SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 54
Le G20 s’est tenu à Toronto Les 25, 26 et 27 juin 2010
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Pourquoi cet atelier? ,[object Object],[object Object],[object Object]
Avant de commencer, quelques définitions… ,[object Object],[object Object],[object Object]
Néolibéralisme:  Au départ, associé à Ronald Reagan et Margaret Thatcher, il est, depuis une vingtaine d’année, le courant économico-politique  dominant  dans le monde, repris par toutes les politiques, de droite, du centre et souvent de la gauche traditionnelle . I l définit les politiques et les processus grâce auxquels une poignée d’intérêts privés acquièrent le droit de contrôler tout ce qui est possible dans la vie sociale afin de maximiser leurs profits personnels. Et le G8 et le G20…
Capitalisme et Globalisation poursuivre la libéralisation du commerce et la colonisation  ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Qu’est-ce que le G8 et le G20 et qu’est-ce qu’on a à faire là-dedans? Officiellement, le G8 et le G20 NE SONT PAS des administration transnationale, à la différence d'institutions comme les organisations du système des Nations unies telles que l'ONU ou la Banque mondiale. C’est d’abord  des forums de discussion . Le G20 est aujourd’hui « le plus grand forum mondial de coopération budgétaire et économique », selon Harper lui-même!
Les pays du G8 sont les pays avec le plus de pouvoirs politique  et économique dans le monde qui se sont autodésignés comme pays «avancés»:  Le Canada, les États-Unis, la Grande- Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, l’Allemagne   et la Russie . Les membres du G8  sont  aussi  les pays qui ont le plus de pouvoir et d’influence dans  l e  FMI, la Banque mondiale, l’OMC… Ces institutions déterminent l’avenir de milliards de personnes (comme nous) qui n’ont pas leur mot à dire.
Qui sont les pays du G20? Le G-20 inclut en plus des pays du G-8  les dites « économies émergentes »: Inde, Chine, Indonésie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Turquie, Brésil, Argentine, Mexique, Afrique du Sud, en plus de l’Australie et l’Union Européenne. Les pays membres du G20 sont des leaders régionaux  qui ont  une grande influence sur les relations économiques dans leur région respective.
Le G20 Créé en novembre 2008,  à la faveur de la crise financière , le G20 a le mandat de gérer les crises économiques et financières internationales.  Le G8 existe toujours et les ministres et chefs d’État de ce groupe restreint continuent à se concerter. Dans le contexte actuel des crises , le G20 se veut de plus en plus comme un organe de gouvernance mondiale plutôt que simple forum économique . Comme quoi l’économie est politique!
Mission officielle du G20: «A ppuyer les discussions et recherches, ainsi qu'examiner les questions d’orientation des pays industrialisés et des économies émergentes, l’objectif étant de promouvoir la  stabilité financière internationale ».
[object Object],[object Object]
Le G20 ET LE CANADA ,[object Object],[object Object]
1. Comment ça nous touche? Exemple: le dernier budget Depuis son élection en 2003, Jean Charest accélère l’application des politiques néolibérales. Avez-vous une idée desquelles?
Partenariats Publics-Privés (PPP) Faire appel à l’entreprise privée pour construire et gérer des édifices publics ou des infrastructures (routes, ponts). Faire appel à l’entreprise privée pour dispenser des services autrefois publics (santé, éducation, etc.)   Permet  de faire de plus en plus de place à l’entreprise privée soi-disant parce que c’est plus économique  et plus efficace . En réalité,  tous les exemples de PPP dans le monde montrent que les tarifs augmentent ,  que la qualité des services diminue  et que les risques augmentent.
Baisse des impôts Charest a baissé les impôts pour une valeur de  plus de  5 milliards de $ dans les dernières années, surtout pour les plus riches et les entreprises.  En réalité,  les entreprises investissent à l’extérieur du pays  des profits générés ici et les riches mettent leur argent à l’abris de l’impôt de plusieurs façons. Parallèlement, le gouvernement augmente les impôts et les tarifs des services publics pour la classe moyenne et les pauvres. L es individus doivent payer plus chers pour les biens et les services  et  l’endettement des personnes continue d’augmenter.
Augmentation des tarifs Hydro-Québec Éducation Santé Taxes de vente et taxes à la consommation  Autres frais
Le dernier budget Bachand ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Remboursement de la dette ,[object Object],[object Object]
2. D’où vient la crise? Elle est directement causée par le système capitaliste. Le but de l'entreprise capitaliste est de  générer des profits sans limite. La crise (ou les crises) actuelle est causée par cet objectif. Ce, comme les autres crises qui l'ont précédée.
Système capitaliste et crises 1.   Soumission de l'économie réelle  à l'économie financière, la spéculation But de l'entreprise capitaliste : générer des profits Produire au moindre  coût Nécessité d'accès au marché  pour écouler la production  et générer le profit ,[object Object],[object Object],Militarisation, contrôle et répression  ,[object Object],[object Object],[object Object]
Système capitaliste et crises 2.   Création de bulles financières  par les banques ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
 
