SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 20
Civilisation carthaginoise Encadré par : B.Mehdi Réalisé par: Iheb Ben Salem & Ahmed Naili
   La civilisation carthaginoise ou civilisation punique [1]  est une ancienne  civilisation  située dans le  bassin méditerranéen  et à l’origine de l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires de cette région dans l’ Antiquité . Civilisation carthaginoise
Civilisation carthaginoise Cette civilisation résulte du mélange de la culture  indigène , constituée par les  Berbères  en Afrique, et de la civilisation qu’apportèrent avec eux les colons phéniciens [2] . Il n’est ainsi pas aisé de distinguer ce qui relève des Puniques de ce qui relève des Phéniciens dans le produit des fouilles archéologiques [3] , dont le dynamisme depuis les  années 1970  a ouvert de vastes champs d’études où apparaît l’unité de cette civilisation en dépit de particularismes locaux. Malgré ces progrès, de nombreuses inconnues sur la civilisation non-matérielle perdurent, liées à la nature des sources : toujours secondaires, par la perte de toute la littérature punique, lacunaires et souvent subjectives.
Phéniciens en Afrique  L’ Afrique du Nord  qui, au départ, n’est vraisemblablement pour les Phéniciens qu’une simple étape sur la route des métaux d’ Espagne , connaît des installations phéniciennes permanentes de façon très précoce, comme  Utique  qui est fondée en 1101 av. J.-C. selon  Pline  l’Ancien [4] . Le  XII e  siècle av. J.-C.  aurait vu également une installation à  Lixus  au  Maroc [5]  et la fondation de  Gadès  en  Espagne [6] . La date de la fondation de  Carthage  par  Didon , une princesse  tyrienne , a toujours fait l’objet d’un débat, non seulement durant l’Antiquité mais encore de nos jours.
La carte de Carthage
Culture carthaginois L’essentiel des éléments conservés jusqu’à nos jours est lié à un usage funéraire. D’autres sculptures existent, mais de taille réduite, comme la  Dame de  Galera  ou le protomé de lion de Sant’Antioco. Les  cippes  et  stèles , parfois en forme de  bétyles  ou « maison du dieu », laissent apparaître une évolution stylistique. Sculptés dans le  grès  au départ, ces éléments sont conçus par la suite en  calcaire , parfois flanqués d’ acrotères  et de motifs incisés à l’influence grecque marquée : motifs animaliers, végétaux, humains et surtout symboles. À partir des Ve et IVe siècles av. J.-C.,
Mosaïque Mais si vous visitez Carthage, vous allez découvrir une civilisation et une culture enrichies par des évènements qui s'étalent sur des millénaires.
Sculptures carthaginois Figuration d’un navire punique sur une stèle tardive du tophet de Carthage exposée au  Musée national de Carthage , IIIe-IIe siècle av. J.-C.
Les  sarcophages  sont très représentatifs du métissage propre aux Phénico-puniques : le type anthropoïde originellement présent en  Phénicie  a évolué en Méditerranée occidentale. Outre en Afrique, des exemples bien conservés ont été retrouvés en Sicile et dans la péninsule Ibérique. Au  IVe siècle av. J.-C. , le type change en Tunisie pour figurer au-dessus une statue du défunt [95] . Les sarcophages de Sainte-Monique, dénommés  du prêtre et de la prêtresse  et conservés au  Musée national de Carthage , sont particulièrement intéressants par le traitement du drapé et l’attitude des deux personnages : le prêtre a la main droite levée en un geste de  bénédiction [96] ,  Masques carthaginois
Amphores carthaginoises Amphores carthaginoises provenant des colonies Musée des Parfums à Barcelone
Masques carthaginois                Masque provenant de Carthage au département des antiquités orientales du  Musée du Louvre , fin du VII e -début du VI e  siècle av. J.-C.
