SlideShare una empresa de Scribd logo
1 de 11
Conférence  Braa, Marie-Claire, Marie et Amélie. Les Nébuleuses
I- Présentation du conférencier: Woerhling Daniel et de la société d'astronomie de NANTES (SAN) 1-) La SAN (Société Astronomique de Nantes)  2-) Daniel Woerhling    II- Les nébuleuses 1-) Les nébuleuses qui permettent la naissance des étoiles  2-) Les nébuleuses conséquence de la mort des étoiles  III- Conclusion ( ouverture sur le soleil)  Sommaire
Schéma représentant le processus qui permet de comprendre comment la composition des nébuleuses c'est compliqué au fil des années.
I. 1-) La SAN  ( Société Astronomique de Nantes ) Le 5 août 1971  était déposée à la préfecture de Loire-Atlantique une déclaration de création d'une association dénommée Société d'Astronomie de Nantes dont le but était de réunir entre elles les personnes qui s'intéressent à l'astronomie, à l'astrophysique et à l'étude des phénomènes célestes en général. Dès sa fondation, la SAN fut très active et oeuvra afin de concilier son double objectif, menant de front  la pratique de l'astronomie  et  l'action pédagogique et culturelle . C'est ainsi qu'en trente ans elle a accueilli des centaines de passionnés dont nombre de jeunes. Parallèlement, et dans la grande tradition des astronomes amateurs, elle mena une action importante envers le public afin de partager l'amour des sciences et la passion de l'astronomie.  L'organisation de  grandes conférences publiques  devint rapidement l'un des fleurons de son activité et à ce jour les  conférences  de la SAN, qui reçoivent les plus grands noms de l'astronomie et des sciences, ont déjà touché plusieurs dizaines de milliers de personnes et font de la SAN l'une des sociétés les plus en vue pour ce type d'activité. Ils font également des  observations du ciel  lors de grands événements astronomiques.
Président de la SAN, organisateur du cycle de conférences ,  Daniel WOEHRLING  s'est fait connaître entre autres par son diaporama, mais aussi il y a quelques années par la photographie. Personnage aux multiples facettes, il est passionné de sciences et épris de vulgarisation. Daniel WOEHRLING  a écrit plusieurs fascicules  et est organisateur des Journées de Nantes. I. 2-)  Daniel Woerhling
II. 1-)  Les nébuleuses qui permettent la naissance des étoiles  0,1 0,3 0,4 1,1 2,2 Multiplier par la masse du soleil  ( =1,98892 × 10^30 kilogrammes ) Supernovae
Carte d'identité: Nom :  Les Nébuleuses primitives  Métier :  donner naissance aux étoiles. Températures :  elles ont une température  très faible (environ -260°c). Tailles :  plusieurs années lumières de diamètre. Composition :  de 90% d'hydrogène, 9% d'hélium et 1% d'éléments rares, de poussières... Densité :  très faible, quelques centaines d'atomes par centimètre cube environ.
Selon un processus encore mystérieux, une masse de  gaz va s'isoler  et va commencer à  s'effondrer sur elle-même  en formant une sorte de  cocon baptisé proto-étoile . Elle prend la forme d'une boule plus ou moins sphérique. Et plus elle se contracte, plus sa densité augmente,  plus sa température augmente  et plus elle s'effondre rapidement. Le cycle est lancé. Plus rien ne peut l'arrêter. Cet effondrement se poursuivra plusieurs millions d'années durant. Contraction, échauffement jusqu'à la fusion de l'hydrogène: -les étoiles produisent leur énergie et brillent -fabrication de nouveaux atomes
II. 2-)  Les nébuleuses conséquence de la mort des étoiles  La mort des étoiles survient lorsque le carburant nucléaire principal, l'hydrogène, fait défaut au centre. La mort des étoiles peu massives Pour les étoiles dont la  masse est inférieure à 1,4 fois celle du Soleil , le processus s'arrête lorsque tout l' hélium est épuisé  et que la température n'est pas suffisante pour amorcer la  fusion du carbone.  La  matière issue des couches externes  de l'étoile est  expulsée  dans l'espace. Les restes éparpillés de cette enveloppe forment ce que l'on appelle  une  nébuleuse planétaire .  Celle-ci va se  disperser  dans le milieu interstellaire en quelques  centaines de milliers d'années . Le  cœur  de l'étoile, lui,  va s'effondrer  à nouveau sous l'effet de la  gravité. A ce stade, l'étoile est devenue  une  naine blanche  dont la température varie entre 5000 et 100 000 K. Cette naine blanche est à peu près  de la taille de la Terre  avec une masse pratiquement égale à sa masse initiale. La densité y est donc très élevée. Les naines blanches sont des  étoiles en rotation rapide , car elles gardent la rotation de l'étoile initiale tout en étant beaucoup plus petite. Une fois leur  température assez basse , elles deviennent des  astres morts ,  des  naines noires .
La mort des étoiles massives Les étoiles massives  (dont la masse est supérieure à 1,4 fois celle du Soleil)  ont des  températures  centrales beaucoup plus  élevées . Elles  s'éteignent  donc rapidement,  après trois ou quatre millions d'années . L'hydrogène (transformé en hélium par les réactions thermonucléaires) s'étant complètement épuisé au centre de l'étoile, celle-ci  se contracte à nouveau sous l'effet de la gravité  et la  température s'élève encore . Autour du milliard de degré, ce sont les noyaux de carbone qui fusionnent.  La  mort  se prépare quand  le cœur de l'étoile approche les 5 milliards de degrés . A ce stade, l'étoile va se contracter rapidement, puis s'effondrer ce qui provoque  une formidable explosion ,  brillante comme plusieurs centaines de millions de soleils . C'est  une  supernova . Les  produits  vont être  expulsés  dans l'espace, puis se refroidir, formant un nuage. Mais contrairement à la nébuleuse qui a donné naissance à l'étoile, cette fois, la nébuleuse contient des éléments lourds. L'étoile aura donc permis de produire des éléments plus complexes.
III.  Conclusion  ( ouverture sur le soleil ) La naissance d'un nouveau soleil. Lorsque la   température du cocon central atteint 9000°C , les électrons ne peuvent plus rester "accrochés" aux atomes, et s'en séparent.  Il se forme alors un  plasma , véritable soupe de particules, composée de protons, de noyaux atomiques et d'électrons.  A cause de son  mouvement de rotation sur elle-même , la force centrifuge oblige la  nébuleuse  à s' aplatir dans un plan . Cette dernière prend alors l' allure d'un disque . L'attraction gravitationnelle de la protoétoile permet à celle-ci "d'aspirer" le gaz alentour, qui s'effondre sans cesse vers elle. Lorsque la  température atteint 1 million de degré  celsius, l'énergie libérée lors des chocs entre les atomes de deutérium que les premières  réactions de fusions nucléaires apparaissent . Dès lors, l'évolution de l'étoile est guidée par sa masse et sa luminosité.  Grâce à ces deux paramètres bien connus, les physiciens lisent dans les grandes lignes le destin des étoiles.