Système capitaliste et crises 3. Sauvetage des banques par les gouvernements Pour sauver l'économie capitaliste, les gouvernements renflouent les banques avec 5 trillions d'argent public (nos taxes et nos impôts!) 5 000 000 000 000 000 000 $,  et oui ! On privatise les profits et on socialise les coûts de la crise!
Système capitaliste et crises 4.   Augmentation de la dette publique:  financement  du remboursement en empruntant aux banques ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Système capitaliste et crises 5.  Réduction des impôts progressifs et    augmentation des taxes et des frais de service Les gouvernements sauvent les banques en injectant de l'argent public: $5 trillions!  Les dettes publiques augmentent. Les gouvernements financent le paiement de la dette en empruntant aux banques. ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
4. Réponse du G20 à la crise « Promouvoir les investissements internationaux et rejeter le protectionnisme » Les  grandes puissances économiques mondiales font la promotion du libre échange et impose des  politiques d’ouverture des marchés aux pays du Sud mais protègent leur propre économie afin de conserver leur place stratégique dans le capitalisme international.
4. Réponse du G20 à la crise  « Construire une remontée économique inclusive, verte et durable »  Pourtant, la crise écologique est une conséquence du capitalisme;  la compétition que se livrent les entreprises pour s'approprier les marchés les force à surexploiter les ressources naturelles et ce, le moins cher possible. Elle n’est aucunement  basée sur les systèmes écologiques et ne répond qu’à sa propre dynamique. Radio-Canada, le 13 mai 2010: Le premier ministre Stephen Harper oppose une fin de non-recevoir à la demande du secrétaire général de l'ONU, qui voudrait que les changements climatiques soient la priorité du sommet du G20 en juin.  AH!
Changer la société ou réformer le capitalisme? L Les anti-capitalistes, comme les groupes de la CLAC2010,  considèrent ce système antidémocratique et injuste dans son fondement même. N ous nous  opposons clairement au mode de distribution des ressources et des richesses, à la mondialisation, et à la légitimité de ces dirigeants de prendre des décisions à notre place . Nous ne réclamons pas une voix au chapitre, nous ne revendiquons pas seulement des réformes, nous nous posons en force d’opposition et de résistance à ce système qui exploite les humains et les ressources.   
Le G20 et les femmes :   entre discours et réalité… En plus de traiter des questions économiques,  les pays membres du G20, cette année, vont parler de la santé des femmes et des enfants (c’est une idée de Stephen Harper)… Le capitalisme va-t-il sortir les femmes de la pauvreté et donc améliorer leur santé ?  Le patriarcat a-t-il des impacts sur la situation des femmes et sur leur santé ? Va-t-on parler de tous les enjeux, incluant la santé reproductive, l’éducation sexuelle et la contraception ?
Solidarité féministe
Patriarcat et capitalisme  ,[object Object],[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object]
La crise et les femmes  Pour les femmes, il ne s’agit pas seulement d’abolir le système capitaliste qui génère des profits à quelques uns aux dépends de tous les autres. Il s’agit de s’attaquer au système patriarcal qui est à la racine de notre oppression.
[object Object]
 
Contexte actuel  ,[object Object]
Les conséquences  ,[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object]
[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Manifestation contre le projet de loi  C 484
Manif le 1 juin 2008
Le Québec et le budget  ,[object Object],[object Object]
Le travail salarié des femmes  Les femmes sont majoritaires dans le secteur des services, qui offre beaucoup d’emplois précaires et mal rémunérés. ( heures coupées, double emploi, jobs à temps partiel, petits contrats, travail autonome … )Par la rareté de l’emploi et la féroce compétition, les femmes immigrantes et racisées se trouvent encore plus précarisées.
Femmes syndiquées ,[object Object],[object Object]
Budget et santé des femmes ,[object Object],[object Object]
Femmes et soins de santé Utilisatrices: Les femmes par leur capacité reproductrice, utilisent tout au long de leur vie les soins de santé, sans pourtant être malades. Le ticket modérateur les appauvrira directement. Proches aidantes: Du fait qu’elles sont  « des aidantes naturelles », elles courrent aussi plus de risques de tomber malades d’épuisement.  Travailleuses: En tant que travailleuses de la santé, elles écopent à la fois de l’engorgement du système, des gels de salaires, de l’absence de services et de la désinstitutionnalisation.
Éducation ,[object Object]
L’urgence de se mobiliser !!! ,[object Object]
[object Object]
Amy Miller  ,[object Object],[object Object]
Lacy MacAuley, reportrice engagée, de Washington, pour des médias alternatifs   ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]
Société démocratique ? ,[object Object]
Les actions pour la MMF 2010 ,[object Object],[object Object],[object Object],[object Object],[object Object]

Más contenido relacionado

La actualidad más candente

Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienne
Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienneNote de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienne
Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienneMourad Mnif, CFA
 
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...Stanleylucas
 
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en Honduras
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en HondurasAportes de un Plan de Rescate Financiera en Honduras
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en HondurasFOSDEH
 
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)laurentlamothe
 
Propositions économiques et sociales pour la Tunisie
Propositions économiques et sociales pour la TunisiePropositions économiques et sociales pour la Tunisie
Propositions économiques et sociales pour la TunisieMajdi M'hénni
 
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 2682012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268eforum
 
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013Al Qotb France-bulletin9-novembre2013
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013AL QOTB Tunisie
 
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acteNote d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acteFrance Stratégie
 
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)melclalex
 
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...Inès Ndonko Nnoko
 
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !François Bigarnet
 
110103 mj penser_2011_lt
110103 mj penser_2011_lt110103 mj penser_2011_lt
110103 mj penser_2011_ltBordier & Cie
 
Présentation du Dr.Shute
Présentation du Dr.ShutePrésentation du Dr.Shute
Présentation du Dr.ShuteNBSPRN
 
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013René Amberg
 
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLE
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLEUN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLE
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLEGuy Valette
 

La actualidad más candente (19)

Retraites
RetraitesRetraites
Retraites
 
Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienne
Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienneNote de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienne
Note de synthese - Impact de la crise du Covid19 sur l'économie tunisienne
 
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...
République Dominicaine 2010-2020: Rapport sur le Développement Stratégique pa...
 
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en Honduras
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en HondurasAportes de un Plan de Rescate Financiera en Honduras
Aportes de un Plan de Rescate Financiera en Honduras
 
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)
LE BILAN DES 4 PREMIERS MOIS DU MINISTRE LAURENT LAMOTHE (Partie 2)
 
Propositions économiques et sociales pour la Tunisie
Propositions économiques et sociales pour la TunisiePropositions économiques et sociales pour la Tunisie
Propositions économiques et sociales pour la Tunisie
 
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 2682012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268
2012 03-06-entrepreneuriatsocial-na 268
 
Pourquoi voter non
Pourquoi voter nonPourquoi voter non
Pourquoi voter non
 
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013Al Qotb France-bulletin9-novembre2013
Al Qotb France-bulletin9-novembre2013
 
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acteNote d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
Note d'analyse - Création d'entreprise : de la volonté au passage à l'acte
 
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)
Projet Socialiste 2012 (l'intégrale)
 
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...
Ce n'est pas la faute de la fiscalité si les économies d'afrique sub saharien...
 