.  Masques carthaginois en verre peint
La guerre carthaginois À la fin de l’année  218 , Hannibal quitte l’ Espagne  avec son armée et traverse les  Pyrénées , puis les  Alpes  pour gagner le nord de l’ Italie . Pourtant, il ne parvient pas à prendre  Rome . Selon certains historiens, Hannibal ne possède alors pas le matériel nécessaire à l’attaque et au siège de la ville [7 ] .
Hannibal Hannibal Barca (en  phénicien   Hanni-baal  signifie « qui a la faveur de  Baal [1]  » et  Barca , « foudre [2]  »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en  247 av. J.-C.  à  Carthage  (au nord-est de l'actuelle  Tunis  en  Tunisie ) et mort par suicide en  183 av. J.-C. [3] , [4] , [5] , [6]  en  Bithynie  (près de l’actuelle  Bursa  en  Turquie ), est un  général  et  homme politique   carthaginois , généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.
L’enfance de Hannibal Caricature du serment que fait Hannibal à son père consistant à jurer de rester à jamais un ennemi de Rome.  Hannibal Barca est le fils aîné du général  Hamilcar Barca [16] , [17] . « Barca » n'est pas un  nom de famille  mais il est néanmoins porté par son fils [18] . Les historiens désignent la famille de Hamilcar sous le nom de  Barcides  afin d’éviter la confusion avec d’autres familles carthaginoises où les mêmes prénoms (Hannibal, Hasdrubal, Hamilcar, Magon, etc.) sont fréquemment portés.
Le voyage de Hannibal Après avoir agrandi son territoire, Hamilcar enrichit sa famille et, par la même occasion, Carthage elle-même [14] . Poursuivant ce but, Hamilcar, s’appuyant sur la cité de  Gadès  (Hispanie) près du  détroit de Gibraltar , commence à assujettir les tribus  ibères . Carthage, à
Les qualité de Hannibal Son apprentissage de la pratique de l’action militaire intervient rapidement sur le terrain sous l’égide de son père puis de son beau-frère  Hasdrubal le Beau [21]  qui succède à Hamilcar tué sur le champ de bataille contre des  rebelles  espagnols [17]  en  229 [10]  ou en  230 [22]  et le nomme à la tête de la cavalerie [3] , [23] . Dans ce domaine, Hannibal dévoile très tôt son endurance et son sang-froid [24] , sachant également se faire apprécier et admirer de ses soldats [25] . Hasdrubal poursuit quant à lui une politique de consolidation des intérêts ibériques de Carthage [10] .
Commandant en chef  Hannibal est alors choisi par l’armée carthaginoise pour succéder à Hadrusbal en tant que  commandant en chef [22] . Il est ensuite confirmé dans cette fonction par le gouvernement [24] , [29]  malgré l’opposition de  Hannon  (riche aristocrate carthaginois) [30] . Il a alors à peine 25 ans [3] .  Tite-Live  donne à cette époque cette description du jeune général carthaginois :
Commerce Les Carthaginois, tout comme leurs ancêtres phéniciens, étaient d’excellents marins et commerçants. L’historien latin  Pline  l’Ancien  écrit à leur propos que « les Puniques inventèrent le commerce » [84] . Comme Tyr, Carthage faisait le négoce des métaux, en recherchant surtout des  matières premières  qui lui ont permis d’asseoir sa richesse et de développer son réseau commercial :  argent , mais aussi  cuivre  et  étain  en provenance des comptoirs du sud de l’ Hispanie  (royaume de  Tartessos ). Dans cette région, les  mines  étaient à la fois facilement exploitables et accessibles. L’étain se trouvait également dans les îles Cassitérides (actuelle  Grande-Bretagne ).
Commerce et exploration Les voyages d’exploration s’expliquent par la recherche de minerais et de nouveaux débouchés commerciaux : l’étain de Grande-Bretagne et d’Hispanie, l’or ou d’autres matières premières en  Afrique subsaharienne . Certains produits servant au négoce étaient fabriqués par les  ateliers  carthaginois.

