SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 4
Descargar para leer sin conexión
DÉBAT PUBLIC 
PORT SEINE 
METROPOLE OUEST 
15 SEPTEMBRE AU 15 DECEMBRE 2014 
CAHIER D'ACTEUR 
N°8 - Nov 2014 
DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest 
Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 
cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr 
__ 
COMITE DU PARTI DE GAUCHE DE LA 7EME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES 
Nous militons pour que le peuple puisse exercer sa souveraineté afin de changer le système actuel et remettre l'intérêt général humain au coeur d’une république démocratique, sociale et écologique retrouvée. 
Partisans de l'écosocialisme, nous affirmons que progrès social et écologie sont indissociables car il n'existe qu'une seule biosphère qui nous est commune et vitale. 
Coordonnées 
Mail : 
contact@partidegauche-7807.fr 
Site : 
http://www.partidegauche-7807.fr 
CAHIER D'ACTEUR 
PSMO ou l’aménagement de la plaine d’Achères 
INTRODUCTION 
A priori, nous aurions pu être favorables à un projet visant à exploiter une ressource au plus près de son bassin de consommation. Mais, nous avons dû bien vite déchanter à propos de PSMO. 
Au vu des documents du maître d'ouvrage et des déclarations du début du débat public, il nous est vite apparu à quel point ce futur port, à l'origine isolé, a subi l'influence néfaste des grands projets environnants. Les prévisions de production montrent une dérive fortement productiviste dépassant une simple logique de circuits courts. Au final, il ne reste qu'un petit supplément d'âme environnementaliste destiné à faire passer une pilule bien amère à la population locale 
Produire pour produire, n'est pas un projet de société. Il est temps de se poser de nouveau la question de l'utilité sociale de nos activités et de leur impact sur notre milieu, et donc de notre devenir commun. 
En sortant du cadre de cette politique de l'offre mortifère, il devient possible de repenser notre avenir en d'autres termes que la course infinie et folle aux profits à court terme. Certes cela nécessitera des changements politiques profonds, comme par exemple reconstruire une industrie nationale en la protégeant de la concurrence internationale. Le libre échange est issu d'une volonté politique, en sortir le sera aussi. Esquissons dès maintenant et à l’échelle locale un autre projet, plus humain.
2 
DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest 
Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 
cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr 
PSMO : QUITTE OU DOUBLE ? 
Le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) ne peut être considéré, malgré les déclarations du maître d’ouvrage, que comme s’inscrivant dans un projet plus global de « développement » de la région. Ceci est corroboré par les éléments du dossier du maître d’ouvrage et les déclarations des élus politiques lors de la 1ère réunion publique du 2 octobre : Mr. Eddie Aït, PRG, représentant Mr. Jean-Paul Huchon (Région Ile-de- France), Mr. Pierre Bédier, UMP (Conseil général des Yvelines) et Mr. Dominique Lefebvre, PS (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise). 
Ce projet devrait donc participer à la conception du Grand Paris et permettre à toute la région, selon Mr. Aït, de s’élever au niveau international en devenant « une métropole forte » entraînant par son « dynamisme » la « compétitivité » des autres régions. 
Le Grand Paris est ainsi pensé comme devant favoriser l’intensification de la mise en concurrence en s’intégrant de plein pied dans la compétition mondiale. Nous connaissons les conséquences d’un tel concept car nous pouvons en constater chaque jour les effets désastreux pour notre société. Promouvoir sans cesse la compétition généralisée, c’est entretenir la logique moribonde de la guerre économique de tous contre tous. C’est favoriser l’esprit de repli sur soi, d’individualisme égoïste et de délitement du lien social. C’est porter atteinte à la valeur de la coopération et ouvrir grande la voie au nivellement par le bas des normes sociales, fiscales, écologiques … Avec une telle logique économique, c’est notre qualité de vie et notre bien-être qui sont détruits. 
Le projet global, dont PSMO constitue l’avant-garde, contribuera à intensifier le phénomène de désindustrialisation, de destruction de nos outils de travail et de délocalisation des activités. La logique de libre échange, c’est-à-dire d’ouverture aux échanges globaux sans règles et sans conception réfléchie d’un progrès humain digne de ce nom, s’exacerbera avec la mise en service du canal Seine-Nord-Europe et le port à conteneurs de la partie Est, source d’inondation pour l’Ile-de-France de produits fabriqués à l’autre bout du Monde dans des conditions sociales et écologiques désastreuses. 