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !
Audit de la dette publique en France : 59% est illégitime !
 
110103 mj penser_2011_lt
110103 mj penser_2011_lt110103 mj penser_2011_lt
110103 mj penser_2011_lt
 
cours
courscours
cours
 
Présentation du Dr.Shute
Présentation du Dr.ShutePrésentation du Dr.Shute
Présentation du Dr.Shute
 
Harmonia Micro Taxe
Harmonia Micro Taxe Harmonia Micro Taxe
Harmonia Micro Taxe
 
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013
Roosevelt2012 Diaporama 20 avril 2013
 
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLE
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLEUN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLE
UN REVENU POUR TOUS, C'EST POSSIBLE
 

Destacado

Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondiale
Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie MondialeLe G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondiale
Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondialeali mefti
 
French Imperative with Tu and Vous
French Imperative with Tu and VousFrench Imperative with Tu and Vous
French Imperative with Tu and Voussamanthaborashko
 
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes Conférence Wolu Cyber : Les tablettes
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes Olivier Vanhoeydonck
 
Vivre avec le VIH en France en 2011
Vivre avec le VIH en France en 2011Vivre avec le VIH en France en 2011
Vivre avec le VIH en France en 2011CripsIDF
 
Recettes léa
Recettes léaRecettes léa
Recettes léaarlettaz
 
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...Stanleylucas
 
Fouille de données Twitter - M2RSN
Fouille de données Twitter - M2RSNFouille de données Twitter - M2RSN
Fouille de données Twitter - M2RSNNicolas Dugué
 
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...CripsIDF
 
Bordeaux : Quais Louis XVIII
Bordeaux : Quais Louis XVIIIBordeaux : Quais Louis XVIII
Bordeaux : Quais Louis XVIIIJonathan Loope
 
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète Sciences
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète SciencesUn autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète Sciences
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète SciencesPlanète Sciences Midi-Pyrénées
 
Presentation winvestnet frensh
Presentation winvestnet frenshPresentation winvestnet frensh
Presentation winvestnet frenshramireda
 
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourse
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourseLa Tribune lance sa nouvelle plateforme bourse
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourseLa Tribune
 
Rapport de gestion 2011
Rapport de gestion 2011Rapport de gestion 2011
Rapport de gestion 2011PattackTrac
 
творческие работы учащихся по теме музыка
творческие работы учащихся по теме музыкатворческие работы учащихся по теме музыка
творческие работы учащихся по теме музыкаArfenia Sarkissian
 

Destacado (20)

Mondialisation2011
Mondialisation2011Mondialisation2011
Mondialisation2011
 
Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondiale
Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie MondialeLe G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondiale
Le G20 Et La RéGulation De L’éConomie Mondiale
 
French Imperative with Tu and Vous
French Imperative with Tu and VousFrench Imperative with Tu and Vous
French Imperative with Tu and Vous
 
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes Conférence Wolu Cyber : Les tablettes
Conférence Wolu Cyber : Les tablettes
 
Vivre avec le VIH en France en 2011
Vivre avec le VIH en France en 2011Vivre avec le VIH en France en 2011
Vivre avec le VIH en France en 2011
 
Tableaux dali 1
Tableaux dali 1Tableaux dali 1
Tableaux dali 1
 
Recettes léa
Recettes léaRecettes léa
Recettes léa
 
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...
Conseil Securite 11 Septembre 2014: Rapport du Secrétaire général sur la Miss...
 
Fouille de données Twitter - M2RSN
Fouille de données Twitter - M2RSNFouille de données Twitter - M2RSN
Fouille de données Twitter - M2RSN
 
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...
Le point de vue des habitants concernés par la proximité avec des structures ...
 
Bordeaux : Quais Louis XVIII
Bordeaux : Quais Louis XVIIIBordeaux : Quais Louis XVIII
Bordeaux : Quais Louis XVIII
 
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète Sciences
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète SciencesUn autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète Sciences
Un autre regard sur la Terre - Les projets innovants de Planète Sciences
 
Presentation winvestnet frensh
Presentation winvestnet frenshPresentation winvestnet frensh
Presentation winvestnet frensh
 
Joyeux noel-final-claudine
Joyeux noel-final-claudineJoyeux noel-final-claudine
Joyeux noel-final-claudine
 
Visna maedi
Visna maediVisna maedi
Visna maedi
 
J_Breillat_e-reputation-cogitoexpo13
J_Breillat_e-reputation-cogitoexpo13J_Breillat_e-reputation-cogitoexpo13
J_Breillat_e-reputation-cogitoexpo13
 
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourse
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourseLa Tribune lance sa nouvelle plateforme bourse
La Tribune lance sa nouvelle plateforme bourse
 
Rapport de gestion 2011
Rapport de gestion 2011Rapport de gestion 2011
Rapport de gestion 2011
 
творческие работы учащихся по теме музыка
творческие работы учащихся по теме музыкатворческие работы учащихся по теме музыка
творческие работы учащихся по теме музыка
 
Colour effect
Colour effectColour effect
Colour effect
 

Similar a Atelier sur le G20

Le budget du Québec et ses impacts sur nous
Le budget du Québec et ses impacts sur nousLe budget du Québec et ses impacts sur nous
Le budget du Québec et ses impacts sur nousCybersolidaires
 
Livret mini nov 2015
Livret  mini  nov 2015Livret  mini  nov 2015
Livret mini nov 2015Schaub Guy
 