Más contenido relacionado

La actualidad más candente

l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...
l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...
l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...Fethi Ferhane
 
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019Mahdi Feki
 
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoires
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoiresMarketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoires
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoiresWijdane MOUHSINE
 
L’enfant et l’espace urbain 2
L’enfant et l’espace urbain 2L’enfant et l’espace urbain 2
L’enfant et l’espace urbain 2Zineb Kebbab
 
Structure des villes
Structure des villesStructure des villes
Structure des villesImmy Gray
 
Mémoire licence pro pdf
Mémoire licence pro pdfMémoire licence pro pdf
Mémoire licence pro pdflauriedalmagne
 
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Abu Ayman
 
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya Voyages
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya VoyagesEcole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya Voyages
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya VoyagesMehdi Hamime
 
Organiser un festival culturel
Organiser un festival culturelOrganiser un festival culturel
Organiser un festival culturelLa French Team
 
Qu'est ce que l'innovation?
Qu'est ce que l'innovation?Qu'est ce que l'innovation?
Qu'est ce que l'innovation?Joanna de Bruijn
 
Architecture islamique — Wikipédia.pdf
Architecture islamique — Wikipédia.pdfArchitecture islamique — Wikipédia.pdf
Architecture islamique — Wikipédia.pdfssuser0b0254
 
Cours Théorie du projet: Concepts et Idées
Cours Théorie du projet: Concepts et IdéesCours Théorie du projet: Concepts et Idées
Cours Théorie du projet: Concepts et IdéesArchi Guelma
 
Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Sami Sahli
 
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)sara ould ali
 

La actualidad más candente (20)

These doctorat
These doctoratThese doctorat
These doctorat
 
l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...
l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...
l'impact du marketing digital sur la performance des entreprises: Cas d'un ec...
 
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019
La limite, un espace à réfléchir - mahdi feki - enau - juin 2019
 
Mémoire
MémoireMémoire
Mémoire
 
Entrepreneuriat féminin au Maroc
Entrepreneuriat féminin au Maroc Entrepreneuriat féminin au Maroc
Entrepreneuriat féminin au Maroc
 
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoires
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoiresMarketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoires
Marketing territorial : Outil pour renforcer l'attractivité des territoires
 
analyse urbaine
analyse urbaineanalyse urbaine
analyse urbaine
 
Rapport stage
Rapport stageRapport stage
Rapport stage
 
Rapport de fin formation
Rapport de fin formationRapport de fin formation
Rapport de fin formation
 
L’enfant et l’espace urbain 2
L’enfant et l’espace urbain 2L’enfant et l’espace urbain 2
L’enfant et l’espace urbain 2
 
Structure des villes
Structure des villesStructure des villes
Structure des villes
 
Mémoire licence pro pdf
Mémoire licence pro pdfMémoire licence pro pdf
Mémoire licence pro pdf
 
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...Pfe:  ETUDE DU MARKETING  A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
Pfe: ETUDE DU MARKETING A L’EXPORTATION:Cas des produits agroalimentaires a...
 
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya Voyages
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya VoyagesEcole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya Voyages
Ecole ESMA : Rapport de stage - Agence Achamiya Voyages
 
Organiser un festival culturel
Organiser un festival culturelOrganiser un festival culturel
Organiser un festival culturel
 
Qu'est ce que l'innovation?
Qu'est ce que l'innovation?Qu'est ce que l'innovation?
Qu'est ce que l'innovation?
 
Architecture islamique — Wikipédia.pdf
Architecture islamique — Wikipédia.pdfArchitecture islamique — Wikipédia.pdf
Architecture islamique — Wikipédia.pdf
 
Cours Théorie du projet: Concepts et Idées
Cours Théorie du projet: Concepts et IdéesCours Théorie du projet: Concepts et Idées
Cours Théorie du projet: Concepts et Idées
 
Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01Centralité urbaine 01
Centralité urbaine 01
 
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)
habitat collectif et intermédiaire(historique et analyse d'exemples)
 

Destacado

Egipto (trabajo social science 2º trimestre)
Egipto (trabajo social science 2º trimestre)Egipto (trabajo social science 2º trimestre)
Egipto (trabajo social science 2º trimestre)aliciaviolinista
 
Ancient Egyptian Art Lesson
Ancient Egyptian Art LessonAncient Egyptian Art Lesson
Ancient Egyptian Art Lessonleslierachel
 
Chinese Civilization
Chinese CivilizationChinese Civilization
Chinese CivilizationRonnith Nandy
 
Mesopotamian Civilization
Mesopotamian CivilizationMesopotamian Civilization
Mesopotamian CivilizationRey Belen
 
Mesopotamia power point
Mesopotamia power pointMesopotamia power point
Mesopotamia power pointpatricehigh
 
Mesopotamian civilization
Mesopotamian civilizationMesopotamian civilization
Mesopotamian civilizationElena García
 

Destacado (9)

Egipto (trabajo social science 2º trimestre)
Egipto (trabajo social science 2º trimestre)Egipto (trabajo social science 2º trimestre)
Egipto (trabajo social science 2º trimestre)
 