Más contenido relacionado

La actualidad más candente

La actualidad más candente (17)

La matière dans l'Univers - partie 1
La matière dans l'Univers - partie 1La matière dans l'Univers - partie 1
La matière dans l'Univers - partie 1
 
Vi) la formation de la terre
Vi) la formation de la terreVi) la formation de la terre
Vi) la formation de la terre
 
L'univers
L'universL'univers
L'univers
 
Cours 1 : La matière dans l'univers
Cours 1 : La matière dans l'universCours 1 : La matière dans l'univers
Cours 1 : La matière dans l'univers
 
Big bang
Big bangBig bang
Big bang
 
Planète Terre
Planète TerrePlanète Terre
Planète Terre
 
L'univers
L'universL'univers
L'univers
 
Science
ScienceScience
Science
 
L'univers
L'universL'univers
L'univers
 
diapo année 2 n°2
diapo année 2 n°2diapo année 2 n°2
diapo année 2 n°2
 
L'univers
L'universL'univers
L'univers
 
Cours3 : Le système solaire
Cours3 : Le système solaireCours3 : Le système solaire
Cours3 : Le système solaire
 
CMC Chapitre 1 Nous dans l'univers
CMC Chapitre 1 Nous dans l'universCMC Chapitre 1 Nous dans l'univers
CMC Chapitre 1 Nous dans l'univers
 
Vi) les mouvements de la terre et leur conséquences
Vi) les mouvements de la terre et leur conséquencesVi) les mouvements de la terre et leur conséquences
Vi) les mouvements de la terre et leur conséquences
 
Cours 5 : Histoire de la Terre
Cours 5 : Histoire de la TerreCours 5 : Histoire de la Terre
Cours 5 : Histoire de la Terre
 
Nuit des Etoiles 2017 - Terres habitables
Nuit des Etoiles 2017 - Terres habitablesNuit des Etoiles 2017 - Terres habitables
Nuit des Etoiles 2017 - Terres habitables
 