Livret mini nov 2015
Livret  mini  nov 2015Livret  mini  nov 2015
Livret mini nov 2015Schaub Guy
 
Livret mini nov 2015 slideshare
Livret  mini  nov 2015 slideshareLivret  mini  nov 2015 slideshare
Livret mini nov 2015 slideshareSchaub Guy
 
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et Démocratique
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et DémocratiqueContribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et Démocratique
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et DémocratiqueOPLPV
 
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009Livret sur la crise 3 - Janvier 2009
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009mnlienemann
 
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdf
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdfL'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdf
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdfMehdiDjenouni
 
Développement Stratègique
Développement StratègiqueDéveloppement Stratègique
Développement StratègiqueGalen Bepler
 
Crise financiere mondiale 02
Crise financiere mondiale 02Crise financiere mondiale 02
Crise financiere mondiale 02Sami Sahli
 
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantManifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantJean-Michel Boudon
 
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantManifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantJean-Michel Boudon
 
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fr
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_frDay1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fr
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fricgfmconference
 
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015Jean-Michel Boudon
 
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009Livret sur la crise 2 - Janvier 2009
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009mnlienemann
 
Économie du Développement seance 8.pdf
Économie du Développement seance 8.pdfÉconomie du Développement seance 8.pdf
Économie du Développement seance 8.pdfCarolCordilha1
 
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possible
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possibleAppel : Il n'y a pas qu'une seule politique possible
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possibleMila Jeudy
 

Similar a Atelier sur le G20 (20)

Le budget du Québec et ses impacts sur nous
Le budget du Québec et ses impacts sur nousLe budget du Québec et ses impacts sur nous
Le budget du Québec et ses impacts sur nous
 
Livret mini nov 2015
Livret  mini  nov 2015Livret  mini  nov 2015
Livret mini nov 2015
 
Livret mini nov 2015
Livret  mini  nov 2015Livret  mini  nov 2015
Livret mini nov 2015
 
Livret mini nov 2015 slideshare
Livret  mini  nov 2015 slideshareLivret  mini  nov 2015 slideshare
Livret mini nov 2015 slideshare
 
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et Démocratique
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et DémocratiqueContribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et Démocratique
Contribution 2015 Oser un Ecosocialisme Solidaire et Démocratique
 
Chapitre 6 action des pp
Chapitre 6 action des ppChapitre 6 action des pp
Chapitre 6 action des pp
 
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009Livret sur la crise 3 - Janvier 2009
Livret sur la crise 3 - Janvier 2009
 
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdf
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdfL'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdf
L'art du business - Module 5 - Revue de presse 1.pdf
 
Développement Stratègique
Développement StratègiqueDéveloppement Stratègique
Développement Stratègique
 
Psl dette
Psl dettePsl dette
Psl dette
 
Wb jim kim remarks french
Wb jim kim remarks frenchWb jim kim remarks french
Wb jim kim remarks french
 
Crise financiere mondiale 02
Crise financiere mondiale 02Crise financiere mondiale 02
Crise financiere mondiale 02
 
COURS
COURSCOURS
COURS
 
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantManifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
 
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenantManifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
Manifeste pour une alternative a gauche ici et maintenant
 
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fr
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_frDay1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fr
Day1 sp1 igcfm samia presentation dc conference-msadek_fr
 
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015
resume-contribution-generale-de-maintenant-la-gauche-2015
 
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009Livret sur la crise 2 - Janvier 2009
Livret sur la crise 2 - Janvier 2009
 
Économie du Développement seance 8.pdf
Économie du Développement seance 8.pdfÉconomie du Développement seance 8.pdf
Économie du Développement seance 8.pdf
 
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possible
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possibleAppel : Il n'y a pas qu'une seule politique possible
Appel : Il n'y a pas qu'une seule politique possible
 

Más de Cybersolidaires

Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie Debout
Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie DeboutProgrammation d'avril à juin 2024 de La Marie Debout
Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation de février et mars 2024 de La Marie Debout
Programmation de février et mars 2024 de La Marie DeboutProgrammation de février et mars 2024 de La Marie Debout
Programmation de février et mars 2024 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023Cybersolidaires
 
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie Debout
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie DeboutProgrammation hiver/printemps 2023 de La Marie Debout
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Cybersolidaires
 
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Cybersolidaires
 
Programmation de l'automne 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2022 de La Marie DeboutProgrammation de l'automne 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2022 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation de l'automne 2022
Programmation de l'automne 2022Programmation de l'automne 2022
Programmation de l'automne 2022Cybersolidaires
 
Programmation de l'été 2022 du CÉAF
Programmation de l'été 2022 du CÉAFProgrammation de l'été 2022 du CÉAF
Programmation de l'été 2022 du CÉAFCybersolidaires
 
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAF
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAFProgrammation d'avril et mai 2022 du CÉAF
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAFCybersolidaires
 
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie DeboutProgrammation de l'hiver 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation hiver-printemps 2022
Programmation hiver-printemps 2022Programmation hiver-printemps 2022
Programmation hiver-printemps 2022Cybersolidaires
 
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au Québec
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au QuébecMMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au Québec
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au QuébecCybersolidaires
 
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021Cybersolidaires
 
Programmation de l'automne 2021
Programmation de l'automne 2021Programmation de l'automne 2021
Programmation de l'automne 2021Cybersolidaires
 
Programmation de l'automne 2021 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2021 de La Marie DeboutProgrammation de l'automne 2021 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2021 de La Marie DeboutCybersolidaires
 
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-PrairiesProgrammation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-PrairiesCybersolidaires
 
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021Cybersolidaires
 
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDP
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDPProgrammation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDP
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDPCybersolidaires
 
Activités de l’automne 2020 du CDFRDP
Activités de l’automne 2020 du CDFRDPActivités de l’automne 2020 du CDFRDP
Activités de l’automne 2020 du CDFRDPCybersolidaires
 