Características del proletariado
Características del proletariadoCaracterísticas del proletariado
Características del proletariado
 
Sadigh Gallery Ancient Egyptian Art Sale 2014
Sadigh Gallery Ancient Egyptian Art Sale 2014Sadigh Gallery Ancient Egyptian Art Sale 2014
Sadigh Gallery Ancient Egyptian Art Sale 2014
 
Ancient Egyptian Art Lesson
Ancient Egyptian Art LessonAncient Egyptian Art Lesson
Ancient Egyptian Art Lesson
 
Egipto
EgiptoEgipto
Egipto
 
Chinese Civilization
Chinese CivilizationChinese Civilization
Chinese Civilization
 
Mesopotamian Civilization
Mesopotamian CivilizationMesopotamian Civilization
Mesopotamian Civilization
 
Mesopotamia power point
Mesopotamia power pointMesopotamia power point
Mesopotamia power point
 
Mesopotamian civilization
Mesopotamian civilizationMesopotamian civilization
Mesopotamian civilization
 

Similar a Nos ancetres les carthaginois

العصر الوسيط
العصر الوسيطالعصر الوسيط
العصر الوسيطmetlaoui2
 
Histoire de-la-capoeira
Histoire de-la-capoeiraHistoire de-la-capoeira
Histoire de-la-capoeirabmalika
 
Mondialisation ibérique
Mondialisation ibériqueMondialisation ibérique
Mondialisation ibériqueNadineHG
 
La Mediterranee Moyen Age
La Mediterranee Moyen AgeLa Mediterranee Moyen Age
La Mediterranee Moyen AgeNadineHG
 
Mondialisation ibérique 1440-1640
Mondialisation ibérique 1440-1640Mondialisation ibérique 1440-1640
Mondialisation ibérique 1440-1640Nadine Mignet
 
Traites negrieres.pdf
Traites negrieres.pdfTraites negrieres.pdf
Traites negrieres.pdfNadineHG
 
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...freemens
 
Barbaresques et esclavage des blancs
Barbaresques et esclavage des blancsBarbaresques et esclavage des blancs
Barbaresques et esclavage des blancsAschkel Levi
 
Unité 01 La Disparition Du Monde Clasique
Unité 01    La Disparition Du Monde ClasiqueUnité 01    La Disparition Du Monde Clasique
Unité 01 La Disparition Du Monde Clasiquerafa5979
 
Le cercle des scipion
Le cercle des scipionLe cercle des scipion
Le cercle des scipionMarseglia
 
analyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchellanalyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de CherchellSami Sahli
 
2nde Interconnexion des mondes.pdf
2nde Interconnexion des mondes.pdf2nde Interconnexion des mondes.pdf
2nde Interconnexion des mondes.pdfNadineHG
 
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-Troie
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-TroieTroia : L’Histoire de la Nouvelle-Troie
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-TroieHervé Cariou
 
L’elargissement du monde
L’elargissement du mondeL’elargissement du monde
L’elargissement du mondeMmeKochert
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsHervé Cariou
 
L’elargissement du monde1
L’elargissement du monde1L’elargissement du monde1
L’elargissement du monde1MmeKochert
 
Cours hca antiquité préromaine
Cours hca antiquité préromaineCours hca antiquité préromaine
Cours hca antiquité préromaineWahab Bouchareb
 

Similar a Nos ancetres les carthaginois (20)

العصر الوسيط
العصر الوسيطالعصر الوسيط
العصر الوسيط
 
Histoire de-la-capoeira
Histoire de-la-capoeiraHistoire de-la-capoeira
Histoire de-la-capoeira
 
Mondialisation ibérique
Mondialisation ibériqueMondialisation ibérique
Mondialisation ibérique
 
La Mediterranee Moyen Age
La Mediterranee Moyen AgeLa Mediterranee Moyen Age
La Mediterranee Moyen Age
 
Mondialisation ibérique 1440-1640
Mondialisation ibérique 1440-1640Mondialisation ibérique 1440-1640
Mondialisation ibérique 1440-1640
 
Israël-Palestine. — 01. Historique du conflit. Quelle stratégie pour les Pale...
Israël-Palestine. — 01. Historique du conflit. Quelle stratégie pour les Pale...Israël-Palestine. — 01. Historique du conflit. Quelle stratégie pour les Pale...
Israël-Palestine. — 01. Historique du conflit. Quelle stratégie pour les Pale...
 