Dossier gravitation _2005_afps
Dossier gravitation _2005_afpsDossier gravitation _2005_afps
Dossier gravitation _2005_afps
 

Destacado

Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJA
Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJAJean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJA
Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJALEXITY
 
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causas
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causasImagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causas
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causasfreddypb
 
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac's
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac'sNouvelle saison 2015/2016 au Crac's
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac'sCrac's Auvelais
 
BeMore Rapport Annuel 2014
BeMore Rapport Annuel 2014BeMore Rapport Annuel 2014
BeMore Rapport Annuel 2014Nicolas Nervi
 
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto Epistemológico
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto EpistemológicoEsquema sobre los fundamentos del Estatuto Epistemológico
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto EpistemológicoKamps Tepes
 
Introduccion economiaturismo
Introduccion economiaturismoIntroduccion economiaturismo
Introduccion economiaturismoleonfrei
 
M2 world cup french
M2 world cup frenchM2 world cup french
M2 world cup frenchMattr_co
 
Cualquier persona puede ser captada por una secta
Cualquier persona puede ser captada por una sectaCualquier persona puede ser captada por una secta
Cualquier persona puede ser captada por una sectaRecursos Cristianos. Org
 
Dijimos que estaba bien
Dijimos que estaba bienDijimos que estaba bien
Dijimos que estaba bienCarlos Lorenzo
 
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo Universelle
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo UniverselleLa veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo Universelle
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo UniverselleNé Kid
 
Nuevos Dibujos de J Breaver
Nuevos Dibujos de J BreaverNuevos Dibujos de J Breaver
Nuevos Dibujos de J BreaverCris Araújo
 

Destacado (20)

Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJA
Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJAJean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJA
Jean-Claude Woog - Ancien Président de la FNUJA
 
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causas
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causasImagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causas
Imagenes fuertes de_anuncios_por_grandes_causas
 
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac's
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac'sNouvelle saison 2015/2016 au Crac's
Nouvelle saison 2015/2016 au Crac's
 
BeMore Rapport Annuel 2014
BeMore Rapport Annuel 2014BeMore Rapport Annuel 2014
BeMore Rapport Annuel 2014
 
Torta Barozzi
Torta BarozziTorta Barozzi
Torta Barozzi
 
6 enemigos de la apologética
6 enemigos de la apologética6 enemigos de la apologética
6 enemigos de la apologética
 
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto Epistemológico
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto EpistemológicoEsquema sobre los fundamentos del Estatuto Epistemológico
Esquema sobre los fundamentos del Estatuto Epistemológico
 
Jesus maria cordoba machado actividad1_mapa_c
Jesus maria cordoba machado actividad1_mapa_cJesus maria cordoba machado actividad1_mapa_c
Jesus maria cordoba machado actividad1_mapa_c
 
Introduccion economiaturismo
Introduccion economiaturismoIntroduccion economiaturismo
Introduccion economiaturismo
 
Matinée1 adaptation pedago_synthese
Matinée1 adaptation pedago_syntheseMatinée1 adaptation pedago_synthese
Matinée1 adaptation pedago_synthese
 
M2 world cup french
M2 world cup frenchM2 world cup french
M2 world cup french
 
Programme LPRO
Programme LPROProgramme LPRO
Programme LPRO
 
Cualquier persona puede ser captada por una secta
Cualquier persona puede ser captada por una sectaCualquier persona puede ser captada por una secta
Cualquier persona puede ser captada por una secta
 
Dijimos que estaba bien
Dijimos que estaba bienDijimos que estaba bien
Dijimos que estaba bien
 
La Vida Es..
La Vida Es..La Vida Es..
La Vida Es..
 
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo Universelle
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo UniverselleLa veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo Universelle
La veille de Né Kid du 14.10.10 : L'Expo Universelle
 
Google analytics
Google analyticsGoogle analytics
Google analytics
 
Nuevos Dibujos de J Breaver
Nuevos Dibujos de J BreaverNuevos Dibujos de J Breaver
Nuevos Dibujos de J Breaver
 
La réplica al testimonio
La réplica al testimonioLa réplica al testimonio
La réplica al testimonio
 
Adecuación contenidos
Adecuación contenidosAdecuación contenidos
Adecuación contenidos
 

Similar a diapo année 2 n°1

Similar a diapo année 2 n°1 (20)

Iii) la formation du système solaire
Iii) la formation du système solaireIii) la formation du système solaire
Iii) la formation du système solaire
 