Avons-nous vocation à devenir une plateforme géante de réception de produits déjà fabriqués dont nous nous contenterions d’organiser la mise en vente ? Notre créativité, notre intelligence collective, notre ingéniosité, notre savoir-faire ne peuvent-ils ambitionner plus que cela ? 
Malheureusement, tout ce gigantisme se réfère à un logiciel de développement de notre société aujourd’hui dépassé et contraire à l’idée de progrès humain. Ce développement repose sur une vision de la croissance fondée sur la notion de produire et consommer toujours plus et sur une logique d’accumulation sans fin, incompatibles avec le défi écologique et le fait que nous vivons dans un monde aux ressources épuisables et finies. Mais pour Mrs. Bédier, Aït, Lefebvre, c'est une illusion nécessaire avec la promesse future d'un partage des fruits de la croissance, occultant la nécessité d'un partage immédiat des richesses déjà existantes. 
1. PMSO : l’utilité publique de ce port 
Bien que favorable aux solutions alternatives de transports de marchandises par voies fluviales et/ou ferrées, et à la relocalisation des activités industrielles, le Parti de Gauche reste très sceptique sur l’intérêt réel 
Si PSMO est présenté en 2014 comme un projet à part entière, ce n’est en fait que pour obtenir rapidement la réalisation de la 1ère partie du « Port Seine Métropole » en attendant que les conditions nécessaires (ouverture du canal « Seine-Nord-Europe, prolongation de l’A104 … etc.) soient satisfaites pour permettre, ultérieurement, la mise en place de l’intégralité du projet. 
Le canal Seine-Nord-Europe, une opportunité ? 
… Pas pour le port du Havre ni la batellerie française qui subiront la concurrence fatale des grands ports et des bateaux de l’Europe du Nord !
3 
DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest 
Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 
cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr 
de ce projet au profit de la population locale. En effet, on peut s’interroger sur l’importance de cet aménagement alors que l’exploitation des granulats de la zone est effective depuis 2009 ! Que la création d’un port puisse se justifier pour permettre l’évacuation de cette matière première par voie d’eau est acceptable, mais il ne nous semble pas utile de construire un complexe de cette taille pour ce faire, l’important à nos yeux étant d’ouvrir une filière d’activité pour la batellerie locale. Quant aux fameuses retombées significatives en emploi privé sur le site, à part le personnel de GSM participant à l’exploitation du gisement, nous sommes très réservés après avoir connu la fermeture de Bonna-Sabla … 
2. PMSO : l’exploitation raisonnée des granulats 
Chacun se plait à reconnaître la qualité « exceptionnelle » de cette matière première : nous formons le voeu qu’elle soit donc réservée à la construction d’ouvrages de même qualité, sachant que, comme toute ressource naturelle extraite, celle-ci n’est pas renouvelable donc en voie d’épuisement et doit être considérée comme bien commun. Son utilisation doit se faire de manière raisonnée. 
Contrairement à ce que prévoit le projet initial, à savoir, l’augmentation prévisible du tonnage annuel extrait, nous pensons essentiel « d’économiser » cette ressource afin que les générations futures y aient encore accès. L’exploitation massive de granulats à des fins de production intensive de béton n’est pas une stratégie de long terme viable. 
3. PMSO : l’utilisation des terres polluées 
Sans dépollution préalable, il est inadmissible de réutiliser les terres polluées du site aux métaux lourds, pour remblayer la carrière ! 
Après avoir subi pendant des années la pollution issue des boues d’épandages sur cette plaine, on aurait pu espérer bénéficier à minima d’une dépollution correcte de ces terres à titre de dédommagement ! 
4. PMSO : l’expropriation de certains riverains 
Comment Ports de Paris peut-il envisager sereinement l’expropriation de riverains qui ont la malchance de se trouver dans le périmètre du projet ? L’indemnisation ne compense pas tout et la notion d’utilité publique prend ici tout son sens … Nous demandons à avoir accès à ce dossier afin de voir si toutes les options de remplacement ont bien été étudiées, notamment l’exclusion de la zone habitée du périmètre du projet. En cette période de pénurie de logements il nous semble qu’une approche plus humaine que le simple rachat du bien immobilier, pour ces cas particuliers, serait de nature à percevoir Ports de Paris sous un jour plus acceptable. 
