Martina MASSOLI - YouthPass
Martina MASSOLI - YouthPassMartina MASSOLI - YouthPass
Martina MASSOLI - YouthPass
 
Europe Information Jeunesse 52 - La lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse 52 - La lettre du réseau Eurodesk en FranceEurope Information Jeunesse 52 - La lettre du réseau Eurodesk en France
Europe Information Jeunesse 52 - La lettre du réseau Eurodesk en France
 
Catalogue frequence-ecoles-20132014
Catalogue frequence-ecoles-20132014Catalogue frequence-ecoles-20132014
Catalogue frequence-ecoles-20132014
 
Carabook 2010
Carabook 2010Carabook 2010
Carabook 2010
 
Programme universite
Programme universiteProgramme universite
Programme universite
 
Etre admin unaee késako
Etre admin unaee   késako  Etre admin unaee   késako
Etre admin unaee késako
 
Lettre de la Direction Var Europe n° 1
Lettre de la Direction Var Europe n° 1 Lettre de la Direction Var Europe n° 1
Lettre de la Direction Var Europe n° 1
 
Newsletter euroguidance mai 2020
Newsletter euroguidance mai 2020Newsletter euroguidance mai 2020
Newsletter euroguidance mai 2020
 
Actualités.net 06 8oct10 (1)
Actualités.net 06 8oct10 (1)Actualités.net 06 8oct10 (1)
Actualités.net 06 8oct10 (1)
 
Livret Bénévole
Livret BénévoleLivret Bénévole
Livret Bénévole
 
MARLISCO communiqué de presse
MARLISCO communiqué de presseMARLISCO communiqué de presse
MARLISCO communiqué de presse
 

Más de Piller Agnés (10)

Guide de la transition alimentaire
Guide de la transition alimentaireGuide de la transition alimentaire
Guide de la transition alimentaire
 
Table des matières
Table des matières Table des matières
Table des matières
 
Table des matiéres
Table des matiéresTable des matiéres
Table des matiéres
 
Préambule et introduction
Préambule et introductionPréambule et introduction
Préambule et introduction
 