Más de Cybersolidaires (20)

Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie Debout
Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie DeboutProgrammation d'avril à juin 2024 de La Marie Debout
Programmation d'avril à juin 2024 de La Marie Debout
 
Programmation de février et mars 2024 de La Marie Debout
Programmation de février et mars 2024 de La Marie DeboutProgrammation de février et mars 2024 de La Marie Debout
Programmation de février et mars 2024 de La Marie Debout
 
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023
Programmation de La Marie Debout de l'automne 2023
 
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie Debout
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie DeboutProgrammation hiver/printemps 2023 de La Marie Debout
Programmation hiver/printemps 2023 de La Marie Debout
 
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
 
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023Programmation de l'hiver et du printemps 2023
Programmation de l'hiver et du printemps 2023
 
Programmation de l'automne 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2022 de La Marie DeboutProgrammation de l'automne 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2022 de La Marie Debout
 
Programmation de l'automne 2022
Programmation de l'automne 2022Programmation de l'automne 2022
Programmation de l'automne 2022
 
Programmation de l'été 2022 du CÉAF
Programmation de l'été 2022 du CÉAFProgrammation de l'été 2022 du CÉAF
Programmation de l'été 2022 du CÉAF
 
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAF
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAFProgrammation d'avril et mai 2022 du CÉAF
Programmation d'avril et mai 2022 du CÉAF
 
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie DeboutProgrammation de l'hiver 2022 de La Marie Debout
Programmation de l'hiver 2022 de La Marie Debout
 
Programmation hiver-printemps 2022
Programmation hiver-printemps 2022Programmation hiver-printemps 2022
Programmation hiver-printemps 2022
 
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au Québec
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au QuébecMMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au Québec
MMF - Calendrier des actions régionales du 17 octobre 2021 au Québec
 
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021
Journée des-candidat.es aux élections fédérales 2021
 
Programmation de l'automne 2021
Programmation de l'automne 2021Programmation de l'automne 2021
Programmation de l'automne 2021
 
Programmation de l'automne 2021 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2021 de La Marie DeboutProgrammation de l'automne 2021 de La Marie Debout
Programmation de l'automne 2021 de La Marie Debout
 
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-PrairiesProgrammation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
Programmation printemps-été 2021 du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies
 
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021
Rêve-Elle-Action de l'hiver 2021
 
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDP
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDPProgrammation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDP
Programmation des activités de l'hiver 2021 du CDFRDP
 
Activités de l’automne 2020 du CDFRDP
Activités de l’automne 2020 du CDFRDPActivités de l’automne 2020 du CDFRDP
Activités de l’automne 2020 du CDFRDP
 