PROJET ALTERNATIF 
Pour le bien-vivre et le progrès humain tout en limitant le plus possible notre impact sur le milieu naturel, nous proposons ici un autre projet d’aménagement qui vise à satisfaire les besoins réels de la population. Pensons de nouveau dans une échelle de temps long, et non en termes de rentabilité à court terme. 
Le granulat étant une ressource non renouvelable, il faut maximiser l'utilité réelle qui en est retirée. La production de béton, énergivore et polluante, doit être réservée par 
Les priorités fixées par le Premier Ministre Manuel Valls concernant le Grand Paris Express, ne se font pas en faveur des besoins des franciliens ni de la solidarité sociale et territoriale, mais visent à renforcer l’accès aux grands aéroports dans le but de candidater aux JO de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025.
Commission particulière du débat public Port Seine-Métropole Ouest 
Hôtel d’entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères 
Tél +33 (0)1 39 65 08 20 
cpdp-psmo@debatpublic.fr 
http://psmo.debatpublic.fr 
exemple aux emplois techniques qui requièrent sa résistance mécanique et remplacée, dans une importante proportion de la construction, par des matériaux, moins gourmands en énergie et en extraction. Une de ses meilleures utilisations est la fabrication de pièces précontraintes pouvant constituer l'ossature de bâtiments ou d'ouvrages de génie civil, servir au renouvellement de nos systèmes de canalisation d’eau ou encore à la construction de barrages hydroélectriques ou de tunnels ... Cette fabrication, réalisée sur place, permettra ainsi une réelle activité productive et non plus seulement extractive. 
Or, il se trouve qu'une production similaire existait jusqu'à une date récente, juste à côté du site du PSMO, dans l'enceinte de l'usine Bonna. Pourquoi ne pas investir dans la relance de cette activité qui a employé jusqu'à 700 personnes ? Même si le savoir-faire centenaire a été progressivement dilapidé par le groupe Bonna-Sabla pour des motifs purement spéculatifs, il est tout à fait possible de recréer un pôle d'excellence technique capable de produire des ensembles préfabriqués en béton précontraint de haute technicité. Ce sera une source d'emplois beaucoup plus sûre et durable que les voeux pieux du maître d'oeuvre. 
Des synergies locales pourront aussi être établies avec l’éco-port de Triel produisant des matériaux en bois qui sera complémentaire dans le domaine du logement dont une partie des besoins en Ile de France pourra être satisfaite par la réquisition des nombreux logements vacants ce qui évitera de tomber dans l’étalement urbain ou la surconcentration de population. 
Du point de vue écologique, deux objectifs sont à rechercher : dépolluer les terres des parties Est et Ouest, et compenser le bilan négatif carbone issu de la production de béton. 
Le premier peut être atteint par des rotations de cultures de plantes qui trouveront un débouché dans l'isolation écologique. 
Pour le deuxième, plutôt qu'une autre zone d'industrie, dans un souci d’autosuffisance alimentaire de la région, l'implantation de jardins partagés s'inspirant de techniques de la permaculture, nous semble plus indiquée. Ainsi, outre la fixation du CO2 rejeté par la production de béton, nous satisferons en partie aux besoins locaux de la population et au souci de relocalisation de l’activité agricole. Le lieu et la rade deviendraient ainsi autrement plus attrayants que la promenade paysagère qui nous est actuellement proposée. 
CONCLUSION 
Considérant la vision globale dans laquelle le projet PSMO s’inscrit, le Parti de Gauche ne peut que s’y opposer dans sa forme actuelle. Ce projet, en s’inscrivant dans une logique de gigantisme, de généralisation de la compétition et de surconcentration, ne peut être compatible avec la volonté de relocaliser l’activité productrice et de développer l’ensemble des bassins locaux d’emplois et de populations répartis le long de la vallée de la Seine. Il ne peut être source de création d’emplois pérennes et de qualité socialement et écologiquement bénéfiques. Il ajoute encore plus de nuisances à une zone déjà confrontée à de nombreuses pollutions. Ce projet persiste malheureusement à vouloir appliquer des solutions qui ont déjà prouvé leur échec, et à s’appuyer sur une vision économique productiviste aujourd’hui dépassée et incapable de répondre aux défis et besoins fondamentaux de notre société. 
Nous n'avons, bien sûr, pu qu'esquisser ce que pourrait être un contre-projet au-delà d'une simple opposition, mais nous restons disponibles pour y travailler plus en détail si des personnes sont intéressées par une telle démarche.