Traites negrieres.pdf
Traites negrieres.pdfTraites negrieres.pdf
Traites negrieres.pdf
 
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...
(Bibliothèque identitaire) l'esclavage et les arabo musulmans (clan9 islam tr...
 
Barbaresques et esclavage des blancs
Barbaresques et esclavage des blancsBarbaresques et esclavage des blancs
Barbaresques et esclavage des blancs
 
Unité 01 La Disparition Du Monde Clasique
Unité 01    La Disparition Du Monde ClasiqueUnité 01    La Disparition Du Monde Clasique
Unité 01 La Disparition Du Monde Clasique
 
Le cercle des scipion
Le cercle des scipionLe cercle des scipion
Le cercle des scipion
 
analyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchellanalyse urbaine de la ville de Cherchell
analyse urbaine de la ville de Cherchell
 
2nde Interconnexion des mondes.pdf
2nde Interconnexion des mondes.pdf2nde Interconnexion des mondes.pdf
2nde Interconnexion des mondes.pdf
 
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-Troie
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-TroieTroia : L’Histoire de la Nouvelle-Troie
Troia : L’Histoire de la Nouvelle-Troie
 
L’elargissement du monde
L’elargissement du mondeL’elargissement du monde
L’elargissement du monde
 
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des BretonsBrittia : L’Histoire méconnue des Bretons
Brittia : L’Histoire méconnue des Bretons
 
L’elargissement du monde1
L’elargissement du monde1L’elargissement du monde1
L’elargissement du monde1
 
Morisco - Mauresque - Moorish.pdf
Morisco - Mauresque - Moorish.pdfMorisco - Mauresque - Moorish.pdf
Morisco - Mauresque - Moorish.pdf
 
Cours hca antiquité préromaine
Cours hca antiquité préromaineCours hca antiquité préromaine
Cours hca antiquité préromaine
 
Traites negrieres
Traites negrieres Traites negrieres
Traites negrieres
 

Más de Tunisie collège

IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES (2022-2023)
IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES  (2022-2023)IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES  (2022-2023)
IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES (2022-2023)Tunisie collège
 
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونس
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونسملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونس
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونسTunisie collège
 
Cours informatique internet - 7ème (2011-2012)
Cours   informatique internet - 7ème (2011-2012)  Cours   informatique internet - 7ème (2011-2012)
Cours informatique internet - 7ème (2011-2012) Tunisie collège
 
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهدمشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهدTunisie collège
 
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهدمشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهدTunisie collège
 
Cours informatique ordinateur et système d'exploitation
Cours informatique ordinateur et système d'exploitationCours informatique ordinateur et système d'exploitation
Cours informatique ordinateur et système d'exploitationTunisie collège
 
Cours informatique supports de stockage
Cours  informatique supports de stockage Cours  informatique supports de stockage
Cours informatique supports de stockage Tunisie collège
 
Cours photo filtre - collège pilote - Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote - TunisieCours photo filtre - collège pilote - Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote - TunisieTunisie collège
 
Cours photo filtre - collège pilote Tunisie
Cours photo filtre  - collège pilote TunisieCours photo filtre  - collège pilote Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote TunisieTunisie collège
 
Cours informatique éléments de présentation - 8ème
Cours  informatique éléments de présentation - 8èmeCours  informatique éléments de présentation - 8ème
Cours informatique éléments de présentation - 8èmeTunisie collège
 
درس التكاثر عند النبات الزهري علوم الحياة و الأرض - الثامنة أساسي الآنسة...
درس التكاثر عند النبات الزهري   علوم  الحياة و الأرض - الثامنة أساسي   الآنسة...درس التكاثر عند النبات الزهري   علوم  الحياة و الأرض - الثامنة أساسي   الآنسة...
درس التكاثر عند النبات الزهري علوم الحياة و الأرض - الثامنة أساسي الآنسة...Tunisie collège
 
Cours français : description - 8ème (2010-2011) elève sarra
Cours français : description - 8ème (2010-2011)  elève sarraCours français : description - 8ème (2010-2011)  elève sarra
Cours français : description - 8ème (2010-2011) elève sarraTunisie collège
 