Atelier sur le G20

  • 1. Le G20 s’est tenu à Toronto Les 25, 26 et 27 juin 2010
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5. Néolibéralisme: Au départ, associé à Ronald Reagan et Margaret Thatcher, il est, depuis une vingtaine d’année, le courant économico-politique dominant dans le monde, repris par toutes les politiques, de droite, du centre et souvent de la gauche traditionnelle . I l définit les politiques et les processus grâce auxquels une poignée d’intérêts privés acquièrent le droit de contrôler tout ce qui est possible dans la vie sociale afin de maximiser leurs profits personnels. Et le G8 et le G20…
  • 6.
  • 7. Qu’est-ce que le G8 et le G20 et qu’est-ce qu’on a à faire là-dedans? Officiellement, le G8 et le G20 NE SONT PAS des administration transnationale, à la différence d'institutions comme les organisations du système des Nations unies telles que l'ONU ou la Banque mondiale. C’est d’abord des forums de discussion . Le G20 est aujourd’hui « le plus grand forum mondial de coopération budgétaire et économique », selon Harper lui-même!
  • 8. Les pays du G8 sont les pays avec le plus de pouvoirs politique et économique dans le monde qui se sont autodésignés comme pays «avancés»: Le Canada, les États-Unis, la Grande- Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, l’Allemagne et la Russie . Les membres du G8 sont aussi les pays qui ont le plus de pouvoir et d’influence dans l e FMI, la Banque mondiale, l’OMC… Ces institutions déterminent l’avenir de milliards de personnes (comme nous) qui n’ont pas leur mot à dire.
  • 9. Qui sont les pays du G20? Le G-20 inclut en plus des pays du G-8 les dites « économies émergentes »: Inde, Chine, Indonésie, Corée du Sud, Arabie Saoudite, Turquie, Brésil, Argentine, Mexique, Afrique du Sud, en plus de l’Australie et l’Union Européenne. Les pays membres du G20 sont des leaders régionaux qui ont une grande influence sur les relations économiques dans leur région respective.
  • 10. Le G20 Créé en novembre 2008, à la faveur de la crise financière , le G20 a le mandat de gérer les crises économiques et financières internationales. Le G8 existe toujours et les ministres et chefs d’État de ce groupe restreint continuent à se concerter. Dans le contexte actuel des crises , le G20 se veut de plus en plus comme un organe de gouvernance mondiale plutôt que simple forum économique . Comme quoi l’économie est politique!
  • 11. Mission officielle du G20: «A ppuyer les discussions et recherches, ainsi qu'examiner les questions d’orientation des pays industrialisés et des économies émergentes, l’objectif étant de promouvoir la stabilité financière internationale ».
  • 12.
  • 13.
  • 14. 1. Comment ça nous touche? Exemple: le dernier budget Depuis son élection en 2003, Jean Charest accélère l’application des politiques néolibérales. Avez-vous une idée desquelles?
  • 15. Partenariats Publics-Privés (PPP) Faire appel à l’entreprise privée pour construire et gérer des édifices publics ou des infrastructures (routes, ponts). Faire appel à l’entreprise privée pour dispenser des services autrefois publics (santé, éducation, etc.) Permet de faire de plus en plus de place à l’entreprise privée soi-disant parce que c’est plus économique et plus efficace . En réalité, tous les exemples de PPP dans le monde montrent que les tarifs augmentent , que la qualité des services diminue et que les risques augmentent.
  • 16. Baisse des impôts Charest a baissé les impôts pour une valeur de plus de 5 milliards de $ dans les dernières années, surtout pour les plus riches et les entreprises. En réalité, les entreprises investissent à l’extérieur du pays des profits générés ici et les riches mettent leur argent à l’abris de l’impôt de plusieurs façons. Parallèlement, le gouvernement augmente les impôts et les tarifs des services publics pour la classe moyenne et les pauvres. L es individus doivent payer plus chers pour les biens et les services et l’endettement des personnes continue d’augmenter.
  • 17. Augmentation des tarifs Hydro-Québec Éducation Santé Taxes de vente et taxes à la consommation  Autres frais
  • 18.
  • 19.
  • 20. 2. D’où vient la crise? Elle est directement causée par le système capitaliste. Le but de l'entreprise capitaliste est de générer des profits sans limite. La crise (ou les crises) actuelle est causée par cet objectif. Ce, comme les autres crises qui l'ont précédée.
  • 21.
  • 22.
  • 23.  
  • 24. Système capitaliste et crises 3. Sauvetage des banques par les gouvernements Pour sauver l'économie capitaliste, les gouvernements renflouent les banques avec 5 trillions d'argent public (nos taxes et nos impôts!) 5 000 000 000 000 000 000 $, et oui ! On privatise les profits et on socialise les coûts de la crise!
  • 25.
  • 26.
  • 27. 4. Réponse du G20 à la crise « Promouvoir les investissements internationaux et rejeter le protectionnisme » Les grandes puissances économiques mondiales font la promotion du libre échange et impose des politiques d’ouverture des marchés aux pays du Sud mais protègent leur propre économie afin de conserver leur place stratégique dans le capitalisme international.
  • 28. 4. Réponse du G20 à la crise « Construire une remontée économique inclusive, verte et durable » Pourtant, la crise écologique est une conséquence du capitalisme; la compétition que se livrent les entreprises pour s'approprier les marchés les force à surexploiter les ressources naturelles et ce, le moins cher possible. Elle n’est aucunement basée sur les systèmes écologiques et ne répond qu’à sa propre dynamique. Radio-Canada, le 13 mai 2010: Le premier ministre Stephen Harper oppose une fin de non-recevoir à la demande du secrétaire général de l'ONU, qui voudrait que les changements climatiques soient la priorité du sommet du G20 en juin. AH!
  • 29. Changer la société ou réformer le capitalisme? L Les anti-capitalistes, comme les groupes de la CLAC2010, considèrent ce système antidémocratique et injuste dans son fondement même. N ous nous opposons clairement au mode de distribution des ressources et des richesses, à la mondialisation, et à la légitimité de ces dirigeants de prendre des décisions à notre place . Nous ne réclamons pas une voix au chapitre, nous ne revendiquons pas seulement des réformes, nous nous posons en force d’opposition et de résistance à ce système qui exploite les humains et les ressources.  
  • 30. Le G20 et les femmes : entre discours et réalité… En plus de traiter des questions économiques, les pays membres du G20, cette année, vont parler de la santé des femmes et des enfants (c’est une idée de Stephen Harper)… Le capitalisme va-t-il sortir les femmes de la pauvreté et donc améliorer leur santé ? Le patriarcat a-t-il des impacts sur la situation des femmes et sur leur santé ? Va-t-on parler de tous les enjeux, incluant la santé reproductive, l’éducation sexuelle et la contraception ?
  • 32.
  • 33.
  • 34. La crise et les femmes Pour les femmes, il ne s’agit pas seulement d’abolir le système capitaliste qui génère des profits à quelques uns aux dépends de tous les autres. Il s’agit de s’attaquer au système patriarcal qui est à la racine de notre oppression.
  • 35.
  • 36.  
  • 37.
  • 38.
  • 39.
  • 40.
  • 41. Manifestation contre le projet de loi C 484
  • 42. Manif le 1 juin 2008
  • 43.
  • 44. Le travail salarié des femmes Les femmes sont majoritaires dans le secteur des services, qui offre beaucoup d’emplois précaires et mal rémunérés. ( heures coupées, double emploi, jobs à temps partiel, petits contrats, travail autonome … )Par la rareté de l’emploi et la féroce compétition, les femmes immigrantes et racisées se trouvent encore plus précarisées.
  • 45.
  • 46.
  • 47. Femmes et soins de santé Utilisatrices: Les femmes par leur capacité reproductrice, utilisent tout au long de leur vie les soins de santé, sans pourtant être malades. Le ticket modérateur les appauvrira directement. Proches aidantes: Du fait qu’elles sont « des aidantes naturelles », elles courrent aussi plus de risques de tomber malades d’épuisement. Travailleuses: En tant que travailleuses de la santé, elles écopent à la fois de l’engorgement du système, des gels de salaires, de l’absence de services et de la désinstitutionnalisation.
  • 48.
  • 49.
  • 50.
  • 51.
  • 52.
  • 53.
  • 54.