Más contenido relacionado

Similar a Cahier d'acteur du Parti de Gauche

motoco inside
motoco insidemotoco inside
motoco insidemotoco
 
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidats
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidatsLurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidats
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidatsMarc Arazi
 
Le labo paris 18 (1)
Le labo   paris 18 (1)Le labo   paris 18 (1)
Le labo paris 18 (1)Pierre Le T
 
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbain
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbainLivre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbain
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbainSylvie Philippe
 
Le foncier agricole : un projet de territoire avant tout
Le foncier agricole : un projet de territoire avant toutLe foncier agricole : un projet de territoire avant tout
Le foncier agricole : un projet de territoire avant toutPhilippe Villette
 
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.Marzloff
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.MarzloffGF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.Marzloff
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.MarzloffCap'Com
 
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food Développement
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food DéveloppementPloërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food Développement
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food DéveloppementGuyon Jacky
 
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la villeGrand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la villeLa Fabrique de l'industrie
 
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.La Fabrique de l'industrie
 
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013Olivier Jarfas
 
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040Mairie de Montpellier
 
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERES
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERESPSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERES
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERESFrédéric GASNIER
 
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"Alain KHEMILI
 
Journal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableJournal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableMartine Promess
 
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)NathanFabbro
 

Similar a Cahier d'acteur du Parti de Gauche (20)

Vers une plus grande attractivité
Vers une plus grande attractivitéVers une plus grande attractivité
Vers une plus grande attractivité
 
motoco inside
motoco insidemotoco inside
motoco inside
 
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidats
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidatsLurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidats
Lurbanisme a-nogent-vu-par-les-7-candidats
 
Le Livre Reims 2020_web
Le Livre Reims 2020_webLe Livre Reims 2020_web
Le Livre Reims 2020_web
 
Compte-rendu Ivry Port
Compte-rendu Ivry PortCompte-rendu Ivry Port
Compte-rendu Ivry Port
 
Le labo paris 18 (1)
Le labo   paris 18 (1)Le labo   paris 18 (1)
Le labo paris 18 (1)
 
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbain
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbainLivre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbain
Livre blanc Regards sur les nouvelles tendances de l'aménagement urbain
 
Le foncier agricole : un projet de territoire avant tout
Le foncier agricole : un projet de territoire avant toutLe foncier agricole : un projet de territoire avant tout
Le foncier agricole : un projet de territoire avant tout
 
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.Marzloff
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.MarzloffGF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.Marzloff
GF3 - Renouer le dialogue avec les territoires périurbains - B.Marzloff
 
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food Développement
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food DéveloppementPloërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food Développement
Ploërmel. Le texte intégral du communiqué d'Agro Food Développement
 
Les smart ports
Les smart portsLes smart ports
Les smart ports
 
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la villeGrand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville
Grand-Orly Seine Bièvre réinvente l’industrie dans la ville
 
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.
Foncier industriel et strategies publiques locales une articulation imparfaite.
 
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013
Domaine intergénérationnel de la Valette - Revue de presse 2013
 
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040
Journal des assises du projet urbain Montpellier 2040
 
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERES
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERESPSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERES
PSMO : COMPTE RENDU DE LA 1ERE REUNION DE CONCERTATION A ACHERES
 
Aménager la ville productive. LFI et PUCA
Aménager la ville productive. LFI et PUCAAménager la ville productive. LFI et PUCA
Aménager la ville productive. LFI et PUCA
 
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"
Compte-rendu du séminaire "Dynamique de l'innovation dans les territoires"
 
Journal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durableJournal grand prix du bâtiment durable
Journal grand prix du bâtiment durable
 
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)
Programme 2020 - Imagine Epinay (v.6)
 

Más de Frédéric GASNIER

Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine
Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la SeineEtude : le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine
Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la SeineFrédéric GASNIER
 
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017Frédéric GASNIER
 
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à Cergy
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à CergyNo mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à Cergy
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à CergyFrédéric GASNIER
 
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...Frédéric GASNIER
 
Invitation conférence de presse
Invitation conférence de presseInvitation conférence de presse
Invitation conférence de presseFrédéric GASNIER
 