Projet de programmation la conversion entre les bases
Projet de programmation   la conversion entre les bases Projet de programmation   la conversion entre les bases
Projet de programmation la conversion entre les bases Tunisie collège
 
درس في علوم الحياة و الأرض التــــ9ـــاسعة أساسي - دراسة إحساس شعوري الإبص...
درس في علوم الحياة و الأرض   التــــ9ـــاسعة أساسي -  دراسة إحساس شعوري الإبص...درس في علوم الحياة و الأرض   التــــ9ـــاسعة أساسي -  دراسة إحساس شعوري الإبص...
درس في علوم الحياة و الأرض التــــ9ـــاسعة أساسي - دراسة إحساس شعوري الإبص...Tunisie collège
 
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème Tunisie collège
 
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème Tunisie collège
 
Cours : Traitement d'images - 7ème de base
Cours : Traitement d'images  - 7ème de baseCours : Traitement d'images  - 7ème de base
Cours : Traitement d'images - 7ème de baseTunisie collège
 
Cours : Internet - 7ème année de base
Cours : Internet - 7ème  année de baseCours : Internet - 7ème  année de base
Cours : Internet - 7ème année de baseTunisie collège
 
Origines des Fruits et légumes
Origines des Fruits et légumesOrigines des Fruits et légumes
Origines des Fruits et légumesTunisie collège
 

Más de Tunisie collège (20)

IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES (2022-2023)
IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES  (2022-2023)IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES  (2022-2023)
IMPLEMENTATION EN PYTHON DES CONVENTIONS ALGORITHMIQUES (2022-2023)
 
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونس
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونسملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونس
ملخص مخرجات لجان اصلاح المنظومة التربوية في تونس
 
Meubles Barnas
Meubles BarnasMeubles Barnas
Meubles Barnas
 
Cours informatique internet - 7ème (2011-2012)
Cours   informatique internet - 7ème (2011-2012)  Cours   informatique internet - 7ème (2011-2012)
Cours informatique internet - 7ème (2011-2012)
 
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهدمشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
 
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهدمشروع تدريب على المقال الادبي   الرابعة آداب  - الأستاذ يحيى الزاهد
مشروع تدريب على المقال الادبي الرابعة آداب - الأستاذ يحيى الزاهد
 
Cours informatique ordinateur et système d'exploitation
Cours informatique ordinateur et système d'exploitationCours informatique ordinateur et système d'exploitation
Cours informatique ordinateur et système d'exploitation
 
Cours informatique supports de stockage
Cours  informatique supports de stockage Cours  informatique supports de stockage
Cours informatique supports de stockage
 
Cours photo filtre - collège pilote - Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote - TunisieCours photo filtre - collège pilote - Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote - Tunisie
 
Cours photo filtre - collège pilote Tunisie
Cours photo filtre  - collège pilote TunisieCours photo filtre  - collège pilote Tunisie
Cours photo filtre - collège pilote Tunisie
 
Cours informatique éléments de présentation - 8ème
Cours  informatique éléments de présentation - 8èmeCours  informatique éléments de présentation - 8ème
Cours informatique éléments de présentation - 8ème
 
درس التكاثر عند النبات الزهري علوم الحياة و الأرض - الثامنة أساسي الآنسة...
درس التكاثر عند النبات الزهري   علوم  الحياة و الأرض - الثامنة أساسي   الآنسة...درس التكاثر عند النبات الزهري   علوم  الحياة و الأرض - الثامنة أساسي   الآنسة...
درس التكاثر عند النبات الزهري علوم الحياة و الأرض - الثامنة أساسي الآنسة...
 
Cours français : description - 8ème (2010-2011) elève sarra
Cours français : description - 8ème (2010-2011)  elève sarraCours français : description - 8ème (2010-2011)  elève sarra
Cours français : description - 8ème (2010-2011) elève sarra
 
Projet de programmation la conversion entre les bases
Projet de programmation   la conversion entre les bases Projet de programmation   la conversion entre les bases
Projet de programmation la conversion entre les bases
 
درس في علوم الحياة و الأرض التــــ9ـــاسعة أساسي - دراسة إحساس شعوري الإبص...
درس في علوم الحياة و الأرض   التــــ9ـــاسعة أساسي -  دراسة إحساس شعوري الإبص...درس في علوم الحياة و الأرض   التــــ9ـــاسعة أساسي -  دراسة إحساس شعوري الإبص...
درس في علوم الحياة و الأرض التــــ9ـــاسعة أساسي - دراسة إحساس شعوري الإبص...
 