Eurotour
Eurotour Eurotour
Eurotour
 
Perso
PersoPerso
Perso
 
Presse
PressePresse
Presse
 
Documents
DocumentsDocuments
Documents
 
Untitled 2
Untitled 2Untitled 2
Untitled 2
 
Communiqué balade
Communiqué baladeCommuniqué balade
Communiqué balade
 

Rapport

  • 1. L’association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE) est une organisation de jeunesse reconnue par la Commission européenne. Le Centre Méditerranéen de l’Environnement est une ONG, créée en 1989, engagée dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il bénéficie à ce titre du label national Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement décerné par l’Union nationale des CPIE qui regroupe une centaine de CPIE. Depuis janvier 2014, APARE et CME ne font qu’un, et forment l’Union APARE-CME. Elle est agréée par les ministères de la jeunesse et des sports et de l’écologie de l’énergie du développement durable des transports et du logement. Implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis, elle a pour vocation principale de valoriser l’environnement et le patrimoine historique et culturel de la grande région méditerranéenne par l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles pour le patrimoine et l’environnement. Chaque été elle propose à des volontaires originaires de tous les continents de participer à des vacances actives et solidaires pour découvrir, partager, échanger et se former auprès de professionnels du patrimoine et de l’environnement. L’Union APARE-CME est l’une des principales associations de chantiers internationaux de jeunes volontaires du bassin méditerranéen. Depuis plus de 30 ans, elle a réalisé plus de 400 interventions et regroupé 5 000 jeunes du monde entier. Sur nos chantiers se côtoient aussi bien retraités, sans emploi, étudiants, salariés : une mixité sociale que l’Union APARE CME encourage. L’UNION APARE CME: PRESENTATION GÉNÉRALE
  • 2. L’Union Apare Cme est l’une des associations la plus subventionné de la région de par ses nombreux agréments. Elle reçoit notamment des subventions conséquentes de l’Union Européenne, la dernière en date s’inscrivant dans le projet ILE, pour lequel elle a reçu une subvention de 1,9 millions d’euros répartis sur trois années d’exercices. La principale difficulté à laquelle est confrontée l’association est la communication. Les dossiers concernant les appels à projets sont retenus presque a chaque fois par les instances mandatrices, les actions de l’Union APARE CME sont pensées et organisé dans les détails et les meilleurs délais, mais c’est dans la dernière ligne droite que l’association pêche régulièrement. L’Union APARE CME n’est pas soumise à la nécessité de rentabilité, ses projets et actions étant financés par des subventions, mais elle est par conséquent résponsable auprès des institutions de la réalisations des objectifs pour lesquels elle s’est engagés et pour lesquels elle à reçu des financements. Or cette association ne parvient que très rarement à trouver un public sensible à ses actions. Nous pourrions dire ses produits. Il s’agit des chantiers et des campus, expliqués en amont, mais aussi des différents colloques, ou des actions du CME, balades sur le thème de l’environnement ou actions de sensibilisations à la biodiversité et l’écologie. Je connais suffisamment le milieu associatif pour savoir qu’il est toujours question du manque de visibilité et du public uniforme qui participe à ses actions, du moins quand il est au rendez vous. La question est donc de savoir comment attirer un public différent afin de sensibiliser et d’éduquer, et non plus participer a d’étranges kermesses d’adultes consentants et convaincus. Il s’agit en effet d’un des objectifs primordial de l’Union APARE CME, attirer un public hétérogène. Or cette associations, comme bien d’autres, raisonne à contre courant d’une grande majorité de la population. Elle privilégie le fond sur la forme et a une vision très critique à l’encontre des communicants, même si elle reconnaît sans sourciller l’importance de la promotion. Il n’y a qu’à voir les différents documents de communications produit et le peu d’intérêt porté aux nouveaux outils de communication pour comprendre les raisons de ce déficit de visibilité au prés du public visé. Cf annexe. CONTEXTE Logo CME: Centre Méditerranéen de l’Environnement Logo CPIE: Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Logo APARE: Association pour la Participation et l’Action Régionale ACCEUIL SALLE DE REUNION BUREAU CME LOCAUX UNION APARE-CME