Livret pédagogique de la Guerre des Seigneurs
Livret pédagogique de la Guerre des SeigneursLivret pédagogique de la Guerre des Seigneurs
Livret pédagogique de la Guerre des SeigneursFrédéric GASNIER
 
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...Frédéric GASNIER
 
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]Frédéric GASNIER
 
Boîte à outils à l'usage des managers
Boîte à outils à l'usage des managersBoîte à outils à l'usage des managers
Boîte à outils à l'usage des managersFrédéric GASNIER
 
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAISFrédéric GASNIER
 
Des startups d'Etat à l'Etat plateforme
Des startups d'Etat à l'Etat plateformeDes startups d'Etat à l'Etat plateforme
Des startups d'Etat à l'Etat plateformeFrédéric GASNIER
 
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartier
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartierCalendrier 2017 des manifestations du comité de quartier
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartierFrédéric GASNIER
 
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?Frédéric GASNIER
 
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe Seine
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe SeineProjet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe Seine
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe SeineFrédéric GASNIER
 
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés est un devoir f...
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés  est un devoir f...Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés  est un devoir f...
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés est un devoir f...Frédéric GASNIER
 
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentes
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentesLes communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentes
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentesFrédéric GASNIER
 
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptes
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptesRapport d'observations de la chambre régionale des comptes
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptesFrédéric GASNIER
 
Cohesion n°14 juillet-août 2016
Cohesion n°14 juillet-août 2016Cohesion n°14 juillet-août 2016
Cohesion n°14 juillet-août 2016Frédéric GASNIER
 

Más de Frédéric GASNIER (20)

Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine
Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la SeineEtude : le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine
Etude : le tourisme fluvial dans la vallée de la Seine
 
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017
Les chiffres du tourisme fluvial pour 2017
 
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à Cergy
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à CergyNo mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à Cergy
No mad land festival du voyage responsable du 15 au 17 juin à Cergy
 
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...
Rapport du commissaire enqueteur sur la modification du PLU de Conflans Ste H...
 
Invitation conférence de presse
Invitation conférence de presseInvitation conférence de presse
Invitation conférence de presse
 
Livret pédagogique de la Guerre des Seigneurs
Livret pédagogique de la Guerre des SeigneursLivret pédagogique de la Guerre des Seigneurs
Livret pédagogique de la Guerre des Seigneurs
 
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...
Rapport du Sénat sur les nouvelles technologies au service de la modernisatio...
 
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]
GPSEO : PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES [DOCUMENT DE TRAVAIL]
 
Boîte à outils à l'usage des managers
Boîte à outils à l'usage des managersBoîte à outils à l'usage des managers
Boîte à outils à l'usage des managers
 
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS
"CHERS SPECTATEURS ", LE MESSAGE DU CINEVILLE AUX CONFLANAIS
 
Des startups d'Etat à l'Etat plateforme
Des startups d'Etat à l'Etat plateformeDes startups d'Etat à l'Etat plateforme
Des startups d'Etat à l'Etat plateforme
 
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartier
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartierCalendrier 2017 des manifestations du comité de quartier
Calendrier 2017 des manifestations du comité de quartier
 
Planning des salles
Planning des sallesPlanning des salles
Planning des salles
 
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?
Le "gouvernement ouvert" à la française :un leurre ?
 
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe Seine
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe SeineProjet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe Seine
Projet Haropa 2030 : aménagement portuaire de l'Axe Seine
 
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés est un devoir f...
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés  est un devoir f...Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés  est un devoir f...
Le Barreau de Versailles rappelle que l'accueil des réfugiés est un devoir f...
 
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentes
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentesLes communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentes
Les communs à l'épreuve de la loi : perspectives juridiques récentes
 
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptes
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptesRapport d'observations de la chambre régionale des comptes
Rapport d'observations de la chambre régionale des comptes
 
Cohesion n°14 juillet-août 2016
Cohesion n°14 juillet-août 2016Cohesion n°14 juillet-août 2016
Cohesion n°14 juillet-août 2016
 