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
 
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation   7ème
Cours informatique chapitre 1 ordinateur et système d'exploitation 7ème
 
Cours : Traitement d'images - 7ème de base
Cours : Traitement d'images  - 7ème de baseCours : Traitement d'images  - 7ème de base
Cours : Traitement d'images - 7ème de base
 
Cours : Internet - 7ème année de base
Cours : Internet - 7ème  année de baseCours : Internet - 7ème  année de base
Cours : Internet - 7ème année de base
 
Origines des Fruits et légumes
Origines des Fruits et légumesOrigines des Fruits et légumes
Origines des Fruits et légumes
 

Nos ancetres les carthaginois

  • 1. Civilisation carthaginoise Encadré par : B.Mehdi Réalisé par: Iheb Ben Salem & Ahmed Naili
  • 2.    La civilisation carthaginoise ou civilisation punique [1] est une ancienne civilisation située dans le bassin méditerranéen et à l’origine de l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires de cette région dans l’ Antiquité . Civilisation carthaginoise
  • 3. Civilisation carthaginoise Cette civilisation résulte du mélange de la culture indigène , constituée par les Berbères en Afrique, et de la civilisation qu’apportèrent avec eux les colons phéniciens [2] . Il n’est ainsi pas aisé de distinguer ce qui relève des Puniques de ce qui relève des Phéniciens dans le produit des fouilles archéologiques [3] , dont le dynamisme depuis les années 1970 a ouvert de vastes champs d’études où apparaît l’unité de cette civilisation en dépit de particularismes locaux. Malgré ces progrès, de nombreuses inconnues sur la civilisation non-matérielle perdurent, liées à la nature des sources : toujours secondaires, par la perte de toute la littérature punique, lacunaires et souvent subjectives.
  • 4. Phéniciens en Afrique L’ Afrique du Nord qui, au départ, n’est vraisemblablement pour les Phéniciens qu’une simple étape sur la route des métaux d’ Espagne , connaît des installations phéniciennes permanentes de façon très précoce, comme Utique qui est fondée en 1101 av. J.-C. selon Pline l’Ancien [4] . Le XII e  siècle av. J.-C. aurait vu également une installation à Lixus au Maroc [5] et la fondation de Gadès en Espagne [6] . La date de la fondation de Carthage par Didon , une princesse tyrienne , a toujours fait l’objet d’un débat, non seulement durant l’Antiquité mais encore de nos jours.
  • 5. La carte de Carthage
  • 6. Culture carthaginois L’essentiel des éléments conservés jusqu’à nos jours est lié à un usage funéraire. D’autres sculptures existent, mais de taille réduite, comme la Dame de Galera ou le protomé de lion de Sant’Antioco. Les cippes et stèles , parfois en forme de bétyles ou « maison du dieu », laissent apparaître une évolution stylistique. Sculptés dans le grès au départ, ces éléments sont conçus par la suite en calcaire , parfois flanqués d’ acrotères et de motifs incisés à l’influence grecque marquée : motifs animaliers, végétaux, humains et surtout symboles. À partir des Ve et IVe siècles av. J.-C.,
  • 7. Mosaïque Mais si vous visitez Carthage, vous allez découvrir une civilisation et une culture enrichies par des évènements qui s'étalent sur des millénaires.
  • 8. Sculptures carthaginois Figuration d’un navire punique sur une stèle tardive du tophet de Carthage exposée au Musée national de Carthage , IIIe-IIe siècle av. J.-C.
  • 9. Les sarcophages sont très représentatifs du métissage propre aux Phénico-puniques : le type anthropoïde originellement présent en Phénicie a évolué en Méditerranée occidentale. Outre en Afrique, des exemples bien conservés ont été retrouvés en Sicile et dans la péninsule Ibérique. Au IVe siècle av. J.-C. , le type change en Tunisie pour figurer au-dessus une statue du défunt [95] . Les sarcophages de Sainte-Monique, dénommés du prêtre et de la prêtresse et conservés au Musée national de Carthage , sont particulièrement intéressants par le traitement du drapé et l’attitude des deux personnages : le prêtre a la main droite levée en un geste de bénédiction [96] , Masques carthaginois