Notas del editor

  1. Le G20 s’inscrit dans la poursuite de la mondialisation néolibérale. Il poursuit le « Consensus de Washington » élaboré par les Etats-Unis, le FMI et la Banque mondiale en 1989, c’est-à-dire : * Couper dans les programmes sociaux publics (services, santé, éducation, etc.) * Privatiser tout ce qui peut l’être (ressources naturelles, services, institutions publiques, éducation, etc.) * Déréglementer le marché du travail ; minimiser les salaires et l’emploi dans le but d’être compétitifs à l’échelon mondial. En bout de ligne, le travail est plus précaire et le niveau de vie national s’effondre même si la production, les importations et les exportations augmentent. * Délocaliser la production, faire baisser les coûts, exporter pour le marché mondial, ce qui revient à exploiter sans limite les travailleurs, surtout au Sud. Le producteur/fabricant reçoit en général à peine 1 à 2 % de la valeur réelle du produit. * « Aider » les pays du Tiers-Monde à se « développer » en mettant en place des Programmes d’ajustement structurels (PAS) gérés par le FMI. Les PAS obligent les pays endettés à suivre la voie de la mondialisation néolibérale sous peine de ne pas être aidés par les pays riches et d’être exclus de l’économie mondiale.   De plus, le G20 poursuit l’agenda de libéralisation du commerce inscrit dans l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), c’est-à-dire :   * Éliminer les barrières tarifaires pour les marchandises. * Inclure dans le commerce capitaliste tout ce qui ne l’était pas (propriété intellectuelle, marchés publics, agriculture, services publics). * Augmenter la sécurité du commerce (contrôler les frontières, éliminer la piraterie, sécuriser les voies de communication, contrôler la propriété intellectuelle).
  2. Le G20 est un élargissement du G8. Le G8: groupe des 8 pays les plus industrialisés 61% de l'économie mondiale (2000) … les pays riches, quoi! Les pays membres du G8 et du G20 sont : (entre parenthèse : le rang mondial pour le PIB en 2008) G8 Etats-Unis (1) Canada (11) France (5) Italie (7) Japon (2) Allemagne (4) Royaume-Uni (6) Russie (9) G20 Chine (3) Brésil (10) Inde (12) Mexique (13) Australie (14) Corée du Sud (15) Turquie (17) Indonésie (19) Arabie Saoudite (23) Argentine (29) Afrique du Sud (32) Union Européenne (1)   Fonds Monétaire International Banque Mondiale Ces différents « Groupes » ne sont pas des institutions internationales officielles, mais plutôt des réunions informelles où se rencontrent dans une « ambiance décontractée » les ministres, les directeurs des banques centrales et les chefs d’État des pays qui se disent les plus puissants et qui se donnent le droit le penser à l’orientation future du monde selon les priorités qu’ils se donnent. Ce n’est pas un hasard si ces groupes ont été créés par les anciennes puissances coloniales européennes, qui cherchent ainsi à faire perdurer leur hégémonie.
  3. Le mandat officiel du G20 est « d’appuyer les discussions et recherches, ainsi que d’examiner les questions d’orientation des pays industrialisés et des économies émergentes, l’objectif étant de promouvoir la stabilité financière internationale. »   Le concept de « stabilité financière internationale » est utilisé abondamment par le FMI et la BM pour parler des politiques néolibérales d’ouverture des marchés et de libre-échange qui détruisent les économies nationales et qui sont imposées aux pays pauvres et font reculer les acquis sociaux dans les pays du Nord. Ainsi le G20 dicte les grandes politiques globales qui sont reprises par nos gouvernements et imposés aux populations du globe, de manière souvent drastique dans les pays pauvres, et graduelles dans les pays industrialisés.
  4. Il est difficile d’imaginer comment des données aussi abstraites et des décisions à un échelon aussi élevé peuvent se traduire concrètement en des effets sur les populations locales. Pourtant, les récentes orientations du gouvernement libéral de Jean Charest nous offrent des exemples patents. Depuis qu’il est élu, il a mis en place plusieurs éléments d’un programme d’ajustement structurel tel que le Fonds monétaire international aurait pu le demander.
  5. cette fixation maniaque du gouvernement Charest ne vient pas de nulle part. Les négociations à l’OMC comprennent un secteur central qui est celui appelé « les marchés publics ». Il s’agit d’obliger les États à faire appel au secteur privé pour construire des infrastructures, les gérer et même offrir des services dits « publics » (par exemple en santé et en éducation). Les PPP sont une première étape dans ce processus : ils permettent de faire de plus en plus de place à l’entreprise privée dans la prestation de service, soi-disant parce que c’est plus économique. Or tous les exemples de PPP dans le monde montrent que les tarifs augmentent et que la qualité des services diminue, sans que les États puissent réellement contrôler ce qui se passe. Au Québec: privatisation d’autoroutes (la 25, la 30) et de ponts (pont de la 25), ce qui fera apparaître un tarif pour leur utilisation, sans garantir leur entretien. Privatisation de la santé: exemple: permettre que de plus en plus de chirurgies soit faites dans le privée, ce qui améliore les conditions de travail du personnel de santé PRIVÉ et met encore plus de pression sur le système public. Au bout de quelques années le système public apparaît comme inefficace, ce qui justifie de privatiser d’autres morceaux. Etc. PPP dans les institutions scolaires: dans toutes les écoles, cégep et universités, c’est l’entreprise privée qui assure la majorité des services non-académique: nourriture, entretien, réparations, etc. Il reste maintenant à privatiser l’éducation en soi: c’est déjà le cas à l’École des Hautes Etudes Commerciales, par exemple, où le contenu de certains cours est directement tiré des plans d’affaire et des méthodes des entreprises qui financent l’école…
  6. le gouvernement Charest a baissé les impôts pour une valeur de 5 milliards de $ dans les dernières années, surtout pour les plus riches et les entreprises. Cela fait en sorte, selon les économistes, de stimuler la croissance économique, car les gens ont plus d’argent à dépenser et les entreprises plus d’argent à investir. Dans les faits ce n’est pas vrai : les entreprises investissent à l’extérieur du pays et les individus doivent payer plus chers pour les biens et les services, si bien que l’endettement moyen des personnes continue d’augmenter.