  • 3. MISSIONS TACHES GÉNÉRALES -Mise à jour de la page Facebook de l’association -Mise à jour du site web de l’association -Envois régulier de Newsletter -Relation Presse -Conception et réalisation de documents de communications (exemple ci contre) TACHES SPÉCIFIQUES -Reportage photos et vidéos sur les chantiers -Mise en place d’une charte stratégique de la communication DOSSIER DE PRESSE ET COMMUNIQUÉS J’ai d’abord raffraichi le dossier de presse, le design et le contenu. Exit les couleurs et les tons des années 80 et bonjour les couleurs chaudes et les tons clairs. Sur le contenu je me suis surtout attaché à ajouter des infographies, des chiffres et une chronologie claire de l’histoire de l’association. Premiére surprise, je m’y suis repris à 3 fois aprés de nombreuses corrections portant sur des détails et des remarques pertinentes. Chaques responsables de secteur a manifesté un réel intérêt aux documents de communications présentés et un souci évident porté a la lisibilité et au graphisme. J’ai ensuite transformé les communiqués de presses qui jusque là étaient construits sous word, avec l’imprécision et le désordre que cet outil implique quand il est utilisé à d’autre fin que le traitement de texte. Une fois la mise en page et les corrections successives apportés je me suis attaché à mettre a jour le fichier presse interne à l’aide d’un ouvrage éssentiel, le “Médiasig 2013”. DIFFERENT PROJETS J’ai travaillé sur la communication de la quasi totalité des actions de l’Union APARE CME. Tout au long du Stage: -Les chantiers de bénévoles, pour lesquels j’ai conçu les communiqués de presses et pris en charge les relations presses. Au total j’ai pu rencontrer directement les correspondants sur 6 chantiers et par trois fois au siége de l’association. Lorsque le responsable chantier n’était pas présent je me suis chargé de donner toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article (la charte de l’association éxige que soit cités les partenaires financiers dans tout les articles, ce qui n’est malheuresement pas toujours Premiére de couverture et derniére de couverture du dépliant et programme du Forum International de Tétouan
  • 4. le cas et nous éxpose à des remontrances de la part des institutions engagées). Je réalise en ce moment le montage d’un reportage éfféctué sur trois chantiers. -Les campus euro-méditerranéens, pout lesquels j’ai éfféctué le même travail que pour les chantiers. En ce qui concerne le Campus sur les risques naturels dans le pays du Mont Blanc, j’ai réalisé une plaquette de 6 pages format A5 éxplicative à destination des partenaires. -Les Balades homme et environnement, qui sont des sorties gratuites et tout public sur le théme de l’éducation à l’environnement de la région. J’ai réaliser la pré-maquette du flyer et me suis chargé des relations avec la graphiste, en plus de l’habituelle diffusion presse et diffusion web et newsletter hebdomadaire. actions ponctuelles - Forum International de Tétouan: réalisation du dépliant/programme -Blog Ecomobilité Vaucluse: Remise en route du blog et publications d’articles -Forum Méditerranéen de l’éco-citoyenneté: Réalisation de l’Affiche et du programme -Les actions du CME: Flyer et affiches pour: La cueuillette à la Berlotte, Jardinage Ecologique, l’Ecole de la Biodiversité... Premiére de couverture et 3éme page du dépliant informatif sur le Campus du Mont-Blanc BLOG ECOMOBILITE EN VAUCLUSE Il m’a semblé couvrir un large pannel des actions de l’association et d’y être grandement impliqué. Malgré tout, il m’est bien souvent arrivé de devoir concevoir un document de communication au dernier moment, et de manquer ainsi de temps pour rendre un travail de qualité éxemplaire. Il semble que l’association fonctionne ainsi depuis longtemps, souvent dans l’urgence, ne tirant que partielement les leçons du passé tout en étant court-circuitée par une communication interne catastrophique. La volonté sans borne des salariés de l’association permet de pallier à une organisation parfois déffaillante.