468372.ppt
468372.ppt468372.ppt
468372.ppt
 
matière noire.pdf
matière noire.pdfmatière noire.pdf
matière noire.pdf
 
La vie secrète des étoiles
La vie secrète des étoilesLa vie secrète des étoiles
La vie secrète des étoiles
 
Cours 3 - Le système solaire
Cours 3 - Le système solaireCours 3 - Le système solaire
Cours 3 - Le système solaire
 
Cours 3 : Le système solaire
Cours 3 : Le système solaireCours 3 : Le système solaire
Cours 3 : Le système solaire
 
Leçon d'astronomie avec le télescope Hubble
Leçon d'astronomie avec le télescope HubbleLeçon d'astronomie avec le télescope Hubble
Leçon d'astronomie avec le télescope Hubble
 
diapo année 2 plan
diapo année 2 plandiapo année 2 plan
diapo année 2 plan
 
Ap hubble
Ap hubbleAp hubble
Ap hubble
 
Hubble
HubbleHubble
Hubble
 
Hubble
HubbleHubble
Hubble
 
Hubble
HubbleHubble
Hubble
 
Cours 5 : Histoire de la Terre
Cours 5 : Histoire de la TerreCours 5 : Histoire de la Terre
Cours 5 : Histoire de la Terre
 
Nc chap 6
Nc chap 6Nc chap 6
Nc chap 6
 
diapo année 2 n°4
diapo année 2 n°4diapo année 2 n°4
diapo année 2 n°4
 
Tpe mars
Tpe marsTpe mars
Tpe mars
 
SOLAR IMPULSE - LAB WORK - LIGHT (FR)
SOLAR IMPULSE - LAB WORK - LIGHT (FR)SOLAR IMPULSE - LAB WORK - LIGHT (FR)
SOLAR IMPULSE - LAB WORK - LIGHT (FR)
 
La vie dans l'univers version lamotte 2003
La vie dans l'univers version lamotte 2003La vie dans l'univers version lamotte 2003
La vie dans l'univers version lamotte 2003
 
Presentation Terrela Olympiades
Presentation Terrela OlympiadesPresentation Terrela Olympiades
Presentation Terrela Olympiades
 