  7. Hydro-Québec : Actuellement les Québécoises et les Québécois paient leur électricité domestique à partir du prix coûtant. Le but avoué est de faire grimper ces tarifs, pour les familles, jusqu’aux prix du marché d’exportation, ce qui triplerait le tarif actuel. Pour les entreprises, les tarifs restent les mêmes. Éducation : L’idée que l’éducation, pour être accessible, doit être gratuite, ne tient plus. L’éducation est conçue maintenant comme un service monnayable dont le coût doit être assumé par celles et ceux qui s’en servent. C’est le principe du « payez maintenant, empruntez pour plus tard, payez plus tard. » Santé : Alors que l’accès aux soins de santé est gratuit et public depuis au moins 40 ans au Canada, le gouvernement Charest entend commencer à imposer des tarifs pour chaque visite médicale. Déjà depuis quelques années des morceaux entiers du système de santé public sont privatisés et obligent les gens à payer pour obtenir une opération chirurgicale. Cela crée un système à deux vitesses (une pour les riches, une pour les pauvres) en plus de mettre en compétition le système public (jugé pas vraiment efficace) et le système privé (jugé efficace, mais c’est parce qu’il est subventionné subtilement et est présent dans les domaines les plus lucratifs…) Augmentation des taxes de vente, des taxes à la consommation : la reprise économique reposerait sur la stimulation de la consommation, c’est pourquoi le gouvernement baisse les impôts. En parallèle, augmenter les taxes de vente permet de faire revenir l’argent dans les coffres publics, mais en favorisant les plus riches car, riche ou pauvre, tout le monde paiera le même pourcentage sur chaque achat. Autres frais : services de garde, assurance-médicament, contribution pour le régime des congés parentaux, etc. : toutes ces contributions qui ne sont pas des « impôts progressifs » seront graduellement augmentées afin que les utilisateurs paient le coût réel du service.
  8. En conclusion, depuis l’élection des libéraux en 2003, le Québec a appliqué une politique d’ajustement structurel afin de défaire le « modèle québécois » et de le remplacer par le « modèle néolibéral » où tout se vend, tout s’achète et rien n’est gratuit.
  9. But de l’entreprise capitaliste : générer du profit monétaire - produire au moindre coût - vendre au prix le plus élevé - nécessité d’accès au marché pour écouler la production et générer le profit - compétition pour l’appropriation d’une part du marché crée la nécessité de : 1) publicité 2) innovation technologique 3) accès à ressources et main d’œuvre bon marché - 1) et 2) entraîne grand besoin en financement - le point 3) engendre militarisation, contrôle et répression - augmente la demande en prêt et action - nécessité d’assurer profit pour payer intérêt et dividende - importante partie des profits d’entreprises va aux banques actionnaires et patrons - la gestion se fait en fonction du profit actionnaire, remboursement dette et bénéfice des patrons - dérégulation du marché permet la libre circulation des capitaux et des ressources - ouverture des marchés locaux aux marchés internationaux et à la finance internationale - les investissements peuvent venir de partout - ceci augmente les fluctuations de capitaux - action : propriété partielle désolidarisée avec la production réelle, achète quand possibilité profit vends sinon : spéculation - assujettissement de l’économie réelle à l’économie financière : production réelle en tant qu’objet spéculatif et non en tant qu’utilité réelle et sociale
  10. La crise de 2007-2010, décortiquée: - USA, début 2000 : récession - 2003-2004 Afin de contrecarrer cette récession baisse du taux d’intérêt de la banque centrale des États-Unis (FED) jusqu’à 1% - Ceci encourage les investissements basés sur crédits et emprunts - Achat massif de maison, hypothèque allant jusqu’à 40 ans, les coûts en intérêt étant faibles les gens achètent au-dessus de leur moyen prenant en compte les possibilités de remboursement de long terme - En même temps problème de liquidité dans l’économie
  11. Pour récapituler, suite à l'exemple: - USA, début 2000 : récession - 2003-2004 Afin de contrecarrer cette récession baisse du taux d’intérêt de la banque centrale des États-Unis (FED) jusqu’à 1% - Ceci encourage les investissements basés sur crédits et emprunts - Achat massif de maison, hypothèque allant jusqu’à 40 ans, les coûts en intérêt étant faibles les gens achètent au-dessus de leur moyen prenant en compte les possibilités de remboursement de long terme - En même temps problème de liquidité dans l’économie - Des quasi-monnaies s’ajoutent à la monnaie afin d’augmenter la liquidité : les contrats de dettes entre banques et emprunteurs sont remis en circulation en tant que Papier Commercial adossé à des actifs. Étant donné le risque que comprends la possession de ce type de titre ceux qui les achètent reçoivent un intérêt compensateur, c’est ce qui suscite leur achat.
  12. Les dettes publiques augmentent. Les gouvernements financent le paiement de la dette en empruntant aux banques. - Une grande part des fonds publics sont ainsi investis directement dans le renflouement des banques et compagnies - Ceci affaibli les budgets gouvernementaux - Afin de refinancer les gouvernements les banques leurs prêtent de l’argent - Ainsi augmente la dette des pays envers les institutions financières - Les gouvernements doivent rembourser cette dette ainsi que ses intérêts Par conséquent les gouvernements réduisent les impôts progressifs et augmentent les taxes, frais de service, etc. Précarisation du travail, etc. - Afin de rembourser la dette : coupes dans les services publics, augmentation des tarifs, - Privatisation : marchandisation des services publics afin de perpétuer la possibilité de création de profit
  13. Conclusion de la crise économique : - Les banques et riches de ce monde on laissé aller une bulle financière malgré le fait qu’ils en connaissaient les risques car celle-ci était créatrice de profit pour eux - Une inévitable crise économique en résulta - Afin de « sauver » la crise on renfloue les banques et compagnies avec les taxes et impôts de la population - On assiste à une concentration de la richesse généralisée - Une modification de la conception d’actif et titre nécessaire à la survie du modèle financier capitaliste - On fait passer cette sauvegarde de l’économie capitaliste pour un acte à tendance de gauche et pour le bien être du peuple - Et les responsables de la crise sont ceux qui prêtent l’argent aux gouvernements afin de les « aider » à se sortir des problèmes de budget découlant des plans de sauvegarde - On assiste à une socialisation généralisée des coûts de la crise et à une privatisation des bénéfices