  • 5. LES CHANTIERS Carte interactive des chantiers publié sur facebook Cette année, l’Union APARE CME a proposé 14 chantiers entre juillet et septembre. Les chantiers de bénévoles sont une éxperience unique, de l’aveu même des participants. Pourtant, qui peut avoir envie de passer une partie de ses vacances à travailler, en l’occurence tout les matins de 7h à 14h en étant réveillé à 6h? Les plus courageux d’entre nous. Et tous disent la même chose: esprit d’équipe, découverte des autres et de soi, dépassement de soi, sensation d’être utile, de laisser sa trace. On y découvre une passion, des amis, voir une romance de vacance, pas une semaine ne passe sans qu’un mail, ou un commentaire facebook ne loue les bienfaits d’une aventure sur un chantier. Bien sur il y a aussi les mésaventures: un début d’incendie à Miramas, dans un parc protégé, à cause d’un mégot jeté dans le tronc creusé d’un platane, des rumeurs malveillantes sur les moniteurs, des animateurs qui se font la guerre, des déserteurs du premier jour, des accidents de travail... Jean-Batiste Lanaspéze, ancien chargé de mission au ministére de l’Environnement et président fondateur de l’Union APARE CME dit souvent: “Toutes nos actions sont axées sur l’éducation populaire”, il s’agit en effet du principe des chantiers, avec son lot de récompenses et de punitions. C’est aisni que l’on apprend, même à l’APARE. Dernière page du rapport de stage d’un bénévole du chantier de Saint-Tropez
  • 6. Les campus sont des ateliers internationaux et pluridisciplinaires de terrain, proposés à des étudiants et jeunes professionnels d’Europe et des pays méditerranéens qui mettent leurs compétences et leur créativité au service d’un projet de territoire. Organisés depuis 1990 par l’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE), en coopération avec le Centre Méditerranéen de l’Environnement (CME), les campus ont pour objectif de réunir des étudiants de l’espace euro-méditerranéen pendant 3 semaines pour étudier, et proposer des solutions à une problématique locale dans le domaine de l’environnement, du patrimoine, du développement local…, en réponse à une demande formulée par un acteur local. Les campus sont basés sur des idées simples : • La découverte d’un territoire, ses traditions, ses habitants, sa culture…. • L’apprentissage de nouvelles compétences par l’action de terrain et le travail pluridisciplinaire ; • L’action au service d’une communauté locale dans le cadre d’un partenariat international ; • Les échanges interculturels. Plus de cent campus ont été organisés depuis plus de 20 ans, sur des thèmes liés au développement durable des territoires : valorisation du patrimoine sur l’île d’Andros (Grèce), développement rural en Crête ou en Ecosse, développement du tourisme culturel à Tunis, développement de l’écotourisme dans l’Atlas Marocain, mise en place de réserves naturelles en Hongrie, en Corse ou en Sicile, développement de culture des «risques naturels », prévention des risques en Algérie et en France, etc. Les campus ont vu participer plus de 1 200 étudiants de plus de 25 nationalités. LES CAMPUS
  • 7. L’Union APARE CME est présente sur Facebook, une de mes missions était donc de promouvoir l’association sur ce réseau social. A mon arrivée le compte de l’association compte 1926 contacts, et n’a plus été actualisé depuis un mois, date du départ de l’ex chargé de communication. La fréquentation du profil est au plus bas, et les mentions j’aime et les partages ne sont pas légions. Une nouvelle fois c’est un outil statistique qui va me permettre d’adapter la stratégie de communication sur Facebook de l’Union APARE CME. Au regard des précédentes publications, il se trouve que les plus lues et les plus partagées sont publiées après 10h30 et avant 17h en évitant le lundi et les weeks end. Grâce à une présence accru et la publication d’information claire, détaillé et lié au site web, en privilégiant le contenu photo et vidéos, et en ne publiant pas plus de trois post par jours, la fréquentation et et les mentions et partage ont triplés sur la période. FACEBOOK Portée des publications entre avril et juillet 2014
  • 8. FACEBOOK Mention j’aime, commentaire et partage entre avril et juillet 2014 Evolution des visites entre avril et juillet 2014 Principaux site référents entre avril et juillet 2014