Un Peu D Astronomie
Un Peu D AstronomieUn Peu D Astronomie
Un Peu D Astronomie
 

diapo année 2 n°1

  • 1. Conférence Braa, Marie-Claire, Marie et Amélie. Les Nébuleuses
  • 2. I- Présentation du conférencier: Woerhling Daniel et de la société d'astronomie de NANTES (SAN) 1-) La SAN (Société Astronomique de Nantes) 2-) Daniel Woerhling II- Les nébuleuses 1-) Les nébuleuses qui permettent la naissance des étoiles 2-) Les nébuleuses conséquence de la mort des étoiles III- Conclusion ( ouverture sur le soleil) Sommaire
  • 3. Schéma représentant le processus qui permet de comprendre comment la composition des nébuleuses c'est compliqué au fil des années.
  • 4. I. 1-) La SAN ( Société Astronomique de Nantes ) Le 5 août 1971 était déposée à la préfecture de Loire-Atlantique une déclaration de création d'une association dénommée Société d'Astronomie de Nantes dont le but était de réunir entre elles les personnes qui s'intéressent à l'astronomie, à l'astrophysique et à l'étude des phénomènes célestes en général. Dès sa fondation, la SAN fut très active et oeuvra afin de concilier son double objectif, menant de front la pratique de l'astronomie et l'action pédagogique et culturelle . C'est ainsi qu'en trente ans elle a accueilli des centaines de passionnés dont nombre de jeunes. Parallèlement, et dans la grande tradition des astronomes amateurs, elle mena une action importante envers le public afin de partager l'amour des sciences et la passion de l'astronomie. L'organisation de grandes conférences publiques devint rapidement l'un des fleurons de son activité et à ce jour les conférences de la SAN, qui reçoivent les plus grands noms de l'astronomie et des sciences, ont déjà touché plusieurs dizaines de milliers de personnes et font de la SAN l'une des sociétés les plus en vue pour ce type d'activité. Ils font également des observations du ciel lors de grands événements astronomiques.
  • 5. Président de la SAN, organisateur du cycle de conférences , Daniel WOEHRLING s'est fait connaître entre autres par son diaporama, mais aussi il y a quelques années par la photographie. Personnage aux multiples facettes, il est passionné de sciences et épris de vulgarisation. Daniel WOEHRLING a écrit plusieurs fascicules et est organisateur des Journées de Nantes. I. 2-) Daniel Woerhling
  • 6. II. 1-) Les nébuleuses qui permettent la naissance des étoiles 0,1 0,3 0,4 1,1 2,2 Multiplier par la masse du soleil ( =1,98892 × 10^30 kilogrammes ) Supernovae
  • 7. Carte d'identité: Nom : Les Nébuleuses primitives Métier : donner naissance aux étoiles. Températures : elles ont une température très faible (environ -260°c). Tailles : plusieurs années lumières de diamètre. Composition : de 90% d'hydrogène, 9% d'hélium et 1% d'éléments rares, de poussières... Densité : très faible, quelques centaines d'atomes par centimètre cube environ.
  • 8. Selon un processus encore mystérieux, une masse de gaz va s'isoler et va commencer à s'effondrer sur elle-même en formant une sorte de cocon baptisé proto-étoile . Elle prend la forme d'une boule plus ou moins sphérique. Et plus elle se contracte, plus sa densité augmente, plus sa température augmente et plus elle s'effondre rapidement. Le cycle est lancé. Plus rien ne peut l'arrêter. Cet effondrement se poursuivra plusieurs millions d'années durant. Contraction, échauffement jusqu'à la fusion de l'hydrogène: -les étoiles produisent leur énergie et brillent -fabrication de nouveaux atomes
  • 9. II. 2-) Les nébuleuses conséquence de la mort des étoiles La mort des étoiles survient lorsque le carburant nucléaire principal, l'hydrogène, fait défaut au centre. La mort des étoiles peu massives Pour les étoiles dont la masse est inférieure à 1,4 fois celle du Soleil , le processus s'arrête lorsque tout l' hélium est épuisé et que la température n'est pas suffisante pour amorcer la fusion du carbone. La matière issue des couches externes de l'étoile est expulsée dans l'espace. Les restes éparpillés de cette enveloppe forment ce que l'on appelle une nébuleuse planétaire . Celle-ci va se disperser dans le milieu interstellaire en quelques centaines de milliers d'années . Le cœur de l'étoile, lui, va s'effondrer à nouveau sous l'effet de la gravité. A ce stade, l'étoile est devenue une naine blanche dont la température varie entre 5000 et 100 000 K. Cette naine blanche est à peu près de la taille de la Terre avec une masse pratiquement égale à sa masse initiale. La densité y est donc très élevée. Les naines blanches sont des étoiles en rotation rapide , car elles gardent la rotation de l'étoile initiale tout en étant beaucoup plus petite. Une fois leur température assez basse , elles deviennent des astres morts , des naines noires .
  • 10. La mort des étoiles massives Les étoiles massives (dont la masse est supérieure à 1,4 fois celle du Soleil) ont des températures centrales beaucoup plus élevées . Elles s'éteignent donc rapidement, après trois ou quatre millions d'années . L'hydrogène (transformé en hélium par les réactions thermonucléaires) s'étant complètement épuisé au centre de l'étoile, celle-ci se contracte à nouveau sous l'effet de la gravité et la température s'élève encore . Autour du milliard de degré, ce sont les noyaux de carbone qui fusionnent. La mort se prépare quand le cœur de l'étoile approche les 5 milliards de degrés . A ce stade, l'étoile va se contracter rapidement, puis s'effondrer ce qui provoque une formidable explosion , brillante comme plusieurs centaines de millions de soleils . C'est une supernova . Les produits vont être expulsés dans l'espace, puis se refroidir, formant un nuage. Mais contrairement à la nébuleuse qui a donné naissance à l'étoile, cette fois, la nébuleuse contient des éléments lourds. L'étoile aura donc permis de produire des éléments plus complexes.
  • 11. III. Conclusion ( ouverture sur le soleil ) La naissance d'un nouveau soleil. Lorsque la température du cocon central atteint 9000°C , les électrons ne peuvent plus rester "accrochés" aux atomes, et s'en séparent. Il se forme alors un plasma , véritable soupe de particules, composée de protons, de noyaux atomiques et d'électrons. A cause de son mouvement de rotation sur elle-même , la force centrifuge oblige la nébuleuse à s' aplatir dans un plan . Cette dernière prend alors l' allure d'un disque . L'attraction gravitationnelle de la protoétoile permet à celle-ci "d'aspirer" le gaz alentour, qui s'effondre sans cesse vers elle. Lorsque la température atteint 1 million de degré celsius, l'énergie libérée lors des chocs entre les atomes de deutérium que les premières réactions de fusions nucléaires apparaissent . Dès lors, l'évolution de l'étoile est guidée par sa masse et sa luminosité. Grâce à ces deux paramètres bien connus, les physiciens lisent dans les grandes lignes le destin des étoiles.