  • 10. Amphores carthaginoises Amphores carthaginoises provenant des colonies Musée des Parfums à Barcelone
  • 11. Masques carthaginois                Masque provenant de Carthage au département des antiquités orientales du Musée du Louvre , fin du VII e -début du VI e siècle av. J.-C.
  • 12. . Masques carthaginois en verre peint
  • 13. La guerre carthaginois À la fin de l’année 218 , Hannibal quitte l’ Espagne avec son armée et traverse les Pyrénées , puis les Alpes pour gagner le nord de l’ Italie . Pourtant, il ne parvient pas à prendre Rome . Selon certains historiens, Hannibal ne possède alors pas le matériel nécessaire à l’attaque et au siège de la ville [7 ] .
  • 14. Hannibal Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de Baal [1]  » et Barca , « foudre [2]  »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av. J.-C. à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie ) et mort par suicide en 183 av. J.-C. [3] , [4] , [5] , [6] en Bithynie (près de l’actuelle Bursa en Turquie ), est un général et homme politique carthaginois , généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.
  • 15. L’enfance de Hannibal Caricature du serment que fait Hannibal à son père consistant à jurer de rester à jamais un ennemi de Rome. Hannibal Barca est le fils aîné du général Hamilcar Barca [16] , [17] . « Barca » n'est pas un nom de famille mais il est néanmoins porté par son fils [18] . Les historiens désignent la famille de Hamilcar sous le nom de Barcides afin d’éviter la confusion avec d’autres familles carthaginoises où les mêmes prénoms (Hannibal, Hasdrubal, Hamilcar, Magon, etc.) sont fréquemment portés.
  • 16. Le voyage de Hannibal Après avoir agrandi son territoire, Hamilcar enrichit sa famille et, par la même occasion, Carthage elle-même [14] . Poursuivant ce but, Hamilcar, s’appuyant sur la cité de Gadès (Hispanie) près du détroit de Gibraltar , commence à assujettir les tribus ibères . Carthage, à
  • 17. Les qualité de Hannibal Son apprentissage de la pratique de l’action militaire intervient rapidement sur le terrain sous l’égide de son père puis de son beau-frère Hasdrubal le Beau [21] qui succède à Hamilcar tué sur le champ de bataille contre des rebelles espagnols [17] en 229 [10] ou en 230 [22] et le nomme à la tête de la cavalerie [3] , [23] . Dans ce domaine, Hannibal dévoile très tôt son endurance et son sang-froid [24] , sachant également se faire apprécier et admirer de ses soldats [25] . Hasdrubal poursuit quant à lui une politique de consolidation des intérêts ibériques de Carthage [10] .
  • 18. Commandant en chef Hannibal est alors choisi par l’armée carthaginoise pour succéder à Hadrusbal en tant que commandant en chef [22] . Il est ensuite confirmé dans cette fonction par le gouvernement [24] , [29] malgré l’opposition de Hannon (riche aristocrate carthaginois) [30] . Il a alors à peine 25 ans [3] . Tite-Live donne à cette époque cette description du jeune général carthaginois :
  • 19. Commerce Les Carthaginois, tout comme leurs ancêtres phéniciens, étaient d’excellents marins et commerçants. L’historien latin Pline l’Ancien écrit à leur propos que « les Puniques inventèrent le commerce » [84] . Comme Tyr, Carthage faisait le négoce des métaux, en recherchant surtout des matières premières qui lui ont permis d’asseoir sa richesse et de développer son réseau commercial : argent , mais aussi cuivre et étain en provenance des comptoirs du sud de l’ Hispanie (royaume de Tartessos ). Dans cette région, les mines étaient à la fois facilement exploitables et accessibles. L’étain se trouvait également dans les îles Cassitérides (actuelle Grande-Bretagne ).
  • 20. Commerce et exploration Les voyages d’exploration s’expliquent par la recherche de minerais et de nouveaux débouchés commerciaux : l’étain de Grande-Bretagne et d’Hispanie, l’or ou d’autres matières premières en Afrique subsaharienne . Certains produits servant au négoce étaient fabriqués par les ateliers carthaginois.