  • 9. SITE INTERNET L’outil web est celui qui m’as posé le plus de probléme dans la gemme des médium de communication de l’association. Le constat est partagé par tous, le site est visuelement rebutant et il n’est pas assez vivant. Il as couté assez cher (7000euros) pour ce qu’il est, un site construit dans une version HTML qui n’accépte pas les flash, ou les balises d’intégration de carte, de vidéo et autres. Il est constamment soumis à des bugs informatiques, notamment le module d’administartion, ce qui provoque parfois des erreurs et des soucis de communications. Au début du mois de juillet, un envois massif de nawletters nous as couté ce service trés éfficace. Un nombre d’érreur d’addresse mail à provoqué une enquéte de notre hébergeur qui nous a somné de nétoyer notre base de donnée si nous voulions qu’il nous rende la possibilité d’envoi de newsWletter. Depuis nous che’chons un moyens de nétoyer cette base de données de plus de 30.000contacts. Pour ne rien arranger, la boite qui as creer notre site à mit la clé sous la porte, emportant avec elle toute possibilité de modifier l’ergonomie du site. Néanmoins il reste un outil important en terme de communication, grâce au newletters bien sur, mais aussi à la rubrique actualité du site, qui selon les statistique de Analytics est fréquement visité par les internautes. Pour l’Union APARE CME, le site web est indispensable, toutes les inscriptions chantiers et campus ce font par ce biai. SITE WEB DE L’UNION APARE CME MODULE D’ADMINISTRATION EXEMPLE DE NEWSLETTER
  • 10. REPORTAGE SUR LES CHANTIERS Réaliser un documentaire sur les chantiers de l’association a été une de mes missions. Ce fût certainement la plus plaisante, la plus délicate aussi, et à ce jour il me reste encore un nombre d’heures certains à passer en montage avant de terminer ce documentaire. L’objectif de ce film est de communiquer par l’image et le son auprés des partenaires de l’associations sur la réalité d’un chantier de bénévoles. Les contraintes étaient multiples. En terme de contenu nous nous sommes accordé sur un film ne dépassant pas les 10minutes avec pour sujet la vie sur un chantier ainsi que l’illustration des techniques de la pierre séche. Techniquement il m’a fallût composer avec un matériel amateur peu adapté à la prise d’image et de son en éxterieur, avec un résultat satisfaisant ou médiocre selon les conditions méteorologique. La caméra qui m’as été confié est une Canon Legria Hd avec un micro intégré. L’ atout de ce matériel est qu’il prend des images en Haute Définition, ce qui comparé a ses défauts parait dérisoire. D’abord le micro intégré offre une qualité de prise de son abominable en éxtérieur en cas de vent, même léger. Ensuite le format de compression de la vidéo est mal prit en charge par Adobe Premiére, ce qui m’as contraint a utiliser des codecs et plugins trés lourd pour mon ordinateur, entrainant de nombreus disfonctionement et une perte de temps conséquente. Pour les fichiers audios abimés par les fréquences basses du au vents j’ai du me servir de nombreux filtres et du logiciel Adobe Audition pour atténuer les interférences. J’ai utilisé un micro externe, un Zoom H4 et une bonnette pour les prises de son suivantes. Au total, j’ai travailler 24h sur le montage, dont 8h pour trouver les codecs adéquat et 4 pour corriger les défauts des pistes son. Sur les 12h de montages, 5 l’ont été en pure perte, un orage violent ayant fait griller mon ordinateur et une partie de mes données. J’estime à ce jour qu’il me reste une dizaines d’heure de montage pour terminer le reportage. J’ai éfféctué des prises de vues sur trois chantiers de l’association, à Bedoin, à Saint-Trinit et à La Bastidonne. Les bénévoles de Bédoin ont travaillés à la mise hors d’eau d’un Jas, mot provençal qui signifie bergerie ou abris. Utilisé par les bergers au début jusqu’au millieu du siécle derniers, ils servent aujourd’hui de gite de fortune au randonneuèr du ventoux. Le chantier de restauration du Jas de Perrache à prit un mois, divisé en deux sessions de deux semaines. J’ai pu assister à qutre journée de travaux, repartis sur les deux session. A Saint Trinit les bénéovoles ont restaurés le mur de cloture en pierre séche de la chapelle du village et à La Bastidonne j’ai pu assister à la construction d’une calade sur les hauteur du village. D”un point de vue profesionnel et humain le chan tier de La Bastidonne est celui qui m’a donné le plus de satisfaction. Les bénévoles, des adultes entre 20 et 40ans, ont trés bien acceuillis ma caméras et ont répondu avec enthousiasme à toute mes questions. La bonne ambiance dans le groupe m’a permit d’illuster aussi bien les gestes techniques lié à la pierre séche que l’apprentissage de la vie en communauté. De plus le cadre donné a la fois sur un paysage grandiose et sur la calade protégé du vent par deux imposantes façades. Lumiére, absence de vent et un groupe vivant ont été les ingrédients de prises de vue réussi.