Revue de presse
Revue de presseRevue de presse
Revue de presse
 

Cahier d'acteur du Parti de Gauche

  • 1. DÉBAT PUBLIC PORT SEINE METROPOLE OUEST 15 SEPTEMBRE AU 15 DECEMBRE 2014 CAHIER D'ACTEUR N°8 - Nov 2014 DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr __ COMITE DU PARTI DE GAUCHE DE LA 7EME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES Nous militons pour que le peuple puisse exercer sa souveraineté afin de changer le système actuel et remettre l'intérêt général humain au coeur d’une république démocratique, sociale et écologique retrouvée. Partisans de l'écosocialisme, nous affirmons que progrès social et écologie sont indissociables car il n'existe qu'une seule biosphère qui nous est commune et vitale. Coordonnées Mail : contact@partidegauche-7807.fr Site : http://www.partidegauche-7807.fr CAHIER D'ACTEUR PSMO ou l’aménagement de la plaine d’Achères INTRODUCTION A priori, nous aurions pu être favorables à un projet visant à exploiter une ressource au plus près de son bassin de consommation. Mais, nous avons dû bien vite déchanter à propos de PSMO. Au vu des documents du maître d'ouvrage et des déclarations du début du débat public, il nous est vite apparu à quel point ce futur port, à l'origine isolé, a subi l'influence néfaste des grands projets environnants. Les prévisions de production montrent une dérive fortement productiviste dépassant une simple logique de circuits courts. Au final, il ne reste qu'un petit supplément d'âme environnementaliste destiné à faire passer une pilule bien amère à la population locale Produire pour produire, n'est pas un projet de société. Il est temps de se poser de nouveau la question de l'utilité sociale de nos activités et de leur impact sur notre milieu, et donc de notre devenir commun. En sortant du cadre de cette politique de l'offre mortifère, il devient possible de repenser notre avenir en d'autres termes que la course infinie et folle aux profits à court terme. Certes cela nécessitera des changements politiques profonds, comme par exemple reconstruire une industrie nationale en la protégeant de la concurrence internationale. Le libre échange est issu d'une volonté politique, en sortir le sera aussi. Esquissons dès maintenant et à l’échelle locale un autre projet, plus humain.
  • 2. 2 DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr PSMO : QUITTE OU DOUBLE ? Le projet Port Seine-Métropole Ouest (PSMO) ne peut être considéré, malgré les déclarations du maître d’ouvrage, que comme s’inscrivant dans un projet plus global de « développement » de la région. Ceci est corroboré par les éléments du dossier du maître d’ouvrage et les déclarations des élus politiques lors de la 1ère réunion publique du 2 octobre : Mr. Eddie Aït, PRG, représentant Mr. Jean-Paul Huchon (Région Ile-de- France), Mr. Pierre Bédier, UMP (Conseil général des Yvelines) et Mr. Dominique Lefebvre, PS (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise). Ce projet devrait donc participer à la conception du Grand Paris et permettre à toute la région, selon Mr. Aït, de s’élever au niveau international en devenant « une métropole forte » entraînant par son « dynamisme » la « compétitivité » des autres régions. Le Grand Paris est ainsi pensé comme devant favoriser l’intensification de la mise en concurrence en s’intégrant de plein pied dans la compétition mondiale. Nous connaissons les conséquences d’un tel concept car nous pouvons en constater chaque jour les effets désastreux pour notre société. Promouvoir sans cesse la compétition généralisée, c’est entretenir la logique moribonde de la guerre économique de tous contre tous. C’est favoriser l’esprit de repli sur soi, d’individualisme égoïste et de délitement du lien social. C’est porter atteinte à la valeur de la coopération et ouvrir grande la voie au nivellement par le bas des normes sociales, fiscales, écologiques … Avec une telle logique économique, c’est notre qualité de vie et notre bien-être qui sont détruits. Le projet global, dont PSMO constitue l’avant-garde, contribuera à intensifier le phénomène de désindustrialisation, de destruction de nos outils de travail et de délocalisation des activités. La logique de libre échange, c’est-à-dire d’ouverture aux échanges globaux sans règles et sans conception réfléchie d’un progrès humain digne de ce nom, s’exacerbera avec la mise en service du canal Seine-Nord-Europe et le port à conteneurs de la partie Est, source d’inondation pour l’Ile-de-France de produits fabriqués à l’autre bout du Monde dans des conditions sociales et écologiques désastreuses. Avons-nous