  • 11. REPORTAGE SUR LES CHANTIERS BEDOIN: Semaine 1 BEDOIN: Semaine 2 BEDOIN: Semaine 3 BEDOIN: Semaine 4 SAINT-TRINIT LA BASTIDONNE
  • 12. LES BALADES HOMMES ET ENVIRONNEMENT Depuis 2010 le CME perçoit des subventions de la région PACA afin d’organiser des balades gratuites sur les thémes de la biodiversités, des risques naturels et de l’eau. Même gratuites, ces balades n’attirent pas les foules, et une de mes missions a été d’en faire la publicité afin d’augmenter les inscriptions. La campagne de communication concernant les balades est typique des action que j’ai pu mener à l’UNION APARE CME, elle a rassemblée tout ce qui été possible de faire en terme de communication, avec malheuresement des résultats décevant à la clé, pour des raisons structurelles. Agendas des Balades 2013 (carnet de 20 pages) L’équipe du CME a eu toutes les peines du monde à trouver des participants pour les balades de la saison 2013, il a donc fallut trouver une autre stratégie pour y remedier. Le visuel des balades a été pointé comme une des raisons de leurs difficultés. Peu attrayant viuselement, trop détaillé, trop cher à l’impression, il a été décider d’imprimer uniquement des fly et des affiches en A3 pour la saison 2014 et de faire appel à une graphiste pour réaliser ses documents de communication. Pour ma part j’ai réaliser la pré-maquette et me suis occuppé de corriger et de communiquer avec la graphiste. Le résultat obtenu (page suivante) est sans conteste plus satisfaisant que la précédente version, il ne restait plus qu’à la diffuser. Pour la diffusion j’ai utilisé tout les circuits à ma disposition, du post facebook et cration d’évenement, en passant par les annonces dans la presse, les newsletters et les articles dans la rubrique actualité de notre site web. La diffusion auprès des offices de tourisme et des professionnel a été assuré par la chargé de communication titulaire de l’association. Malgré la distribution massive de flys et d’affiches, la diffusion sur nos réseau et dans la presse, les Balades ont connu les mêmes difficultés que l’an dernier, si ce n’est pire. Une des raisons pourrait être le choix de la période, en pleine vacances scolaires éstivales et le choix des dates, le matin ou l’aprés midi mais toujours en semaine. Les Balades qui ont eu le taux de remplissage le plus élévé sont celle qui bénéficié d’un partenariat avec des centres de loisirs. C’est une bonne maniére de vendre ce produit, mais cela n’ayant pas été préparé en amont, nous n’avons pu touché des collectivité que sur un nombre limité de Balades.
  • 15. LE PROJET ILE Le projet ILE -Initiatives Locales pour l’Environnement- vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile méditerranéenne et de leurs membres, en partciulier les jeunes, dans le domaine du développement durable et de la démocratie locale, par une approche interculturelle et par la formation et l’action sur le terrain au côté des collectivités locales. L’Union APARE CME a remporter l’appel à projet mener par l’Europe et doit donc réaliser les objectifs qu’elle c’est fixé. Parmit ces objectifs se trouve l’organisation d’un événement d’ampleur régionale, l’Université méditerranéenne de l’éco-citoyéneté, le 7 octobre 2014 à la Villa Méditerranée. Comme pour les balades, je me suis occuppé de la réalisation de documents de communication visuelle et de la diffusion de ces derniers. J’ai donc mis en page le programme de l’université, et diffuser l’information sur les réseaux sociaux et sur le site internet. Actualité site web de l’Apare Actualité Facebook concernant l’Université page Facebook du projet ile Le projet ILE est le plus important piloté par l’APARE cette année. Il accappare la majorité du temps du directeur général et des employés du secteur international. Chaque partie du projet est pensé jusque dans les moindres détails, avec une attention accrue jusque dans les détails. Car on ne peut pas faire n’importe quoi avec des subventions européenne. Par exemple la charte graphique imposé par l’Europe est rigide, chaque documents doit impérativement présenter des mentions obligatoires sous peine d’être réprimandé par l’U.E.