vocation à devenir une plateforme géante de réception de produits déjà fabriqués dont nous nous contenterions d’organiser la mise en vente ? Notre créativité, notre intelligence collective, notre ingéniosité, notre savoir-faire ne peuvent-ils ambitionner plus que cela ? Malheureusement, tout ce gigantisme se réfère à un logiciel de développement de notre société aujourd’hui dépassé et contraire à l’idée de progrès humain. Ce développement repose sur une vision de la croissance fondée sur la notion de produire et consommer toujours plus et sur une logique d’accumulation sans fin, incompatibles avec le défi écologique et le fait que nous vivons dans un monde aux ressources épuisables et finies. Mais pour Mrs. Bédier, Aït, Lefebvre, c'est une illusion nécessaire avec la promesse future d'un partage des fruits de la croissance, occultant la nécessité d'un partage immédiat des richesses déjà existantes. 1. PMSO : l’utilité publique de ce port Bien que favorable aux solutions alternatives de transports de marchandises par voies fluviales et/ou ferrées, et à la relocalisation des activités industrielles, le Parti de Gauche reste très sceptique sur l’intérêt réel Si PSMO est présenté en 2014 comme un projet à part entière, ce n’est en fait que pour obtenir rapidement la réalisation de la 1ère partie du « Port Seine Métropole » en attendant que les conditions nécessaires (ouverture du canal « Seine-Nord-Europe, prolongation de l’A104 … etc.) soient satisfaites pour permettre, ultérieurement, la mise en place de l’intégralité du projet. Le canal Seine-Nord-Europe, une opportunité ? … Pas pour le port du Havre ni la batellerie française qui subiront la concurrence fatale des grands ports et des bateaux de l’Europe du Nord !
  • 3. 3 DÉBAT PUBLIC Port Seine-Métropole Ouest Hôtel d'entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères - Tél +33 (0)1 39 65 08 20 cpdp-psmo@debatpublic.fr - http://psmo.debatpublic.fr de ce projet au profit de la population locale. En effet, on peut s’interroger sur l’importance de cet aménagement alors que l’exploitation des granulats de la zone est effective depuis 2009 ! Que la création d’un port puisse se justifier pour permettre l’évacuation de cette matière première par voie d’eau est acceptable, mais il ne nous semble pas utile de construire un complexe de cette taille pour ce faire, l’important à nos yeux étant d’ouvrir une filière d’activité pour la batellerie locale. Quant aux fameuses retombées significatives en emploi privé sur le site, à part le personnel de GSM participant à l’exploitation du gisement, nous sommes très réservés après avoir connu la fermeture de Bonna-Sabla … 2. PMSO : l’exploitation raisonnée des granulats Chacun se plait à reconnaître la qualité « exceptionnelle » de cette matière première : nous formons le voeu qu’elle soit donc réservée à la construction d’ouvrages de même qualité, sachant que, comme toute ressource naturelle extraite, celle-ci n’est pas renouvelable donc en voie d’épuisement et doit être considérée comme bien commun. Son utilisation doit se faire de manière raisonnée. Contrairement à ce que prévoit le projet initial, à savoir, l’augmentation prévisible du tonnage annuel extrait, nous pensons essentiel « d’économiser » cette ressource afin que les générations futures y aient encore accès. L’exploitation massive de granulats à des fins de production intensive de béton n’est pas une stratégie de long terme viable. 3. PMSO : l’utilisation des terres polluées Sans dépollution préalable, il est inadmissible de réutiliser les terres polluées du site aux métaux lourds, pour remblayer la carrière ! Après avoir subi pendant des années la pollution issue des boues d’épandages sur cette plaine, on aurait pu espérer bénéficier à minima d’une dépollution correcte de ces terres à titre de dédommagement ! 4. PMSO : l’expropriation de certains riverains Comment Ports de Paris peut-il envisager sereinement l’expropriation de riverains qui ont la malchance de se trouver dans le périmètre du projet ? L’indemnisation ne compense pas tout et la notion d’utilité publique prend ici tout son sens … Nous demandons à avoir accès à ce dossier afin de voir si toutes les options de remplacement ont bien été étudiées, notamment l’exclusion de la zone habitée du périmètre du projet. En cette période de pénurie de logements il nous semble qu’une approche plus humaine que le simple rachat du bien immobilier, pour ces cas particuliers, serait de nature à percevoir Ports de Paris sous un jour plus acceptable. PROJET ALTERNATIF Pour le bien-vivre et le progrès humain tout en limitant le plus possible notre impact sur le milieu naturel, nous proposons ici un autre projet d’aménagement qui vise à satisfaire les besoins réels de la population. Pensons de nouveau dans une échelle de temps long, et non en termes de rentabilité à court terme. Le granulat étant une ressource non renouvelable, il faut maximiser l'utilité réelle qui en est retirée. La production de béton, énergivore et polluante, doit être réservée par Les priorités fixées par le Premier Ministre Manuel Valls concernant le Grand Paris Express, ne se font pas en faveur des besoins des franciliens ni de la solidarité sociale et territoriale, mais visent à renforcer l’accès aux grands aéroports dans le but de candidater aux JO de 2024 et à l’Exposition universelle de 2025.
  • 4. Commission particulière du débat public Port Seine-Métropole Ouest Hôtel d’entreprises Camille Jenatzy - Allée Edouard Branly - 78260 Achères Tél +33 (0)1 39 65 08 20 cpdp-psmo@debatpublic.fr http://psmo.debatpublic.fr exemple aux emplois techniques qui requièrent sa résistance mécanique et remplacée, dans une importante proportion de la construction, par des matériaux, moins gourmands en énergie et en extraction. Une de ses meilleures utilisations est la fabrication de pièces précontraintes pouvant constituer l'ossature de bâtiments ou d'ouvrages de génie civil, servir au renouvellement de nos systèmes de canalisation d’eau ou encore à la construction de barrages hydroélectriques ou de tunnels ... Cette fabrication, réalisée sur place, permettra ainsi une réelle activité productive et non plus seulement extractive. Or, il se trouve qu'une production similaire existait jusqu'à une date récente, juste à côté du site du PSMO, dans l'enceinte de l'usine Bonna. Pourquoi ne pas investir dans la relance de cette activité qui a employé jusqu'à 700 personnes ? Même si le savoir-faire centenaire a été progressivement dilapidé par le groupe Bonna-Sabla pour des motifs purement spéculatifs, il est tout à fait possible de recréer un pôle d'excellence technique capable de produire des ensembles préfabriqués en béton précontraint de haute technicité. Ce sera une source d'emplois beaucoup plus sûre et durable que les voeux pieux du maître d'oeuvre. Des synergies locales pourront aussi être établies avec l’éco-port de Triel produisant des matériaux en bois qui sera complémentaire dans le domaine du logement dont une partie des besoins en Ile de France pourra être satisfaite par la réquisition des nombreux logements vacants ce qui évitera de tomber dans l’étalement urbain ou la surconcentration de population. Du point de vue écologique, deux objectifs sont à rechercher : dépolluer les terres des parties Est et Ouest, et compenser le bilan négatif carbone issu de la production de béton. Le premier peut être atteint par des rotations de cultures de plantes qui trouveront un débouché dans l'isolation écologique. Pour le deuxième, plutôt qu'une autre zone d'industrie, dans un souci d’autosuffisance alimentaire de la région, l'implantation de jardins partagés s'inspirant de techniques de la permaculture, nous semble plus indiquée. Ainsi, outre la fixation du CO2 rejeté par la production de béton, nous satisferons en partie aux besoins locaux de la population et au souci de relocalisation de l’activité agricole. Le lieu et la rade deviendraient ainsi autrement plus attrayants que la promenade paysagère qui nous est actuellement proposée. CONCLUSION Considérant la vision globale dans laquelle le projet PSMO s’inscrit, le Parti de Gauche ne peut que s’y opposer dans sa forme actuelle. Ce projet, en s’inscrivant dans une logique de gigantisme, de généralisation de la compétition et de surconcentration, ne peut être compatible avec la volonté de relocaliser l’activité productrice et de développer l’ensemble des bassins locaux d’emplois et de populations répartis le long de la vallée de la Seine. Il ne peut être source de création d’emplois pérennes et de qualité socialement et écologiquement bénéfiques. Il ajoute encore plus de nuisances à une zone déjà confrontée à de nombreuses pollutions. Ce projet persiste malheureusement à vouloir appliquer des solutions qui ont déjà prouvé leur échec, et à s’appuyer sur une vision économique productiviste aujourd’hui dépassée et incapable de répondre aux défis et besoins fondamentaux de notre société. Nous n'avons, bien sûr, pu qu'esquisser ce que pourrait être un contre-projet au-delà d'une simple opposition, mais nous restons disponibles pour y travailler plus en détail si des personnes sont intéressées par une telle démarche.