  • 16. STRATEGIE DE COMMUNICATION Comment définir une stratégie de communication alors même que l’entreprise n’a encore aucune charte mise place ? Le but du communiquant étant de vendre les produits pour lequel il fait une publicité, il suffit à première vu de juger de l’efficacité d’une opération de communication en terme de vente. Dans le cas de l’Union APARE CME, la vente corresponds aux inscriptions au différents produits, chantiers de bénévoles, campus euro-méditerranée, balades environnementales etc. En fonction des produits les inscriptions se font directement sur internet ou par téléphone. Dans le cas ou les inscriptions se font sur Internet, l’efficacité d’une campagne de communication s’observe grâce à un outil magique tout droit venu de la Silicon Valley, à savoir « Google ANALYTICS ». GOOGLE ANALYTICS Cet outils permet d’avoir une vision précise de la fréquentation d’un site web, des pages vu, des chemins d’accès au site les plus fréquenté et des objectif atteint. Il existe quatre chemin pour accéder à un site web : Organic, Direct, Refferal et Social. L’accès organique induit que l’utilisateur a eu accès au site via un moteur de recherche, il s’agit bien souvent du chemin privilégié des internautes. L’accès direct suppose que l’utilisateur est arrivé sur notre site via un lien extérieur au web, il s’agit bien souvent de liens URL figurant sur une newletter ou sur un mail. L’accès référent indique des entrée sur le site via d’autre site ou blog qui ont publié le lien de notre site. Sans surprise l’accès dit social signifie que l’internaute à cliqué sur un lien publié sur un réseau social, bien souvent Facebook. Google Analytics est d’une aide précieuse lorsqu’on le met en corrélation avec les objectifs atteind de l’association. Par exemple : comment ce fait il que le 12 Aout le taux d’inscriptions au chantiers de l’Union APARE CME soit 5 fois supérieur à la normale ? Comprendre ce qu’il s’est passé ce jour vas me permettre d’analyser les raisons du succés et ainsi définir les stratégies éfficaces et celles qui ne le sont pas. LA NEWLETTERS, un outils de communication éfficace Le pic d’inscription correspondait en fait à l’envoi par le responsable du secteur chantier d’une newletters aux abonnés, soit 2650 messages comprenant un lein direct au formulaire d’inscriptions aux chantiers. La communication interne étant ce qu’elle est dans l’association, il ne m’avais pas informé de cet envoi, et il eu la surpise de me voir arriver 3jours plus tard lui demandant pourquoi il ne m’en a pas tenu informé. Comment ai je su que ce pic était le fruit d’un envoi massif de newletter ? Parceque ce jour là Google Analytics avait détecter un taux d’objectifs atteind supérieur à la normale équivalant à la fréquentation du site par accés Direct. Un nombre d’internaute important s’étaient avait donc cliqué sur un lien externe au web, sans surprise celui présent dans les newletters. Conclusion, l’ Email marketing est la rolls des outils de communication. Les statistiques concernant Facebook prouve que cet outil n’est pas éfficace en terme de réalisation d’objectif. Même lorsque la publication à une forte portée virale, lorsque par éxemble elle dépasse les 2K de vues et le 1Kd’engagement, le nombre de clic sur les liens restent éxtremement faible. En réalité il semble que les internaute lorsqu’ils concultent facebook n’aime pas être redirigé vers un site et ainsi perdre de vue leur mur d’actualité. En terme d’e-reputation Facebook est un outil incontournable, mais pour réaliser des objectif comptable il n’est pas éfficace.
  • 17. STRATEGIE DE COMMUNICATION Quant à l’impact des articles de journaux sur les inscriptions il est difficilement calculable. P&arfois un pic de fréquentation du site correspond à la parrution d’articles concernant l’association. Mais il arrive soàuvent que ce pic ce produise quelque jours aprés, sans que l’on puisse savoir s’il s’agit de l’éffet des parrutions préalables. La proportion d’entrée organique sur le site est si constante, qu’il n’éxiste aucun moyen de tirer un enseignements quelconque.